Grimsby
Date de création :
Le 15 novembre 1989
Nom Original :
Grimsby
Créateur(s) :
Vance Gerry (Conception)
Roger Allers (Conception)
John Musker (Conception)
Dan Haskett (Conception)
Will Finn (Animation)
Mark Henn (Animation)
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Jeux Vidéo
Spectacle
Voix Originale(s) :
Ben Wright (La Petite Sirène – 1989)
Nick Jameson (Ariel’s Story Studio – 1997)
Kay E. Kutter (La Petite Sirène, la Série ; La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan)
Voix Française(s) :
René Bériard (La Petite Sirène - Doublage de 1989)
Jacques Herlin (La Petite Sirène - Doublage de 1998 ; La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan)
Patrick Rocca (Voix chantée – La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan)
Interprète(s) :
Clive Revill (Little Mermaid’s Island)
Jonathan Freeman (The Little Mermaid - A Broadway Musical)
Gonzalo Aburto de la Fuente (The Little Mermaid - The Musical)
Dominique Kelley (La Petite Sirène Live !)
Art Malik (La Petite Sirène – 2023)

Le portrait

rédigé par
Publié le 22 mai 2023

En 1989, les studios Disney plongent les spectateurs au cœur de l’océan avec La Petite Sirène, leur vingt-huitième grand classique animé. Le public fait alors connaissance avec Ariel, une jeune sirène rêvant de découvrir le monde des humains. Remontant régulièrement à la surface pour observer les navires qui passent, l’héroïne tombe bientôt sous le charme d’Éric, un beau prince charmant chaperonné par son fidèle et sage conseiller, Grimsby.

Grimsby, loyal serviteur du Prince Éric

Grimsby apparaît dès la deuxième minute de l’écran. Embarqué à bord d’un magnifique galion, il accompagne comme toujours son protégé, le Prince Éric, qui savoure chaque instant. L’air marin et le vent qui fouette le visage l’enchantent littéralement. Grimsby, pour sa part, n’est pas à la fête. La houle est forte et les vagues particulièrement hautes. Le navire tangue de toutes parts et le vieil homme est assailli par le mal de mer.

Le teint verdâtre, Grimsby essaye, tant bien que mal, de ne pas régurgiter son petit-déjeuner, en vain… Se tenant le ventre et la tête, le vieil homme est nauséeux. Il n’abandonne pas pour autant son rôle de conseiller auprès du Prince à qui il recommande de ne surtout pas prendre au sérieux toutes ces histoires que racontent les marins au sujet du Roi Triton. « Le peuple marin ? De grâce, Éric, ne prêtez aucune attention à ces divagations aquatiques ». L’austère Grimsby provoque alors immédiatement la colère de l’un des hommes d’équipage qui affirme haut et clair que sous l’eau, vit réellement tout un monde réunit au cœur d’un palais incroyable. Poussé vers le bastingage, le conseiller du Prince tente d’éloigner son interlocuteur qui brandit un poisson dans sa direction. Parvenant à se libérer, l’animal gifle Grimsby avec sa nageoire avant de replonger dans l’océan.

Après une journée en mer, l’ambiance est plus joyeuse. L’océan est calme. Sur le pont, les marins célèbrent l’anniversaire d’Éric avec des danses et de la musique. « Silence ! Silence ! ». Grimsby demande un peu de calme au moment de remettre son cadeau au Prince. « J’ai l’extrême honneur et le privilège d’offrir à notre très estimé Prince Éric le cadeau d’anniversaire le plus original, le plus dispendieux et le plus monumental ». Un marin lève alors le voile sur une gigantesque statue du prince en costume de guerrier.

Si Grimsby est fier de son coup, Éric, pour sa part, reste dubitatif. Le conseiller profite de l’occasion pour sermonner son protégé quant à l’urgence d’un mariage. Comme lui, tout le royaume s’impatiente en effet de voir le Prince épouser la belle de son choix. Un éclair déchirant le ciel vient soudain couper court à la conversation. Le navire est assailli par une terrible tempête.

Les vents soufflent. Le fracas du tonnerre est terrifiant. Le bateau est soulevé par des vagues gigantesques. Tout le monde s’active pour garder le contrôle du galion qui dérive. Soudain, un éclair frappe une voile qui prend instantanément feu. Il faut dès lors abandonner le navire qui s’échoue contre un récif. Le choc est si violent qu’Éric, Grimsby et un autre marin sont projetés par-dessus bord. Ne sachant pas nager, le conseiller est sorti de l’eau par Éric qui retourne à bord pour sauver Max, son chien. Assis dans un canot, Grimsby observe la scène avec terreur. L’incendie se répand en direction des cales. Un baril de poudre prend feu et explose. Le galion est pulvérisé. Effaré, chacun pense qu’Éric a péri…

Au petit matin, Grimsby est extatique au moment de découvrir qu’Éric est sain et sauf. Ses vêtements en haillons, il se précipite sur la plage pour relever son protégé qui l’informe qu’une jeune fille est venue à son secours. « Éric, je crains que vous ayez ingurgité un peu trop d’eau de mer », plaisante le vieil homme, « Allons-nous-en ».

Lorsqu’Ariel, envoûtée par Ursula, reparaît à la surface, Grimsby est sous le charme. Apprêtée par les domestiques du palais, la jeune femme est ravissante. Tentant de faire comprendre à Éric que celle qui l’a sauvé des eaux est certainement issue du fruit de son imagination, le conseiller conduit la belle vers la table de la salle à manger où un délicieux souper est sur le point d’être servi.

Les plats n’ont pas encore été proposés que déjà, le dîner réserve son lot d’étonnement. Grimsby est abasourdi en regardant Ariel se passer la fourchette dans les cheveux. L’héroïne a en effet trop bien appris les leçons de vie du goéland Euréka qui lui a expliqué que l’objet servait à se coiffer ! Allumant sa pipe, Grimsby n’est pas au bout de ses peines.

Fascinée, la petite sirène est invitée à s’en saisir pour mieux l’observer. Ariel souffle alors si fort qu’un nuage de cendres est projeté en direction de Grimsby. Gardant tout son calme, celui-ci sort son mouchoir pour nettoyer son visage noirci. « Très amusant… », lance-t-il avec flegme avant de demander ce que le chef a prévu au menu. Si l’estouffade de crabe semble être un délice, Grimsby n’en verra cependant pas la couleur. Le crabe qui lui est servi n’est autre que Sébastien, exfiltré de l’assiette par Ariel.

Sur une proposition de Grimsby, Éric passe toute la journée suivante avec Ariel à qui il fait parcourir son royaume. La romance s’installe ainsi doucement. Toutefois, Éric reste mélancolique. Observant l’horizon, il attend encore celle qui, deux jours plus tôt, l’a sauvé des eaux. « Éric, si je peux me permettre... », suggère le conseiller, « Mieux vaut une fiancée bien réelle qu’un rêve que l’on poursuit. Une femme aimante et douce est là, mon Prince. Elle n’attend qu’un mot de vous ».

Au petit matin, quelle n’est pas la surprise de Grimsby en découvrant que la mystérieuse femme est bel et bien apparue. « Votre altesse, il semble que je me sois trompé ». Faisant amende honorable, Grimsby ignore alors que cette femme n’est autre qu’Ursula transformée à grands renforts de sortilèges. Il ignore en outre qu’Éric vient d’être ensorcelé à son tour. Sur ordre du Prince, Grimsby est chargé d’organiser les noces l’après-midi même.

Étonné par un tel empressement, Grimsby exécute les ordres. Au coucher du soleil, une barge est apprêtée pour le mariage. Les épousailles tournent cependant court. Démasquée par Euréka, Ursula n’a pas le temps d’échanger ses vœux. Grimsby, comme l’ensemble des invités présents, assiste alors au combat dantesque entre la sorcière et les créatures de la mer venues en renfort.

La lutte se poursuit au fond des mers. Si le Roi Triton est détrôné un court instant, le bien triomphe finalement du mal. Ursula est neutralisée grâce à l’intervention d’Éric. Tous les sortilèges de la sorcière sont rompus. Ariel retrouve sa voix… Mais aussi ses nageoires. Triton autorise néanmoins sa fille à vivre sa vie et sa romance comme elle l’entend. Il lui rend alors ses jambes et la laisse rejoindre son doux Prince.

Grimsby assiste finalement au mariage de son protégé. Fier d’assister à ce beau moment, il savoure son plaisir jusqu’à ce que Carlotta s’empare de sa cravate pour sécher ses larmes de joie !

La Conception du personnage

Le personnage de Grimsby fait partie des protagonistes de La Petite Sirène qui demeurent finalement assez mystérieux. Les spectateurs ignorent en effet tout de ses origines et de son passé. Est-il un ministre important ou un « simple » valet ? Grimsby est uniquement présenté comme le conseiller politique le plus proche d’Éric. Le vieil homme profite néanmoins d’une plus grande proximité avec le Prince qu’aucun autre serviteur au palais. Éric lui accorde une confiance aveugle. Grimsby est dès lors autorisé à donner son avis sur tous les sujets, y compris les plus personnels. Soucieux de voir le jeune homme réussir sa vie et être heureux en amour, le valet se positionne comme un véritable ami pour Éric, voire même comme un père de substitution, le Prince n’ayant vraisemblablement aucune famille auprès de lui.

Grimsby apparaît sous les traits d’un vieil homme sage et flegmatique. Le temps a laissé sa marque sur lui. Très longiligne, son visage est émacié. Son nez, aquilin, et son menton, volontaire, lui offre des traits nobles. Ses cheveux, noués par un ruban, ont blanchi avec les années. Particulièrement rigide et collet-monté, Grimsby est très terre à terre et toutes les histoires tournant autour du peuple de la mer ne sont pour lui que des fariboles auxquelles Éric ne doit surtout pas prêter attention.

Grimsby se montre par ailleurs à cheval sur le protocole. Il aime en effet que tout se déroule comme convenu. Les traditions sont notamment un modèle à suivre et chaque entorse semble l’exaspérer. Un jeune prince qui n’en finit pas de se trouver une épouse malgré la présentation de quelques charmantes prétendantes fait partie de ses préoccupations du quotidien. Il presse dès lors Éric de se choisir une femme comme les usages l’exigent.


Extraits du storyboard par John Musker

Exact opposé d’Éric qui rejette la tradition et les carcans qu’elle impose, le très sophistiqué Grimsby n’en reste pas moins humain. Continuant de dispenser chaque jour ses conseils avisés, il sait notamment se montrer joyeux et jovial. Pince-sans-rire, il manie le sarcasme comme personne. Son amour presque paternel pour Éric le rend par ailleurs très touchant.


Recherches graphiques

L’apparence graphique de Grimsby a plusieurs fois changé durant la production de La Petite Sirène. Sur certains concept arts, le personnage apparaît notamment le crâne dégarni. Sur d'autres, ils est coiffé d’une perruque typique du début du XVIIIe siècle telles qu’on pouvait en trouver à la cour de Louis XIV en France, par exemple. Vêtu d’un manteau aux manches très amples, Grimsby est bientôt affublé d’une perruque poudrée blanche plus courte, recourbée sur les tempes et nouée par un ruban, comme celles à la mode à la cour de Louis XV. Son costume a également évolué. Grimsby est finalement vêtu d’une veste bleue marine, d’une chemise à jabot, d’une culotte grise assortie de collants blancs. Un foulard parme et des chaussures à boucle complètent le costume.


Recherches graphiques par Dan Haskett

L’apparence graphique de Grimsby est notamment issue du travail de Vance Gerry, Roger Allers, John Musker et surtout Dan Haskett, lequel s’est notamment inspiré du visage du comédien britannique John Gielgud.
Né le 21 août 1929, Vance Gerry étudie à l’Institut Chouinard avant d’intégrer les studios Disney en 1955 en tant qu’animateur intervalliste. Artiste de layout sur Goliath 2, Les 101 Dalmatiens et Merlin l’Enchanteur, il officie comme scénariste lors de la production de Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel et du (Le) Livre de la Jungle. Il participe ensuite aux scénarios et aux storyboards des (Les) Aristochats, Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Le Prince et le Pauvre. Vétéran s’étant donné pour mission de former et d’accompagner la nouvelle génération d’artistes qui arrivent chez Disney dans les années 1970 et 1980, Gerry participe à la conception graphique des personnages de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan et La Ferme se Rebelle. L’artiste décède le 5 mars 2005 à l’âge de soixante-quinze ans.

Vance Gerry
Roger Allers

Originaire de Rye, à New York, où il voit le jour le 29 juin 1949, Roger Allers grandit à Scottsdale, dans l’Arizona. Fan de Disney depuis qu’il a découvert Peter Pan sur grand écran, il se destine à une carrière d’artiste. Après avoir participé aux productions d’Animalympics, Rock and Rule et Little Nemo in Slumberland, il intègre les studios de Mickey en 1985. Scénariste d’Oliver & Compagnie, il travaille ensuite sur La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête et Aladdin avant d’être nommé réalisateur du (Le) Roi Lion aux côtés de Rob Minkoff. Nommé aux Tony Awards pour le livret de la comédie musicale Le Roi Lion, il planche un temps sur Kuzco, l’Empereur Mégalo. En lice pour l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation pour La Petite Fille aux Allumettes, Roger Allers quitte Disney en 2005 et passe chez Sony Animations où il dirige Les Rebelles de la Forêt avec Jill Culton et Anthony Sattchi. Il réalise ensuite Le Prophète en 2015.

Feuilles de modèles

Co-réalisateur de La Petite Sirène né à Chicago le 8 novembre 1953, John Musker étudie lui aussi à CalArts avant d’être recruté par Disney en 1977. Formé par les vétérans des studios, il travaille comme animateur sur Le Petit Âne de Bethléem puis Rox et Rouky. Il assure ensuite la réalisation de Basil, Détective Privé avec Ron Clements, Burny Mattinson et David Michener. Formant un duo prolifique avec Clements, il réalise ensuite La Petite Sirène, Aladdin, Hercule, La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, La Princesse et la Grenouille et Vaiana, la Légende du Bout du Monde.

John Musker
Dan Haskett

Dan Haskett naît le 20 août 1952 à New York. Élève de l’High School of Art and Design de New York, il débute sa carrière en 1969 et collabore à la conception de publicités, notamment pour la marque de café Brim. En 1977, il entre chez Disney. Devenu character designer, il donne vie aux personnages de Rox et Rouky, La Petite Sirène et La Belle et la Bête. Récompensé par un Emmy Award, sa filmographie compte également des productions comme Les Tiny Toons, Animaniacs, Les Simpson, Toy Story, Le Prince d’Égypte, Looney Tunes Cartoons et Space Jam : Nouvelle Ère.

Recherches graphiques par Mark Henn
Dessins de référence par Will Finn

L’animation de Grimsby est principalement réalisée par les artistes Mark Henn et Will Finn.
Chargé d’animer Grimsby durant la scène du naufrage, Mark Henn naît le 6 avril 1958 à Dayton, dans l’Ohio. Étudiant à CalArts à partir de 1978, il entre chez Disney deux ans plus tard en tant qu’intervalliste sur Rox et Rouky. Associé à Glen Keane, il poursuit avec Le Noël de Mickey, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie et La Petite Sirène. Devenu l’un des spécialistes de Mickey Mouse, Henn donne par ailleurs vie à des personnages comme Oliver, Ariel, Belle, Jasmine, Simba, Pocahontas, Mulan, Grace, Wesley, Tiana et Winnie l’ourson. Réalisateur du court-métrage John Henry, un Winsor McCay Award couronne sa carrière en 2017.

Mark Henn
Will Finn

Will Finn anime notamment Grimsby dans sa première scène, lors de la fête d’anniversaire d’Eric ainsi que sa dernière apparition à la fin du film. Tombé amoureux du personnage en observant les recherches graphiques réalisées par Dan Haskett, l’artiste est né le 1er novembre 1958 à New York. Après avoir collaboré aux côtés de Don Bluth sur des productions comme Brisby et le Secret de NIMH et Dragon’s Lair, il postule chez Disney au milieu des années 1980. Il travaille alors sur Oliver & Compagnie, La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin, Dingo et Max, Pocahontas, une Légende Indienne et Le Bossu de Notre-Dame. Animateur de Big-Ben, Iago et La Volière, Will Finn rejoint Dreamworks S.K.G. pour qui il réalise La Route d’Eldorado. De retour chez Disney, il dirige ensuite La Ferme se Rebelle avec John Sanford. L’artiste complète sa filmographie avec Nos Voisins les Hommes, Joyeux Noël Shrek !, Astro Boy, Madagascar 2, Clochette et l’Expédition Féérique et Animal Crackers.

Les Voix de Grimsby

En version originale, Grimsby est interprété par Ben Wright. Né à Londres le 5 mai 1915, l’acteur britannique débute au cinéma et à la télévision au milieu des années 1930. À l’affiche de Well Done, Henry, il apparaît dans L’Exilé, Les Amants Traqués, Les Rats du Désert, Prince Vaillant et Massacre à Sand Creek. Installé aux États-Unis, il continue avec Témoin à Charge, Voyage au Centre de la Terre, Le Monde Perdu, Jugement à Nuremberg, Les Révoltés du Bounty, Cléopâtre, My Fair Lady, La Mélodie du Bonheur, La Canonnière du Yang-Tsé ou bien encore L’Étau. Ben Wright prête par ailleurs sa voix à Roger dans Les 101 Dalmatiens et à Rama dans Le Livre de la Jungle. Il disparaît le 2 juillet 1989 à l’âge de soixante-quatorze ans. Grimsby est son ultime rôle au cinéma.

Ben Wright

Dans le doublage de La Petite Sirène enregistré en 1989, Grimsby est incarné par René Bériard. Né le 25 septembre 1917 à Paris, le comédien alterne entre théâtre, télévision et cinéma. À l’affiche de Calmos, Le Choix des Armes, La Femme Publique et Si le Soleil ne Revenait pas, il participe également à de nombreux doublages. Pour Disney, il est la voix du Roi Stéphane, d’Einstein, du Vieil Hérétique et de Géo Trouvetou. René Bériard disparaît le 5 décembre 1998.

René Bériard
Jacques Herlin

Lors du redoublage du film en 1998, le rôle est offert à Jacques Herlin. Originaire du Vésinet où il naît le 17 août 1927, le comédien débute au début des années 1950. Membre de la compagnie du Théâtre du Petit Jacques, il est à l’affiche de Voici le Jour, Don Juan, Rhinocéros, La Mégère Apprivoisée, Des Souris et des Hommes… Installé en Italie à partir de 1962, il offre aussi son talent au cinéma avec des apparitions dans Arsène Lupin contre Arsène Lupin, Le Jour et l’Heure, Don Camillo en Russie, Yankee, L’Étranger, Casanova, un Adolescent à Venise, Chouans !, Jefferson à Paris, Jeanne d’Arc, Welcome et Des Hommes et des Dieux. Jacques Herlin décède le 7 juin 2017.

Les Autres Apparitions de Grimsby

À la télévision, Grimsby fait partie des personnages au générique de Little Mermaid’s Island, la série télévisée dérivée du film original produite par The Jim Henson Company et diffusée à la télévision américaine en 1990. Si la majorité des protagonistes apparaissent sous la forme de marionnettes, Grimsby est pour sa part interprété par le comédien Clive Revill (voix de l'Empereur Palpatine dans Star Wars : L'Empire Contre-Attaque, La Vie Privée de Sherlock Holmes, Objectif Lotus). Le rôle change alors quelque peu, le conseiller d’Éric devenant un capitaine de navire jovial vivant sur une île voisine du royaume d’Atlantica. Grimsby fait par ailleurs une unique et sommaire apparition dans l’épisode Euréka de la série animée La Petite Sirène. Il est alors interprété en version originale par Kay E. Kuter.

Little Mermaid's Island
La Petite Sirène

Grimsby fait partie de la distribution de La Petite Sirène 2 : Retour à l’Océan. Son rôle est cependant réduit. Il participe aux festivités suivant la naissance de Mélodie et la présentation de cette dernière au monde sous-marin. Avec effroi, il voit arriver sur le navire la sorcière Morgana, la sœur d’Ursula, qui le prend à partie avant de faire peser un grave danger sur la petite fille. Grimsby est ensuite visible une seconde fois au moment d’annoncer l’arrivée de Mélodie au moment de son arrivée au bal de son douzième anniversaire. Enfin, à la conclusion du film, le conseiller refuse la proposition qui lui est faite par Éric de venir rejoindre sa famille dans l’eau. Bousculé par Max, le vieil homme se retrouve toutefois malgré lui à la mer !

La Petite Sirène 2 : Retour à l'Océan
Disney's Tous en Boîte

Grimsby fait partie des spectateurs dans l’épisode Tout le Monde Aime Mickey de la série Disney’s Tous en Boîte. Il est alors assis à une table aux côtés de Frollo et Grincheux qui, comme lui, refusent de rire aux mauvaises blagues de Mortimer.

Comme toute la distribution de La Petite Sirène, Grimsby est présent dans l’adaptation en bande dessinée du grand classique animé. En 1997, il apparaît en outre dans le jeu vidéo Ariel’s Story Studio créé par Disney Interactive. Ses quelques lignes de dialogue sont récitées par Nick Jameson.

Bande dessinée La Petite Sirène
Ariel's Story Studio

Grimsby fait partie de la distribution de l’adaptation en comédie musicale de La Petite Sirène produite en 2007 sur la scène de l’Ellie Caulkins Opera House de Denver, puis à partir du 10 janvier 2008 au Lunt-Fontanne Theatre de Broadway. Le rôle est alors tenu par le comédien Jonathan Freeman, la voix originale de Jafar dans Aladdin. Gonzalo Aburto de la Fuente reprend notamment le rôle sur la scène de la Lexington Opera House en 2022.

The Little Mermaid - A Broadway Musical
La Petite Sirène Live !

Le comédien Dominique Kelley campe le rôle en 2019 dans La Petite Sirène Live !. Produit pour le trentième anniversaire du film original, le programme diffusé sur ABC propose au public de revivre le classique animé avec des comédiens en chair et en os.

Grimsby est enfin de retour au cinéma en 2023 dans l’adaptation en prises de vues réelles de La Petite Sirène signée par Rob Marshall. Le conseiller du prince Éric est alors interprété par Art Malik. D’origine pakistanaise, le comédien britannique membre de la Royal Shakespeare Company est apparu au cinéma dans Tuer n’est pas Jouer, La Cité de la Joie, True Lies, Wolfman et John Carter.

Parfois oublié du grand public, Grimsby est pourtant un beau personnage de La Petite Sirène qui forme un sympathique duo avec le Prince Éric tout en incarnant de belles valeurs de sagesse et de loyauté.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.