Larry Burns
Date de sortie : Le 17 novembre 1996 Nom Original : Lawrence « Larry » Montgomery Burns |
Apparition : Télévision Voix Originale(s) : Rodney Dangerfield Voix Française(s) : Patrick Guillemin |
Le portrait
Lawrence « Larry » Montgomery Burns est le fils caché de Charles Montgomery Burns, le riche directeur de la centrale nucléaire de Springfield. Son apparence est révélée au cours de la huitième saison de la série Les Simpson, dans l’épisode Le Fils Indigne de M. Burns.
Le Fils Indigne de M. Burns
(Saison 8, épisode 4)
Homme aux cheveux gris, Larry Burns tient un vulgaire stand de souvenirs au bord d’une route à Waynesport, à proximité de la voie de chemin de fer qui relie New Haven (Connecticut) à Springfield. S’ennuyant à mourir, il trouve son salut quand un train dans lequel figure M. Burns se retrouve bloqué à cause d’un vieux canapé abandonné sur la voie. Sentant la bonne affaire, il se présente au niveau du train pour tenter de vendre ses bibelots mais personne ne lui en achète. Quand il arrive au niveau du wagon privatif de M. Burns, il est sous le choc de reconnaître - à l’aide d’une vieille photo - son père au moment où le train repart…
Curieux de rencontrer son paternel, Larry est pris en stop par la famille Simpson qui rentre d’une excursion et qui l’amène à Springfield. Déposé devant la luxueuse maison de M. Burns, il sonne à la porte et se présente comme son fils. Après vérification, le riche homme d’affaires reconnaît bien sa progéniture et lui donne alors quelques explications. En 1939, lors d’une réunion des anciens de Yale, Burns retrouvait un amour de jeunesse, Mimsy Bancroft, et jetait finalement son dévolu sur sa fille Lily qu’il séduisait et avec qui il avait un rapport charnel dans un musée. Après la naissance de l’enfant issu de cette union, les parents Bancroft contraignaient leur fille à l’abandonner et à entrer dans un couvent, tandis que Burns ne faisait jamais la connaissance de ce fils. De son côté, Larry affirme avoir été à l’orphelinat jusqu’à ses 18 ans, avant de trouver son emploi au stand de souvenirs sur le bord d’une route.
Dans un élan de pitié rarement vu auparavant, M. Burns offre une chambre à son fils, ainsi qu’un emploi à la centrale nucléaire qu’il dirige. Larry retrouve alors Homer Simpson avec qui il se lie d’amitié, tous deux partageant une fainéantise aigüe. Parmi ses autres qualités, Larry Burns se révèle être ignare, grossier et manquer totalement de tact et de raffinement, ce qui met son père dans l’embarras lors d’une soirée mondaine. Adepte de la boisson, Larry quitte aussi son poste de travail pour se rendre chez Moe avec Homer, et se rend compte que toute la ville déteste son père. Pour prouver que son paternel est quelqu’un de sympathique, il invite Homer à dîner. Agacé, Burns déclare à son fils qu’il est constamment déçu de son comportement.
Pour l’aider à reconquérir le cœur de son père, Homer propose à Larry de faire croire à son kidnapping. Cachés dans le sous-sol de la maison des Simpson, Homer et Larry sont toutefois rabroués par Marge qui les contraint à mettre fin à ce canular. Pris en chasse par la police, le duo se réfugie dans un cinéma. La police s’apprête à tirer sur Homer, qu’elle pense être un véritable kidnappeur, mais Larry s’interpose, indiquant qu’Homer est le meilleur ami qu’il a jamais eu et qu’ils ont monté l’histoire de toute pièce. Il tente ensuite de se réconcilier avec son père mais, fidèle à sa réputation d’homme tyrannique, M. Burns affirme qu’il ne pourra jamais être la famille dont son fils a besoin. Celui-ci répond que ça ne fait rien, car il a « une femme et des gosses », se rappelant alors qu’il ne leur a pas donné de nouvelles depuis huit jours…
À la suite de ce premier rôle remarqué, Larry Burns n’a refait que des apparitions mineures dans Les Simpson. Malgré le rejet de son père et le fait d'avoir une famille, il semble s’être installé durablement à Springfield. Il peut être vu faire la queue au pôle emploi de la ville dans Marge Business (Saison 9, épisode 9), puis participe à la tentative de record de la plus grande pyramide humaine du monde dans La Chasse au Sucre (Saison 13, épisode 8). Dans Homer Like a Rolling Stone (Saison 14, épisode 2), il assiste au concert donné par les Rolling Stones au Springfield Civic Center.
Plus récemment, Larry Burns est apparu furtivement dans le générique de Les Aventures d’Homer à Travers le Pare-Brise (Saison 34, épisode 22), 750e épisode de la série qui fait ainsi réapparaître un nombre équivalent de personnages dans l’habituelle scène d’ouverture revisitée. Il est visible lors du passage où Homer quitte la centrale nucléaire avec un déchet radioactif qui lui tombe dans le dos.
Les Aventures d'Homer à Travers le Pare-Brise
(Saison 34, épisode 22)
Le personnage de Larry Burns est inspiré de l’acteur et humoriste américain Rodney Dangerfield qui lui a par ailleurs prêté sa voix en version originale. Spécialisé dans le stand-up, il s’est fait un nom à travers ses apparitions dans des émissions de divertissement américaines comme The Ed Sullivan Show et Saturday Night Live. La mort de Rodney Dangerfield en 2004 a mis un terme aux apparitions vocales de Larry Burns qui n’a donc jamais refait d’apparition de premier plan dans la série.
Pour la version française, le personnage est doublé par Patrick Guillemin. Spécialisé dans le doublage, il a prêté sa voix à de nombreux personnages de la série Les Simpson, de la saison 1 à la saison 9, parmi lesquels Barney Gumble, Ned Flanders, Carl Carlson, Lou et Eddie, Troy McClure, Waylon Smithers, Hans Taupeman, le Révérend Timothy Lovejoy, Jacques Brunswick, Apu Nahasapeemapetilon ou encore Herbert Powell et Frank Grimes.
Homme peu cultivé à l’éducation très imparfaite, Larry Burns voit sa vie basculer quand il retrouve son père biologique qui s’avère être l’homme le plus riche mais aussi le plus antipathique de Springfield. Cette rencontre familiale marque l’unique rôle majeur du personnage dans Les Simpson.