Simba
Date de création : Le 15 juin 1994 Nom Original : Simba Créateur(s) : Joe Grant (Création) Mark Henn (Superviseur de l'Animation Simba Enfant) Tom Bancroft (Animateur Simba Enfant) Broose Johnson (Animateur Simba Enfant) T. Daniel Hofstedt (Animateur Simba Enfant) Danny Wawrzaszek (Animateur Simba Enfant) Ruben Aquino (Superviseur de l'Animation Simba Adulte) Randy Haycock (Animateur Simba Adulte) Joe Ekers (Animateur Simba Adulte) Michael Cedeno (Animateur Simba Adulte) Dale Baer (Animateur Simba Adulte) Lorna Cook (Animateur Simba Adulte) |
Apparition : Cinéma Télévision Jeux Vidéo Spectacle Parcs Livres Voix Originale(s) : Jonathan Taylor Thomas (Simba Enfant dans Le Roi Lion) Jason Weaver (Simba Enfant, Chant dans Le Roi Lion) Matthew Broderick (Simba Adulte dans Le Roi Lion) Joseph Williams (Simba Adulte, Chant dans Le Roi Lion) Cameron Clarke (Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu et Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion) Evan Saucedo (Simba Enfant dans Le Rapport du Matin) Matt Weinberg (Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata) Rob Lowe (La Garde du Roi Lion) JD Mac Crory (Simba Enfant dans Le Roi Lion, 2019) Donald Glover (Simba Adulte dans Le Roi Lion, 2019) Voix Française(s) : Dimitri Rougeul (Simba Enfant dans Le Roi Lion) Emmanuel Curtil (Simba Adulte dans Le Roi Lion, Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu) Matthias Mella (Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata) Lorik Saxena (Simba Enfant dans Le Roi Lion, 2019) Ismael El Marjou (Simba Enfant, Chant dans Le Roi Lion, 2019) Rayane Bensetti (Simba Adulte dans Le Roi Lion, 2019) Michaël Lelong (Simba Adulte, Chant dans Le Roi Lion, 2019) Interprète(s) : Jason Raize (Broadway), Scott Irby-Ranniar (Broadway) Jérémy Fontanet (Mogador) Gwendal Marimoutou (Mogador) Louka Masset (Mogador) William Boulay-Itela (Mogador) Martin d’Aran de Valada (Mogador) Ethan Darsoulant (Mogador) Esteban Hernandez Sanchez (Mogador) Aristote Laïa (Mogador) Idrissa Soumare (Mogador) Naïley Tembely-Laidet (Mogador) |
Le portrait
Présenté au public dans le grand classique d'animation Le Roi Lion (1994), Simba est l'héritier du roi de la Terre des Lions, destiné à régner un jour sur le territoire de son père Mufasa. Présent dès les premières minutes du film en tant que lionceau nouveau-né, il grandit peu à peu au fil de l'histoire, pour devenir un lion adulte et fort. Lionceau aventureux, malicieux et sûr de lui, la mort brutale de son père et son exil de la Terre des Lions le brisent, et il doit alors entreprendre un voyage initiatique pour devenir apte à affronter son passé et reprendre la place qui est la sienne sur le trône de la Terre des Lions.
Les animaux de la savane sont réunis au pied du Rocher de la Fierté pour découvrir l’héritier du roi Mufasa et de sa compagne Sarabi. Rafiki, le singe chaman, s’approche d’un lionceau encore endormi, qui le regarde ensuite avec étonnement et joue avec les fruits accrochés à son bâton. Après avoir effectué un rituel de bénédiction, le mandrill prend Simba dans ses bras et le présente à ceux qui deviendront un jour ses sujets.
Quelques temps plus tard, Simba est devenu un lionceau plein de vie, impatient et parfois un peu trop sûr de lui. Alors que ses parents et le reste de la tribu dorment encore profondément, il n’hésite pas à réveiller violemment Mufasa à l’aube (piétinant au passage deux lionnes qui n’ont rien demandé) pour lui rappeler une promesse qu’il lui a faite. Mufasa lui montre alors l’étendue de la Terre des Lions, que Simba sera un jour amené à gouverner. Le lionceau écoute attentivement les conseils de son père, même s’il s’étonne de ne pas pouvoir aller partout où il le souhaite. À son sens, les rois peuvent faire tout ce qu’ils veulent.
Alors qu’il tente vainement d’attraper une sauterelle, Simba se voit enseigner les techniques d’attaque par Mufasa, prenant pour cobaye le pauvre Zazu, le calao conseiller du roi. Plein d’enthousiasme, il plaque le volatile au sol, sous les éclats de rire de Mufasa. Ce dernier appelé en urgence pour chasser des hyènes entrées sur le territoire, le lionceau rentre au Rocher de la Fierté, où il se pavane devant son oncle Scar, ne se doutant par des mauvaises intentions et de la jalousie de celui-ci. Scar lui révèle ainsi « involontairement » la présence d’un cimetière d’éléphants au-delà de la frontière du royaume, en ajoutant que seuls les plus courageux s’y aventurent. Voulant prouver sa bravoure, Simba tombe dans le piège de son oncle et court proposer à son amie Nala, un autre lionceau de la tribu, de l’accompagner. Mais le moment est mal choisi, car la mère de cette dernière est en train de lui faire sa toilette. Sarabi, qui est présente, en profite pour en faire autant avec Simba, qui semble peu apprécier. Il se dégage rapidement des bras maternels et convainc Nala de venir avec lui, avec l’accord des lionnes et la condition que Zazu les accompagne pour veiller sur eux. Simba proteste, mais compte bien se débarrasser du calao à la première occasion.
Après avoir semé Zazu, exploit dont se vante Simba après une séquence musicale où il exprime son impatience à devenir roi, les lionceaux arrivent au cimetière d’éléphants. Tentant de paraître plus à l’aise qu’il ne l’est en réalité, Simba s’apprête à entrer dans un crâne d’éléphant quand il est stoppé net par Zazu, parvenu à le retrouver, qui le somme de revenir sur la Terre des Lions. Se croyant invincible et hors de danger, le lionceau se moque du conseiller royal, mais déchante vite lorsque des hyènes apparaissent et les encerclent. Simba leur tient tête malgré la menace évidente, et parvient à leur fausser compagnie avec Nala et Zazu. Ce dernier se fait vite rattraper, tandis que les lionceaux fuient à travers le cimetière. Simba revient courageusement en arrière quand Nala est sur le point de se faire mordre, griffant la hyène Shenzi en plein visage. La course-poursuite se termine au fond d’une caverne où les lionceaux sont acculés par les hyènes. Simba, protégeant Nala, tente un rugissement qu’il veut impressionnant, mais il parvient seulement à émettre un miaulement. Heureusement, Mufasa arrive et met les hyènes en fuite.
Furieux, le roi demande à Zazu de raccompagner Nala auprès de sa mère, et fait part à Simba de sa déception quant à sa désobéissance. Ce dernier, mettant la patte dans l’une des empreintes laissées par Mufasa, prend conscience de son statut de lionceau et tente de s’excuser auprès de lui. À demi-mots, il exprime l’admiration qu’il éprouve pour son père, affirmant qu’il n’a peur de rien. Mais ce dernier avoue qu’il a eu peur pour son fils. S’ensuit un moment de complicité et de jeu, à l’issue duquel Simba déclare que rien ne pourra jamais les séparer. Mufasa lui transmet alors les paroles de son propre père, en évoquant « les rois des siècles passés » qui les « contemplent du haut des étoiles ». Le lion explique à son fils qu’un jour, il sera parmi eux.
L’aventure de Simba et Nala dans le cimetière des éléphants était en fait un guet-apens orchestré par Scar, pour tenter de mettre fin aux jours de l’héritier du trône. Face à l’échec, Scar, associé aux hyènes, organise cette fois un assassinat dirigé contre Mufasa. Il emmène Simba au fond d’un canyon, et lui suggère de travailler son rugissement pendant qu’il va chercher sa « surprise ». D’abord vexé, Simba s’exécute lorsqu’il voit passer un caméléon. Il constate alors avec étonnement que le sol tremble, et voit arriver une horde de gnous, qui descend en galopant de la falaise. Apeuré, Simba prend la fuite, tentant de ne pas se faire piétiner. Il parvient à s’accrocher à une branche d’arbre mort, pendant que Zazu, alerté par Scar, arrive pour lui annoncer que Mufasa est en chemin. Ce dernier se jette dans le canyon pour sauver Simba, mais est emporté par les gnous après avoir mis le lionceau hors de danger. Inquiet pour son père, Simba scrute le canyon, et constate avec joie que le roi parvient à grimper le long de la falaise. Alors que son fils avance le long d’un chemin pour le retrouver, Mufasa demande de l’aide à Scar, qui le toise du haut de la falaise, puis lui fait cruellement lâcher prise. Simba, impuissant, ne peut qu'assister à la chute fatale de son père.
Une fois le troupeau de gnous passé, Simba se rend au fond du canyon, dans l’espoir de retrouver son père en vie. Il finit par retrouver son corps inerte, et tente de le réveiller. Il appelle alors vainement à l’aide, puisque le canyon est désert. En pleurs, il se blottit contre son père, quand Scar fait son apparition. Loin de réconforter son neveu, il l’accuse d’être responsable de la mort du roi et, devant la détresse du lionceau, lui conseille de partir pour ne jamais revenir. Effrayé, Simba s’enfuit, bientôt poursuivi par les hyènes lancées à ses trousses par Scar. Sa petite taille lui permet finalement de se faufiler à travers des buissons de ronces, où les hyènes sont incapables de le suivre. Il utilise ensuite des dernières forces pour courir droit devant lui dans le désert, loin de la Terre des Lions.
Brisé par la tragédie qu’il vient de vivre, Simba, à bout de forces, tombe inconscient en plein désert. C’est alors qu’il est secouru par Timon et Pumbaa, une mangouste et un phacochère vivant retirés du monde. Voyant la détresse du lionceau qui choisit de ne pas révéler sa véritable identité par honte de ses actes, les deux compagnons le prennent sous leur aile et lui enseignent leur credo, Hakuna Matata, pour une vie insouciante et oisive.
Petit à petit, Simba retrouve sa joie de vivre, émerveillé par la jungle luxuriante et les divertissements qui s’offrent à lui. Le temps passe et il devient adolescent, puis adulte, toujours accompagné par Timon et Pumbaa. Affichant désormais un air détaché et serein, Simba souffre encore d’une profonde blessure qui se rouvre à chaque évocation de son passé. Alors qu’il contemple les étoiles avec ses amis, ces derniers avancent des hypothèses sur les origines de ces « petits points brillants ». Le lion répète ce que lui a autrefois raconté Mufasa sur les rois des siècles passés, provoquant l’hilarité de Timon et Pumbaa. Blessé, Simba s’éloigne, tandis que Timon se demande ce qu’il a bien pu dire de mal.
Le lendemain, Timon et Pumbaa se promènent dans la jungle, quand Pumbaa s’éloigne pour suivre un scarabée particulièrement appétissant. Il aperçoit soudain une lionne cachée dans les hautes herbes, qui se met à le pourchasser. Terrorisé, il perd le contrôle de ses nerfs, mais Simba arrive in extremis pour le secourir, tous griffes et crocs dehors. Décidé à défendre ses amis, il perd néanmoins l’avantage et se retrouve plaqué au sol par la lionne, qu’il reconnaît comme étant nulle autre que Nala. Submergé par la joie, il lui présente ses amis, abasourdis par les révélations que leur fait la jeune lionne. Celle-ci parle de Simba comme étant le roi, et évoque la réaction qu’aura Sarabi en voyant son fils revenir. Le lion, gêné, rejette son statut et demande à Timon et Pumbaa de le laisser seul avec Nala.
Rattrapant le temps perdu, les deux lions profitent de leurs retrouvailles avec bonheur et tendresse. Mais lorsque Nala demande à Simba la raison pour laquelle il n’a pas cherché à revenir sur la Terre des Lions, ce dernier, rejetant ses responsabilités, répond qu’il souhaitait essayer de vivre sa propre vie. Nala annonce à Simba que la Terre des Lions est envahie par les hyènes et que la tribu ne trouve plus de nourriture. Elle lui demande alors de revenir avec elle, car il représente la seule chance de salut pour les lions. Mais Simba refuse, arguant que la victoire de Scar est une fatalité et qu’il n’y peut rien. Il fuit alors la discussion, laissant Nala furieuse et déçue de ne pas reconnaître son ami d’enfance.
Ruminant son passé, Simba prend à partie son père, qu’il accuse de l’avoir abandonné. Rongé par la culpabilité et troublé, il est alors abordé par Rafiki, qu’il commence par chasser avec mauvaise humeur. Mais il se ravise lorsque le mandrill, qui semble connaître précisément son identité, évoque Mufasa. Simba, intrigué, le suit alors dans la jungle. Rafiki lui demande d’observer son reflet dans une mare, ce qui conduit le lion à voir apparaître son père dans le ciel. Mufasa accuse son fils de l’avoir oublié en même temps que son véritable statut, et le somme de reprendre sa place sur le trône. Simba, prêt à affronter son passé et son oncle, décide de partir sur-le-champ pour la Terre des Lions, encouragé par Rafiki.
Parti sans se retourner, Simba traverse le désert et arrive finalement sur la Terre des Lions, stupéfait de retrouver un territoire désolé et sans vie. Sa surprise fait place à une détermination sévère, quand Nala arrive à ses côtés, bientôt suivie par Timon et Pumbaa, venus prêter main forte et allégeance à leur ami. Ces derniers sont si dévoués qu’ils acceptent de servir d’appât aux hyènes afin de laisser le champ libre à Simba et Nala, qui se faufilent jusqu’au Rocher de la Fierté.
Simba envoie Nala rassembler les lionnes et s’apprête à attaquer Scar, quand celui-ci appelle Sarabi. Le jeune lion, stoppé net, constate avec tristesse et regret l’air résigné de sa mère tandis qu’elle s’approche de Scar. Ce dernier réclame de la nourriture de la part des lionnes, mais Sarabi tente de lui expliquer que les proies ont toutes quitté la Terre des Lions. À l’évocation du nom de Mufasa, Scar frappe la lionne. C’est le geste de trop pour Simba qui se montre enfin devant son oncle. Celui-ci est convaincu que son frère est revenu d’entre les morts, tant la ressemblance entre père et fils est frappante. Sarabi elle-même croit revoir Mufasa, mais elle reconnaît ensuite son fils avec bonheur et soulagement, alors qu'il accourt à ses côtés pour la protéger.
Simba confronte Scar avec une colère froide, et lui ordonne de se soumettre. D’une carrure bien moins imposante que celle de son neveu, Scar recule devant lui, mais assure que les hyènes l’ont élu roi. Simba lui donne alors le choix : la soumission ou l’affrontement. Tentant une autre stratégie, Scar le force à avouer à toute la tribu qu'il est responsable de la mort de Mufasa. Le lion, encore peu sûr de lui, clame son innocence et déclare qu’il s’agit d’un accident. Acculé par les hyènes et Scar, qui le noie sous les accusations, il glisse du haut du Rocher de la Fierté. Son oncle, qui le croit vaincu, le nargue une dernière fois en lui chuchotant que c’est lui qui a en réalité tué Mufasa. Mais cet aveu donne l’énergie du désespoir à Simba, qui parvient à prendre le dessus sur Scar et l’oblige à avouer la vérité aux lionnes.
S’ensuit alors un combat acharné entre lions et hyènes, auquel participent également Rafiki, Timon et Pumbaa. Scar, quant à lui, tente de s’échapper à la moindre occasion. Il tente d’amadouer Simba, mais ce dernier le somme de partir pour ne jamais revenir, tout comme Scar le lui a ordonné après la mort de Mufasa. Faisant mine d’obtempérer, Scar envoie des braises à la tête de son neveu, et en profite pour l’attaquer. Mais Simba parvient à envoyer son oncle au bas du Rocher des Lions, où il se fait finalement dévorer par ses propres alliées, les hyènes. Le roi légitime est prêt à reprendre la place qui est la sienne : sous les yeux admiratifs et bienveillants de Sarabi et de ses amis, Simba est invité par Rafiki à monter au sommet du Rocher de la Fierté. Il s’exécute, non sans étreindre le mandrill au passage, et lance un rugissement de ralliement, repris en écho par les lionnes. Quelque temps plus tard, le nouveau roi a pris pleine possession de ses pouvoirs, et s’est entouré de Nala, Timon, Pumbaa et Zazu qu’il laisse Rafiki présenter son fils Kopa, le nouvel héritier aux animaux du haut du Rocher de la Fierté.
L'histoire de Simba et, plus largement, celle du (Le) Roi Lion, est inspirée de Hamlet, de William Shakespeare. Le personnage principal de ce classique de la littérature est, lui aussi, exilé par son oncle (qui a assassiné le roi afin de monter sur le trône), et doit faire face à son passé et à ses conflits intérieurs pour reprendre la place qui lui revient de droit. Tout comme Hamlet, Simba est guidé et poussé à l'action par les apparitions de l'esprit de son père. Il existe également des similitudes dans les caractères des deux personnages, qui doivent finalement, l'un et l'autre, affronter leurs craintes et leur oncle pour accéder à leur trône légitime.
Steven Coe dans le rôle de Hamlet
Le design du personnage de Simba a été conçu par Joe Grant, collaborateur de la première heure des studios Disney. Créateur de la célèbre Reine dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), il a également contribué à la réalisation de Fantasia (1940) et co-écrit Dumbo (1941). Nommé par Walt Disney chef du Character Model Department, au sein duquel sont créés les modèles 3D des personnages des films, il partageait son intérêt pour les artistes tels que Gustave Doré ou Heinrich Kley. Après plusieurs années d’absence, qu’il a consacrées à la gestion de sa propre entreprise, il a repris du service pendant le nouvel Âge d’Or des studios en participant à la création de personnages et au scénario de La Belle et la Bête (1991), Le Roi Lion (1994), Pocahontas, une Légende Indienne (1995), Le Bossu de Notre-Dame (1996), Mulan (1998) et Fantasia 2000 (2000). S’il a cessé, pendant quelque temps, de travailler pour les studios Disney, il n’en est pas resté très loin : c’est de sa chienne Lady, un cocker, que Walt Disney s’est inspiré pour créer l’héroïne de La Belle et le Clochard (1955). Joe Grant a fait profiter le public de ses talents jusqu’à son dernier souffle, qu’il a rendu sur sa planche à dessin le 6 mai 2005, à l’aube de son 97e anniversaire.
Joe Grant
La supervision de l'animation de Simba enfant a été assurée par Mark Henn, un artiste de grand talent ayant contribué au second Âge d'or des studios Disney. Engagé en 1980, il fait rapidement ses preuves au sein de l'équipe de Glen Keane, en travaillant notamment sur Rox et Rouky (1981), Le Noël de Mickey (1983) et Taram et le Chaudron Magique (1985). Promu au rang de superviseur de l'animation, il est ensuite chargé de concevoir Ariel pour le Grand Classique La Petite Sirène (1989). Il travaille par la suite à la conception d'autres princesses de la décennie 1990 : Belle dans La Belle et la Bête (1991), Jasmine dans Aladdin (1992), Mulan (1998) ou encore Tiana dans La Princesse et la Grenouille (2009). Lors de la réalisation du (Le) Roi Lion, Henn souhaite s'atteler à la conception de Scar. Mais les studios en décident autrement, préférant lui confier le développement de Simba enfant, afin de mettre son expérience chevronnée et son talent au profit du personnage principal. Après avoir eu l'honneur ultime de peindre le nouveau portrait officiel de Mickey en 2018, à l'occasion des 90 ans de la souris, l'animateur décide de prendre sa retraite en décembre 2023, à la suite de 43 ans de bons et loyaux services.
Pour Simba adulte, Mark Henn passe le relais à Ruben Aquino. Engagé en 1982, il a débuté en travaillant sur l'animation de Dallben dans Taram et le Chaudron Magique. Par la suite, il a supervisé l'animation de Francis dans Oliver et Compagnie (1988), d'Ursula dans La Petite Sirène (1989), ou encore de Shang dans Mulan (1998). Tout comme Mark Henn, il a contribué au succès des films d'animation des studios lors du second Âge d'or, avant de les quitter en 2013. Il reprend du service en 2023, pour participer à l'animation du court-métrage Il Était une Fois un Studio.
Au moment de la production du (Le) Roi Lion, l'équipe d'animation, fidèle à ses habitudes, a effectué un voyage au Kenya afin d'observer les différents animaux de la savane qu'elle serait amenée à reproduire sous forme de dessin. Les animateurs ont donc pu réaliser des esquisses reprenant le plus fidèlement possible l'aspect des lions et lionceaux, mais aussi leur comportement. Les personnages du film d'animation sont, de fait, peu humanisés, et reproduisent les attitudes des animaux en chair et en os vivant dans la savane. Un cran au-dessus est encore franchi lors de la réalisation de la reprise de 2019, dans laquelle l'animation numérique permet un très haut niveau de réalisme. Par ailleurs, à l'instar de Rafiki, Mufasa ou encore Pumbaa, le nom de Simba est issu d'un mot en swahili, qui signifie « lion ».
Le doublage original de Simba lionceau a été assuré par Jonathan Taylor. Peu connu dans l’univers du doublage, cet acteur américain a surtout joué des rôles dans des séries télévisées telles que Papa Bricole (1991-1998). C’est ensuite Matthew Broderick qui prend le relais pour la version adulte de Simba. Connu pour ses rôles de David Lightman dans Wargames (1983) et du Dr Nick Tatopoulos dans Godzilla (1998), il est peu actif dans les studios d’enregistrement, ayant seulement prêté sa voix à Simba ainsi qu’à Adam Flagman dans Bee Movie (2007).
En français, c’est Dimitri Rougeul qui double Simba pendant son enfance. Acteur spécialisé dans le doublage, il est très actif dans les années 1990, ayant également enregistré sa voix pour Fievel dans Fievel au Far West (1991), Alan Parish (Jumanji, 1995), le jeune Pan-Pan dans le second doublage de Bambi (1942), ou encore Vince La Salle dans La Cour de Récré (1997-2001). Quant à Simba adulte, il est interprété par Emmanuel Curtil, très connu dans le monde du doublage. Voix régulière de Matthew Perry, Jim Carrey ou encore Doug Savant, il a déjà travaillé pour les studios d’animation à de nombreuses reprises, ayant notamment prêté sa voix à Dimitri (Anastasia, 1997), Moïse (Le Prince d’Egypte, 1998), Garrett (Excalibur, l’Épée Magique, 1998) et Kronk (Kuzco, l’Empereur Mégalo, 2000).
Après avoir appris à devenir roi, Simba doit apprendre à devenir père. Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998) fait suite aux évènements du premier film, et commence à l’endroit précis où s’est arrêté le premier volet. Simba et Nala présentent leur lionceau nouveau-né au peuple de la Terre des Lions. L'enfant n'est toutefois pas Kopa, oublié, mais une jeune lionne appelée Kiara. En grandissant, elle s’avère être tout aussi aventureuse que Simba l’était à son âge. Ce dernier, soucieux du bien-être et de la sécurité de sa fille, veille au grain et n’est jamais loin pour la remettre sur le droit chemin. Alors que la jeune lionne, ayant enfreint les règles imposées par Simba, émet des réserves quant à sa future accession au trône, son père lui répète pour la énième fois ce que lui a un jour inculqué Mufasa. Il lui explique également que la raison pour laquelle il est inquiet pour elle est qu’il l’aime et qu’il ne supporterait pas qu’il lui arrive malheur. Tout comme Mufasa, il n’hésite pas à avoir des gestes affectueux et complices envers son enfant.
Le Roi Lion 2 : L'Honneur de la Tribu (1998)
À l'âge adulte, Kiara cherche son indépendance, à la grande inquiétude de Simba. Toujours très proche de sa fille, ce dernier continue à la protéger et à veiller sur elle (parfois un peu trop), que ce soit lui-même ou par le biais de Timon et Pumbaa, qu’il charge de suivre sa fille « discrètement » pour veiller sur elle pendant sa chasse. La jeune lionne fait alors l’objet d’un piège orchestré par Zira, la lionne dirigeant le clan ennemi, et son fils Kovu (le fils adoptif de Scar), qui ont pour objectif de tuer Simba pour venger Scar. Un incendie volontaire se déclare à l’endroit où Kiara chasse, et Kovu arrive à temps pour la sauver, et ainsi gagner sa place sur la Terre des Lions, pour ensuite se rapprocher du roi et mener à bien sa mission. Malgré les bonnes dispositions de Nala et Kiara à l’égard du jeune lion, Simba n’est pas dupe et s’apprête à attaquer Kovu. Mais sous la pression de sa famille, de Rafiki et de Zazu, il accepte de l’accueillir au sein de sa tribu, se conformant à la règle établie par Mufasa concernant les dettes de la famille royale. Il précise toutefois que Kovu devra faire ses preuves pour obtenir une place définitive parmi eux. Le soir venu, soucieux de protéger sa famille, Simba chasse Kovu de l’entrée de la tanière, le forçant à dormir dehors.
L’arrivée de Kovu cause beaucoup de souci à Simba, qui commence à faire des cauchemars dans lesquels il revoit la mort de Mufasa. Mais à la place de Scar, c’est Kovu qui apparaît et qui le lâche à son tour dans le vide. Bien malgré lui, il assiste peu à peu au rapprochement qui s’opère entre Kiara et Kovu. Comme à chaque fois qu’il doute, il cherche aide et réconfort auprès de l’esprit de Mufasa, qu’il questionne sans obtenir de réponse. Plus tard, alors que Kiara et Kovu rentrent d’une promenade nocturne, Simba, qui attendait le retour de sa fille, observe le jeune lion se coucher à l’extérieur de la tanière. Le roi se dirige alors vers lui et l’invite à entrer d’un air détaché. Alors que l’occasion est idéale pour Kovu, celui-ci suit Simba sans l’attaquer comme il l’avait convenu avec Zira. Le lendemain, Simba entraîne Kovu pour une promenade et en profite pour avoir une conversation avec lui, à la grande joie de Kiara. Simba évoque Scar et raconte à Kovu son histoire, en lui faisant comprendre qu’il lui laisse sa chance. Mais Zira, qui a eu vent de la trahison de son fils, attaque Simba accompagnée de son clan, en lui faisant croire que l’idée venait de Kovu.
Simba, blessé, s’échappe tant bien que mal du guet-apens et retourne auprès des siens. Au retour de Kovu, qui a définitivement quitté son clan, c’est avec une colère froide que Simba le condamne à l’exil, malgré ses excuses et les protestations de Kiara. Loin d’être rassuré par cette décision, Simba déclare à sa fille qu’elle n’ira nulle part sans être accompagnée. Père et fille semblent avoir atteint un point de non-retour, et Kiara décide de s’enfuir pour retrouver Kovu. Alors que Simba constate sa disparition, Zira et son clan arrivent pour attaquer la Terre des Lions. Cette dernière s’apprête à se battre avec Simba, mais Kiara et Kovu interviennent pour faire cesser la bataille. Sur les mots de sa fille, Simba constate que les lions ennemis ne sont pas différents de ceux de sa tribu, et accepte de faire la paix. Mais Zira n’est pas de cet avis et attaque Simba, qui est protégé à son tour par Kiara. Tandis que Zira se noie accidentellement dans un torrent, Kiara rejoint son père, qui la retrouve avec joie et l’enlace affectueusement. Par amour pour sa fille, Simba reconnaît alors Kovu comme l’un des siens, et l’invite à rentrer avec eux sur la Terre des Lions, ainsi que tout le clan de Zira. Plus tard, alors que Simba, Nala, Kiara et Kovu se tiennent au sommet du Rocher de la Fierté, Simba reçoit l’approbation de l’esprit de Mufasa, qui le félicite doucement.
En 2004, un troisième volet du (Le) Roi Lion voit le jour. Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata reprend l’intrigue du premier film, mais du point de vue de Timon et Pumbaa. Simba y fait son apparition à la moitié du film, alors que les deux compères le retrouvent inconscient en plein désert. Les spectateurs découvrent comment Simba a été élevé par ses pères adoptifs, à qui il a parfois causé bien des inquiétudes. Réveillant Timon au beau milieu de la nuit tantôt pour aller aux toilettes, tantôt pour chercher du réconfort suite à un cauchemar, Simba finit par grandir grâce aux bons soins de ses amis. Devenu adolescent, il commence à entrer en compétition avec Timon, qu’il défie au gobage d’escargots (défi qu’il remporte). Le jeune lion devient finalement adulte, et retrouve son amie Nala. Renouant avec son passé, il repart sur la Terre des Lions pour défier Scar, très vite suivi par Pumbaa, puis par Timon. La fin du film prouve que malgré son statut de roi, Simba a su rester simple, puisqu’il continue à passer du temps dans la jungle avec ses amis.
Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata (2004)
Les films d’animation ont été suivis par la série La Garde du Roi Lion, diffusée entre 2016 et 2019. L’intrigue se déroule pendant l’enfance de Kiara et met en scène les aventures de Kion, le jeune frère de cette dernière. En tant que roi de la Terre des Lions et père de Kion, Simba apparaît à de nombreuses reprises au cours des épisodes. Toujours prêt à remplir ses fonctions, Simba se montre aussi enclin à aider les autres, comme dans l’épisode 25 de la première saison, intitulé Le Chemin de l’Udugu. Alors que Kion et Kiara partent avec Nala pour emprunter le mystérieux Chemin de l’Udugu, comme le font traditionnellement les fratries de la famille royale, Simba prend la place de Kion à la tête de la Garde du Roi Lion, pour le plus grand plaisir de ses membres.
La Garde du Roi Lion (2016)
Une autre série d’animation, Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion (1995-1998), met à l’honneur le célèbre duo éponyme. Naturellement, Simba y fait quelques apparitions. Ainsi, dans l’épisode Rôti de Timon et Pumbaa (Saison 1, épisode 22), un prédateur sévit dans la savane, effrayant Timon et Pumbaa. Ces derniers soupçonnent Simba, qui vit avec eux, bien qu’il ne se nourrisse apparemment que d’insectes. Après avoir mené l’enquête, Timon et Pumbaa se retrouvent finalement piégés par le coupable, un coyote se faisant passer pour un lémurien. Fort heureusement, Simba arrive juste à temps pour les sauver des crocs du prédateur.
Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion (1995)
Au vu de la popularité des chansons issues des films d’animation des studios Disney, une collection de vidéos proposant des karaokés voit le jour. Chantons Ensemble (Disney Sing-Along Songs) reprend de nombreuses chansons, dont la célèbre L'Histoire de la Vie, qui a donné son nom à la vidéo sortie en 1994. Simba y apparaît avec tous ses amis, la chanson étant accompagnée des images du film.
Simba apparaît rapidement dans Ralph 2.0 (2019), alors que les héros du film font leur entrée dans le pavillon Disney d’Internet. Des images issues des films d’animation Disney sont enroulées sous forme de pellicule de film autour du chapeau du sorcier. L’une d’elles représente Simba, Timon et Pumbaa en train de chanter Hakuna Matata.
Chantons Ensemble (Disney Sing-Along Songs)
À l’instar de nombreux autres personnages des films d’animation, Simba est visible dans plusieurs épisodes de la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), tantôt sous son apparence de lionceau, tantôt en tant qu’adulte. Tour à tour accompagné par Nala, Timon et Pumbaa, Rafiki ou encore Mufasa, il est l'un des invités récurrents du club tenu par Mickey et ses amis. Dans la compilation de Noël dérivée de la série, intitulée Mickey, la Magie de Noël (2001), sortie directement en vidéo, il fait partie de l’assemblée des personnages, accompagné de Timon et de Pumbaa. Il apparaît également dans la compilation d’Halloween, Mickey, le Club des Méchants (2002), en tant que lionceau. Attablé avec Nala, il voit une hyène surgir à côté d’eux pour voler leur nourriture.
Disney's Tous en Boîte (2001)
En 2019, (Le) Roi Lion, remake du film d’animation en images de synthèse réalisé par Jon Favreau, représente Simba adoptant des comportements plus proches de ceux d'un véritable lion. En tant que lionceau, l’apparence de Simba se rapproche plus de celle de Sarabi que de celle de Mufasa. Il a les mêmes yeux orangés que sa mère, et possède une fourrure plus claire que celle de son père. Les animateurs ont choisi de lui donner une apparence enfantine, dégingandée et un peu arrogante, pour insister sur l’impatience de Simba à grandir et son assurance. En grandissant, le petit épi qu’il a sur la tête devient une crinière rappelant fortement celle de Mufasa, même si elle est moins volumineuse. Par ailleurs, sa mâchoire est devenue plus carrée, et ses yeux sont cerclés de la même façon que ceux de Mufasa. Pour ce qui est de son apparence générale, s’il est moins imposant que son père, il n’en est pas moins svelte, élancé et musclé.
Le Roi Lion (2019)
Dans ce remake, le doublage de Simba est assuré par l’acteur et musicien Donald Glover en version originale. Peu habitué au doublage de films, il a été révélé par la série télévisée Community (2009-2014), dans laquelle il joue le rôle de Troy Barnes. La voix de Simba jeune est, quant à elle, celle de JD Mc Crary. Pour la version française, c'est l'acteur Rayane Bensetti qui prête sa voix au personnage principal, et Lorik Saxena qui double Simba pendant son enfance.
Enfin, en tant que personnage issu des studios Disney, il apparaît sous forme de lionceau, accompagné de Nala, dans Il Était une Fois Un Studio, court-métrage réalisé à l’occasion du 100e anniversaire des studios et rendant hommage à tous les films d’animation Disney. La même année, un hommage lui est rendu dans le générique de fin du long-métrage d'animation Wish - Asha et la Bonne Étoile (2023), qui fait référence à de nombreux films d'animation des Walt Disney Animation Studios. Le personnage apparaît sous sa forme de lionceau au moment où il est porté à bout de bras par Rafiki.
Après les images Il Etait une Fois un Studio et Wish et avant la partie « au-delà de l’animation », ajouter :
Le 10 mai 2024, Simba refait une apparition inattendue dans le cartoon des (Les) Simpson Que la Fête des Mères Soit Avec Vous, proposé sur Disney+. Rendant hommage aux mamans, cette production met en vedette Marge Simpson accompagnée de nombreuses autres mères des films d’animation Disney. Le lionceau apparaît à l’écran pénétrant dans le vaisseau d’Ahsoka Tano pour participer au voyage pour une journée d’amusement sur la planète Disney Playground, en compagnie de sa mère Sarabi.
Que la Fête des Mères Soit Avec Vous (2024)
Impossible de parler du (Le) Roi Lion sans évoquer la grandiose comédie musicale éponyme. Jouée à guichets fermés depuis sa création, en 1997, elle offre aux spectateurs une adaptation poétique et colorée du grand classique. Présentée pour la première fois à Broadway, elle s’est par la suite exportée, jusqu’à arriver à Paris, au Théâtre Mogador, en 2007. Après trois saisons de représentations, le musical a fait une pause pour le public français, avant de revenir à partir de 2021.
Simba, tout comme Nala, a la particularité d’y être interprété par deux acteurs : un enfant et un adulte. La scène d’ouverture le représente même sous forme de marionnette, tenue à bout de bras par Rafiki pour la présentation aux sujets du roi. Au cours de son enfance, le lionceau est vêtu d’un simple pagne aux couleurs chaudes, et revêt par la suite une coiffe représentant le passage à l’âge adulte, et un pagne jaune. Comme Mufasa, il possède une crinière, mais plus claire et d’un aspect plus souple. Son masque semble également moins austère et porte une couleur plus chaude. À son accession au trône, son costume est complété par une large cape concrétisant son ascension.
Gwendal Marimoutou au Théâtre Mogador (2021)
Connaissant un immense succès et personnage adoré du public, Simba est également apparu dans de nombreux jeux vidéo adaptés du (Le) Roi Lion, sur différentes consoles ainsi que sur ordinateur : Le Roi Lion (Virgin Interactive, 1994), The Lion King 2: Simba's Pride GameBreak (PC, 1998), The Lion King: Simba's Mighty Adventure (Paradox Development, Torus Games, 2000), Le Roi Lion (THQ, Disney Interactive, 2003), ou encore Disney Universe (Disney Interactive Studios, 2011). Par ailleurs, il tient un rôle dans la série de jeux Kingdom Hearts (Square Enix), tantôt adulte, tantôt lionceau. Il vient en aide à son ami Sora grâce à la force de son rugissement. Il est également présent dans le jeu Epic Mickey : Power of Illusion (DreamRift, 2012), sous son apparence de lionceau pour toutes ses apparitions.
Les jeux pour smartphone ne sont pas en reste, puisque Simba est visible dans bon nombre d’entre eux, notamment Disney Crossy Road (Hipster Whale, 2016), Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), Disney Emoji Blitz (Disney Interactive, 2016) ou encore Disney Heroes Battle Mode (PerBlue, 2018).
Les péripéties de Simba sont retranscrites dans de nombreux ouvrages. Suite à la sortie du film d’animation, en 1994, une série de six livres, Le Roi Lion : Six Nouvelles Aventures, voit également le jour. Ces six histoires se déroulent après les évènements du film et permettent d’en savoir plus sur les personnages. Les lecteurs font également la connaissance de Kopa, le fils de Simba visible dans le Grand Classique de 1994 mais disparu dans la suite de 1998. Dans l’une des histoires, intitulée Un Serpent dans les Hautes Herbes, Simba sauve Timon d’un python décidé à le dévorer. Par la suite, à la fin des années 1990, Simba fait son apparition hebdomadaire dans un magazine spécialisé sur la vie sauvage africaine, Le Roi Lion - Une Série Pour Découvrir et Aimer la Nature. Il est également visible dans plusieurs numéros du (Le) Journal de Mickey. Les tout-petits peuvent eux aussi écouter les aventures du lion dans plusieurs volumes de la collection Mes Premières Histoires, éditée par Hachette Jeunesse. Dans l’une des histoires, Simba aime son Papa, le petit lionceau admire la force, la sagesse et la gentillesse de Mufasa, et profite de chaque instant passé avec lui.
Outre les innombrables jeux et livres issus du grand classique, Simba a été dérivé en pléthore de jouets et objets décoratifs. Les peluches à son effigie le représentent aussi bien lionceau qu’adulte, et sont sans cesse renouvelées. Les figurines représentant Simba, elles aussi, se multiplient. Le personnage a fait l'objet de plusieurs déclinaisons en statues de la Walt Disney Classics Collection. Récemment, la collection Funko POP ! l’a mis à l’honneur sur plusieurs figurines. La particularité de Simba : il n’est représenté que sous forme de lionceau. Depuis la sortie du film, il a été illustré sur divers objets du quotidien, des vêtements à la vaisselle en passant par la maroquinerie ou encore les ornements de sapin de Noël.
Enfin, Simba possède une carte à son effigie dans le jeu Disney Villainous (Wonder Forge/Ravensburger, 2018), tandis qu'il est décliné sous plusieurs formes dans le jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023. Le Premier Chapitre le montre en lionceau protecteur, en futur roi, en roi de retour (sous une version classique et une enchantée) et en héritier légitime. Absent du deuxième chapitre, il est de retour dans le troisième, Les Terres d'Encre, en lionceau bagarreur, en prince combattif et en roi légitime.
Disney Lorcana
Personnage incontournable du (Le) Roi Lion, Simba est présent dans de nombreux décors, spectacles et parades des différents Parcs à thèmes Disney.
Suite à la sortie du film, en 1994, le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort met en scène le spectacle Legend of the Lion King, joué au Fantasyland Theater jusqu’en 2002. Par la suite, il est transféré au Vidéopolis Theatre de Disneyland Paris. Intitulé La Légende du Roi Lion, il y est joué de 2004 à 2009.
Toujours à Walt Disney World Resort, le Parc Disney's Animal Kingdom propose à ses visiteurs un spectacle mêlant acteurs réels et Audio-Animatronics. Présenté à partir de 1998, Festival of the Lion King connaît un tel succès qu’il est également joué à Hong Kong Disneyland à partir de 2005. De 2005 à 2015, ce Parc offre également le spectacle musical The Golden Mickeys, initialement joué sur les bateaux Dream (qui propose aussi le show Believe) et Wonder de la Disney Cruise Line, dans lequel apparaît Simba.
Disneyland Paris propose, depuis 2019, le Festival du Roi Lion et de la Jungle, une saison spéciale avec un spectacle musical inédit, Le Roi Lion et les Rythmes de la Terre, joué au sein du Frontierland Theater. Quant au Disneyland Park du resort californien, une troupe de danseurs y revisite l'histoire et les chansons du film dans le spectacle Tale of the Lion King, joué de 2019 à 2024.
Outre les spectacles, Simba participe à de nombreuses parades avec les autres personnages iconiques du (Le) Roi Lion. Peu après la sortie du film, des parades spéciales ont rendu hommage à Simba et ses amis, comme The Lion King Celebration (1994-1997) à Disneyland Resort et The Lion King Pre-Parade (1994-1995) à Disneyland Paris. Les personnages du film ont ensuite été intégrés dans de nombreuses grandes parades Disney : à Disneyland Resort, la Parade of the Stars (présentée de 2000 à 2005), la Walt Disney’s Parade of Dreams (2005-2008) et la Mickey’s Soundsational Parade (de 2011 à 2019) ; à Disneyland Paris, La Parade des Rêves Disney (2007-2012), La Magie Disney en Parade (2002-2017) et la Disney Stars on Parade (depuis 2017) ; et à Walt Disney World Resort, Disney’s Magical Moments Parade (1996-2001). Le resort japonais n’est pas en reste, puisque Tokyo Disneyland propose quant à lui, de 2008 à 2013, la parade Jubilation!, pendant laquelle est visible Simba.
Simba, à l’instar de Timon, de Pumbaa et de Rafiki, est représenté plusieurs fois au sein du complexe hôtelier Disney’s Art of Animation Resort de Walt Disney World Resort. Les visiteurs peuvent y séjourner dans des chambres thématisées sur différents classiques d’animation des studios Disney : La Petite Sirène, Le Monde de Nemo, Cars - Quatre Roues et Le Roi Lion. Le roi de la Terre des Lions possède sa propre statue dans l’espace extérieur de l’hôtel, et apparaît dans les couloirs et les chambres.
Disney's Art of Animation Resort (Walt Disney World Resort)
Depuis la réhabilitation complète du Disneyland Hotel de Disneyland Paris, qui a rouvert ses portes le 25 janvier 2024 après près de deux ans et demi de travaux, les visiteurs peuvent se restaurer au Royal Banquet, un buffet à volonté proposant des plats internationaux. Permettant de faire de belles rencontres avec les personnages, le restaurant est divisé en plusieurs salles. Dans La Salle du Prologue, les clients ont notamment la possibilité d'admirer un tableau de Simba et Nala trônant sur une pyramide d’animaux, reprenant la scène de la chanson Je Voudrais Déjà Être Roi.
Au-delà de toutes ses représentations scéniques, Simba est présent dans de nombreux spectacles sons et lumières présentés dans les différents resorts. Dans Fantasmic!, show nocturne joué à Disneyland Park en Californie, à Disney’s Hollywood Studios et à Tokyo DisneySea, il apparaît, porté par Rafiki, dans des bulles animées. Représenté en tant qu’enfant lors de la tragique scène de la mort de Mufasa dans World of Color, le spectacle nocturne du Parc Disney California Adventure, c’est également sous cette apparence qu’il participe au segment dédié au (Le) Roi Lion dans Disney Dreams!, joué sur le château de Disneyland Paris. Sur celui du Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, il est présenté dans Happily Ever After, tandis que celui de Shanghai Disneyland l'accueille pour Ignite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and Light. Plus récemment, dans le cadre des célébrations consacrées au 100e anniversaire des studios Disney, Simba est apparu dans le show nocturne Wondrous Journeys à Disneyland.
Enfin, Simba est présent dans plusieurs attractions des Parcs à Thèmes. Dès 1995, il apparaît en tant que narrateur dans Circle of Life: An Environmental Fable, située dans le Parc EPCOT de Walt Disney World Resort. Dans ce documentaire présenté sur grand écran, Timon et Pumbaa, accompagnés de Simba, décident de construire un « village Hakuna Matata » sur la Terre des Lions, mais s’aperçoivent vite des conséquences qu'aurait cette construction sur l'environnement. Dans le cinéma 4D Mickey’s PhilharMagic, présenté à Disney California Adventure, au Magic Kingdom de Walt Disney World, à Hong Kong Disneyland, à Tokyo Disneyland et à Disneyland Paris, Simba chante sa célèbre chanson Je Voudrais Déjà Être Roi. Au Walt Disney Studios Park du resort parisien, les visiteurs peuvent également voir Simba dans le spectacle Mickey et le Magicien, joué dans l’Animagique Theater depuis 2016.
Personnage emblématique de l'univers Disney, Simba séduit le public de génération en génération depuis trente ans. Petits et grands rient de ses espiègleries en tant que lionceau, pleurent avec lui la perte de Mufasa, et se réjouissent de ses retrouvailles avec Nala et de son retour sur la Terre des Lions, tout en suivant son évolution, de sa naissance à son accession au trône. Depuis sa création, Simba occupe une place bien particulière dans le coeur des spectateurs qui ont fait de lui l'un des héros Disney les plus appréciés.
La filmographie
002 |
Timon & Pumbaa - Les Héros du Film Le Roi Lion
Animation 2D • 4 Saisons
1995 • 1998
Télévision
|
1995 • 1998
Télévision
|
008 |
Wild About Safety : Les Pros de la Sécurité se Mettent au Vert
Animation 2D
2009
Vidéo
|
2009
Vidéo
|