Fleur
Date de création : Le 13 août 1942 Nom Original : Flower Créateur(s) : Marc Davis (Superviseur de l'Animation) |
Apparition : Cinéma Télévision BD Jeux Vidéo Parcs Voix Originale(s) : Stanley Alexander (enfant dans Bambi) Tim Davis (jeune dans Bambi) Sterling Holloway (adulte dans Bambi) Nicky Jones (Bambi 2) Voix Française(s) : Maurice Nasil (Bambi, doublage de 1945) Marie-Françoise Sillière (avant l’âge adulte dans Bambi, doublage de 1978) William Coryn (à l'âge adulte dans Bambi, doublage de 1978) Jéhan Pagès (avant l’âge adulte dans Bambi, doublage de 1993) Emmanuel Curtil (à l'âge adulte dans Bambi, doublage de 1993) Martin Falliu (Bambi 2) |
Le portrait
Personnage important du Grand Classique Bambi (1942), Fleur est l’un des meilleurs copains du faon Bambi et du lapin Pan-Pan dont il est sensiblement du même âge. Sconse mâle aux yeux bleus et à la fourrure noire et blanche, il dévoile un tempérament très timide, se cachant le visage avec sa queue quand il fait l’objet d’attentions et de marques d’affection.
Le sconse fait la connaissance de Bambi lorsque ce dernier, encore tout jeune, tente d’apprendre à parler, guidé par le sautillant Pan-Pan. Après avoir péniblement appris les mots « moineau » et « papillon », Bambi découvre grâce à Pan-Pan un nouveau terme : « fleur ». Alors que Bambi respire l’odeur agréable de plusieurs dizaines de fleurs sauvages des bois, il tombe nez à nez avec la mouffette qu’il baptise alors fort logiquement de l’un des seuls trois mots qu’il connaisse alors : « Fleur ». Un comble pour un petit animal habituellement réputé pour ses sécrétions malodorantes !
La mouffette, pleine de douceur et de gentillesse, insiste auprès de Pan-Pan pour que celui-ci laisse le jeune faon l’appeler comme bon lui semble et accepte ainsi de se voir durablement rebaptisé (son prénom initial étant alors inconnu). Le petit animal devient ensuite très vite le partenaire de jeux du jeune faon et du lapin espiègle et tapageur. L’hiver venu, Fleur doit hiberner, comme tous les membres de son espèce : il abandonne alors ses deux meilleurs copains à leurs jeux communs dans la poudreuse pendant que lui entame un sommeil réparateur long de plusieurs mois.
Le retour du printemps sonne aussi celui de la mouffette auprès de ses amis… Mais le temps a passé et les enfants que les trois copains étaient encore avant les premières neiges sont désormais de fringants jeunes adultes ! Heureux de se retrouver, les compères le sont moins d’apprendre par Monsieur Hibou qu’ils sont menacés par un terrible fléau qui s’empare de tous les jeunes gens le printemps venu… le batifolage ! Résolu à échapper à tout prix à cette terrifiante menace, Fleur est pourtant le premier à y succomber lorsqu’il croise la route de la séduisante jeune moufette femelle Bluebelle qui n’a pas à se donner beaucoup de peine pour le séduire. Fleur abandonne alors ses deux copains d’enfance, victime qu’il est du batifolage !
Quand Fleur réapparaît, bien des mois plus tard, c’est pour assister à la présentation publique des enfants de Bambi et Féline, les jumeaux Geno et Gurri. Il est alors déjà lui-même père d’un petit garçon qu’il a prénommé Bambi en hommage à son meilleur ami d’enfance.
Fleur est un personnage inédit créé par les studios Disney pour leur adaptation du livre de Felix Salten Bambi, L’Histoire d’une Vie dans les Bois, paru en 1923. C’est le légendaire animateur Marc Davis, membre de la mythique bande des « Neuf Vieux Messieurs » qui a été chargé par Walt Disney de superviser son animation, mais aussi celles de Bambi et de Pan-Pan enfants. Pour le même Grand Classique, Marc Davis a aussi participé à l’élaboration du storyboard et à la conception des personnages.
Entré aux studios Disney en 1935, Marc Davis a œuvré sur Blanche Neige et les Sept Nains (1937) en qualité d’assistant animateur avant de prendre sérieusement du galon sur le projet Bambi, sur lequel il choisit de travailler plutôt que sur le pourtant plus ambitieux Pinocchio (1939). L’animateur originaire de Bakersfield, en Californie, n’a pris sa retraite qu’en 1978, après avoir conçu de nombreux personnages des Parcs à thèmes Disney mais aussi, et surtout, travaillé à l’animation de héros et méchants particulièrement marquants pour le compte des studios au château enchanté, parmi lesquels la Fée Clochette et Wendy dans Peter Pan (1953), Aurore et Maléfique dans La Belle au Bois Dormant (1959) ou encore Cruella d’Enfer dans Les 101 Dalmatiens (1961). Il a aussi participé à la réalisation de scènes passées à la postérité comme celle où Frère Renard tente de faire cuire Frère Lapin dans Mélodie du Sud (1946), celle où Cendrillon quitte précipitamment le bal dans le Grand Classique de 1950 ou encore celle du « non-anniversaire » dans Alice au Pays des Merveilles (1951).
Côté voix, c’est le jeune acteur Tim Davis qui vocalise Fleur jeune dans la version originale du Grand Classique de 1942. Il a fait coup double puisqu’il a aussi incarné Pan-Pan dans la même tranche d’âge dans le cinquième Grand Classique des studios Disney.
Le comédien Sterling Holloway tient le rôle du sconse à l’âge adulte. Cet acteur américain a aussi interprété pour le compte des studios Disney les voix de la Cigogne dans Dumbo (1941), du Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951), de Kaa dans Le Livre de la Jungle (1967) et de Winnie l'Ourson dans diverses productions dont le Grand Classique de 1977, Les Aventures de Winnie l’Ourson. Il a également été le narrateur des courts-métrages Pierre et le Loup (La Boîte à Musique, 1946) et Mickey et le Haricot Magique (Coquin de Printemps, 1947) notamment.
En version française, le personnage a été campé par plusieurs interprètes à raison de doublages successifs. Pour le premier d’entre eux, en 1945, c’est l’acteur Maurice Nasil qui incarne le sconse. William Coryn assume le rôle de Fleur à l’âge adulte, pour le deuxième doublage du film réalisé en 1978. Cet acteur a aussi endossé deux autres rôles dans des productions Disney, celui du Génie dans La Bande à Picsou, Le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990) et celui du Docteur Martin Griffiths dans Clochette et l’Expédition Féerique (2010).
En 1993, pour le troisième doublage français du film, c’est Emmanuel Curtil qui assure désormais la voix de Fleur adulte. Le comédien fait partie de ceux ayant doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar, parmi lesquels Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et pour les autres apparitions du personnage, Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Ferdinand dans Monstres & Cie (2001), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004), le fils McGuffin dans Rebelle (2012) ou encore la voix chantée du bonhomme de neige Olaf dans La Reine des Neiges (2013).
En 2006, Fleur a figuré au casting de Bambi 2, midquel sorti au cinéma. L’intrigue se déroule quand Bambi est encore jeune, alors qu’il vient de perdre tragiquement sa mère. Ce second film confirme le sconse dans son statut d’indéboulonnable et fidèle ami de Bambi et Pan-Pan, toujours prêts à venir en aide et à se rendre utile. Il aide notamment le faon à échapper à un chien de chasse en répandant son odeur nauséabonde dans sa direction. Le film révèle par ailleurs que le sconse a une peur panique des tortues !
Bambi 2 (2006)
Fleur est apparu à plusieurs reprises dans la série télévisée d’animation Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), le plus souvent en compagnie de Bambi et Pan-Pan, parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis. Dans l’épisode Le Club des Méchants, Pat Hibulaire s’immisce sur la scène pour déclarer que tout sent mauvais dans le club, et surtout le pauvre Fleur qu’il montre du doigt.
Le sconse figure aussi au casting de deux longs-métrages dérivés de l’univers de la série : Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).
Disney's Tous en Boîte (2001)
Une mouffette ressemblant au copain de Bambi apparaît lors de la séquence d’ouverture en animation du long-métrage Il Était une Fois (2007).
En 2018, dans Ralph 2.0, une jeune fille en train de répondre à un questionnaire pour connaître sa princesse Disney préférée possède dans sa chambre une affiche sur laquelle figurent Fleur et Pan-Pan.
Ralph 2.0 (2018)
En 2023, dans LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château, Blanche Neige, Raiponce et Tiana s’aventurent dans la forêt pour trouver la fleur aux pétales d’or et tombent sur Fleur qui les aide alors dans leur quête.
LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château (2023)
En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et rassemblent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Fleur apparaît avec Bambi et Pan-Pan sortant de leur propre cadre dans les couloirs des studios, tous étant ensuite de la partie sur le cliché souvenir.
Il Était une Fois un Studio (2023)
En dehors des productions audiovisuelles, Fleur s’est montré dans diverses histoires publiées en bande dessinée, principalement en Italie, au Brésil et en France. Il apparait aux côtés de ses deux acolytes, mais également de Tic et Tac, de Clarice ou encore du raton-laveur Orsetto.
Dans les jeux vidéo, le sconse est un personnage jouable dans les jeux développés pour smartphone Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016).
Du côté des objets dérivés, Fleur a inspiré plusieurs statues de la Walt Disney Classics Collection. La mouffette a aussi été déclinée en peluches, en figurine et même en sac de la collection Loungefly. Il possède par ailleurs sa propre figurine POP! (N°96).
Fleur était un personnage qui sortait à la rencontre des visiteurs dans les Parcs à thèmes Disney américains dans les années 1960, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, il est encore possible d’apercevoir le sconse dans diverses attractions, spectacles ou décors de plusieurs Parcs Disney de par le monde.
La moufette possède une carte de sort à son effigie dans Sorcerers of the Magic Kingdom, l’attraction interactive du Parc Magic Kingdom, au sein du resort floridien.
Fleur fait de brèves apparitions durant le spectacle Fantasmic! du Parc Disney's Hollywood Studios ainsi que dans les show nocturnes World of Color et Wondrous Journeys à Disneyland Resort.
Fleur possède sa propre sculpture topiaire lors du Epcot Flower and Garden Festival organisé à Walt Disney World Resort en Floride.
À Disneyland Paris, dans le Parc Disneyland, un topiaire du sconse, accompagné de Bambi et de Pan-Pan est présenté sur Central Plaza lors du Festival du Printemps.
Charmant petit personnage timide et gentil, Fleur est de ces petits acolytes mignons mais souffre toutefois de l’ombre faite par Pan-Pan qui crève l’écran aux côtés du héros Bambi.