Donald et le Gorille
Titre original : Donald Duck and the Gorilla Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 31 mars 1944 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Jack King Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) en France : |
Le synopsis
Un gorille s'est évadé du zoo et se réfugie dans la maison de Donald et de ses neveux... |
La critique
Donald et le Gorille est un cartoon où Donald mais également ses trois neveux Riri, Fifi et Loulou, ont affaire à une bête sauvage.
Huey, Dewey et Louie (les noms anglais de Riri, Fifi et Loulou) apparaissent pour la première fois dans la galaxie Disney dans une des bandes-dessinées hebdomadaires de Donald, le 17 octobre 1937. Adaptée au cinéma le 15 avril 1938, sous le titre Les Neveux de Donald, elle voit Della Duck confier ses rejetons pour quelques jours à son frère Donald. Dès lors, ils ne le quitteront plus ! Leur carrière cinématographique est d'ailleurs étonnante tant elle est prolifique. Ils y réservent des mauvais tours pendables à leur oncle au cours de plus d'une vingtaine de cartoons. Au contraire du grand écran où elle demeure linéaire, leurs personnalités évoluent profondément en bande-dessinée. D'abord facétieux puis farceurs, ils s'assagissent, en effet, en intégrant les Castors Juniors. Ils vivent alors de nombreuses aventures dans les journaux dans un premier temps avec Donald, puis avec leur autre oncle de renommée mondiale, Picsou. Leur popularité offre, en outre, un tel potentiel qu'en plus du cinéma et de la BD, ils investissent également la petite lucarne pour de grands rôles (La Bande à Picsou, Couacs en Vrac) ou de plus petits (Mickey Mania, Disney's Tous en Boite).
Vaguement inspiré du cartoon de Mickey Mouse de 1930, Gare au Gorille, Donald et le Gorille est un dessin animé à l'ambiance plutôt inquiétante, assez inhabituelle dans la carrière de Donald. Rehaussé par un temps pluvieux et venteux, en peine nuit, le cartoon commence, en effet, de façon bien sombre. Qui plus est, la radio, principal accès de communication à l'époque, diffuse des message d'alertes sur l'évasion du gorille Ajax. Tout débute ainsi sur une blague qui voit Donald vouloir faire peur à ses neveux avec des gants de fourrures. Mais il échoue bien vite et se fait démasquer lamentablement tandis que Riri, Fifi et Loulou comptent bien lui rendre la monnaie de sa pièce. Ils se déguisent alors en gorille, l'un prenant la tête, l'autre le ventre et le troisième les jambes dans l'idée de terroriser leur oncle. Le subterfuge ne marche pas plus et Donald entend ne pas se laisser faire et pourchasse les trois garnements.
Tout aurait dû s'arrêter là quand le vrai gorille s'invite dans la maison ; Donald le prenant toujours pour ses neveux déguisés. Il se rend ensuite compte qu'il n'en est rien puisque que les trois canetons apparaissent bientôt à côté de l'animal. Leur oncle écoute alors la radio qui dispense des conseils plus ou moins sensés pour dompter le féroce gorille. Sauf que rien ne marche et que la meilleure défense s'avère finalement la fuite... Le cartoon propose ainsi des scènes très amusantes montrant Ajax traverser par le plancher plusieurs étages ou Donald courir sur une table qui semble infinie. Finalement, pour calmer l'animal, la radio conseille d'utiliser des gaz lacrymogènes ce que font Riri, Fifi et Loulou pour sortir leur oncle de son mauvais pas.
Donald et le Gorille est un cartoon sympathique qui commence comme un court-métrage inquiétant et se termine en course poursuite effrénée.