Date de création : Le 23 juin 1995 Nom Original : Flit Créateur(s) : David Pruiksma (Superviseur de l'animation) Stephan Zupkas (Animateur) Tony Anselmo (Animateur) Edward R. Gutierrez (Animateur) Mike McKinney (Animateur) |
Apparition : Cinéma Télévision Disney+ BD Jeux Vidéo Parcs Voix Originale(s) : Frank Welker |
Le portrait
Flit est le petit colibri qui, avec le raton laveur Meiko, accompagne Pocahontas tout au long du film d’animation éponyme, sorti le 23 juin 1995. Très vif, il incarne un ami fidèle responsable cherchant, contrairement à Meiko, à accompagner la princesse indienne de manière avisée en voulant la protéger, ce qui ne l’empêche pas de se chamailler avec son acolyte à poils. Comme le raton laveur, il ne parle pas, mais la rapidité de son vol tout au long du film d’animation le fait rester souvent devant la caméra. Flit est comme la conscience sérieuse de l’héroïne, qui n’hésite pas à la rappeler à l’ordre dans de nombreuses situations dangereuses.
Le petit oiseau apparaît pour la première fois aux côtés de Pocahontas, au sommet d’une falaise, alors qu'elle vient d’apprendre que son père, le Chef Powhatan, est de retour de la guerre. Heureuse de la nouvelle, elle se tourne vers lui et s’exclame « il est revenu Flit ! », avant de partir en courant, talonnée par le colibri. Quand Meiko arrive à l’écran, Flit se précipite à ses côtés avant que la princesse ne les dépasse, et attrape au vol une baie que le raton laveur s'apprête à engloutir, en la piquant sur son bec fin et pointu. Il en profite pour lancer un regard désapprobateur à l’animal en hochant la tête et en gémissant d'un air énervé.
Après avoir englouti la baie piquée sur son bec, Flit vole vers Pocahontas et la regarde sauter du haut de la falaise en hochant une nouvelle fois la tête, pour signifier qu’il trouve le grand saut de son amie trop risqué. Il est bousculé par Meiko quand ce dernier saute à son tour, et le rejoint en volant à ses côtés pendant sa chute pour le gronder. Le raton laveur s’agrippe alors au petit oiseau en le plaçant sous ses pattes, croyant qu’il pourra amortir son arrivée dans l’eau, et crée alors une scène comique. À peine sorti de l’eau et tentant de reprendre sa respiration, Flit veut se venger de Meiko et vise son derrière et sa queue comme une cible. Bien sûr, il manque son coup et se retrouve le bec planté dans le radeau de la princesse et de sa meilleure amie Nakoma. Il se débat encore plus fort pour s’extirper de cette position quand il entend l’héroïne demander de retourner le canot, mais reste malgré tout coincé la tête en bas, sous l’eau.
C’est Pocahontas qui le libère de la noyade en lui disant sur un ton agacé « Allons viens Flit, arrête de faire l’idiot, on nous attend au village ! ». Elle ne semble pas avoir conscience de la situation périlleuse que vient de vivre son ami à plumes, ce qui souligne le caractère comique de la scène. Le raton laveur participe lui aussi au sauvetage de Flit, en lui appuyant sur son vente pour faire sortir l’eau qu'il a ingurgitée, ce qui provoque un petit jet qui semble amuser Meiko, et laisse sans voix les deux Indiennes.
Plus tard, tandis que le père de Pocahontas annonce à sa fille qu’il souhaite qu’elle épouse le guerrier Kocoum, Flit hoche la tête pour montrer son accord au contraire de Meiko qui fait une grimace. Le colibri attaque ensuite le raton laveur quand ce dernier parodie le prétendant et, dans les gestes maladroits de l’animal à quatre pattes, chute par terre dans un bocal en terre. Meiko provoque encore le rire chez le spectateur et entraîne malgré lui Flit.
Peu après, alors que Pocahontas réfléchit sur les paroles de son père et contemple la rivière, elle est surprise par deux loutres qui sortent soudainement de l’eau. Ces dernières font rire la princesse, mais font peur à Meiko et au petit oiseau, qui tombe à la renverse. Flit rejoint ensuite sa maîtresse sur son canot pour sa première chanson pendant laquelle il réveille trois tortues, la guide en montrant le chemin avec son aile, et se jette en bas de la cascade en volant alors que le raton laveur est terrifié. Malgré sa discrétion, Flit ne quitte pas Pocahontas pendant cette scène importante, et montre son soutien et son lien fort envers elle.
Après son entretien avec Grand-Mère Feuillage, Pocahontas se hisse en haut de l’arbre pour contempler l’horizon. Elle découvre alors le bateau des Anglais, avec à son bord John Smith, qui arrive de l’océan pour accoster sur les terres du Nouveau Monde non loin du village de la princesse. Surprise et intriguée, elle ne laisse pas paraître plus d’émotions, contrairement à ses deux amis : Flit est le premier à être terrifié devant cette chose inconnue qui se dirige vers eux. Il hurle et part se cacher sous les branches, tout comme Meiko. Les deux animaux retranscrivent sans filtre la peur interne que doit ressentir l’héroïne face à ce spectacle mystérieux représenté par les grandes voiles du bateau.
Ce n’est pourtant pas cette première frayeur qui empêche Flit d’accompagner Pocahontas pour observer les nouveaux arrivants. Avec le raton laveur, ils la suivent jusqu’à la cime d’un rocher et voient pour la première fois les explorateurs anglais, dont notamment John Smith. Ce dernier retient l’attention de la princesse, ce que le petit oiseau remarque directement en regardant alternativement le jeune homme et sa maîtresse, puis fait la grimace comme pour signer sa désapprobation.
Flit a une attitude très protectrice avec la jeune femme, qui peut même tendre vers de la jalousie. Il tente juste après de protéger Meiko quand ce dernier avance naïvement vers John qui, lui, vient de grimper sur un arbre à côté d’eux. Le voyant avancer vers l’inconnu, le colibri s’élance et tente de le retenir en lui pinçant le bout de la queue. Il l’empêche d’avancer quelques secondes mais, n’y tenant, plus le lâche et propulse le raton laveur entre les jambes de John. Sa tentative de le retenir souligne le fait que Flit et Meiko sont amis, et ce, malgré les innombrables blagues que l'animal à quatre pattes fait subir à l'oiseau.
Tandis que John s’approche des buissons où se cache Pocahontas, Flit sort comme une fusée des feuilles, attaque l’explorateur férocement et parvient à lui faire perdre l’équilibre. Il l’empêche ainsi de découvrir la princesse sous les branchages, et prouve une fois encore son attitude protectrice, contrairement à Meiko qui a guidé John vers elle. Une fois le jeune homme parti, Pocahontas et Flit, tout fier de son action, échangent un sourire complice. Au moment de la rencontre officielle entre John et Pocahontas, les deux personnages se prennent la main et vont tous deux sur la berge. Voyant les deux humains se rapprocher, Flit tente d’aller les séparer mais est retenu par Meiko. Le colibri exprime une nouvelle fois sa désapprobation envers John Smith, qui ici est non plus teintée de méfiance mais de jalousie certaine.
Plus loin, pendant que John explique à la princesse comment les Anglais se serrent la main pour se dire bonjour, Meiko, témoin de la démonstration, teste cette nouvelle pratique avec Flit en l’attrapant par son long bec et le secouant énergiquement. Quand c’est au tour de l’héroïne de montrer sa manière de saluer à John, le colibri fonce leur séparer les mains et vole devant le visage de l’Anglais d’un air menaçant, pour le mettre en garde sur ses gestes envers sa maîtresse.
Il va ensuite se poser gentiment sur le doigt de Pocahontas, et cette dernière dit « Flit n’aime pas beaucoup les étrangers ». Au moment où John tente de le caresser et le caractérise de « têtu », le colibri lui tire la langue, ce qui permet à la princesse indienne de confirmer en disant « Oui, plus têtu qu’une mule ». Ces paroles font s’adoucir le petit oiseau qui se tourne vers la jeune femme et sourit, gêné. Flit se montre ici à la fois jaloux, protecteur et très proche de la princesse. Une fois les présentations faites, John évoque les projets prévus par les Anglais après l’annonce de la découverte de ce nouveau monde, et contrarie fortement Pocahontas quand ce dernier insiste pour lui faire découvrir de nouvelles façons de vivre qu'il juge meilleures que celles de la jeune femme. Son énervement se voit à la fois sur son visage et sur l’attitude de Flit, qui incarne ici un double de sa conscience et s’énerve avec elle. Il vole de manière menaçante devant John et tente de l’empêcher de la suivre.
Veillant sur la princesse alors que cette dernière récolte des maïs avec Nakoma, Flit est perché à la cime d’un plant quand John Smith surgit au beau milieu d’une rangée. Dès qu’il l’aperçoit, le petit oiseau lui fonce dessus telle une fusée, mais cette fois-ci, pour parer son attaque, le jeune homme se défend en présentant un biscuit sur lequel Flit vient planter son bec. John laisse le biscuit et l’oiseau tomber sur le sol et, quand Nakoma quitte le champ, Flit se retrouve seul avec son bec toujours coincé. Il tente de s’en libérer en levant le sablé mais, ce dernier étant trop lourd, il écrase le petit colibri. Cette scène, bien que semée de détails grâce à l’oiseau, permet d’introduire encore une fois de l’humour dans un moment solennel.
Plus tard dans le film d’animation, Flit réapparaît dans la main de Meiko qui, le tenant telle une épée, tente de se protéger du carlin Percy, le chien du méchant gouverneur John Ratcliffe. Après s’être moqué du raton laveur, le petit oiseau se retrouve au beau milieu d’un combat dans lequel il est pris pour une arme. Il sera d’ailleurs jeté tel un objet par Meiko qui fuit le chien en grimpant sur une branche. Cette scène mêle à la fois de l’humour, avec la transformation de Flit en un objet pointu grâce à son bec, mais aussi un grand sérieux, puisque les animaux incarnent les conflits entre les Indiens et les Anglais, cherchant à se battre au lieu d’apprendre à se connaître.
Peu après le meurtre de Kocoum, Flit et Meiko commencent à partir mais, après avoir échangé un regard complice, font demi-tour et vont chercher Percy sous une branche. Ils vont vers lui avec un sourire et l’invitent à les suivre, ce que le petit chien accepte avec joie, sans doute heureux d’avoir enfin trouvé des amis dans ce nouveau monde. Ce passage souligne les liens forts entre le petit oiseau et le raton laveur : malgré leurs conflits quotidiens, ils semblent partager un réel lien d’amitié.
À l’aube de la bataille entre les Indiens et les Anglais, Flit est aux côtés de la princesse avec Meiko et Percy, et tous trois regardent la boussole pointer vers le destin de la jeune femme avant de s’élancer avec elle vers la direction que désigne le petit objet. Une fois arrivés devant les deux armées, les trois acolytes regardent au premier rang l’héroïne s’interposer entre John et son père, avec un air autant ébahi que fasciné. Au moment des adieux entre la princesse et John Smith, Flit lui montre pour la première fois de l’affection en se posant sur son doigt, et rougit quand le jeune homme lui dit « Je croyais que tu détestais les étrangers », avant de rejoindre en volant ses deux amis à quatre pattes et d’offrir à Pocahontas le collier de sa mère, apparemment réparé par leurs soins. Celle-ci est particulièrement touchée par ce geste, tout comme le spectateur, qui est ici témoin de la première scène où les trois animaux font preuve de solidarité dans le but de faire plaisir à l’héroïne.
Dans une interview donnée pour un documentaire sorti dans le DVD du 10e anniversaire du film, l’animateur David Pruiksma explique la création du personnage de Flit : « J'ai étudié les colibris pour déterminer comment ils se déplaçaient et pour trouver ce qui rend un colibri unique dans ses mouvements, puis j'ai essayé d'adapter la personnalité de Flit à ce déplacement nerveux. J'ai fait plusieurs tests de Flit sur une brindille où il regarde autour de lui et réagit aux choses hors scène, et quand des responsables du studio ont vu cela, ils ont réalisé que ce personnage pouvait prendre vie, et à la suite de ce test, il a été ajouté à l'histoire ». Le petit colibri a donc fait l’objet d’une étude particulière, et a réussi très tôt à séduire les responsables du film d’animation. Avec sa petite taille, sa grande rapidité et son agilité, il forme un beau duo d’acolytes avec Meiko, tant physiquement avec des déplacements qu’ils font très souvent ensemble, que dans leurs comportements. Alors que Meiko est plus accueillant, facétieux et insouciant, Flit n’hésite pas à défendre la princesse dans n’importe quelle situation, et porte un rôle plus sérieux, tout en gardant une belle pointe d’humour.
L'animation de Flit a été supervisée par David Pruiksma. Entré aux studios Disney en 1981, l'artiste commence sa carrière en tant qu’assistant animateur pour Taram et le Chaudron Magique (1985) avant d’animer diverses scènes de Basil, Détective Privé (1986), Oliver et Compagnie (1986), La Petite Sirène (1989) et Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990). Il dirige l'animation de Mrs. Samovar et de son fils Zip dans La Belle et la Bête (1991), puis supervise ensuite celle du Sultan dans Aladdin (1992), des Gargouilles La Rocaille et La Muraille dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et de Mme Placard et Fenton Harcourt dans Atlantide, l'Empire Perdu (2001). Il anime également le personnage de Pumbaa dans Le Roi Lion (1994). Dave Pruiksma quitte les studios Disney en 2001 et se lance dans l'enseignement, soucieux de transmettre l'art de l'animation à la nouvelle génération.
Dans toutes les versions du film, Flit est doublé par l’acteur américain Frank Welker, réputé pour ses doublures d’animaux et ses bruitages d’effets spéciaux. Pour les studios Disney, il a notamment doublé Max, le chien du prince Éric dans La Petite Sirène (1989), le varan Joanna et l'aigle Marahute dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), le singe Abu dans Aladdin (1992), ou encore le criquet Cri-Kee dans Mulan (1998).
Flit apparaît dans la suite du film d’animation sortie en 1998, Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau, dans laquelle il accompagne la princesse à Londres pour rencontrer le roi Jacques 1er et empêcher une guerre avec son peuple. Le petit oiseau découvre ainsi ce nouveau pays, tout comme la jeune femme. Très enthousiaste devant les nouveautés que lui propose Londres, il continue de protéger Pocahontas et d’introduire de nombreuses scènes d’humour tout au long du film.
Pocahontas 2 : Un Monde Nouveau (1998)
Le colibri apparaît aussi dans la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003). Outre un passage éclair dans le générique d'ouverture, il est visible dans quelques épisodes, et notamment dans Demandez à Von Drake, aux côtés de Pocahontas, de Meiko et de Roy Edward Disney, monté à bord de la pirogue de l'héroïne indienne
En 2020, Flit signe un petit caméo dans l’épisode L’Oiseau Rare de la série animée Le Monde Merveilleux de Mickey. En expédition dans la forêt, Mickey et Minnie photographient des oiseaux pour compléter leur livre de photos. Dans celui-ci figurent Flit, mais aussi l’Aracuan, la poule Clara Cluck, l’autruche Madame Upanova de Fantasia et Donald Duck.
En 2023, à l’occasion de la célébration de leur centième anniversaire, les studios d’animation Disney révèlent au public Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial rassemblant des centaines de personnages Disney. Après le départ des employés, Mickey et Minnie sortent de leur cadre fixé au mur et réunissent de nombreux amis sur l’esplanade devant le Roy E. Disney Animation Building pour une grande photo de famille. Flit apparaît d’abord écoutant Pocahontas chanter quelques paroles de la chanson Quand on Prie la Bonne Étoile. Peu après, le raton-laveur est visible parmi la multitude de personnages qui se retrouvent pour figurer sur le mythique cliché souvenir.
Il Était une Fois un Studio (2023)
Le colibri a aussi son rôle dans plusieurs jeux vidéo, tels que Animated StoryBook: Pocahontas sur PC en 1995, Pocahontas développé par Sega Genesis pour Mega Drive en 1996, ou encore Disney Emoji Blitz, jeu pour smartphones chez Disney Mobile (2016).
Dans les Parcs à thèmes Disney, Flit est apparu à Disneyland Paris lors de The Pocahontas Pre-Parade, parade spéciale sortie dans les allées du Parc Disneyland durant quelques mois à la suite de la sortie du film d'animation sur les écrans français, entre octobre 1995 et début 1996. Le colibri était visible volant au-dessus de la barque de la princesse indienne sur le char de La Tribu Powhatan - Grand-Mère Feuillage. Dans le Parc Walt Disney Studios, le petit oiseau était visible dans le film Drawn to Animation diffusé dans l'attraction Art of Disney Animation, ouverte entre 2002 et 2019. Ce court film apprenait aux visiteurs l’existence de Plume Rouge, une dinde qui avait, contrairement à Meiko et Flit, la faculté de parler, et faisait partie elle aussi des acolytes de Pocahontas. Ce personnage a finalement été supprimé de la version finale du film.
À Hong Kong Disneyland, Flit est visible dans l’attraction it’s a small world, aux côtés de Meiko et Pocahontas, au sommet d’une falaise enneigée.
Ami fidèle et protecteur, Flit est sur plusieurs plans le total opposé de son ami Meiko, avec qui il partage l’écran aux côtés de Pocahontas. Alors que le raton laveur est insouciant et ne se méfie de rien, le colibri incarne l’excès inverse en se méfiant de tout, sans pour autant avoir peur, n’hésitant pas à attaquer les inconnus qui s’approchent trop de l’héroïne. Il offre à cette dernière une vision nuancée des aventures, plus prudente, ce qui contrebalance l’attitude parfois trop candide de Meiko. Plus discret à l’écran que son ami à quatre pattes, Flit n’en reste pas moins très apprécié, et a su conquérir le cœur des spectateurs, comme d'autre minuscules acolytes de princesses, tels que Jaq et Gus pour Cendrillon, Cri-Kee pour Mulan ou encore Pascal pour Raiponce.