Christmas with Walt Disney
Titre original : Christmas with Walt Disney Production : Walt Disney Family Museum Date de sortie USA : Le 27 novembre 2009 Genre : Documentaire |
Réalisation : Don Hahn Durée : 51 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Diane Disney Miller se rappelle comment son père, Walt Disney, aimait la période des fêtes de Noël, aussi bien en famille qu'au travail où il organisait la création d'œuvres autour de cette thématique. À travers des extraits de films et de cartoons mais aussi de vidéos de familles, la fille du Maître de l'Animation replonge dans ses souvenirs d'enfance... |
La critique
Christmas with Walt Disney est un documentaire de cinquante minutes proposé à partir du 27 novembre 2009 en diffusion exclusive au sein du The Walt Disney Family Museum à San Francisco en Californie. Il est depuis diffusé régulièrement dans le musée pour les fêtes de fin d'année. En 2023, le grand public a la chance de le découvrir sur Disney+, du moins dans certains pays, mais malheureusement pas en France.
Christmas with Walt Disney est réalisé par Don Hahn. Né le 26 novembre 1955 à Chicago, il commence sa carrière chez Disney à la fin des années 70 où il assiste, à la réalisation de Rox et Rouky, Wolfgang Reitherman, le dernier des Neuf Vieux Messieurs encore présent au sein des studios. Il fait ensuite ses débuts en tant qu'assistant producteur sur les moyens-métrages Le Petit Âne de Bethléem et Le Noël de Mickey puis continue au même poste sur des longs-métrages comme Taram et le Chaudron Magique ou Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Il est alors promu en qualité de producteur sur le court-métrage Bobo Bidon puis sur le long-métrage La Belle et la Bête. Par la suite, il produira certains des plus grands films Disney dont Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame, Kuzco, l'Empereur Mégalo ou Atlantide, l'Empire Perdu qui sera son dernier pour les Walt Disney Animation Studios. Après cela, il produit des courts-métrages comme Lorenzo, des documentaires Disneynature comme Chimpanzés, d'autres films d'animation comme Frankenweenie ou encore des films à prises de vues réelles comme Maléfique. Il devient également réalisateur pour les séquences à prises de vues réelles de Fantasia 2000 puis se tourne vers la réalisation de documentaires dont le fabuleux Waking Sleeping Beauty.
Christmas with Walt Disney est un véritable bonheur pour les passionnés des productions réalisées du vivant de Walt Disney. Le documentaire propose en effet de nombreuses images et extraits d'œuvres des studios Disney ayant pour thématique les fêtes de Noël sans chercher fatalement à être exhaustif. Il est ainsi possible d'y revoir des courts-métrages comme C'est l'Hiver (1930), Les Orphelins de Mickey (1931), L'Atelier du Père Noël (1932), Mickey Père Noël (1932), L'Arbre de Noël (1933), Mickey Patine (1935), Leçon de Ski (1941), Donald et son Arbre de Noël (1949) ou L'Arbre de Noël de Pluto (1952). Il y a aussi quelques passages de films d'animation comme des images de la fin du Ballet de Casse-Noisette dans Fantasia (1940), la scène sur la glace de Bambi (1942), les cadeaux offerts à Donald et la séquence de Las Posadas dans Les Trois Caballeros (1945), des extraits de C'est un Souvenir de Décembre tirés de Mélodie Cocktail ou encore le début de La Belle et le Clochard (1955). Le documentaire offre également certains passages de films à prises de vues réelles comme Les Robinsons des Mers du Sud (1960), Babes in Toyland (1961), Calloway, le Trappeur (1965) ou Le Plus Heureux des Milliardaires (1967) mais aussi du court-métrage Au Sud de la Frontière Avec Disney (1942). Tous ces extraits sont magnifiquement restaurés et n'ont jamais été aussi beaux, surtout pour les cartoons.
Au-delà des œuvres de cinéma, le documentaire s'attarde également sur les productions télévisées ainsi que sur certaines parades de Noël de Disneyland, le Parc à Thèmes Disney d'Anaheim en Californie. Il est ainsi possible de voir des extraits des émissions comme One Hour in Wonderland (1950), The Walt Disney Christmas Show (1951), From All of Us to All of You (1958), Holiday Time at Disneyland (1962) ou Disneyland Autour des Saisons (1966), certaines avec quelques publicités et sponsors de l'époque. Les deux dernières permettent, en outre, de proposer des images du Parc et des parades qui y étaient présentées en ce temps-là. Il est également possible de retrouver deux introductions de l'émission A Present for Donald, d'abord celle de la première diffusion en 1954 puis celle de la rediffusion en 1965. Lors de cette dernière, Walt Disney annonce sa participation à la Tournament of Roses Parade de la ville de Pasadena en Californie, qui comme chaque année a lieu le premier de l'an. Lors de l'édition de 1966, le Maître de l'Animation y est en effet le Grand Marshall de l'évènement. Des images de son passage lors de cette fameuse parade sont d'ailleurs brièvement montrées...
Mais Christmas with Walt Disney offre encore plus d'images inédites. Grâce au support de Diane Disney Miller, la fille de Walt Disney, et de Ron Miller, son mari, le réalisateur Don Hahn obtient de nombreuses images d'archives tirées de vidéos de famille. Elles permettent d'y voir un Walt Disney aimant et amusant lorsqu'il est avec sa femme Lillian ou ses filles Diane et Sharon. La séquence où il fait du patin à glace le rend notamment incroyablement gaffeur et amusant. Ces scènes sont d'autant plus poignantes que Diane évoque ses souvenirs en commentant les images montrées, les rendant particulièrement tendres et émouvantes. Le passage où Walt Disney promène fièrement ses petits-enfants en voiture lors d'une parade de Disneyland est réellement attendrissant. D'autres images sont aussi exceptionnelles à l'image de la venue lors du réveillon de Noël de 1955 des Mouseketeers de l'émission Mickey Mouse Club dans la ville de Yuba City après une inondation ayant détruit la localité. Ron Miller parle, quant à lui, des images des Jeux olympiques d'hiver de 1960 de Squaw Valley, en Californie. Walt Disney est alors président du « comité des spectacles » et responsable de la réalisation des cérémonies d'ouverture et de clôture tandis qu'il confie à son gendre la gestion de l'événement, le premier à être télédiffusé à la télévision nationale.
Christmas with Walt Disney est un superbe documentaire qui montre combien les fêtes de Noël étaient importantes pour Walt Disney, aussi bien en famille que dans son œuvre, au sein de ses films ou de son Parc. Racontés par sa fille, ces souvenirs et ces archives sont particulièrement touchants et merveilleux.