Jenny
Mélodie Cocktail
Date de création : Le 27 mai 1948 Nom Original : Jenny Créateur(s) : Mary Blair (Conception visuelle) Eric Larson (Animation) Hal King (Animation) Judge Whitaker (Animation) John Lounsbery (Animation) Rudy Larriva (Animation) Harvey Toombs (Animation) |
Apparition : Cinéma Télévision Disney+ |
Le portrait
Après La Boîte à Musique en 1946, les studios Disney sortent en 1948 une toute nouvelle compilation de courts-métrages musicaux. Intitulée Mélodie Cocktail, elle réunit alors sept séquences inédites parmi lesquelles C’est un Souvenir de Décembre, une jolie promenade hivernale en compagnie de deux amoureux, Joe et Jenny.
Posé près d’une ancienne lampe à huile, un cadre photo trône fièrement au cœur d’un salon d’antan. À l’intérieur, se côtoient les deux charmantes photographies représentant Joe et Jenny, deux amants qui, jadis, vécurent un après-midi de décembre particulièrement mouvementé.
Assis à bord de leur traineau tiré par deux chevaux majestueux, le couple parcourt la belle campagne enneigée. Accompagnés par des oiseaux, des écureuils et des lapins, Joe et Jenny passent près de l’étang gelé où des badauds glissent doucement. Ni une, ni deux, les amoureux s’arrêtent à leur tour. Après avoir aidé sa bien-aimée à chausser ses patins, Joe l’entraine pour valser avec elle sur la glace.
Si le jeune homme est particulièrement doué, Jenny, pour sa part, est hésitante. Manquant de tomber, elle se cramponne comme elle le peut à son fiancé qui s’amuse à dessiner des cœurs sur la glace. Soudain, Joe se met en tête d’impressionner sa belle. La laissant un instant seule, il se précipite à l’autre bout de la patinoire pour prendre son élan. L’exploit tourne cependant rapidement à la catastrophe. En dérapant, Joe projette de la glace sur la belle robe de Jenny qui, furieuse, lui jette un regard noir.
Joe tente bien de rattraper ses bêtises. Mais la situation dégénère quand Jenny chute lourdement. Les quatre fers en l’air, ses jupons par-dessus tête, la jeune femme est hors d’elle. Elle enrage d’autant plus que Joe ne peut s’empêcher de pouffer.
Humiliée, Jenny retire ses patins et s’éloigne. Joe va pour la rattraper, en vain... Jenny n’a cure de ses excuses. Partant la tête haute, la jeune femme ne s’aperçoit pas qu’elle se dirige vers une partie de l’étang où la glace est plus fragile. Une fissure apparaît soudain. La couche gelée de la mare se fissure de toute part. Jenny est prise au piège.
Terrifiée, Jenny hurle à plein poumon. Joe essaye de la secourir en la rattrapant. Mais le gant de sa fiancée lui reste dans la main. Au loin, les blocs de glace qui se sont détachés commencent à chuter du haut d’une cascade. C’en est trop pour la brave Jenny qui, submergée par l’émotion, s’évanouit. Au même moment, Joe est lui-même neutralisé après une mauvaise chute dans la neige...
Il faut alors toute l’énergie des écureuils, des oiseaux et des chevaux pour extirper in extremis l’héroïne de cette mauvaise passe. Le couple est ainsi miraculeusement sauvé. Tous les deux peuvent dès lors reprendre leur chemin à travers la campagne enneigée. Offrant à son fiancé un doux baiser d’amour, Jenny n’oubliera certainement jamais ce rocambolesque souvenir de décembre !
Alors que se termine la Seconde Guerre mondiale, les studios Disney sont au bord de la ruine. Le conflit et la fermeture des marchés européens ont dangereusement asséché les finances de l’entreprise. Trop onéreux, Pinocchio, Fantasia et Bambi n’ont permis aucun retour sur investissement. Pire, les trois films ont perdu de l’argent. Seul Dumbo a remboursé son budget, mais les bénéfices sont restés largement insuffisants pour absorber les coûts de tous les courts-métrages éducatifs et de propagande réalisé durant la guerre. Afin de rester à flot et de maintenir son activité en attendant des jours meilleurs, Walt Disney et son frère Roy décident conjointement de remiser pour l’heure tous les projets d’envergure afin de se concentrer sur des compilations de cartoons plus rapides et moins chères à produire.
Lancé dès le milieu des années 1940, Mélodie Cocktail est ainsi réalisé avec cette vision de production à moindre frais. Pensé dans le même style que La Boîte à Musique, le long-métrage rassemble alors sept nouvelles séquences animées. La première d’entre elles, C’est un Souvenir de Décembre, accompagne la chanson éponyme interprétée par Frances Langford et met en scène un couple d’amoureux, Jenny et Joe, lors d’un tumultueux après-midi d’hiver.
Pour concevoir cette séquence, les artistes de Disney font le choix de s’inspirer des gravures de l’atelier Currier and Ives, devenu célèbre pour ses ravissantes saynètes d’hiver reproduites sur des cartes de vœux. Le court-métrage reprend par ailleurs le style inimitable de Mary Blair, l’une des directrices artistiques des studios qui fut un temps chargé de développer le segment. Née le 21 octobre 1911 à McAllister, en Oklahoma, elle débute comme professeur d’art tout en poursuivant ses études à l’Institut Chouinard. Remarquée pour ses toiles, elle est alors victime de la Grande Dépression et décide de se tourner vers l’animation en rejoignant les équipes d’Ub Iwerks puis les studios Harman-Ising. Engagée en mai 1940 par Walt Disney, Mary Blair travaille sur des dizaines de projets tels que Dumbo, une première version de La Belle et le Clochard, le Baby Ballet finalement avorté, puis Saludos Amigos et Les Trois Caballeros et enfin Mélodie du Sud, La Boîte à Musique, Danny, le Petit Mouton Noir, Le Crapaud et le Maître d’École, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Susie, le Petit Coupé Bleu et Peter Pan. Reprenant sa liberté au début des années 1950, elle continue brillamment sa carrière d’illustratrice avant de revenir chez Disney en 1963 afin de concevoir une attraction destinée à la Foire internationale de New York, "it’s a small world". Impliquée par la suite dans la réalisation de fresques murales et de mosaïques destinées aux attractions Adventures Through Inner Space, Bell System CircleVision et au hall du Disney's Contemporary Resort de Walt Disney World Resort, Mary Blair décède le 26 juillet 1978. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.
Sous le crayon de Mary Blair et de ses collègues, Jenny apparaît ainsi sous les traits d’une jeune femme rousse. Son visage, arrondi, est joliment maquillé. Coiffé d’un chapeau capote jaune orné d’un ruban blanc, elle porte une veste canari par-dessus une longue robe à crinoline verte sous laquelle s’empilent pas moins de trois jupons. Une culotte en dentelle et une paire de bottines complètent son costume.
La première apparition de Jenny et ses premiers pas sur la glace sont animés par Eric Larson. Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs, l’artiste est originaire de Cleveland où il voit le jour le 3 septembre 1905. Apprenant le dessin dès l’adolescence, il débute sa carrière en tant que rédacteur du journal de la fac puis comme graveur et enfin comme scénariste pour la radio. Grâce à l’entremise de Richard Creedon, il est engagé chez Disney le 1er juin 1933. C’est alors le début d’une carrière longue de plus de cinquante ans. Montant les échelons, Larson œuvre ainsi sur des dizaines de cartoons avant de collaborer à la production de Blanche Neige et les Sept Nains. En charge des animaux de la forêt, il enchaîne ensuite avec Pinocchio, Fantasia, Bambi, La Boîte à Musique et Mélodie du Sud. Créateur de Figaro, des chevaux ailés, des centaures, de Monsieur Hibou, de Sacha ou bien encore de Monsieur Lapin, il donne par ailleurs vie à Cendrillon, à la Chenille et à Peg. Remplacé par Clyde Geronimi à la direction de La Belle au Bois Dormant, Eric Larson travaille sur Les 101 Dalmatiens, Merlin l’Enchanteur, Mary Poppins, Le Livre de la Jungle, Les Aristochats, L’Apprentie Sorcière, Robin des Bois et Les Aventures de Winnie l’Ourson. Dernier vétéran encore en poste dans les années 1980, il forme la nouvelle génération avant de se retirer le 28 février 1986. Eric Larson disparaît le 25 octobre 1988.
Joe est également animé par Hal King, Judge Whitaker, Rudy Lariva et John Lounsbery.
Né le 3 mai 1913, Hal King rejoint les studios Disney à la fin des années 1930. Intervalliste puis assistant animateur, il collabore à Pinocchio, Fantasia, Bambi ou bien encore Les Trois Caballeros. Également au travail sur des dizaines de cartoons, il devient rapidement l'un des grands spécialistes de Donald. Au générique de la plupart des longs-métrages jusqu'aux (Les) Aventures de Winnie l'Ourson, il est animateur des souris de Cendrillon, du Grand Duc et de Lady. Il sert également de mentor à toute la nouvelle génération, notamment Dale Baer puis se retire finalement dans les années 1980 après avoir aidé au développement des (Les) Gummi et des (Les) Wuzzles. Il décède en 1986.
Feuilles de modèles
Wetzel O. (Judge) Whitaker naît, quant à lui, le 30 septembre 1908 à Heber City, dans l’Utah. Engagé par Disney en 1936, il planche sur plusieurs cartoons de Donald comme Agent Canard, La Blanchisserie de Donald, Donald a des Ennuis, Donald Fait du Camping, Donald Cuistot, Donald à l’Armée, Donald et le Gorille, Donald Emballeur, Le Miel de Donald, Jardin Paradisiaque... L’artiste participe également à la production de La Boîte à Musique, Coquin de Printemps, Mélodie Cocktail, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles et Peter Pan. Animateur de Bongo, Anastasie et Javotte, la Chenille et les Garçons Perdus, Judge Whitaker quitte finalement Disney en 1960 et rejoint Hanna-Barbera puis Warner Bros.. Il disparaît le 1er novembre 1985.
Né le 12 février 1916 à El Paso, au Texas, Rudy Larriva travaille d’abord sous la direction de Chuck Jones, alors sous contrat avec Leon Schlesinger, puis rejoint les équipes de Disney au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le 25 février 1946. Là, il collabore à une poignée de films, notamment Le Crapaud et le Maître d’École dans lequel il donne vie à Monsieur Moustache et au Juge. Après son départ le 28 mai 1948, il poursuit sa carrière chez UPA puis Warner Bros.. Réalisateur de plusieurs courts-métrages avec Bip-Bip et le Coyote, il supervise entre autres la série Alvin et les Chipmunks dans les années 1980. Rudy Larriva est mort le 19 février 2010.
Originaire de Cincinnati où il voit le jour le 9 mars 1911, John Lounsbery entame sa carrière chez Disney en 1935. Spécialiste de Pluto qu'il a animé dans de nombreux courts-métrages, il donne vie à des dizaines de personnages remarquables tels que la Reine Grimhilde changée en sorcière, Grand Coquin et Gédéon, Chicken Little, Willie le géant, la rose chef d'orchestre et le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, Monsieur Darling, le duo Tony et Joe dans La Belle et le Clochard, les rois de La Belle au Bois Dormant, le colonel Hathi, Tigrou ainsi qu'à deux autres loups notables, celui de Pierre et le Loup et celui de Merlin l’Enchanteur. Nommé coréalisateur des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson et des (Les) Aventures de Bernard et Bianca, John Lounsbery décède le 13 février 1976 avant que les deux longs-métrages ne soient achevés. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.
La grande scène d’action est enfin supervisée par Harvey Toombs. Né en février 1909 à Kansas City, celui-ci débute sa carrière chez Disney à la fin des années 1930. Au générique de Pinocchio, Fantasia, Bambi, Dumbo, Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, Peter Pan ou bien encore La Belle et le Clochard et La Belle au Bois Dormant, il anime Donald dans plusieurs courts-métrages ainsi que les personnages d’Ange MacBlaireau, de Peter Pan et de Lady ainsi que les trois fées. Il quitte finalement Disney à la fin des années 1950 et œuvre sur Les Aventures d’Aladin pour le compte d’UPA. Associé à la production de plusieurs séries télévisées parmi lesquelles Johnny Quest et L’Araignée d’après les aventures de Spider-Man, il décède en mars 1968.
La filmographie de Jenny et de son compagnon Joe est particulièrement courte. Les deux amants se contentent en effet de quelques caméos.
L'Hiver Merveilleux de Mickey (2022)
En 2022, ils apparaissent notamment dans le moyen-métrage L’Hiver Merveilleux de Mickey où le public les aperçoit en train de patiner sur la glace.
Il Était une Fois un Studio (2023)
En 2023, les studios d’animation Disney célèbrent en grande pompe leur centième anniversaire avec Il Était Une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblées certaines des grandes vedettes maison d’hier et d’aujourd’hui. Jenny et Joe figurent alors sur la grande photo de famille prise sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building.
Personnage méconnu auprès du grand public, Jenny est une ravissante jeune femme qui incarne à la perfection le style si romantique de Mary Blair dont les studios Disney se sont maintes fois inspirés durant les décennies 1940 et 1950.