Tagalong
Date de création :
Le 08 novembre 1973
Nom Original :
Tagalong
Créateur(s) :
Frank Thomas
Don Bluth
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Voix Originale(s) :
Dori Whitaker
Voix Française(s) :
Aurélia Bruno

Le portrait

rédigé par
Publié le 11 mai 2024

Tagalong est l'un des nombreux personnages secondaires apparaissant dans le Grand Classique Robin des Bois (1973). C’est la plus jeune des enfants de Veuve Lapin, et la petite sœur de Bobby et de Sis.

La jeune enfant apparaît pour la première fois quand toute la famille Lapin est réunie pour fêter le septième anniversaire de son grand frère Bobby qui reçoit comme cadeau une pièce d'or qui lui est aussitôt dérobée par le Shérif de Nottingham. Cachée derrière sa grande sœur Sis, Tagalong manifeste son dégoût envers les méthodes du balourd représentant du Prince Jean, chargé de collecter les taxes en son nom.

Un mendiant aveugle fait alors son apparition dans la maison et réconforte Bobby avant de révéler sa véritable identité : il n’est autre que Robin des Bois, faisant instantanément passer le jeune lapin des larmes au sourire. Le renard offre alors le plus beau cadeau à Bobby : un arc et une flèche. Sans filtre, la jeune Tagalong déclare qu’elle trouve que son frère ne ressemble pas tellement à Robin des Bois. Le renard approuve et donne alors au garçon son propre couvre-chef, un peu grand pour Bobby. Alors que Sis se moque gentiment de son frère, Tagalong, sérieuse, la sermonne en reprenant la phrase de sa mère, lui demandant d’être « digne de ce bonnet ».

Ravi, Bobby n’a cure des moqueries : il remercie son idole avant de se précipiter dehors pour aller essayer son nouvel attirail. Ne quittant jamais son lapin en peluche, et malgré son jeune âge, Tagalong suit Bobby et Sis dans leurs aventures, également accompagnés de la tortue Toby. Elle lui demande de pouvoir essayer son arc, mais Bobby entend bien tirer en premier. Il décoche sa flèche trop en hauteur, la faisant atterrir dans le jardin du Prince Jean.

Déterminé à retrouver son cadeau d’anniversaire, Bobby s’apprête à pénétrer dans le jardin du château, mais sa sœur Sis le met en garde : Toby pourrait « cafarder ». Très impliquée, Tagalong ordonne à la tortue de mettre la main sur le cœur et Bobby la fait jurer de ne pas parler avant de franchir les grilles. Le lapereau localise sa flèche, tombée à proximité du terrain où Belle Marianne, nièce du Roi Richard, et Gertrude, sa dame de compagnie, sont en train de jouer au volant.
Terrorisé de se retrouver face à Belle Marianne, Bobby la supplie de ne rien raconter au Prince Jean, de peur de se faire couper la tête. Rassuré par la renarde, le jeune archer est rejoint par ses Toby et ses deux sœurs. En admiration devant Marianne, Tagalong lui déclare « oh, vous êtes belle Madame ! », avant de lui rappeler qu’elle était fiancée à Robin.

Plus tard, Tagalong assiste au tournoi de la Flèche d’Or organisé par le Prince Jean. Installée dans le public aux côtés de Bobby, Sis et Toby, Tagalong encourage les concurrents, et notamment Robin des Bois déguisé en cigogne sur des échasses. Comme sa famille, elle est horrifiée quand, démasqué par le Prince Jean, le renard se retrouve condamné à mort. Après la bataille générale qui voit Robin libéré et tous ses amis affronter les gardes royaux, l’enfant lapin se retrouve parmi les habitants de Nottingham réunis dans la forêt de Sherwood pour s'amuser et se moquer du Prince Jean lors de la chanson Messire le Roi de Mauvais Aloi.

Comme la plupart des habitants de Nottingham, Tagalong et sa famille sont emprisonnés pour ne pas avoir payé les taxes exorbitantes imposées par le Prince Jean. Elle est alors libérée par Petit Jean, l’acolyte de Robin des Bois, tandis que ce dernier dérobe les sacs d’argent amassés par le Prince. Restée à la traîne dans la cour du château quand tous les habitants s’enfuient sur une charrette, Tagalong est sauvée par Robin des Bois qui rebrousse chemin pour la prendre dans ses bras et la passer à Petit Jean, la sauvant ainsi des flèches lancées par les soldats royaux.

Après la mise au bagne du lion tyrannique et le retour du Roi Richard sur le trône d’Angleterre, Tagalong assiste au mariage de Robin des Bois et de Belle Marianne, tentant d’attraper le bouquet de la mariée, récupéré par sa soeur Sis, ce qui la met en colère.

L’animation de Tagalong et des autres lapins a été supervisée par Frank Thomas, animateur historique des studios Disney et membre de la célèbre équipe des « Neuf Vieux Messieurs ». Pour Robin des Bois, il a également supervisé l’animation de Robin, de Belle Marianne et de Toby. 
En version originale, Tagalong est interprétée par l’actrice Dori Whitaker, alors âgée de six ans au moment de l’enregistrement. Petite sœur de Billy Whitaker, la voix originale de Bobby, elle a également vocalisé Petit Gourou dans Winnie l’Ourson et le Tigre Fou, segment intégré au Grand Classique Les Aventures de Winnie l’Ourson (1977).
Pour la version hexagonale, le lapereau est incarné par l’actrice Aurélia Bruno qui, pour Disney, a aussi doublé la jeune Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et Kiara dans Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la Tribu (1998). Elle est aussi la voix française de Lisa Simpson et de Milhouse Van Houten dans la série télévisée Les Simpson. Son frère, Christophe Bruno, a doublé Bobby.

Dori Whitaker
Aurélia Bruno

Le 16 octobre 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent en effet de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Pour le mythique cliché souvenir, Tagalong peut être vue prenant la pose sur une aile de l’avion Pedro, aux côtés de Toby, Bobby et Sis.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Au-delà du Grand Classique Robin des Bois, le lapereau comme les autres personnages du film d'animation sont apparus dans plusieurs histoires de bande dessinée publiées dans les années 1970. Ces aventures ont été principalement dessinées par Al Hubbard, auteur prolifique de BD pour les studios Disney.

Adorable petit personnage au caractère déjà bien affirmé pour son très jeune âge, Tagalong n’a pas froid aux yeux quand il s’agit de suivre son grand frère Bobby dans ses exploits sur les traces du valeureux Robin des Bois.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.