Walt Disney World
Animal Kingdom
Date de sortie USA : 2005 Genre : Infomercial |
Durée : 30 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Disney's Animal Kingdom en plein cœur du Walt Disney World Resort vous invite en effet à un voyage à travers le temps, la civilisation et le monde animal. Alors ne vous étonnez pas d'être coursés par un "tyromachin" dans l'attraction à sensations "Dinosaur" ou de côtoyer, au détour du spectacle "It's tough to be a bug", des insectes rarement aussi "proches" de vous ! Montrez votre courage dans les eaux turbulentes de "Kali River Rapids" ou en explorant la jungle du Maharadjah et son célèbre goût pour les tigres. Retombez en enfance à la fête foraine à l'ambiance plus vraie que nature de Chester & Hester, "Dinorama ". Profitez-en pour faire un break au Camp Minnie-Mickey en assistant au "Festival du Roi Lion". Apprenez mille et une choses, bien utiles, sur la protection des animaux et de leurs habitats naturels au Rafiki's Planet Watch. Enfin, en décor naturel, digne du plus profond de l'Afrique, participez à l'expédition extraordinaire "Kilimanjaro Safari" où votre route croisera celles d'animaux vivants, aux premiers rangs desquels lions, girafes, ou éléphant. Et n'oubliez jamais que l'ensemble de votre journée se déroule sous la protection bienveillante du bien nommé et symbole du parc, le "Tree of Life".
La critique
Si un sondage de notoriété était mené, Disney ressortirait, assurément et avant toutes autres considérations, comme une signature connue et reconnue de films d'animation. La compagnie de Mickey reste, en effet, aux yeux de chacun, essentiellement, « Le » studio des grands dessins animés de qualité. Et peu importe si la firme aux grandes oreilles produit, depuis 1950, des films d'acteurs, séries et autres téléfilms, gère des chaînes de télévision diffusées sur tous les continents ou démultiplie le concept même de ses parcs d'attractions dans le monde entier.
C'est dans ce dernier cadre que la Walt Disney Company s'est créée une catégorie toute particulière de productions : les films d'autopromotion ou infomercials !
La société de Mickey, passée Maître "es qualité" en marketing, propose, en effet, sans complexe, à la vente des publi-reportages dont la seule ambition est de vanter ses parcs à thèmes à des fins commerciales. A mi-chemin entre le documentaire et la publicité, ce genre, pour le moins bâtard, a pris de l'ampleur avec l'avènement de la VHS et plus encore du DVD. La pratique est en revanche tombée en désuétude avec le développement d'internet et des réseaux sociaux.
Les parcs d'attractions sont, il est vrai sans aucun doute, la catégorie des « produits » Disney la plus adaptée à ces productions hybrides. Pas tout à fait publicitaires (elles contiennent en effet de vrais documentaires, le plus souvent mis en bonus), elles permettent aux « guests » du monde entier de repartir des parcs visités avec un reportage vidéo « clé en main » qu'ils ne tarderont pas (et c'est là, tout le pari de Disney !) à montrer à leurs proches. Le DVD bénéficie alors d'un potentiel publicitaire incroyable puisqu'il pénètre dans l'intimité même des foyers, toute auréolé de l'étiquette de « film de vacances ». C'est l'effet « carte postale » ou « caméscope » puissance mille ! Au-delà de ce rouleau compresseur publicitaire, ces productions constituent également du « pain béni » pour les fans, en recherche perpétuelle de collectors potentiels.
De Disneyland Resort Paris, à Disney-MGM Studios, en passant par Epcot, Magic Kingdom et Animal Kingdom, sans oublier Disneyland Resort, tous les resorts Disney ont droit à « leur » DVD. Attention, une fois visionnés, les téléspectateurs sont pris d'une envie incontrôlable d'organiser au plus vite un séjour dans l'un des royaumes magiques présentés.
Animal Kingdom a ouvert ses portes dans le complexe du Walt Disney World Resort en Avril 1998. Il est le plus grand parc à thème (en superficie) de la Walt Disney Company. Une seule de ses attractions,"Kilimanjaro Safari", est, par exemple, aussi grande que Disneyland Californie dans son intégralité.
En associant des attractions à sensations fortes à de magnifiques paysages naturels accueillant des animaux vivants - et oubliant, par la même, le "tout distraction", véritable raison d'être des parcs de la compagnie de Mickey - Animal Kingdom, poursuit le double objectif de divertir et d'instruire. Tous les aspects du règne animal sont ainsi abordés, des dinosaures à nos jours, sans oublier le sujet sensible de la protection des espèces, et du combat à mener pour organiser leur survie dans un monde où leur habitat naturel est un véritable enjeu. Le parc accueille ainsi plus de mille animaux de deux cents espèces différentes. Tous les animaux, nés en captivité, ont été achetés, donnés, ou échangés à la faveur de programmes de partenariat entre les parcs animaliers du monde entier. Aucun animal présent chez Disney n'a été ainsi prélevé dans son milieu naturel. Bien évidemment, un énorme arsenal de vétérinaires et autres spécialistes s'occupe des animaux pour lesquels les conditions de vie et de soins sont exemplaires. Tout l'esprit du parc se trouve d'ailleurs résumé dans son symbole : le monumentale "Tree of Life". Tiré du Roi Lion, cet arbre majestueux (en carton-pâte !) dispose d'un tronc sculpté de plus des trois cents têtes d'animaux.
Walt Disney World - Animal Kingdom / le DVD donne un aperçu sympathique des plus grosses attractions du parc Animal Kingdom et de son atmosphère. Il présente également en bonus un passionnant making-of sur la création du parc. Ce DVD reste néanmoins plus un outil de promotion et de présentation qu'un réel film documentaire.