Meiko
Date de création :
Le 23 juin 1995
Nom Original :
Meeko
Créateur(s) :
Nik Ranieri (Superviseur de l'Animation)
Brian Ferguson (Animateur)
Raul Garcia (Animateur)
Dave Kuhn (Animateur)
Steven P. Gordon (Animateur)
Apparition :
Cinéma
Télévision
BD
Parcs
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
John Kassir

Le portrait

rédigé par
Modifié le 06 février 2024

Petit animal aussi mignon que fidèle, Meiko est le raton laveur qui, avec le petit oiseau Flit, accompagne Pocahontas tout au long du film d’animation éponyme sorti le 23 juin 1995. Pour cet acolyte, comme pour beaucoup d’autres, les réalisateurs ont choisi de ne pas le faire parler, sans doute pour offrir davantage de réalisme. Le petit animal se montre très intelligent, et surtout très calculateur dès lors qu'il y a de la nourriture en jeu, ou bien lorsqu'il s'agit de jouer des tours à Percy, le petit chien du gouverneur Ratcliffe venu tout droit de l’aristocratie anglaise…

Un Compagnon Espiègle et Gourmand

Meiko apparaît dès les premiers moments du film, au beau milieu de son activité préférée : manger. Il semble avoir trouvé un joli bosquet rempli de mûres qu’il engloutit allongé avec délectation. L’autre acolyte de la princesse, le colibri Flit, l’interrompt bientôt dans son festin en stoppant au vol une mûre qu’il s’apprêtait à avaler. Le raton laveur est surpris et commence à grogner. Mais tous deux sont interrompus par Pocahontas qui dit « viens vite Meiko ! ». L’animal se met aussitôt à la suivre avec un large sourire tout en n’oubliant pas, cependant, de finir en une bouchée toutes les mûres restantes.

Tel un chien fidèle, le raton laveur suit la princesse indienne dans sa course et revient sur ses pas en faisant un petit bruit interrogateur quand cette dernière fait demi-tour et plonge du haut de la falaise pour rejoindre sa meilleure amie Nakoma qui l'attend bien plus bas sur un canot. Alors que Pocahontas s'élance avec grâce, sans peur et tout en finesse, elle est vite suivie par Meiko qui commence son saut comme sa maîtresse, mais en bousculant Flit au passage. Dans sa descente, il ouvre les yeux, panique en voyant le vide, et se saisit du petit oiseau pour le placer sous ses pattes comme pour ralentir sa chute ! Tous deux arrivent finalement dans l'eau dans un gros impact éclaboussant, loin de la grâce du saut de la princesse indienne. Cette première scène de Meiko introduit de l’humour, et le spectateur va ainsi l’associer à de petits sketchs tout au long du film d’animation.

Alors que les deux amies sont en train de jouer sous la barque retournée, le raton laveur tente de se hisser sur la coque avec peine pour finalement retomber dans l’eau, esquivant par la même occasion l’attaque virulente de Flit qui voit dans les stries de sa queue une parfaite cible de fléchette. Quand le canot est retourné, Meiko parvient enfin à grimper à l’intérieur. Il se secoue alors pour se sécher, toujours comme un chien, sous la protestation de sa maîtresse éclaboussée. Il s’approche ensuite de l’arrière du canot où Flit est coincé : Pocahontas le sort de l’eau et lui rejette la faute à la place de Meiko en disant à l'oiseau « arrête de faire l’idiot, on nous attend au village ! ». Le raton laveur appuie sur le ventre gonflé du colibri et fait jaillir un jet d’eau tout en souriant, ce qui provoque une deuxième fois le sourire chez le spectateur.

Le raton laveur réapparaît alors que Pocahontas entre dans un tipi avec son père, le chef Powhatan. Meiko passe par une ouverture sur le toit et se rattrape tant bien que mal sur une poutre. Il surgit ensuite sous la coiffe du père et chef de tribu que ce dernier vient de déposer sur une étagère, ce qui réintroduit une dose d’humour dans cette scène solennelle où Pocahontas apprend que son père la destine à épouser Kocoum, le plus brave guerrier du village. Quand la princesse entend cela, Flit hoche la tête pour signifier son accord tandis que Meiko, en brave ami fidèle, fait la grimace, tout comme Pocahontas qui se montre surprise et peu encline à la proposition. 

Après que Pocahontas a qualifié son prétendant de « solennel » en observant sa posture droite et stoïque, le raton laveur parodie la scène en portant la coiffe du père tout en se faisant les mêmes marques rouges de mains sur la poitrine. Il fait semblant de contracter ses muscles mais se voit interrompu par l’attaque du petit colibri qui lui fonce dans le ventre. Tous deux commencent à se battre, et Meiko tombe finalement dans les bras de Pocahontas, ce qui procure un beau sourire d’amusement à la jeune femme. 

Peu après, alors que Pocahontas est en pleine réflexion sur le discours de son père à propos de la demande en mariage de Kocoum, le raton laveur lui monte sur l’épaule pour observer le nouveau collier que porte sa maîtresse. Il se penche avec elle au-dessus de la rivière et tombe à la renverse quand il y voit surgir deux loutres joyeuses. Commence alors la première chanson de l’héroïne, qui monte dans son canot avec Meiko et Flit. Comme Pocahontas et sa chanson, le raton laveur placé au-devant de la barque guette le « détour de la rivière » pour y voir surgir une nouvelle aventure.
En frôlant une cascade, Meiko se penche pour regarder à travers et prend, dans la chute de l’eau, trois poissons sur sa tête. Mouillé et agacé, il se tourne vers Pocahontas avec un regard énervé, mais celle-ci lui remonte le museau avec sa main, et, en chantant « les tambours nuit et jour résonnent d’amour », fait sourire le raton laveur d’un air amoureux et gêné. 

S’ensuit l’arrivée d’une grande chute d’eau devant laquelle Meiko est apeuré. Il se tourne, paniqué, devant la princesse, comme pour lui demander si elle compte bel et bien emprunter ce chemin dangereux. Dans leur chute, Meiko tombe hors du canot et se retrouve accroché à la tête de la jeune femme, d’abord angoissé, puis petit à petit émerveillé par le spectacle des eaux tumultueuses et de leur vitesse. Une fois leur descente terminée, Pocahontas baisse son chant d’un ton en passant sous un arc-en-ciel et le raton laveur observe calmement l’eau avec la jeune femme.

Leur petit voyage en canot a mené les trois amis aux côtés de Grand-Mère Feuillage, un esprit présent dans un immense saule pleureur sous lequel Pocahontas vient se recueillir et prendre des conseils de son ancêtre. En descendant sur la berge, Meiko fait une petite roulade alors que la jeune femme sort avec grâce du canot. Pendant le récit que l’héroïne fait de son rêve, le raton laveur vit avec elle son histoire. Il a alors la tête qui tourne et tourne et tourne encore lorsqu'elle évoque la mystérieuse flèche qui tourbillonne elle aussi sous ses yeux. L'attitude du petit animal permet de mettre à distance les propos sérieux de la princesse, confuse par son rêve. Il la suit ensuite jusqu'à la cime de l’arbre mais, contrairement à elle, prend peur devant les voiles du bateau des colons anglais, tout comme Flit : les animaux montrent la première réaction normale face à ce spectacle inconnu pendant que la jeune princesse indienne reste, quant à elle, observatrice et intriguée par ces « étranges nuages ». 

Le raton laveur est encore une fois aux côtés de la princesse indienne quand elle observe John Smith et d’autres colons débarquer sur les terres du Nouveau Monde. Alors qu’elle les regarde avec méfiance et intérêt, Meiko les scrute avec un grand sourire et semble rempli d’enthousiasme à l’idée de se faire de nouveaux amis. Au moment où John Smith grimpe à côté d’eux, l’animal fonce rencontrer l’étranger malgré les tentatives de Pocahontas et de Flit de le retenir. Sans tarder, il se retrouve entre les jambes de l'aventurier anglais. 

Tandis que l’étranger se baisse pour lui parler et lui tendre un biscuit, Meiko, en grand glouton qu'il est, s’approche doucement puis saisit soudainement le nouvel aliment pour le dévorer. Un autre biscuit dans la main, il se retourne et fait signe à Pocahontas de les rejoindre. La princesse, paniquée et coincée, est très vite sauvée par l’intervention de Flit qui vole au visage de John Smith pour l’empêcher d’approcher. Dans ses tentatives de chasser l’oiseau, il fait tomber plusieurs biscuits que le raton laveur se fait une joie de ramasser et d’engloutir jusqu’à la dernière miette, en récoltant le moindre petit morceau resté par terre ou sur son museau. 

Meiko réapparaît dans une scène particulièrement drôle, pendant le bain de Percy, le petit carlin du gouverneur John Ratcliffe. Voyant les cerises posées à côté du chien, et ne pouvant résister à l’appel de la nourriture, le raton laveur se jette dans le bain à travers la fenêtre à l’aide d’un canon comme balancier. Percy, particulièrement énervé d’avoir été dérangé dans son bain, rencontre alors Meiko qui lui sourit et lui fait un signe de la patte. Profitant que le chien a la gueule grande ouverte, car il ne réalise pas ce qu’il se passe, l’animal lui dépose délicatement une cerise sur ses dents pour ensuite faire glisser l’intégralité du saladier dans sa propre bouche. Il s’apprête à partir, mais se retourne pour prendre finalement la dernière cerise de la gueule de Percy qui décide de le poursuivre en aboyant. Meiko, bien plus agile et connaisseur du terrain, se hisse sur une branche pour lui échapper, tandis que le petit carlin trébuche et finit dans une flaque de boue, toujours avec sa petite charlotte sur la tête. 

Plus loin, alors que Pocahontas suit John Smith dans son exploration du Nouveau Monde, Meiko fait une brève apparition en sortant sa tête des herbes à côté de sa maîtresse, encore avec un grand sourire d’excitation. Elle lui replonge la tête dans les herbes et s’avance sans lui. Le raton laveur se relève d’un air triste... Mais il semble malgré tout avoir compris que la jeune femme souhaite s’approcher seule de l’étranger car il ne part pas la rejoindre et reste avec Flit qui le surveille. Quand Pocahontas fuit à l’approche de John Smith, Meiko la poursuit et monte avec elle dans le canot, prêt à partir. Il assiste ensuite à la véritable rencontre entre les deux personnages durant laquelle la princesse prend la main de l’étranger et parvient dès lors à comprendre son langage. Le raton laveur les regarde assis dans la barque, en retenant Flit par la queue, car ce dernier veut continuer de défendre la jeune femme et aller attaquer à nouveau John. 

Alors que Pocahontas apprend à connaître John Smith au bord d’une rivière, Meiko s’empiffre de petits gâteaux trouvés directement dans le sac de l'étranger. Quand John le sort en le tenant par sa queue, il demande à la princesse « ce ventre à quatre pattes est ton compagnon ? », et elle répond en énonçant le nom du raton laveur. John lui tend alors la main comme pour le saluer et lui dit « comment vas-tu Meiko ? ». En voyant la main tendue, l’animal pense qu’il lui donne à manger et, après avoir observé longuement la main, il le regarde avec un air méprisant et revient sur les genoux de Pocahontas en croisant les pattes en signe de contrariété. 

En voyant le compagnon mécontent, John explique « je ne t’offre rien, ce n’est qu’une poignée de main, je vais te faire voir ». Quand Pocahontas approche sa main de celle de l’étranger, Meiko s’éclipse des genoux de sa maîtresse. Il observe d’un peu plus loin la scène et imite les humains qui se serrent la main en prenant le long bec de Flit pour le secouer : cette scène de parodie de la coutume étrangère suscite le rire chez le spectateur, encore une fois apporté par les animaux fidèles de Pocahontas. 

À nouveau à la recherche d’une quelconque nourriture dans le sac de John Smith, Meiko en sort avec une boussole dans la bouche. Pensant que cet objet se mange, il l’amène proche d’un rocher pour l’examiner plus tranquillement et, juste après que John a affirmé que la boussole « est solide », il se met à la taper contre le roc. John se précipite pour la récupérer, mais le raton laveur l’amène avec lui sur une haute branche d’un arbre. John, vaincu, lui crie « c’est bon, je te l’offre ! », et Meiko se remet à la taper contre une branche, toujours intrigué par l’objet. 

La nuit tombée, Meiko se rend dans le camp en construction des Anglais, sans doute en quête de nourriture. Alors que Thomas dit à John en parlant des Indiens « ils ne franchiront pas ces murs ! », le raton laveur se faufile avec une facilité déconcertante grâce à une poutre derrière lui. Attiré par l’odeur des biscuits de Percy, il s’introduit dans la tente de Ratcliffe pour les voler à la barbe du carlin ce qui, bien sûr, a le don d’énerver le petit chien une nouvelle fois. Ne voyant pas où est le mal, Meiko lui fait un grand sourire et le gratte sous le menton puis s’éclipse, toujours avec Percy à ses trousses. Les deux petits animaux continuent ainsi leur poursuite dans la forêt où Meiko sème finalement le carlin en montant sur la tête d’un élan : ce passage est un clin d’œil au chapeau traditionnel de trappeur, tout en fourrure et avec une queue rayée qui dépasse. Une fois la voie libérée du chien, le raton laveur reprend sa route les joues pleines de biscuits. Avant de partir, il en glisse un dans celle de l’élan pour le remercier de l’avoir « aidé » à se cacher. 

Plus loin, le spectateur aperçoit la cachette de l’animal dans un creux de l’arbre de Grand-Mère Feuillage : Meiko est allongé en train de déguster le dernier biscuit de Percy tout en regardant une carte du monde, sûrement volée à un Anglais. Sa cachette renferme plusieurs objets dérobés comme la boussole de John Smith, mais aussi une fourchette, une brosse à cheveux, un bouton, une boucle de ceinture ou encore un pion d’échec. En entendant Pocahontas et John, il descend les rejoindre en se laissant glisser sur une branche retombante de l’arbre, et est salué par l’étranger. 

Alors que John interroge la princesse indienne sur l’éventuelle présence d’or sur leur territoire, il sort une pièce de monnaie anglaise faite dans le métal jaune. Meiko, toujours en quête de nouvelles saveurs, l’examine et tente de le croquer, avant de le jeter, frustré de ne pas avoir découvert un nouvel aliment. Cette scène est à la fois comique et met à distance l’importance que les Anglais apportent à l’or, car, selon le raton laveur, rien ne vaut de la nourriture... Tandis que Pocahontas est en grande conversation avec Grand-Mère Feuillage sur John Smith, elle commence à se tresser les cheveux. Meiko arrive et prend le relais : il lui tresse les cheveux très vite, ce qui monte qu’il a l’habitude de coiffer sa maîtresse. Ce passage souligne la proximité entre l’héroïne et son ami fidèle : tous deux n’ont pas besoin de se parler pour se comprendre, puisqu’ici Pocahontas s’est simplement approchée du raton laveur puis retournée, et Meiko s’est mis tout naturellement à la coiffer, tel un ami ou un confident. 

Peu après, alors que Meiko suit John Smith dans la forêt, il croise Percy, tremblant de fatigue et incapable de trouver le chemin du fort des colons. Le raton laveur se lance dès lors dans un morceau de tronc d’arbre creux et parvient à sortir à l’autre bout en s’agrippant à une branche. Le carlin, pour sa part, reste coincé dans la souche creuse. Meiko saute sur l’épaule de l’Anglais et se retourne pour saluer Percy qui se met à hurler à la Lune…

Sur le camp des Anglais, le raton laveur fait une très brève apparition pendant le discours de John Smith qui tente d’empêcher la guerre avec les Indiens. Il explique que ces derniers ne sont pas différents d’eux, qu’ils connaissent cette terre mieux que quiconque et, pour illustrer ses propos, Meiko sort la patte de son sac pour lui tendre un épi de maïs. Caché dans la sacoche sans doute dans l’espoir d’y trouver les biscuits qu’il aime tant, il participe finalement au débat à travers de la nourriture. Resté avec John Smith sur le camp, Meiko file en douce avec lui pour aller rejoindre Pocahontas dans la forêt, comme convenu. Comme avec sa maîtresse, il imite l’étranger dans ses gestes : il file vite et sans faire de bruit, prend le même chemin, et se retourne une dernière fois pour vérifier que personne ne les suit, tout comme l’a fait John. Cette scène montre que le raton laveur a bel et bien adopté le colon et qu’il le considère à présent comme l’égal de la jeune femme. 

De retour au pied de Grand-Mère Feuillage avec John, Pocahontas et Percy, Meiko est poursuivi par ce dernier, énervé de s’être perdu par sa faute dans les bois. Le raton laveur fuit sous les aboiements du carlin, puis se saisit de Flit comme une arme avec son long bec qu’il pointe vers son adversaire telle une épée. Malgré les cris vains des deux humains pour les stopper, ils continuent de se battre, et ce sera l’esprit de l’arbre qui parviendra à les faire cesser. Meiko revient doucement pour écouter les conseils de Grand-Mère Feuillage et, quand les deux amoureux s’enlacent, les animaux disparaissent derrière un rideau de feuille juste avant que Meiko s’empare de Flit, qui tente encore une fois d’aller s’interposer. 

À partir de cette scène durant laquelle les deux animaux rivaux et étrangers l’un de l’autre se battent à l’image des hommes, puis se réconcilient face à la sagesse de l’esprit de l’arbre, Percy et Meiko ne se quittent plus. Après le meurtre de Kocoum, tué par un coup de fusil tiré par Thomas, ils sont tous les deux cachés sous une racine et, tandis qu’il part de sa cachette, Meiko rebrousse chemin après avoir regardé Flit pour venir chercher le chien apeuré. Il lui pose gentiment une pâte sur sa tête et Percy suit les deux compagnons avec un sourire. 

Avant la bataille finale entre les Indiens et les Anglais, Pocahontas, démunie et attristée, se réfugie à l’arbre de Grand-Mère Feuillage pour lui demander conseil. Percy, Flit et Meiko l’y rejoignent, et ce dernier semble particulièrement affecté par les sentiments de l’héroïne. Il réfléchit, puis part chercher la boussole dans sa cachette de l’arbre pour la donner à la princesse. Bien que dramatique, cette scène comporte une pointe d’humour grâce au raton laveur qui fouille avec beaucoup d’énergie son refuge, et jette beaucoup d’objets qu’il a dérobés aux étrangers. En lui donnant la boussole, Meiko semble savoir son utilité et sait qu’avec, Pocahontas pourra être guidée vers le droit chemin.

En faisant le lien avec son rêve, la princesse retrouve de l'espoir et échange un regard de bonheur et de complicité avec le raton laveur. Meiko, très enthousiaste devant la réaction de sa maîtresse, l’accompagne avec Percy et Flit dans sa course contre la montre pour sauver John Smith et éviter la guerre. Tous courent derrière elle et se tiennent devant les membres du village venus assister à l’exécution pour la voir intervenir. 

Après le terrible dénouement et la blessure provoquée à John par Ratcliffe, les trois animaux dont Meiko se présentent comme Pocahontas afin de faire leurs adieux au colon obligé de repartir en Angleterre pour y subir d'urgence des soins. Comme pour symboliser la fraternité naissante entre les deux peuples, le raton laveur a revêtu la collerette à grelot de Percy. Celui-ci, pour sa part, porte une cape et une coiffe d’indien. Tous les trois font la surprise à la jeune femme de lui offrir son collier réparé par leurs soins, ce qui fait grand plaisir à Pocahontas. Comme cadeau d’au revoir, et pour rappeler leur rencontre, le raton laveur rend à John l'un de ses biscuits, non sans l'avoir épousseté préalablement avec ses petites pattes. Ce présent est une belle preuve d’amitié de la part de Meiko, car la nourriture est sacrée et précieuse pour lui, en particulier ses gâteaux… 

La conception du personnage

Comment les animateurs ont-ils eu l'idée d’accompagner Pocahontas, une princesse indienne ayant réellement existé, d’un raton laveur affamé ? Initialement, la princesse indienne devait être accompagnée par Flit et une dinde apprivoisée, mais cette idée est finalement vite abandonnée. Nik Ranieri, le créateur de Meiko et animateur superviseur du film, s'oriente alors vers le raton laveur, plus habile et plus apte à suivre l’héroïne dans ses déplacements dynamiques. Il souhaite ainsi que l’animal apporte du réalisme au long-métrage contrairement à la dinde qui, de fait, aurait été moins crédible comme animal de compagnie capable de suivre la princesse. L'artiste explique ce changement de personnage dans une interview sortie sur le DVD du 10e anniversaire du long-métrage : « Pour ce film, nous nous sommes orientés vers quelque chose de plus réaliste pour les animaux, mais sans sacrifier leur personnalité ou leur caractère. À l'origine, nous avions un personnage de dinde qui parlait. Mais il a été décidé plus tard que rien ne valait le silence pour ce personnage. Nous l'avons donc remplacée par un raton laveur qui avait suffisamment de dextérité dans ses doigts et une rapidité faisant qu'il pouvait suivre avec Flit et Pocahontas, cette dernière étant également très énergique ». 

 
Feuille de modèles du personnage de Meiko

Outre son rôle d’ami fidèle de Pocahontas chargé d’introduire de l’humour tout au long de l’aventure, le raton laveur est, tout comme Flit, conçu pour représenter la conscience de la princesse : alors que l'oiseau incarne la voix de la sagesse et de la raison, Meiko représente pour sa part l’amusement et l’esprit d’enfant que l’héroïne a su préserver. Nik Ranieri justifie ce point dans la même interview : « Flit et Meiko joueraient en quelque sorte tous deux un rôle de conscience de Pocahontas : alors que Flit est très sérieux, Meiko est plus drôle. Cela montre en quelque sorte les deux côtés du personnage de Pocahontas, sous forme animale ». 

Concernant la création graphique de Meiko, Nik Ranieri avait une idée bien en tête, celle de le construire à partir d’un rectangle et d’un ballon de football américain, ce qui peut à première vue surprendre, mais qui provoque une silhouette réaliste et rigolote, soulignant le physique gourmand du personnage. Il s’est aussi inspiré du travail de Glen Keane, chargé d’animer Pocahontas, et a repris la forme de ses yeux pour la transposer sur le raton laveur, comme il le décrit dans l’interview publiée pour les dix ans du film d’animation : « Meiko est créé à partir d’un rectangle, avec un petit ballon de football américain sur le dessus, essayant d'être très simple, très direct. Il a très peu de fourrure extérieure, il est très lisse, élégant, sa tête a la forme d'une voiture de sport, pour une vitesse rapide en mouvement. Quand j'essayais de comprendre quoi faire avec les yeux, j'ai regardé Pocahontas et j’ai repris la façon dont Glen [Keane] a conçu les yeux de la princesse : je les ai inclinés un peu plus et les ai rendus beaucoup plus minces pour qu’ils soient vraiment minuscules et fins, contrairement à la plupart des personnages de comédie du passé. Nous voulons être très réalistes, très convaincants, mais aussi donner du sens au personnage, lui donner de la personnalité ».


Feuille de modèles

Enfin, pour créer la gestuelle de l’animal, Nik Ranieri n’a pas hésité à recopier ses propres gestes de main par exemple, car il souhaitait que le raton laveur ait une grande dextérité dans les pattes afin qu’il puisse manipuler de petits objets. C’est ce que confirme la doublure originale de la princesse, Irène Bedard, dans le Making-Of du film d’animation datant de 1995 : « Nik Ranieri a tiré l’inspiration de son personnage de lui-même ». Ce dernier se justifie ensuite à ce sujet, indiquant qu’il est primordial pour un bon animateur de se mettre littéralement à la place de son personnage : « Je pense que cela vous met simplement dans cette position. Cela semble cliché, mais vous devez devenir le personnage. Si Pocahontas vous fait quelque chose, comment réagissez-vous sans vraiment dire quelque chose ? Vous vous énervez : en considérant que l’un des traits de votre personnalité est d’avoir toujours faim, le fait que John Smith n’ait plus de biscuits fait que vous êtes vraiment énervé. C'est l'une des compétences d'acteur que j'ai ». 

Ce n'est pas la première fois que Nik Ranieri se voit confier la supervision de l'animation d'un personnage Disney. Né en 1961 à Toronto, il intègre les studios Disney en 1987, contribuant d’abord à l’animation de Roger Rabbit dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) et celle d'Ursula dans La Petite Sirène (1989). Il s'occupe ensuite de la supervision de l'animation de l'albatros Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), puis celle de Lumière dans La Belle et la Bête (1991). Après Meiko, il donne vie à Hadès dans Hercule (1997), Kuzco (empereur et lama) dans Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000), Buck Cluck dans Chicken Little (2005), Lewis dans Bienvenue Chez les Robinson (2007) et Charlotte La Bouff dans La Princesse et la Grenouille (2009). Ranieri a également participé à l'animation de Jafar dans Aladdin et du Docteur Doppler dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Son travail est récompensé par deux Annie Awards en 1995 pour l’animation de Meiko et en 1997 pour celle d’Hadès. Il est congédié en 2013 avec d’autres artistes à la suite de coupes budgétaires des Walt Disney Animation Studios.

John Kassir
Nik Ranieri

Dans toutes les versions du film, Meiko est vocalisé par l’acteur et producteur américain John Kassir, lequel a notamment doublé le gardien de la crypte dans le film d’animation Casper (1995), ou bien encore le personnage de Squirrel dans La Famille Delajungle, Le Film (2002).

Autres apparitions

Meiko apparaît dans la suite Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (1998) dans laquelle il accompagne la princesse à Londres pour rencontrer le roi Jacques 1er et empêcher une guerre avec son peuple. Bien que malade pendant le trajet en bateau sur lequel il est monté clandestinement avec Percy et Flit, Meiko découvre avec beaucoup d’entrain ce nouveau pays, tout comme la jeune femme. Émerveillé par toute la nourriture à découvrir, il se fait vite à la vie londonienne et aux coutumes anglaises, tout en continuant de supporter Pocahontas et d’introduire de nombreuses scènes d’humour tout au long du film.


Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (1998)

Le raton laveur réapparaît dans plusieurs épisodes de la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003), notamment dans On a Volé les Dessins Animés, Le Grand Méchant Loup, Commérages, Soirée Hadès, Thanksgiving et Demandez à Von Drake où il est vu aux côtés de Pocahontas, de Flit et de Roy Edward Disney, montés à bord de la pirogue de l'héroïne indienne. 
L'animal espiègle a refait une brève apparition dans Ralph 2.0 (2018), au moment où la jeune Vanellope von Schweetz rencontre toutes les princesses Disney réunies dans leur QG au sein du site Internet. Parmi elles, Pocahontas a sur ses genoux son fidèle petit compagnon.

Disney's Tous en Boîte (2001-2003)
Ralph 2.0 (2018)

En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Meiko apparaît d’abord courant dans les studios aux côtés d’Antonio Madrigal, jeune garçon capable de communiquer avec les animaux, ainsi que de Tua, Pascal, Cri-Kee et deux oiseaux de Cendrillon. Plus tard, le raton-laveur est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur le mythique cliché souvenir, prenant la pose dans les bras de Pocahontas.


Il Était une Fois un Studio (2023)

Meiko joue aussi son rôle dans plusieurs jeux vidéo, notamment sur Mega Drive à partir de 1996, mais aussi sur PC et téléphone dans Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Mobile, 2016). 

Pocahontas (Mega Drive)
Disney Magic Kingdoms
Disney Emoji Blitz

Enfin, dans Crisis On Infinite Darkwings - Part 1, une bande dessinée mettant cette fois en scène Mystermask, le portrait de Meiko apparaît discrètement au mur d'une salle de classe. 

Meiko dans les parcs à thèmes

Le petit animal fait plusieurs apparitions sous différentes formes dans les Parcs à thèmes, et ce sur plusieurs continents.
Il est tout d’abord représenté lors de la Pocahontas Pre-Parade, sortie durant quelques semaines à partir du 6 octobre 1995 à Disneyland Paris à l'occasion de la sortie française du film, figurant sur la barque de la princesse et John Smith, sous la forme d’un audio-animatronic. 

Pocahontas Pre-Parade
Disneyland Resort
Disneyland Paris

Plus tard, il revient dans les Parcs de manière incarnée, encore aux côtés de Pocahontas et John Smith : il se promène à la rencontre des visiteurs dans le Disneyland Park de Californie notamment en juin 2018. Il refait une apparition sous la même forme lors de La Grande Célébration du 25e Anniversaire du resort parisien et La Cavalcade de la Grande Célébration le 12 avril 2017, à l'occasion des 25 ans de Disneyland Paris, toujours aux côtés de la princesse.

It's A Small World
(Hong Kong Disneyland)
Pocahontas and her Forest Friends,
(Disney's Animal Kingdom)
Jardins Féériques,
(Disneyland Paris)

Meiko est aussi présent à Hong Kong Disneyland, plus précisément dans l’attraction it’s a small world avec Flit et Pocahontas, au sommet d’une falaise enneigée. En Floride, le petit personnage prend vie au sein du spectacle Pocahontas and her Forest Friends dans le Parc Disney’s Animal Kingdom joué entre 1998 et 2008, puisqu’il est incarné par un véritable raton laveur. Ce spectacle avait pour but de faire découvrir aux spectateurs les animaux de la forêt à travers l’héroïne, tout en sensibilisant à leur protection.
En 2022, à l'occasion du trentième anniversaire de Disneyland Paris, Meiko est représenté sur l'un des mobiles installés tout autour de Central Plaza au sein des Jardins Féériques.

Meiko incarne l’exacte définition de l’acolyte des héros et héroïnes Disney : il est petit, drôle, mignon, attachant et participe à l’intrigue en soutenant Pocahontas tout au long du film. Même s’il ne parle pas, il n’en est pas moins proche de la jeune femme jusqu’à en devenir un double enfantin, une conscience positive et émotive sans retenue qui la suit dans son aventure. Personnage très apprécié par les spectateurs, petits ou grands, il est une belle réussite de son créateur, Nik Ranieri, qui a su par son caractère et son apparence faire les bons choix et l’intégrer parfaitement dans l’intrigue. Les Parcs continuent de le faire vivre à travers des parades, spectacles et attractions, ou encore avec des peluches et autres objets dérivés qui continuent de séduire de nombreux rêveurs.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.