Mickey Père Noël

Mickey Père Noël
L'affiche
Titre original :
Mickey’s Good Deed
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 17 décembre 1932
Série :
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Bert Lewis
Durée :
7 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Pour gagner un peu d'argent la veille de Noël, Mickey joue de la musique avec Pluto dans la rue. Quand il croise une famille plus nécessiteuse que lui, il a subitement l'incroyable idée de vendre son compagnon à quatre pattes pour apporter son aide...

La critique

rédigée par

Si Le Noël de Mickey est sans aucun doute la plus belle représentation des fêtes de Noël délivrée au public par Mickey, Mickey Père Noël en constitue, à l'évidence, une bien plus poignante.

En moins de sept minutes, ce cartoon en noir et blanc offre, en effet, à l'ambassadeur de la maison Disney l'occasion de bouleverser son auditoire comme jamais. Mickey y apparait, il est vrai, en miséreux contraint d'affronter le froid pour jouer de la musique, espérant glaner à l'occasion quelques pièces pour améliorer son quotidien, le soir du réveillon de Noël. La vue d'une famille plus nécessiteuse attire, malgré tout, son attention au point de vouloir lui apporter son aide, en dépit de ses maigres moyens. Il accepte donc, pour elle, de se séparer de ce qui lui est le plus cher - son chien - en le cédant à une famille riche. Ce geste - d'une incroyable générosité ! - est à la fois poignant et attendrissant d'autant que Mickey avait justement, auparavant, refusé de vendre son compagnon à quatre pattes, réclamé pour satisfaire le caprice d'un gosse de riche. Son désœuvrement est d'ailleurs total quand il perd, en plus, son instrument de musique, seul moyen de subsistance... Mais, Disney oblige : tout est bien qui finit bien ; Pluto parvenant finalement à se sortir des griffes de son nouveau petit maitre dont l'attitude de malotru lui vaut d'ailleurs une fessée méritée. Mickey Père Noël se termine ainsi sur une happy-end où les deux compères sont de nouveau réunis autour d'un repas, pour ainsi dire, tombé du ciel...

Au-delà de son aspect dramatique aux relents larmoyants, Mickey Père Noël est surtout une belle représentation de son ancrage dans son époque. Il est, en effet, clairement un cartoon de la grande dépression. Mickey est un petit gars comme tout le monde, victime de la pauvreté et des rudes conditions économiques. Il est, en cela, bien loin du banlieusard aisé qu'il deviendra dans les années 40 et 50. Ici, il vit à la campagne et renvoie l'image de ce que vit la majorité des américains de l'époque. Cette condition est d'ailleurs la clé de son extrême popularité ; proche des gens, il reste dans l'adversité un personnage joyeux, généreux, honnête et débrouillard. Mickey, sans trahir la réalité quotidienne vécue alors par des millions d'américains, offre un moyen d'échapper, le temps d'un court-métrage, à la morosité ambiante.

Pépite de la période Noir et Blanc de la souris la plus célèbre du monde, Mickey Père Noël est un merveilleux cartoon de Noël. Mickey y confirme son statut de Bon Samaritain tout en livrant une prestation bouleversante au possible.

Les personnages

L'équipe du film

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.