Sébastien
Date de création :
Le 15 novembre 1989
Nom Original :
Sebastian
Créateur(s) :
Duncan Marjoribanks (Superviseur de l’Animation)
Tom Sito (Animateur)
Will Finn (Animateur)
David Pruiskma (Animateur)
Dave Spafford (Animateur)
Apparition :
Cinéma
Télévision
Parcs
Livres
Jeux Vidéo
Spectacle
Voix Originale(s) :
Samuel E. Wright
Kevin Michael Richardson (Kingdom Hearts, Disney On Ice, série Ariel : Histoires de Sirènes)
Keith Ferguson (jeu vidéo Disney Princess: Enchanted Journey)
Philip Lawrence (plusieurs jeux vidéo, attraction The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure)
Daveed Diggs (La Petite Sirène, 2023)
Voix Française(s) :
Henri Salvador (La Petite Sirène pour le doublage de 1989 et La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan pour le redoublage de 2006)
Christophe Peyroux (La Petite Sirène pour le doublage de 1998, La Petite Sirène 2 : Retour à l’OcéanDisney’s Tous en Boîte et longs-métrages dérivés)
Serge Ponsar (La Petite Sirène, la série télévisée)
Jacques Martial (La Petite Sirène, la série télévisée, après le départ de Serge Ponsar)
Frantz Confiac (Le Secret de la Petite Sirène)
Jean-Michel Vaubien (La Petite Sirène, 2023)
Interprète(s) :
Titus Burgess (La Petite Sirène - Le Musical)
Shaggy (La Petite Sirène Live !)

Le portrait

rédigé par
Publié le 16 novembre 2024

Depuis 1937, les Grands Classiques Disney ont marqué des générations successives de spectateurs avec leurs histoires intemporelles, leurs musiques entraînantes ou encore leurs personnages attachants. Parmi eux, certains petits animaux accompagnateurs de héros ont su se faire une place de choix dans le cœur du public. C’est le cas du grillon Jiminy Cricket, du lapin Pan-Pan ou encore des souris Jaq et Gus. Personnage original de La Petite Sirène (1989), Grand Classique inspiré du conte de l’écrivain danois Hans Christian Andersen, le crabe Sébastien s’inscrit assurément dans cette catégorie.

Un Crabe Musicologue Contraint de Jouer la Nounou

Sébastien, « musicologue très distingué de sa majesté » le Roi Triton, est un crabe qui joue auprès du souverain d’Atlantica le rôle de chef d’orchestre et de compositeur attitré de la cour ainsi que celui de conseiller du monarque. Le nom complet du personnage est Horatio Felonius Ignatious Crustaceous Sébastien. Il est énoncé par l’hippocampe jouant le rôle de valet auprès du Roi Triton quand Sébastien fait son entrée en scène au moment du concert auquel participent les filles du monarque d’Atlantica.

Ainsi, lorsque le petit crabe rouge au fort accent caribéen apparaît pour la première fois à l’écran, il est chargé de diriger, devant le Roi Triton et sa cour, un concert mettant en vedette les sept filles du souverain. L’événement ne se passe toutefois pas comme prévu, la princesse Ariel, fille cadette du roi censée être la vedette du spectacle, étant aux abonnés absents. Le concert est contraint d’être interrompu, devant un public sidéré et Triton qui peine à masquer sa colère.
Ayant regagné la discrétion de son palais, ce dernier convoque Ariel et la sermonne sévèrement. Sébastien, très agacé d’avoir vu ce concert, « apothéose d’une brillante et mémorable carrière », tomber à l’eau et d’avoir été « la risée de tout le royaume », se joint au flot des reproches envers la jeune sirène.

Après le départ de la jeune fille à qui il défend formellement de monter à la surface et d’avoir un contact avec les humains, le Roi se morfond sur son trône. Resté à ses côtés, Sébastien se croit autorisé à commenter « ah les jeunes, ils croient toujours tout savoir. On leur donne une écaille, ils vous dévorent la nageoire ». Son attitude vindicative à l’égard d’Ariel et les principes d’éducation et de bonne conduite qu’il défend fermement donnent l’idée au Roi Triton de faire de son musicologue le chaperon de sa cadette : Sébastien, à son grand désespoir, devient donc la nounou de la princesse Ariel, chargé de contrôler tous ses faits et gestes… Un travail de chaque instant !

Dépité de ce nouveau rôle qui l’éloigne de son orchestre, Sébastien suit dès lors Ariel comme son ombre et découvre l’existence de sa grotte secrète dans laquelle elle entrepose tous les objets qu’elle trouve provenant du monde des humains. Révélant sa présence à la sirène en chutant dans des objets de sa collection, Sébastien la sermonne et tente de la ramener au palais, mais Ariel est détournée par un bateau naviguant sur les flots et monte alors à la surface pour l’admirer, particulièrement captivée par le jeune Prince Éric fêtant son anniversaire avec tout l’équipage.

Peu après, le navire est pris dans une tempête et Éric tombe à la mer. Ariel le sauve de la noyade en le ramenant sur le rivage et tombe sous son charme, sous le regard impuissant de Sébastien. Horrifié que le Roi Triton ne découvre l’amour que sa fille porte à un humain, le crabe mise sur ses talents de musicien, bien aidé par d’autres animaux marins mélomanes, pour tenter de la dissuader de remonter à la surface, lors de la chanson Sous l’Océan. En vain…

Malgré tout le mal qu’il se donne, Sébastien doit se résoudre à assister impuissant aux escapades de la jeune sirène à la surface des flots. Convoqué par le Roi Triton et mort de trouille qu’il découvre la passion que sa cadette voue à un humain, Sébastien finit par se trahir : alors qu’il pense que le souverain est au courant, il tente de se trouver des circonstances atténuantes et d’expliquer qu’il a tout fait pour empêcher cet état de fait. Ce faisant, il révèle la relation amoureuse de sa fille avec un humain au roi qui ignorait tout de la situation et entre alors dans une colère terrible.

Quand, furieux, Triton détruit à l’aide de son trident magique les trésors humains que sa fille gardait précieusement dans sa grotte, Ariel pense que Sébastien l’a sciemment trahie. C’est cette nouvelle déception qui la convainc de se tourner vers la sorcière des mers Ursula et de contracter un pacte avec elle : en échange de sa voix, elle sera transformée en humaine pour trois jours, laps de temps durant lequel elle devra parvenir à se faire embrasser par Éric, l’élu de son cœur.

Par culpabilité, par compassion ou par sens du devoir pour éviter que la princesse ne devienne l’esclave d’Ursula en échouant à remplir sa part du contrat, Sébastien finit par se ranger définitivement du côté d’Ariel. Dès lors, il décide de l’aider à retrouver le Prince Éric puis à le séduire et, pour ce faire, l’accompagne sur la terre ferme. Le séjour sur terre n’est pas de tout repos pour le musicologue du Roi Triton ! Il est d’abord malmené par les lavandières du palais du Prince Éric qui ne se rendent pas compte que le crabe se trouve dans les fripes qu’Ariel portait quand elle a été recueillie sur la plage et qu’elles sont chargées de nettoyer. Frotté, essoré et plongé à plusieurs reprises dans l’eau savonneuse, Sébastien finit par s’extirper de cette situation périlleuse et gagne l’intérieur du palais… Rapidement, il atterrit dans les cuisines princières où le fantasque chef cuisinier Louis est en train de préparer le dîner pour le Prince Éric et ses invités ; avec, au menu du soir, une estouffade de crabe !

Apercevant Sébastien sur son plan de travail, le Chef Louis pense qu’il a oublié de cuisiner l’un des crabes prévus pour le souper et entreprend de le rajouter à la carte… S’engage alors pour le malheureux une course-poursuite dont le but n’est rien de moins que sa survie ! Le conseiller du Roi Triton finit par échapper au cuisinier même s’il s’en est fallu de très peu, Sébastien ayant senti l’eau bouillante de la casserole lui caresser la carapace ou les lames aiguisées des couteaux le frôler de très près. S’étant réfugié sous la cloche posée sur l'une des assiettes prévues pour le dîner du Prince Éric, Sébastien se retrouve servi à table par Carlotta et ne doit son salut définitif qu’à Ariel qui se rend compte que son ami trône en guise de plat de résistance dans l’assiette du valet Grimsby et le fait venir à elle sans que les autres convives ne s’en rendent compte.

Sébastien reste aux côtés de son amie quels que soient les dangers auxquels elle s’expose. Après la mort d’Ursula et alors que le Prince Éric et Ariel sont enfin sur le point de convoler en justes noces, sous l’approbation de Triton, Sébastien assiste au mariage… Même si pour cela, il doit une nouvelle fois échapper au Chef Louis, toujours décidé à le cuisiner ; il parvient, en tranchant de ses pinces une corde qui retenait un mât, à assommer son assaillant !

Devenu au cours de leurs péripéties communes l’un des plus proches amis d’Ariel, Sébastien a su aussi par sa bravoure et sa loyauté, retrouver le respect et l’admiration du Roi Triton.

La Conception du Personnage

Absent du conte ayant inspiré le vingt-huitième Grand Classique des studios Disney et signé de l’auteur danois Hans Christian Andersen, le crabe Sébastien est de fait un personnage inédit.


Esquisses du personnage

L’apparence et la personnalité du crabe ont évolué au cours de la conception du film. La première version du personnage le dépeignait ainsi davantage comme Grimsby, avec une allure de dandy britannique snobe, coincé et particulièrement grincheux. Des esquisses le représentent avec une petite moustache, d’autres avec de petites lunettes lui donnant un air sérieux. Ses couleurs initiales, vert d’eau, bleu turquoise et bleu marine, renforçaient ces traits de caractère.

Le scénariste et parolier Howard Ashman a fortement contribué à faire évoluer ce premier aspect du personnage, suggérant de lui donner un caractère plus enjoué et de le montrer plus divertissant. Le petit crabe est ainsi devenu celui de la version finale, avec un accent caribéen marqué et un grand cœur qui le pousse à soutenir Ariel dans des moments difficiles, prenant conscience qu’elle n’est pas heureuse dans l’océan. Les couleurs du personnage ont évolué vers le rouge pour coller avec la chaleur plus grande du crustacé. Enfin, les origines jamaïcaines de Sébastien ont permis d’introduire des influences reggae dans la musique du film, culminant dans la chanson Sous l’Océan interprétée par le crabe et qui a remporté l'Oscar de la meilleure chanson originale en 1990.

La supervision de l’animation de Sébastien a été confiée à Duncan Marjoribanks. Animateur majeur des Walt Disney Animation Studios lors du nouvel âge d’or des années 1990, l’artiste canadien a aussi été chargé de superviser l’animation du braconnier Percival McLeach dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), d'Abu dans Aladdin (1992), du Gouverneur John Ratcliffe dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), de Miss Caloway dans La Ferme se Rebelle (2004) et d'Éli « Big Daddy » Lebœuf dans La Princesse et la Grenouille (2009).


Duncan Marjoribanks

Les Voix de Sébastien

En version originale, le crabe Sébastien a été incarné par l’acteur américain Samuel E. Wright, déjà connu pour des rôles à la télévision et au théâtre à Broadway quand il est choisi pour le rôle. Les deux chansons Under the Sea (Sous l’Océan) et Kiss the Girl (Embrasse-La) qu’il a interprétées ont toutes les deux été nommées pour l’Oscar de la meilleure chanson originale en 1990, la première remportant la statuette. Samuel E. Wright a repris le rôle de Sébastien dans la série télévisée dérivée et les deux suites. Pour Disney, le comédien a aussi interprété le rôle du tyrannique iguanodon Kron dans le Grand Classique Dinosaure (2000) et joué le rôle de Mufasa dans la comédie musicale de Broadway inspirée du Grand Classique Le Roi Lion. Sa prestation remarquée lui a valu une nomination pour le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale. Samuel E. Wright est décédé en 2021 à l’âge de 74 ans.

Samuel E. Wright

En version française, c’est le célèbre chanteur Henri Salvador qui, le premier, a prêté sa voix au personnage. Sa longue carrière musicale l’a mené du jazz à la variété, faisant de lui l’un des plus grands artistes populaires de la seconde moitié du XXe siècle. Henri Salvador a aussi collaboré avec Disney en interprétant plusieurs chansons inspirées de Grands Classiques : Les Aristochats en 1971, Blanche Neige et les Sept Nains en 1973, Robin des Bois en 1974 et Pinocchio en 1975.
Lors du second doublage réalisé en 1998, le rôle de Sébastien est repris par Christophe Peyroux, acteur spécialisé dans le doublage, qui incarne aussi le personnage dans la suite La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan. Quand le film sort en DVD en 2006, Henri Salvador reprend les dialogues du crabe, l’incarnant alors une dernière fois avant sa mort en 2008.
Dans le troisième opus, Le Secret de la Petite Sirène (2008), Sébastien est désormais incarné par Frantz Confiac, voix française du Docteur Facilier dans La Princesse et la Grenouille (2009), de Chug dans Planes (2013) et Planes 2 (2014) et du Commandant Burnside dans Buzz l’Éclair (2022).

Henri Salvador
Christophe Peyroux
Les Autres Apparitions Animées de Sébastien

Devenu l’un des personnages emblématiques de la saga La Petite Sirène façon Disney, Sébastien trône en bonne place au Panthéon des personnages les plus appréciés du grand public. Sa carrière bien remplie dans le prolongement de sa première apparition en témoigne.

Le musicologue attitré du Roi Triton apparaît bien sûr dans la série télévisée d’animation La Petite Sirène (1992-1994). Figurant au casting de tous les épisodes de la série narrant l’adolescence de la sirène Ariel, avant les évènements vécus dans le Grand Classique de 1989, Sébastien y campe toujours le rôle de proche conseiller du souverain d’Atlantica. Il y est aussi l’un des plus proches compagnons d’Ariel, ce qui va à l’encontre des éléments narratifs établis dans le Grand Classique La Petite Sirène puisqu’au début du film la relation unissant les deux personnages n’est pas franchement des plus amicales.


La Petite Sirène (1992)

Plusieurs épisodes de la série lui sont dédiés, comme Son Altesse Sébastien qui raconte qu’il a fait croire à ses parents qu’il était le souverain du royaume d’Atlantica, et Tonnerre de Zeus où il retrouve l'un de ses anciens camarades, le crabe Zeus, avec qui s’est instauré par le passé une farouche rivalité toujours d’actualité… Il est révélé dans cette série que Sébastien est originaire de la Jamaïque et a fait des études à l’Université de musique de Trinidad et Tobago.

Son Altesse Sébastien
Tonnerre de Zeus

Sébastien apparaît aussi dans La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan, un long-métrage d’animation sorti directement sur support vidéo en l’an 2000 et centré sur la jeunesse de Mélodie, la fille d’Ariel et Éric. Il joue auprès d’elle un rôle similaire à celui qui lui incombait vis-à-vis d’Ariel dans le Grand Classique : un chaperon, un protecteur, un moralisateur puis un ami fidèle. Faisant de nouveau preuve de courage, il affronte les sbires de la sorcière des mers Morgana, les raies manta Raie et Moulade.


La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (2000)

En 2008, Sébastien est l’un des personnages principaux du long-métrage Le Secret de la Petite Sirène dont l’intrigue se passe avant les évènements relatés dans le Grand Classique, à une période où la vie est bien morose pour les mélomanes d’Atlantica comme lui, étant donné que le Roi Triton a banni purement et simplement la musique de son territoire. Passionné comme il l’est, Sébastien a contourné l’interdiction et dirige un groupe de musique se produisant dans un pub clandestin, le Club des Poissons-Chats. Ce n’est qu’après bien des péripéties, dont un passage derrière les barreaux, que Sébastien parvient à convaincre le Roi Triton, avec tout l’appui d’Ariel et de ses six sœurs, de redonner au quatrième art ses lettres de noblesse au royaume sous-marin d’Atlantica. De nouveau, le scénario du Grand Classique n’est pas vraiment respecté puisque Sébastien et Ariel sont, à la fin du film, de très bons et proches amis…


Le Secret de la Petite Sirène (2008)

Petite curiosité dans la carrière de Sébastien, le crabe a été l’un des personnages récurrents de la série Marsupilami (1992), estampillée Disney et centrée sur le héros créé par l’auteur de bande dessinée belge Franquin. Au cœur de cette série, le crustacé apparaît dans un segment intitulé Sebastian the Crab, qui le dépeint successivement en maître-nageur, en chef des scouts ou encore en acteur passant des castings pour la télévision. Le dernier épisode Flambe, Bombe est repris de celui sobrement intitulé Sebastian de la série Raw Toonage (1992).


Marsupilami (1992)

Sébastien est apparu dans de nombreux épisodes de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte (2001-2003) parmi les convives du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Il y figure le plus souvent aux côtés d’Ariel et Polochon. Dans l’épisode Un Jour Embarrassant pour Max, il reprend la chanson Embrasse-La à destination de Max, le fils de Dingo, et de sa petite amie Roxanne. Le crabe est servi comme dîner dans l'épisode Le Grand Méchant Loup et pince le postérieur de Pat Hibulaire de l'épisode Soirée Hadès. Dans l'épisode La Boîte Magique, Mickey introduit l'épisode avec une blague évoquant Sébastien qui « n'avait pas envie de venir au club ce soir, il préfère les paniers de crabes », le crustacé agacé répond « c'est parce que je ne veux pas devenir un crabe en boîte ». Sébastien figure aussi au casting de l’un des longs-métrages dérivés de la série, Mickey, le Club des Méchants (2002).

Disney's Tous en Boîte
(générique)
Disney's Tous en Boîte
(Un Jour Embarrassant pour Max)
Disney's Tous en Boîte
(La Boîte Magique)

Le personnage a aussi fait l’objet de plusieurs apparitions « clins d’œil » : la première dans une scène du Grand Classique Aladdin (1992) où le Génie, qui vient de le faire sortir d’un livre de recettes grâce à sa magie, se retrouve pincé par le musicologue du Roi Triton. Une autre se trouve dans le film-compilation Les 101 Dalmatiens - La Série : Vacances (1998) dérivée de la série télévisée où il est aperçu pinçant la queue de l’un des chiots de Pongo et Perdita, pendant une chanson intitulée Surf Puppies.

Aladdin
(1992)
Les 101 Dalmatiens - La Série :
Vacances (1998)

Dans l’épisode Hercule et le Grand Naufrage de la série Hercule (1998-1999), Sébastien apparaît furtivement de dos sur le toit d’un bâtiment de la cité engloutie Atlantide.
Enfin, un robot reprenant l’apparence de Sébastien participe à la fête d’anniversaire de Zaza dans le téléfilm La Bande à Picsou : La Dernière Aventure ! dérivé de la série La Bande à Picsou (2017-2021).

Hercule et le Grand Naufrage
(1998)
La Bande à Picsou : La Dernière Aventure !
(2021)

Le 12 novembre 2021, à l’occasion des deux ans de Disney+, un cartoon inédit intitulé Le Plusanniversary des Simpson a été ajouté sur la plateforme. De nombreux habitants de Springfield se retrouvent dans la taverne de Moe pour célébrer ce deuxième anniversaire, aux côtés de personnages issus de productions Disney, Pixar, Marvel et Star Wars. Sébastien figure parmi les convives, sirotant un Buzz Cola au bar.


Le Plusanniversary des Simpson (2021)

Le 16 octobre 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et rassemblent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Sébastien participe à l’interprétation de la chanson Quand On Prie la Bonne Étoile, perché sur la Harpe Magique, avant de prendre la pose sur le mythique cliché souvenir.


Il Était une Fois un Studio (2023)

En 2024, Ariel est une nouvelle série animée Disney Junior. Elle met en scène la sirène enfant et s'inscrit dans la continuité du film live de 2023 en lui donnant une apparence proche de celle de l'actrice Halle Bailey. La sirène explore le royaume d'Atlanta et collecte ses trésors qu'elle garde dans sa caverne de cristal, toujours accompagnée de Polochon, mais également de nouveaux amis sirènes, Lucia et Fernie. Sébastien participe au casting, se démenant dans ses missions d'intendant dans le palais du Roi Triton. Sur les conseils de sa fille Ariel, le monarque un jour de congé forcé au crustacé, peu habitué à la paresse, dans l'épisode La Journée du Crabe Heureux. Sébastien tente alors de se détendre, aidé par la jeune sirène.


Ariel (2024)

Professeur de musique d'Ariel, Lucia et Fernie, il se montre trop rigoureux, si bien que Triton le remplace une journée par son cousin Henrique dans Le Remplaçant de Sébastien. C'est tout du moins ce que croient les trois enfants, avant de se rendre compte que le nouvel enseignant beaucoup plus cool mais finalement plus fatiguant que Sébastien n'est autre que… Sébastien lui-même déguisé !

La série a été précédée d'une mini-série, Ariel : Histoires de Sirènes qui présente les personnages. Sébastien y apparaît dans une poignée d'épisodes.


Ariel : Histoires de Sirènes (2024)

Les Apparitions de Sébastien en Prises de Vues Réelles

En dehors de l’animation, Sébastien a aussi fait quelques apparitions dans des productions live.

En 1990, à peine un an après la sortie de La Petite Sirène, les studios Disney s’allient avec The Jim Henson Company pour créer une série inédite, Little Mermaid’s Island. Elle associe de véritables acteurs et des marionnettes. Samuel E. Wright y reprend la vocalisation de Sébastien. Seuls deux épisodes sont produits, Sebastian’s Birthday et Tell the Truth, dans lesquels Sébastien apparaît à chaque fois. Peu convaincante, la série est définitivement abandonnée après le décès soudain de Jim Henson le 16 mai 1990.

Sebastian's Birthday (1990)
Tell the Truth (1990)

Le crustacé est réapparu également dans plusieurs vidéos de karaoké surfant sur le succès du Grand Classique et de ses chansons. Tournée à Walt Disney World Resort et diffusée sur Disney Channel, Sebastian’s Caribbean Jamboree (1991) montre ainsi Sébastien sous sa forme animée interagissant avec Samuel E. Wright, sa voix originale qui performe plusieurs chansons à travers le ressort. L’acteur renouvelle l’exercice dans Sebastian’s Party Gras, avec des chansons interprétées en live depuis New Orleans Square au cœur du Magic Kingdom.

Sebastian's Caribbean Jamboree
(1991)
Sebastian's Party Gras
(1991)

La Petite Sirène est adapté en comédie musicale le 26 juillet 2007. Mis en scène par Francesca Zombella et au départ testé à l’Ellie Caulkins Opera House de Denver, le spectacle fait ensuite ses débuts à Broadway le 10 janvier 2008 sur la scène du Lunt-Fontanne Theatre, avant d’effectuer plusieurs tournées américaines et de s’exporter dans plusieurs autres pays. Sébastien y est initialement incarné par l’acteur et chanteur américain Titus Burgess.


The Little Mermaid - The Musical

En 2019, The Wonderful World of Disney fête le trentième anniversaire de La Petite Sirène. Pour l’occasion, une émission spéciale est diffusée. Intitulée La Petite Sirène Live !, elle propose alors aux téléspectateurs d’ABC de redécouvrir le film dont les numéros musicaux sont interprétés sur scène par de vrais chanteurs et danseurs. Le rôle du crabe musicologue est ici repris par le chanteur jamaïcain Shaggy.


La Petite Sirène Live ! (2019)

En 2023, le Grand Classique de 1989 fait l’objet d’un remake en prises de vues réelles réalisé par Rob Marshall. Le petit crabe rouge est doublé par l’artiste américain Daveed Diggs, chanteur du groupe de hip-hop Clipping et interprète des personnages du Marquis de La Fayette et de Thomas Jefferson dans la troupe originale de la comédie musicale Hamilton (de 2015 à 2020) et son adaptation en film (2020). Il a aussi prêté sa voix à Paul dans le film Pixar Soul (2020) et à Norath Kev dans la série Star Wars : Resistance (2018-2020).


La Petite Sirène (2023)

Sébastien perd ici son rôle de musicien chef d’orchestre étant réduit à un rôle de majordome du Roi Triton. Chargé par le souverain de veiller à la présence de sa fille Ariel pour la réunion de la Lune de Corail, le crustacé doit partir à sa recherche. Il la retrouve en pleine discussion avec Eurêka et lui ordonne de retourner auprès de son père. Par la suite, Sébastien joue un rôle similaire à celui du film d’animation original, découvrant la grotte secrète d’Ariel et la suppliant de se débarrasser de l’obsession des humains, après qu’elle a sauvé le Prince Éric de la noyade. Comme dans la version animée, il réalise sa démonstration en musique, reprenant Sous l’Océan. Après la transformation d’Ariel en humaine par la sorcière Ursula, Sébastien la suit dans le palais du Prince Éric et tente de le faire tomber amoureux de la jeune femme. Il réinterprète Embrasse-La puis participe aux opérations pour contrecarrer les plans d’Ursula.

Sébastien dans les Produits dérivés

Sébastien apparaît bien évidemment dans les adaptations en livre et bande dessinée du long-métrage animé. Des dizaines de livres ont en effet repris l’histoire d’Ariel, comme Profondeurs de l’Océan dans lequel figure Sébastien.
Plusieurs centaines d’histoires dérivées du Grand Classiques ont été publiées en bande dessinée, principalement en Italie, en Allemagne, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Sébastien se montre dans nombre d’entre elles. Le petit crabe a eu les honneurs de quelques couvertures de presse, aux côtés de l’héroïne, notamment dans Le Journal de Mickey en France. Aux États-Unis, la Petite Sirène a même été la vedette de son propre magazine.

Sébastien se retrouve aussi dans certains jeux vidéo Disney, à commencer par ceux dérivés du Grand Classique avec La Petite Srène (Capcom, 1991) ou de sa suite avec La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan (THQ, 2000). Le crabe figure dans différents opus de la série Kingdom Hearts, à commencer par le premier, Kingdom Hearts (Square, 2002) dans lequel le joueur qui l'incarne explore le monde d’Atlantica, aux côtés de Donald et Dingo. Il se remontre dans Kingdom Hearts II (Square Enix, 2005) et Kingdom Hearts: Chain of Memories (Jupiter, 2004).

Kingdom Hearts (2002)
Disney Princess: Enchanted Journey (2007)

Les joueurs de Disney Princess: Enchanted Journey (Papaya Studios, 2007), Disney TH!NK Fast (Magenta Software, 2008) et Kinect: Disneyland Adventures (Frontier Dévelopments, 2011) ont aussi pu croiser la route de Sébastien. Plus récemment, le crustacé est apparu dans des jeux développés pour smartphones comme Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Interactive, 2016).

Disney Magic Kingdoms (2016)
Disney Emoji Blitz (2016)

Populaire auprès du public, le personnage a été décliné en divers objets dérivés comme des peluches, des pins, des jouets et des figurines, notamment celles de la marque Funko Pop!. La somptueuse Walt Disney Classics Collection l’a immortalisé à travers plusieurs statuettes.

Dans un autre registre, Sébastien possède une carte à son effigie dans le jeu de société Disney Villainous développé par Prospero Hall. Il apparaît aussi sur plusieurs cartes du jeu à collectionner Disney Lorcana.

Sébastien dans les Parcs Disney

Sébastien est un personnage dont les sorties à la rencontre des visiteurs des Parcs à thèmes Disney restent exceptionnelles. Par le passé, il a pu être aperçu à l’occasion de la saison de Noël à Disneyland Paris et lors d'événements spéciaux comme Disneyland After Dark à Diseyland Resort, ou Mickey’s Pirate and Princess Party de Walt Disney World Resort.

L’ami d’Ariel figure dans plusieurs attractions, spectacles et parades. Il apparaît dans l’attraction The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure du Parc Disney California Adventure à Disneyland Resort. Cette attraction est connue sous le nom de Under the Sea: Journey of the Little Mermaid à Walt Disney World Resort, plus exactement située à Fantasyland dans le parc Magic Kingdom. Dans les deux versions de l’attraction, Sébastien se montre à plusieurs reprises sous la forme d’un audio-animatronic, revivant les grandes scènes du Grand Classique de 1989.


Under the Sea: Journey of the Little Mermaid (Walt Disney World Resort)

Dans l’attraction californienne Sorcerers of the Magic Kingdom, Sébastien accompagne les visiteurs dans leur lutte contre la sorcière des mers Ursula.

Il figure aussi au casting du spectacle Voyage of the Little Mermaid joué entre 1992 et 2020 dans le Parc Disney’s Hollywood Studios : il apparaît au tout début du show, entonnant de nouveau la chanson oscarisée Sous l’Océan, et à la fin assistant au mariage d’Ariel et Éric. Le crustacé apparaît aussi sur la façade à l’entrée de l’attraction, aux côtés d’Ariel et de Polochon. Ce spectacle est remplacé par un autre, intitulé The Little Mermaid - A Musical Adventure, joué à partir de l’automne 2024.


Voyage of the Little Mermaid (Walt Disney World Resort)

Le crabe signe aussi une apparition furtive durant les spectacles nocturnes Fantasmic! dans les resorts californien, floridien et tokyoïte, World of Color dans le Parc Disney California Adventure, et Momentous (depuis 2022) à Hong Kong Disneyland. Il pouvait également être vu lors des shows nocturnes SpectroMagic et Celebrate the Magic du Parc Magic Kingdom ainsi que lors de Disney Dreams!, le spectacle de soirée de Disneyland Paris. Il apparaissait par ailleurs dans le spectacle pyrotechnique Magic, Music and Mayhem du parc floridien Magic Kingdom, entre 2008 et 2010, et dans le show Mickey and the Magical Map joué au Fantasyland Theatre du Disneyland Park entre 2013 et 2020.

World of Color
(Disneyland Resort)
Mickey and the Magical Map
(Disneyland Resort)

Enfin, le crabe mélomane apparaît dans de multiples parades comme la Walt Disney’s Parade of Dreams (de 2005 à 2008) et la Mickey’s Soundsational Parade (de 2011 à 2019) du Disneyland Park, La Parade du Monde Merveilleux Disney (de 1998 à 2003), La Parade des Princesses (de 2003 à 2007) et la Disney Stars ‘n’ Cars (2009-2014) à Disneyland Paris, la parade Paint the Night proposée dans plusieurs Parcs, ou encore la Disney's Festival of Fantasy Parade (depuis 2014) du Parc Magic Kingdom.

Disney Stars 'n' Cars
(Disneyland Paris)
Disney's Festival of Fantasy Parade
(Walt Disney World Resort)

À Tokyo Disney Resort, Sébastien a donné son nom à un restaurant, Sebastian's Calypso Kitchen, situé à Mermaid Lagoon, un port du Parc Tokyo DisneySea, une zone où il rencontre parfois en chair et en pinces les visiteurs.
À Walt Disney World Resort, une statue du crabe est installée dans la zone inspirée de La Petite Sirène de l’hôtel Art of Animation Resort.

Sebastian's Calypso Kitchen
(Tokyo Disney Resort)
Art of Disney Animation Resort
(Walt Disney World Resort)

Le crabe se montre sous la forme d’une grande marionnette dans la comédie musicale Disney’s Wishes joué depuis 2012 sur le navire Disney Fantasy de la Disney Cruise Line, réinterprétant la chanson Kiss the Girl.

Rappelant tantôt Zazu dans son rôle de conseiller du roi, tantôt Lumière dans celui de showman maître de cérémonie, ou tantôt Jiminy Cricket dans celui de fidèle compagnon moralisateur, Sébastien est de ces acolytes efficaces qui marquent de leur empreinte le cœur du public à travers les générations.

La filmographie

▼ Aller en bas de la liste ▼
001
La Petite Sirène
Animation 2D • 3-D
1989
Cinéma
1989
Cinéma
002
Marionnettes • 2 Épisodes
1990 • 1990
Télévision
1990 • 1990
Télévision
003
Concert • "Live"
1991
Télévision
1991
Télévision
004
Concert • "Live"
1991
Télévision
1991
Télévision
005
La Petite Sirène
Animation 2D
1992 • 1994
Télévision
1992 • 1994
Télévision
006
Raw Toonage
Animation 2D
1992 • 1992
Télévision
1992 • 1992
Télévision
007
Aladdin
Caméo • Animation 2D
1992
Cinéma
1992
Cinéma
008
Marsupilami
Animation 2D
1993 • 1993
Télévision
1993 • 1993
Télévision
009
Hercule
Caméo • Animation 2D
1998 • 1999
Télévision
1998 • 1999
Télévision
010
Les 101 Dalmatiens - La Série : Vacances
Animation 2D • Japon
1998
Vidéo
1998
Vidéo
011
La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan
Animation 2D
2000
Vidéo
2000
Vidéo
012
Disney's Tous en Boîte
Animation 2D
2001 • 2003
Télévision
2001 • 2003
Télévision
013
Mickey, le Club des Méchants
Animation 2D
2002
Vidéo
2002
Vidéo
014
Le Secret de la Petite Sirène
Animation 2D
2008
Vidéo
2008
Vidéo
015
La Petite Sirène Live !
Comédie musicale
2019
Télévision
2019
Télévision
016
La Bande à Picsou : La Dernière Aventure !
Caméo • Animation 2D
2021
Télévision
2021
Télévision
017
Le Plusanniversary des Simpson
Animation 2D
2021
Disney+
2021
Disney+
018
La Petite Sirène
Comédie musicale • IMAX • 3-D
2023
Cinéma
2023
Cinéma
019
LEGO Disney Princesse : Les Aventures au Château
Animation 3D
2023
Disney+
2023
Disney+
020
Il Était une Fois un Studio
Animation 2D / Animation 3D / Film "Live"
2023
Cinéma
2023
Cinéma
021
Animation 3D
2024 • ....
Disney+
2024 • ....
Disney+
022
Ariel
Animation 3D
2024 • ....
Télévision
2024 • ....
Télévision
▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.