Pascal
Date de création :
Le 24 novembre 2010
Nom Original :
Pascal
Créateur(s) :
Byron Howard
Michael Surrey
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Livres
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Frank Welker

Le portrait

rédigé par

Pascal est le caméléon et fidèle ami de Raiponce, héroïne du film d’animation éponyme sorti le 24 novembre 2010. Véritable acolyte de vie et d’aventure, il accompagne la princesse tout au long de sa découverte du monde et de la quête de sa véritable identité, en se plaçant la plupart du temps comme un protecteur de la jeune femme. Comme tout bon acolyte d’héroïne Disney, Pascal est au cœur de nombreuses situations humoristiques, et agit parfois en double de Raiponce, accentuant ses émotions et son comportement.

Un Fidèle Compagnon Pro du Camouflage

Pascal apparaît pour la première fois dans la tour de Raiponce, jouant avec cette dernière à cache-cache. Malgré un talent incontestable à ce jeu étant donné la capacité du petit caméléon à se fondre dans n’importe quel décor, il est découvert par la jeune femme alors qu’il s’était camouflé devant un pot de fleurs peint, en adoptant les mêmes couleurs.

Attrapé par l’une des longues mèches de cheveux de la princesse, il est suspendu par une patte et gémit de peur quand Raiponce hurle « J’tai eu ! ». Quand Pascal s’ennuie de ce jeu, la jeune femme lui demande « Très bien, à quoi veux-tu jouer ? », et le caméléon montre de sa queue l’extérieur de la tour, un lieu interdit pour la princesse. Après une réponse peu convaincante « Oh, tu sais bien que non, j’adore cet endroit tout comme toi », Pascal lui tire la langue en lui lançant un regard plein de jugement pour lui signifier qu’elle ment, et vient se placer sur l’épaule de l’héroïne, qui démarre alors la première chanson du film.

Pour présenter sa vie enfermée dans sa tour, Raiponce décrit en chanson ses tâches quotidiennes, qui sont toujours accompagnées du petit caméléon : il lui tient la pelle pour ramasser la poussière, l’aide à laver le sol en glissant sur une brosse, se balance sur la poignée du robinet d’eau pour l'actionner, lui tient sa palette de peinture, joue contre elle aux échecs, lui sert de modèle pour la couture… Le spectateur comprend ici que les deux amis sont inséparables : sans Pascal, la vie de la jeune femme serait bien solitaire.

Avant que Mère Gothel ne monte à la tour, Pascal soutient Raiponce dans son souhait de demander à aller voir le lancer de lanternes, qui se déroule chaque année pour son anniversaire. Il ressent le stress de la jeune fille, tout comme sa grande envie de découvrir cet événement, et se redresse en lui lançant un regard plein de confiance pour l’encourager. Cependant, Gothel n’étant apparemment pas au courant de la relation de Raiponce avec un caméléon, il doit se cacher derrière les rideaux et observer la scène de loin. Le fait que la jeune femme cache son amitié avec le petit caméléon à la seule personne qu'elle côtoie annonce déjà les relations complexes entre ces deux personnages.

Plus tard, tandis que le bandit Flynn Ryder est monté dans la tour de Raiponce et que cette dernière l’a assommé avec sa poêle, Pascal l’assiste pour l’examiner en détails : il lui suggère de vérifier s’il a bien les « dents crochues » dont parlait Mère Gothel avant de quitter la tour, en prenant la couleur rouge de son dessin encore marqué au sol. La jeune femme est alors surprise de voir que sa soi-disant mère lui a menti, constatant que Flynn n’a pas du tout cette caractéristique. Peu après, quand elle découvre la couronne dans la sacoche du voleur, Raiponce ne sait comment la porter et fait plusieurs tentatives, en interrogeant à chaque fois le caméléon du regard : il fait non de la tête pour le bijou passé au poignet, ou encore utilisé comme une loupe à travers les diamants, et reste un moment bouche bée au moment où elle pose la tiare sur sa tête, pour finalement refaire non de la tête, pensant sans doute qu’un bijou ne peut pas se porter ainsi.

Une fois Flynn immobilisé sur une chaise et sa sacoche cachée, il faut désormais passer à l’interrogatoire. Pascal aide Raiponce à le réveiller, en utilisant plusieurs techniques : il le gifle d’abord gentiment, puis se recroqueville sur son épaule et prend la couleur de son habit, de peur de le réveiller brusquement. Voyant que cette technique est inefficace, il le gifle ensuite avec sa queue, puis finit par lui glisser sa langue dans son oreille. Flynn sursaute alors, et envoie Pascal par terre dans un mouvement d’épaule. 

Le petit caméléon recommence ce geste pour le réveiller une seconde fois, après que la jeune femme a eu besoin de trouver une meilleure cachette pour la fameuse sacoche. Cette fois-ci, en se réveillant, Flynn se frotte l’oreille et dit « Faut qu’il arrête c’est insupportable ! », à l’égard de Pascal. Les deux amis se concertent ensuite, sous le regard abasourdi de Flynn. Quand ce dernier refuse d’escorter Raiponce à la fête des lumières, Pascal la regarde et tape dans sa patte avec son poing, comme pour lui signifier qu’elle va devoir être plus menaçante.

Peu après, avant de descendre de la tour sur l’épaule de Raiponce, Pascal s’accroche à elle en serrant autour de sa taille une mèche de ses longs cheveux. Une fois sortis, Flynn tente de dissuader la jeune femme de son escapade : le caméléon essaie alors d’intervenir en montant sur son épaule et le toisant d’un regard suspicieux, mais Flynn le pousse de la main et le fait tomber. Tout au long de leur aventure dans la forêt, Pascal reste sur l’épaule de Raiponce et surveille d’un œil Flynn, qui le désigne d’ailleurs non pas comme un caméléon mais comme un « crapaud », ce qui énerve le petit acolyte.

Après que les cheveux lumineux de Raiponce les ont sauvés de la noyade, Flynn tente d’accepter le caractère magique de la jeune femme, sous le sourire satisfait de Pascal. Le jeune homme lui demande d’ailleurs d’une voix paniquée « Ses cheveux s’illuminent quand elle chante ! Comment se fait-il qu’ils s’illuminent ?! », et enchaîne en voyant le sourire du caméléon par « Pourquoi il me regarde le crapaud ? ». Cette scène est particulièrement comique de par la complicité de la jeune femme et du caméléon, qui sont tous deux au fait des pouvoirs magiques des cheveux, alors que Flynn vient tout juste de découvrir ce don. Juste après, la jeune femme guérit la main blessée de Flynn en enroulant ses cheveux dessus, et Pascal supervise l’opération en guettant la réaction du voleur. Alors que Raiponce se confie sur sa vie enfermée dans la tour, et fait par à Flynn, qui s’appelle en réalité Eugène, de sa situation compliquée, Pascal se blottit contre le pied de son amie pour la réconforter et l’accompagner dans ses révélations. Il reste proche d’elle pour écouter le récit de l’enfance du jeune homme et, au moment où Mère Gothel apparaît, change du tout au tout et prend la couleur de l’arbre sur lequel il est perché afin de se cacher.

Le lendemain, le cheval du chef de la garde royale, Maximus, retrouve Eugène et tente de l’emmener avec lui. L’héroïne et son caméléon, alors lové sous l’une des mèches de cheveux, se réveillent en sursaut, et Pascal devient rouge de peur. Il aide ensuite Raiponce à calmer le cheval, en se postant sur la tête de la jeune femme pour fixer l’animal dans les yeux et lui faire signe. Cette scène comique souligne le fait que Pascal se fait un devoir de venir en aide à la jeune femme, même dans des moments où personne n’attendrait qu’un petit caméléon tienne tête à un cheval…

Une fois arrivés au royaume de Corona, Raiponce et Pascal sont tous deux émerveillés par la beauté de la ville et par son effervescence. Ils sont suivis par Eugène et Maximus, qui ne perdent pas une occasion de se chamailler, mais sont vite stoppés par le caméléon, qui, perché sur la tête de sa maîtresse, les pointe du doigt pour leur signifier de ne pas gâcher la joie de Raiponce. Le petit animal joue ici le rôle d’un grand frère protecteur, qui s’applique à faire respecter les règles fixées au préalable entre le jeune homme et le cheval, dans l’intérêt de l’héroïne.

Plus loin, Pascal accompagne Eugène et Raiponce en barque pour aller observer le lancer de lanternes. Cette scène est particulièrement importante pour la jeune femme, car c’est précisément cet événement qu’elle est venue chercher, et qu’elle observe depuis son plus jeune âge de sa tour. Tel un fidèle acolyte, le caméléon est donc présent pour cette scène, et a comme l’héroïne beaucoup d’émotions à la vue des lanternes. Observant cette dernière se rapprocher du voleur pendant la chanson, Pascal se cache les yeux et devient rouge de gêne, ce qui ajoute une dimension touchante à la scène.

Distrait par ses anciens acolytes de vol, Eugène, sur le point d’embrasser Raiponce, recule et rame jusqu’à la berge pour aller se débarrasser de son passé. La jeune femme, le voyant partir avec la sacoche où se trouve la couronne, est très inquiète, mais tente de se rassurer en disant à Pascal, alors monté sur son épaule « Tout va bien Pascal ». Le caméléon, tout aussi inquiet que sa maîtresse, fait ici office de conscience à laquelle l’héroïne parle pour s’auto-rassurer. Quand ils croient qu'Eugène revient en voyant une silhouette surgir du brouillard, Pascal fait un grand sourire et soupir de soulagement, un sentiment que partage Raiponce puisqu’elle dit elle aussi en soupirant « Ah, je commençais à croire que vous étiez parti avec la couronne et que vous m’aviez abandonnée ».

Une fois rentrée dans la tour avec Mère Gothel, Raiponce reste muette assise sur son lit, triste que son aventure et son histoire d’amour n’aient été qu’une illusion. Pascal tente de la réconforter en se blottissant contre elle, et prend une couleur grise et fade, signifiant à la jeune femme qu’il partage sa tristesse. Il disparaît ensuite pendant la confrontation entre Raiponce et Mère Gothel, cette dernière ne l’ayant jamais aperçu pendant tout le film d’animation. Cependant, la petite taille de l’animal suggère au spectateur que Pascal est peut-être présent en tant qu’observateur de la scène, caché dans un recoin.

Voyant que Mère Gothel a poignardé Eugène et qu’elle tente d’emmener de force Raiponce, Pascal sort de sa cachette et court pour aller retenir la sorcière : il lui tire sa robe, mais est vite repoussé par le pied de Gothel, qui le propulse contre le mur. Pascal se retrouve par terre, comme assommé par le choc. Il se relève quand Raiponce promet de se sacrifier si elle peut sauver Eugène avec ses cheveux et, sachant ce que cette promesse signifie pour l’héroïne, la regarde avec des yeux pleins de larmes. Il intervient une dernière fois contre Mère Gothel, en tendant les cheveux coupés de Raiponce de manière à faire trébucher la sorcière, qui chute de la tour. C'est ainsi le petit caméléon qui précipite la fin de la sorcière, et libère définitivement Raiponce de son emprise. 

Pascal refait son apparition dans la dernière scène du film, pendant la fête du royaume en l’honneur des retrouvailles de la princesse Raiponce avec ses parents. La voix d’Eugène en tant que narrateur est de retour, et fait le bilan sur la situation de plusieurs personnages rencontrés au fil de l’aventure. Il en vient au petit caméléon, en disant qu’il « n’a pas changé », alors que l’animal joue avec les trois petites filles qui ont tressé les cheveux de l’héroïne auparavant. Ces dernières lui présentent des fruits qu’il attrape avec la langue extensible : Pascal prend la couleur de chacun d’eux, passant du violet raisin à l’orange de l’agrume. Il rejoint ensuite l’épaule de la princesse, et devient tout rouge quand elle embrasse Eugène, désormais devenu son fiancé.

La Conception du personnage

De nombreuses princesses Disney, pour ne pas dire toutes, possèdent un ou plusieurs acolytes d’aventure, qui prennent souvent la forme d’animaux attachants et fidèles. C'est le cas de Blanche Neige et d'Aurore avec plusieurs animaux de la forêt, de Cendrillon avec les souris, d'Ariel avec Polochon, de Jasmine avec Rajah, de Pocahontas avec Meiko et Flit, ou encore de Vaiana avec Pua et Hei Hei. Souvent faisant office de conscience incarnée, ces animaux guident l’héroïne tout au long du film d’animation, et doivent par conséquent être adaptés à l’intrigue. Ainsi donc, pourquoi choisir un caméléon comme ami fidèle de la princesse aux cheveux longs ? La raison la plus évidente est aussi la plus inattendue, que ce soit chez les spectateurs ou bien chez les créateurs du film. Dans le documentaire Imagining Disney’s Tangled, le réalisateur Byron Howard explique en effet que : « Pascal est en fait inspiré d’un véritable caméléon, que possède l’une de nos animatrices à Disney. Elle a acheté un caméléon le même jour que l’on devait choisir le nom de ce personnage, et comme elle a appelé son animal Pascal, nous nous sommes dit que ce nom était incroyable et lui avons demandé si nous pouvions nous aussi l’utiliser pour le personnage ».

Le nom et le type d’animal comme acolyte de Raiponce étaient donc tout trouvés le jour même de sa création. Il faut cependant souligner ici que le fait de faire un caméléon comme ami fidèle de la princesse est particulièrement adapté à cette dernière : Raiponce cachant son amitié à Mère Gothel, il fallait un acolyte petit et capable de se dissimuler facilement, ce qu’un caméléon peut faire mieux que n’importe quel autre animal, de par sa capacité à changer de couleur. Grâce à sa petite taille, il peut tout à fait prendre le rôle d’une conscience pour l’héroïne, et se loge d’ailleurs une grande partie du film sur son épaule, tel un petit guide qui la conseille et la soutient dans ses aventures. Très agile, il est aussi à l’aise avec la grande chevelure de Raiponce, ce qui n’est pas non plus négligeable, étant donné que les cheveux occupent une grande place dans l’intrigue. Il fait aussi un très bon double des émotions de la princesse grâce à sa capacité à changer de couleur : d'un simple coup d’œil à Pascal, le spectateur peut voir si la jeune femme est amoureuse, triste ou bien joyeuse. 

Une fois imaginé et conçu, Pascal a été principalement animé par Michael Surrey, un artiste canadien engagé au début des années 1990 aux Walt Disney Animation Studios. Après avoir participé à l’animation de personnages pour le moyen-métrage Le Prince et le Pauvre et le Grand Classique La Belle et la Bête, il a supervisé l’animation de nombreux personnages des studios au château enchanté dont certains très populaires : Timon pour Le Roi Lion (1994), Clopin pour Le Bossu de Notre-Dame (1996), Tok pour Tarzan (1999), le Commandant Lyle Tiberius Rourke pour Atlantide, l’Empire Perdu (2001) et Ray pour La Princesse et la Grenouille (2009).

Michael Surrey
Frank Welker

Pascal ne parle pas mais émet de petits bruits pour s'exprimer, des sons réalisés par l'acteur américain Frank Welker. Spécialisé dans le doublage, il a interprété des dizaines de personnages animés, en particulier des animaux. Pour les studios Disney, il a notamment doublé le chien Toby dans Basil, Détective Privé, Dumbo dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, le chien Max dans La Petite Sirène, Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, le chien Sultan dans La Belle et la Bête, Flit dans Pocahontas, une Légende Indienne ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan. Il a aussi, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010. En dehors de Disney, il participa au doublage de nombreux autres films et séries télévisées. Sa voix est notamment celle du chien Petit Papa Noël et des chats successifs de Lisa, tous appelés Boule de Neige, dans Les Simpson.

Autres Apparitions

Dans les années suivant la sortie du film d’animation de 2010, plusieurs réalisations cinématographiques Raiponce voient le jour et développent son histoire. Le Mariage de Raiponce (2012) est ainsi un court-métrage qui montre l’union de la princesse et d’Eugène, pendant laquelle Maximus et Pascal tiennent le rôle très important de garçons d’honneur. Dans l’église, Maximus porte les alliances sur un coussin qu’il tient dans sa gueule, tandis que le caméléon est perché sur la tête du cheval et jette des fleurs à travers l’allée. Tout tourne mal lorsqu’une fleur s’immisce dans une narine de Maximus… Un enchaînement de gags et de cascades arrive à la suite de son éternuement, et les deux acolytes se lancent dans une course-poursuite pour récupérer les anneaux tant attendus par les futurs mariés.


Le Mariage de Raiponce (2012)

En 2017, Pascal revient dans Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve, un téléfilm-pilote de Raiponce - La Série (2017-2018) qui prend place entre la fin du film d’animation de 2010 et le court-métrage du mariage de 2012. Le spectateur y voit les débuts difficiles de Raiponce dans sa nouvelle vie de princesse, accompagnée de Flynn, Maximus et bien sûr du petit caméléon. Ce téléfilm adopte une esthétique particulière en 2D, qui sera déclinée dans toutes les autres réalisations autour de Raiponce, et offre une nouvelle version visuelle des personnages. Pascal accompagne la princesse dans ses premiers pas en tant que future héritière du trône de Corona, et l’assiste une nouvelle fois dans ses aventures.


Raiponce : Moi, J'ai Un Rêve (2017)

Pascal fait aussi de nombreuses apparitions dans Raiponce - La Série, qui prend la suite du téléfilm de 2017. L’épisode 11 de la première saison, appelé L’Histoire de Pascal, raconte ainsi la manière dont le petit animal et Raiponce se sont rencontrés. L’épisode commence en montrant le tout jeune Pascal et sa mère attaqués par un serpent. Arrivée devant une rivière, la maman décide de se sacrifier en déposant Pascal sur une feuille flottant sur l'eau, tandis qu’elle reste sur la berge pour faire face à son ennemi mortel. Emporté par le courant, Pascal est témoin de la tragique scène, rappelant le destin d'autres mères Disney comme celle de Bambi ou celle de Rox. L'orphelin s’échoue peu après juste à côté de la tour de l’héroïne, qui est alors encore une petite fille. Il monte jusqu’à la fenêtre, suivi du serpent, qui a tout juste le temps de le mordre avant d’être neutralisé par Raiponce et sa célèbre poêle à frire. Piqué par le venin, Pascal s’évanouit mais est rapidement sauvé par la jeune fille et ses cheveux magiques. À partir de ce moment, les deux amis seront inséparables et grandiront ensemble dans la tour.


Raiponce - La Série (2017)

Le petit caméléon fait une brève apparition caméo en 2016 dans le long-métrage Zootopie : quand Judy Hopps s’entretient avec le chef de la police Bogo, une médaille est accrochée au mur, avec Pascal gravé dessus. Dans Ralph 2.0 (2018), l'animal est furtivement visible au second plan dans le quartier général des princesses visité par la jeune Vanellope von Schweetz.

Zootopie (2016)
Ralph 2.0 (2018)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Pascal apparaît sur l'épaule d'Antonio Madrigal, le jeune garçon capable de communiquer avec les animaux. À côté de lui se trouvent également PuaMeiko, Cri-Kee et deux oiseaux de Cendrillon. Visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur le mythique cliché souvenir, le caméléon réapparaît aussi dans le générique de fin du court-métrage, escaladant un cadre non loin de Bruni, la salamandre de La Reine des Neiges II.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Pascal apparaît dans plusieurs jeux vidéo dérivés du film d'animation Raiponce, ainsi que dans quelques opus développés pour smartphones, tels que Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016), dans lequel le joueur développe son propre parc à thèmes et acquiert progressivement des personnages Disney, mais aussi Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016).

Disney Magic Kingdoms
Disney Emoji Blitz

Très populaire auprès du public, Pascal a fait l'objet de nombreuses déclinaisons en objets dérivés, notamment en peluches, jouets et figurines, dont celles de la marque POP! qui l’a décliné plusieurs fois aux côtés de Raiponce. Enfin, le caméléon possède des cartes à son effigie dans le jeu de cartes à collectionner Disney Lorcana lancé par Ravensburger en 2023.

Pascal dans les parcs à thèmes

Aux États-Unis, dans le Parc Magic Kingdom de Walt Disney World Resort, neuf dessins et statuettes du petit caméléon sont cachés autour de la tour de Raiponce, à Fantasyland, et offrent une petite animation aux visiteurs avec un œil aiguisé. Dessiné sur le mur d’une boutique, surgissant de jardinières, perché sur un rocher au bord de l’eau ou encore accroché à un arbre, ces mini Pascal ont la couleur de leur environnement proche, ce qui rend leur chasse plus complexe mais aussi plus réaliste. Une pancarte à côté de la tour de la princesse prévient les visiteurs de la petite animation à faire : « Cherchez les amis de Pascal dans le décor, cachés parmi toutes les fleurs et la verdure… ». 

Pascal sur une pancarte de Fantasyland
(Walt Disney World Resort)
Les Jardins Féériques
(Disneyland Paris)

Pour les trente ans de Disneyland Paris, le Parc Disneyland adopte une décoration particulière à travers Les Jardins Féériques aux alentours de Central Plaza, proposant trente magnifiques sculptures de personnages Disney qui tournent au vent. Certaines sont plus difficiles que d’autres à identifier, mais ce n’est pas le cas pour celle de Pascal, habillé de sa robe rose qui fait référence au film d’animation de 2010.
Depuis la réhabilitation complète du Disneyland Hotel, qui a rouvert ses portes le 25 janvier 2024 après près de deux ans et demi de travaux, les visiteurs peuvent se restaurer au Royal Banquet, un buffet à volonté proposant des plats internationaux. Les clients peuvent notamment admirer un tableau représentant Raiponce accompagné de Pascal.

Pascal est aussi présent sur des chars dans différents Parcs à thèmes, comme à Tokyo Disneyland sur la magnifique Electrical Parade: Dreamlights (depuis 2015), à Disneyland Resort sur la Mickey's Soundsational Parade (depuis 2011), à Walt Disney World Resort sur la Disney's Festival of Fantasy Parade (depuis 2014) où les visiteurs peuvent l’admirer perché sur la pancarte de la taverne des brigands à la tête du char, ou encore à Shanghai Disneyland sur la Mickey's Storybook Express (depuis 2016).

Electrical Parade: Dreamlights
(Tokyo Disneyland)
Disney's Festival of Fantasy Parade
(Walt Disney World Resort)

Dans le Parc Hong Kong Disneyland, Pascal est visible dans l'attraction Fairy Tale Forest dans laquelle les visiteurs peuvent, à pied, explorer les univers de plusieurs films Disney, dont Raiponce. Il figure notamment sur un cadre servant de photolocation devant la tour de l'héroïne.

À Tokyo Disneyland, le petit animal apparaît suspendu sur la chevelure de la princesse version poupée dans l'attraction it's a small world.
Dans le Parc Tokyo DisneySea, l'attraction Rapunzel's Lantern Festival située dans Fantasy Springs, une zone ouverte en juin 2024, propose aux visiteurs d'embarquer à bord d'une gondole pour revivre le jour du festival des lanternes au cœur du royaume de Corona. Pascal apparaît à plusieurs reprises aux côtés de Raiponce qui revit la meilleure journée de sa vie avec Eugène.


Rapunzel's Lantern Festival (Tokyo DisneySea)

Tantôt très affectueux avec Raiponce, tantôt hautain avec Eugène, Pascal est un acolyte Disney encore une fois très réussi : indispensable à l’aventure, mignon et protecteur, il apporte de l’humour dans le film d’animation, qui sait séduire les petits comme les grands. Indispensable dans les nouvelles aventures de la princesse, le caméléon est présent à ses côtés dans les productions qui ont suivi le film de 2010, et a su se faire une place de choix parmi les petits personnages les plus attachants des studios Disney.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.