Objectif Lotus
Titre original : One of our Dinosaurs is Missing Production : Walt Disney Productions Date de sortie USA : Le 9 juillet 1975 Genre : Comédie |
Réalisation : Robert Stevenson Musique : Ron Goodwin Durée : 94 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Lord Southmere, agent secret britannique, dérobe un microfilm contenant le secret du Lotus X au nez et à la barbe des autorités chinoises. Poursuivi jusqu'à Londres par Hnup Wan, membre aguerri des services secrets de l'empire du Soleil, il est kidnappé juste après avoir caché le précieux objet dans le squelette d'un dinosaure du Muséum d'Histoire Naturelle et narré toute l'histoire à Hettie, son ancienne nurse qui visitait alors le musée accompagnée des enfants placés sous sa garde. Tout ce petit monde se décide, comme un seul homme, à retrouver le microfilm avant les agents chinois... |
La critique
Objectif Lotus est l'avant-dernier film, pour les studios Disney, du prolifique réalisateur Robert Stevenson, heureux papa des L'apprentie sorcière, Un amour de Coccinelle et autre Mary Poppins.
Il signe ici une truculente comédie qui, soutenue par des acteurs convaincants, mêle à merveille l'humour, l'action et l'exotisme. Helen Hayes (La course au trésor) campe ainsi une (d)étonnante bonne d'enfant, jouant sur le double registre de la nurse guindée qui sait faire des écarts de conduite salutaires. Peter Ustinov (Le fantôme de Barbe Noire) excelle, quant à lui, en caricature de chef de gang chinois, dont on se demande, au fil de l'aventure, s'il est un être supérieurement intelligent entouré d'imbéciles ou si c'est l'inverse.
Servi par un casting impeccable et une solide histoire, Objectif Lotus est un divertissement réussi déclenchant, au détour de scènes cultes, le rire aux éclats.
A (re)découvrir d'urgence !