Sultan
Le Chien Repose-Pieds
Date de création : Le 22 novembre 1991 Nom Original : Sultan the Footstool Créateur(s) : Ellen Woodbury Ron Husband |
Apparition : Cinéma Vidéo Télévision Livres Parcs Voix Originale(s) : Frank Welker |
Le portrait
Sultan est un chien joyeux et joueur qui vit au château de la Bête, dans le Grand Classique La Belle et la Bête (1991). Mais, quand la Créature Enchanteresse jette un sort sur le Prince, transformé en Bête, ainsi que sur tous les occupants de son château, Sultan devient un repose-pieds de couleur rouge à pompons jaunes et dont les quatre pieds remplacent les pattes.
Sultan est un personnage secondaire qui apparaît régulièrement aux côtés des principaux objets animés du film, le chandelier Lumière, l'horloge Big Ben ou encore la théière Madame Samovar et son fils, la tasse Zip. Il apparaît pour la première fois au début du film quand Maurice, le père de Belle, se présente au château, après s'être perdu dans la forêt et avoir échappé à une meute de loups enragés. Le vieil homme, accueilli par Lumière et Big Ben, est invité par le chandelier à venir se réchauffer au coin du feu. Quand il s’assoit dans le fauteuil de la Bête, Sultan se présente pour lui dire affectueusement bonjour avant de se mettre à ses pieds afin qu'il puisse s'installer plus confortablement.
Sultan réapparaît après la séquence du spectacle C’est la Fête, accompagnant Lumière et Big Ben qui font visiter à Belle les allées du château, puis quand Belle soigne la Bête de ses blessures auprès du feu. Plus tard, quand la jeune femme se promène avec son cheval Philibert dans les jardins enneigés du château, l’enjoué Sultan court et s’ébroue dans la neige avant de sauter affectueusement dans les bras de Belle, sous le regard de la Bête.
En 2002, à l’occasion de la sortie d’une édition DVD intégrale de La Belle et la Bête, Sultan est visible dans la séquence de la chanson Humain à Nouveau, écrite par Howard Ashman et Alan Menken et ajoutée au film. Le chien repose-pieds salit la salle de bal que des dizaines de balais nettoient en poursuivant un coussin ayant les caractéristiques d'un chat.
En compagnon fidèle, Sultan court avec joie autour de Belle et de la Bête quand ils descendent les escaliers du château sur les premières notes de la chanson Histoire Éternelle, chantée par Madame Samovar. C’est lui qui donne l’alerte quand le château est envahi par les Villageois menés par Gaston pour éliminer la Bête. Il participe ensuite à la bataille opposant les objets animés du château contre les Villageois qui envahissent les lieux. Il est poursuivi par LeFou et des complices qui tentent de s'en prendre à lui dans les cuisines, mais est sauvé par l'intervention du Fourneau qui, allumant toutes ses flammes, effraie les assaillants qui prennent la fuite.
Sultan redevient le chien au pelage gris et taches marron qu'il était lorsque le charme est rompu et que la Bête reprend son apparence humaine, après être tombée amoureuse de Belle et s'être fait aimer en retour.
Sultan a été principalement animé par l’artiste Ellen Woodbury, qui a commencé à travailler aux studios Disney en tant qu’assistant animateur pour les films Basil, Détective Privé (1986) et Oliver & Compagnie (1988). Promue animateur pour les films La Petite Sirène (1989) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), elle a également participé à l’animation de Maurice dans La Belle et la Bête (1991) et d’Abu dans Aladdin (1992). Elle accède au rang de superviseur de l’animation pour les personnages de Zazu dans Le Roi Lion (1994) et de Pégase dans Hercule (1997). Elle participe aussi à l’animation de la plupart des autres Grands Classiques jusqu’en 2007, avant de quitter les studios Disney pour s’installer dans le Colorado et exercer à plein temps comme sculpteure, sa première passion. Dans la séquence Humain à Nouveau ajoutée en 2002, le chien repose-pieds est animé par l'artiste Ron Husband.
Si Sultan ne parle pas, les aboiements et autres bruits qu'il fait pour communiquer sont assurés par le comédien américain Frank Welker. L'acteur a doublé des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il vocalise notamment le chien Toby dans Basil, Détective Privé, Dumbo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, le chien Max dans La Petite Sirène, Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le tigre Rajah, le singe Abu et la Caverne aux merveilles dans Aladdin, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou Cri-Kee dans Mulan. Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il participe au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est notamment celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson.
Le nom du personnage n’est pas cité dans La Belle et la Bête mais est révélé dans la La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), suite vidéo qui commence un soir de Noël, dans le prolongement des événements du film d’animation de 1991. Il apparaît d'abord sous sa forme de chien aux côtés de Zip, s'amusant au milieu des cadeaux de Noël avant de s'asseoir pour écouter avec les autres l'histoire racontée par Mrs Samovar. Au cours de l'histoire, Sultan apparaît à plusieurs reprises sous sa forme de repose-pieds aux côtés des autres objets animés du château aidant Belle à préparer la fête de Noël.
La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997)
Sultan apparaît aussi brièvement dans Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), compilation médiocre de quatre histoires au sein du château, après les aventures du deuxième film et avant le départ de Belle du château pour rejoindre son père malade dans le Grand Classique. Il tire la baignoire qui transporte Lumière et Plumette pour une balade romantique dans les jardins enneigés du château.
Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998)
En 2017, Sultan a figuré dans La Belle et la Bête, le remake live du Grand Classique réalisé par Bill Condon. Rebaptisé Froufrou, le chien est ici un yorkshire terrier et appartient à Madame de Garderobe et son époux Maestro. Quand le sortilège est jeté sur le château et ses occupants, l’animal devient un banc de piano. Il apparaît à plusieurs reprises au cours de l’intrigue au cœur du château.
La Belle et la Bête (2017)
Le 15 décembre 2022, Sultan est réapparu dans La Belle et la Bête : 30 Ans de Magie, un programme spécial diffusé sur ABC puis sur Disney+ pour célébrer le trentième anniversaire du film d’animation. L’émission propose des performances musicales reprenant les chansons du film d’animation, des extraits de celui-ci et des séquences spéciales revenant sur sa conception et sa réalisation. Le chien n'apparaît pas en version live, mais est visible dans plusieurs séquences du Grand Classique rediffusées pour l'occasion.
Sultan est aussi apparu furtivement dans quelques épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004) et, en 2018, dans l’épisode Toi, Moi et Fifi de la série télévisée Mickey Mouse (depuis 2013), jouant au poker avec d’autres chiens de films d’animation Disney (Pluto, Dingo, Pongo, Peg, le Clochard, Rouky, Nana et Tito).
Mickey Mouse (2013)
À Tokyo Disney Resort, Sultan apparaît dans la scène finale de l’attraction Enchanted Tale of Beauty and the Beast. Ouverte en septembre 2020 à Fantasyland dans le Parc Tokyo Disneyland, elle permet aux visiteurs de pénétrer dans le château de la Bête pour revivre les grands moments du film d’animation de 1991. Dans la salle de bal où Belle et le Prince dansent après que la malédiction a été rompue, le chien est aux côtés de Madame Samovar et Zip qui profitent de ce moment de joie.
Enchanted Tale of Beauty and the Beast (Tokyo Disney Resort)
Chien fidèle et adorable, Sultan subit comme les autres habitants du château de la Bête la malédiction qui s’abat sur les lieux. Les circonstances ne lui font pas perdre pour autant la joie de vivre qui le caractérise et qui en fait un charmant compagnon.