Quasimodo
Date de création : Le 21 juin 1996 Nom Original : Quasimodo Créateur(s) : Vance Gerry (Conception Visuelle) Joe Grant (Conception Visuelle) Jean Gillmore (Conception Visuelle) Peter De Sève (Conception Visuelle) Geefwee Boedoe (Conception Visuelle) Rick Maki (Conception Visuelle) Thom Enriquez (Conception Visuelle) James Baxter (Superviseur de l’Animation) Christopher Bradley (Animateur) Trey Finney (Animateur) Doug Frankel (Animateur) Tom Gately (Animateur) Shawn E. Keller (Animateur) Ralf Palmer (Animateur) John Ripa (Animateur) Stéphane Sainte-Foi (Animateur) Christopher Sauve (Animateur) Yoshimichi Tamura (Animateur) Eric Walls (Animateur) Anthony Ho Wong (Animateur) Phil Young (Animateur) |
Apparition : Cinéma Vidéo Télévision Parcs Jeux Vidéo Spectacle Voix Originale(s) : Tom Hulce Ari Rubin (Kingdom Hearts 3D) Voix Française(s) : Francis Lalanne Interprète(s) : Drew Sarich (Der Glöckner von Notre-Dame, 1999) David Jakobs (Der Glöckner von Notre-Dame, 2017-2022) Michael Arden (The Hunchback of Notre-Dame – A New Musical, 2014) John McGinty (The Hunchback of Notre-Dame – A New Musical, 2016) |
Le portrait
Au milieu des années 1990, les studios Disney proposent au public de découvrir leur propre vision de Notre-Dame de Paris, le célèbre roman de Victor Hugo paru en 1831. Intitulé Le Bossu de Notre-Dame, le long-métrage offre alors la vedette à Quasimodo, le célèbre sonneur de cloches dont le destin est cependant passablement édulcoré par rapport à l’œuvre originale.
Quasimodo entre en scène dans le chapitre 5 du Livre Premier de Notre-Dame de Paris. À l’occasion du jour des Rois de la Fête des Fous, une masse de Parisiennes et de Parisiens s’est réunie dans la grand’salle du Palais de justice. Alors que le poète Pierre Gringoire tente de captiver tant bien que mal son public avec une tragédie des plus moroses, l’audience est davantage intéressée par le théâtre des grimaces, une pitrerie au cours de laquelle des concurrents passent la tête par la vitre brisée de la porte de la petite chapelle afin de remporter le titre de Pape des fous. Ne manquant pas d'imagination, tous sont cependant battus par la « merveilleuse grimace » réalisée par un mystérieux « géant brisé et mal ressoudé ». Bientôt, chacun reconnaît le sonneur de Notre-Dame, Quasimodo, porté en triomphe jusqu’en place de grève.
Victor Hugo
La grande parade tourne cependant rapidement court lorsque l’archidiacre Claude Frollo s’interpose pour arracher son costume à Quasimodo, immédiatement extrait de la foule. Ramené à l’intérieur de la cathédrale, le pauvre bougre est utilisé le soir-même par son maître pour enlever La Esmeralda, une jeune bohémienne dont Frollo est malgré lui tombé amoureux. Le bossu est toutefois empêché par l’arrivée soudaine de Phœbus de Châteaupers, le capitaine des archers qui parvient à empêcher le rapt. Quasimodo est alors arrêté.
Première page du manuscrit de Notre-Dame de Paris
Dans le chapitre 1 du Livre Quatrième, le lecteur en apprend davantage sur les origines de Quasimodo. Seize ans avant les faits, durant l’année 1467, il avait été abandonné devant la cathédrale de Paris. Provoquant l’effroi ou la moquerie auprès des badauds, il est recueilli par Claude Frollo, à l’époque simple prêtre qui le baptise Quasimodo, du nom de la fête organisée le deuxième dimanche de Pâques. Au cours des années suivantes, le pauvre garçon a été tenu à l’écart de la société. Devenu quelque peu méchant à cause du rejet dont il est la victime, il souffre progressivement de surdité. Il a dans le même temps développé une force extraordinaire notamment pour faire sonner les énormes cloches, ses seules amies et confidentes.
Quasimodo se balançant sur une cloche, gravure de 1888
« Esclave soumis de l’archidiacre », Quasimodo est conduit devant ses juges au cours d’un procès ubuesque durant lequel le président de séance ne comprend pas immédiatement qu’il est sourd. Faute de répondre correctement aux questions qui lui sont posées, le carillonneur est ainsi condamné au pilori. Amené en place de grève, il est placé sur la roue, battu et flagellé devant une foule hilare. Seule La Esmeralda accepte de lui venir en aide en lui donnant à boire. Choqué par tant de gentillesse, Quasimodo est incapable de retenir ses larmes. Tombé sous le charme de la bohémienne, il purge sa peine avant de réintégrer les murs de la cathédrale.
Quasimodo flagellé, gravure de George-Léon-Alfred Perrichon, 1865
Dans le Livre Huitième, les choses n’ont eu de cesse d’empirer. Convoquée par Phœbus qui tente d’abuser d’elle, La Esmeralda est à son tour condamnée. Durant le rendez-vous galant, le beau capitaine est en effet victime d’une tentative de meurtre. Si Frollo en est l’auteur, c’est bien La Esmeralda qui est arrêtée et condamnée à la pendaison. Observant le gibet du haut de sa tour, Quasimodo parvient néanmoins à la libérer sous l’œil de la foule qui applaudit. Conduite dans l’église, la jeune bohémienne est désormais protégée par le droit d’asile. À son tour, elle s’étonne alors de la gentillesse dont a fait preuve le bossu qui la sauve quelques jours plus tard des assauts de Frollo.
Quasimodo sauve Esmeralda de l'exécution, gravure de Charles Alexandre Lesueur, XIXe siècle
La pensant captive, les truands de la Cour des Miracles conduits par Clopin Trouillefou partent bientôt à l’assaut de la cathédrale. Voyant cette foule de malfrats se précipiter sur le parvis, Quasimodo se lance lui-même dans la bataille en jetant sur eux un madrier, des blocs de pierre puis du métal en fusion. Le combat est dantesque. Le roi Louis XI envoie la troupe dirigée par Phœbus. Jehan, le frère de Frollo, et Clopin font partie des nombreuses victimes. Profitant du chaos, Pierre Gringoire et Claude Frollo parviennent à exfiltrer La Esmeralda. Apprenant par hasard son passé douloureux de la bouche de sa vraie mère, la bohémienne est malgré tout reprise par les hommes du prévôt des marchands. Elle est alors pendue en place de grève sans que Quasimodo, qui élimine Frollo en le précipitant du haut de la cathédrale, ne puisse faire quoique ce soit pour lui venir en aide. Son corps sans vie est ensuite déplacé dans la cave du gibet de Montfaucon.
Quasimodo défendant la cathédrale, gravure de 1888
Après l’exécution de La Esmeralda, Quasimodo disparaît de la cathédrale. Personne ne sait ce qu'il est advenu de lui. Ce n’est qu’environ deux ans plus tard que des hommes retrouvent à Montfaucon deux squelettes entrelacés. L’un d’eux est celui d’une femme à qui il reste quelques lambeaux de robe. L’autre surprend par la disposition de ses os, sa colonne vertébrale déviée, sa tête dans les omoplates et sa jambe plus courte que l’autre. En cherchant à la détacher du squelette de la femme, la carcasse informe tombe alors en poussière…
Quasimodo et La Esmeralda, gravure de 1836
Quasimodo est introduit dans l’histoire par Clopin qui, avec ses marionnettes, raconte ses origines à un groupe d’enfants et, par là-même, aux spectateurs. Ces derniers apprennent ainsi que le sonneur de cloches est en réalité le fils d’une bohémienne assassinée par le juge Claude Frollo alors qu’elle tentait d’échapper à son arrestation. En découvrant la monstruosité du bébé que cette dernière dissimulait dans une étoffe, le magistrat décide de le jeter au fond d’un puits. Mais l’archidiacre de Notre-Dame est cependant le témoin de ces crimes. Prenant la cathédrale pour témoin, il l'oblige dès lors à recueillir le nouveau-né et à l’élever comme son fils. Ne pouvant décemment pas s’afficher avec un enfant, Frollo accepte avec réticence. Mais il réclame que celui-ci soit gardé à l’abri des regards à l’intérieur de l’église. C’est par conséquent au sommet des tours que Quasimodo grandit dans l’ombre de celui qui devient par la force des choses son père adoptif et son maître.
Vingt ans plus tard, Quasimodo est devenu un jeune homme reclus n’ayant pour seuls amis que les cloches et les gargouilles de Notre-Dame. Nichés sur les parapets, les pigeons sont également une compagnie précieuse. Lové à l’intérieur de la bouche de La Rocaille, un oisillon retient notamment l’attention de Quasimodo. Le petit est en effet devenu assez grand pour prendre le large. Effrayé par la hauteur du vide, il n’a cependant aucune envie de prendre son envol. Quasimodo trouve alors les mots pour l’encourager.
En regardant l’oisillon partir au loin, Quasimodo est submergé par la nostalgie. Frollo lui défend en effet de sortir de la cathédrale. Il doit donc rester là, tout seul, à souffrir en secret en observant du haut des tours les Parisiennes et les Parisiens qui vivent leur quotidien sans se soucier de son existence. Sur le parvis, l’animation est justement à son comble avec les préparatifs de la Fête des fous. Mais Quasimodo n’a pas le droit de participer à la liesse populaire. Ses amies les gargouilles lui conseillent toutefois de ne pas perdre espoir. Après tout, Frollo n’est pas omniscient. Si Quasimodo parvient à se glisser discrètement au-dehors, il y a peu de chances que son maître l’apprenne. Aussi, rien ne l’empêche réellement de se joindre à la fête.
Convaincu de tenter sa chance, Quasimodo est malheureusement coupé dans son élan par Frollo qui vient, comme chaque jour, déjeuner avec lui. L’enthousiasme du bossu retombe instantanément, plus encore lorsque son maître ironise au sujet de ses discussions avec des gargouilles qui, de fait, ne sont que des statues de pierre inertes. Recevant l’ordre de mettre la table, les beaux couverts en argent étant réservés à son seul maître quand lui-même doit se contenter d’une piteuse vaisselle en bois, Quasimodo est invité à réciter son alphabet. Les lettres sont égrainées une à une et associées à des calamités. Au moment d’identifier un mot commençant par F, Quasimodo trahit néanmoins ses projets en proposant « Festival ». Frollo comprend alors que le bossu envisage d’assister à la fête.
Pour couper court à toutes ces envies de partir explorer le monde, le juge prend le temps d’expliquer pour la énième fois à Quasimodo pourquoi il ne doit pas quitter sa tour. Pour ce faire, il ne manque pas d’arguments pour dévaloriser le pauvre bossu en pointant du doigt sa difformité et sa laideur. Avec fausseté, Frollo explique que le monde extérieur représente un véritable danger. Surtout, il prétend qu’il est le seul ami que Quasimodo peut espérer avoir et qu’il l’a démontré de nombreuses fois. Pour prouver ses dires, il n’hésite pas à mentir honteusement en expliquant au pauvre bougre qu’il fut jadis abandonné par sa mère et que lui-seul a accepté de le secourir afin de l’élever comme son fils. Cachant son crime passé, Frollo part ainsi non sans avoir torturé davantage l’esprit du pauvre sonneur de cloches, plus malheureux que jamais.
Son maître a à peine tourné les talons que Quasimodo confie déjà la détresse qui est la sienne de ne pouvoir côtoyer les « gens d’en bas ». Manipulant les petites figurines qu’il a sculptées dans le bois, il expose sa peine et ses rêves d’évasion. Les gargouilles l’écoutent avec tendresse. Retrouvant le moral, Quasimodo accepte finalement de désobéir et de se mêler à la population au moment où le Festival des fous commencent.
Capable d’escalader la façade de Notre-Dame à mains nues, Quasimodo se glisse donc au dehors. La joie, mais aussi la peur, l'envahissent alors au moment où il se retrouve embarqué dans la cohue de la rue. Charrié par Clopin qui l’a repéré du coin de l’œil, le héros ne tarde pas à paniquer, plus encore lorsqu’il chute lourdement à l’intérieur de la tente dans laquelle Esmeralda est en train de se préparer pour son numéro. « Je… Je ne l’ai pas fait exprès… Je suis désolé... ». Tout en essayant de cacher son visage, Quasimodo s’excuse. Si Djali, la chèvre d’Esmeralda, affiche un dégoût certain en découvrant la face du bossu, la belle bohémienne reste pour sa part stoïque. « Ah, au fait ! Bien le masque », s’exclame-t-elle en raccompagnant l’intrus dehors.
Esmeralda croit en effet que le visage de Quasimodo fait partie d’un déguisement. Clopin et la foule le pensent d’ailleurs aussi au moment de l’inviter à monter sur la scène pour participer au concours de grimaces. La surprise est par conséquent totale lorsque la vérité éclate au grand jour. « C’est pas un masque ! », crie un spectateur. « C’est son vrai visage ! », ajoute une femme… « Il est horrible... », se lamente une autre… Debout face à une foule stupéfaite, Quasimodo tente de cacher sa tête dans ses mains. Clopin arrive heureusement pour calmer la situation. « Allons ! Allons ! Bonnes gens ! Pas de panique », prévient-il, « Nous cherchions le plus affreux visage de Paris. Eh bien, le voici ! Quasimodo, le bossu de Notre-Dame ! ».
Coiffé d’une couronne décorée de grelots, Quasimodo est immédiatement porté en triomphe par la foule. L’ancien roi des fous est éjecté sans ménagement de sa chaise à porteurs afin de laisser sa place au bossu, épié depuis sa tribune par un Frollo fou de rage. Ému au moment de recevoir son manteau d’hermine et son sceptre, Quasimodo est devenu la coqueluche de Paris. Il ne se rend alors pas compte que Clopin vient de le pousser sur la roue. La situation ne tarde pas à dégénérer. Après lui avoir jeté des fleurs, les Parisiens commencent à projeter des légumes et des œufs. L’allégresse générale se change en séance de torture...
Choquée par tant de violence gratuite, Esmeralda interrompt la fête et monte sur scène pour porter secours à Quasimodo. Avec son foulard, elle lui essuie le visage. Elle coupe ensuite les cordages qui le retiennent immobile, et ce malgré le fait que Frollo lui ordonne de descendre de l’estrade sur le champ. Avec dignité et force de caractère, Esmeralda ose alors s’opposer au juge en jetant dans sa direction la couronne du roi des fous. Sur ordre de Frollo, la troupe est envoyée. Esmeralda parvient à s’échapper. Dévasté et surtout terrifié par le regard inquisiteur de son maître, Quasimodo retourne se terrer dans la cathédrale.
Esmeralda trouve finalement elle aussi refuge à l’intérieur de l’église. Sur les conseils de l’archidiacre, elle prie Dieu de venir en aide aux miséreux. Caché dans les étages de Notre-Dame, Quasimodo entend sa complainte. Aperçu par les autres personnes présentes dans la nef, il est cependant chassé. Il s’enfuit donc en empruntant un escalier. Esmeralda tente de le rattraper et le suit jusque dans les combles. Là, elle découvre l’univers de Quasimodo, notamment sa maquette de Paris avec ses petites figurines, mais aussi les cloches et surtout la vue imprenable sur Paris et ses alentours.
Assis au sommet de la cathédrale, Quasimodo et Esmeralda développent rapidement une belle amitié. Le bossu comprend que les Gitans ne sont pas les démons décriés par Frollo. Esmeralda tente de son côté de lui faire comprendre qu’il n’est lui-même pas un monstre. Pour la remercier de son soutien, Quasimodo l’aide à s’échapper de Notre-Dame en longeant la façade. Avant de partir, Esmeralda lui remet un talisman, « clé de la cité des Gitans », qu’il pourra utiliser dès qu’il le voudra pour la retrouver.
Tombé sous le charme de la belle bohémienne, Quasimodo remonte dans sa tour. Sur le chemin, il a la mauvaise surprise de croiser Phœbus, le capitaine des gardes, qui souhaite revoir Esmeralda. Craignant pour sa nouvelle amie, Quasimodo perd son sang-froid et chasse avec colère le soldat. Avant de quitter la cathédrale, Phœbus a néanmoins le temps d’afficher son soutien envers la gitane et d’expliquer ne pas lui vouloir de mal. Il affirme en outre qu'Esmeralda a beaucoup de chance de compter le bossu parmi ses amis.
Revenu dans sa tour avec les gargouilles pour compagnie, Quasimodo se met à rêver. Se saisissant d’un morceau de bois pour sculpter une figurine à l’effigie d’Esmeralda, il confie son amour pour la jeune femme. Plus heureux que jamais, il sonne ensuite les cloches en s'imaginant un avenir des plus radieux.
Mais radieux, l’avenir ne l’est malheureusement pas. Lui-même tombé sous le charme d’Esmeralda, Frollo a mis la ville à feu et à sang afin de la retrouver. Si les gargouilles essayent tant bien que mal de le rassurer, Quasimodo est bouleversé par tout ce qui se passe au dehors. Ses craintes sont d’ailleurs fondées. En s’opposant à Frollo, Phœbus a été blessé. Pour le protéger, Esmeralda demande donc à Quasimodo de prendre soin de lui en le cachant à l’intérieur de la cathédrale. Le héros accepte, bien entendu. Mais c’est un crève-cœur lorsqu’il comprend qu’Esmeralda est tombée amoureuse du beau soldat.
Un drame en entraînant un autre, Frollo surgit soudain. Si Esmeralda a le temps de partir discrètement, Quasimodo doit néanmoins faire bonne figure et surtout faire en sorte que son maître n’aperçoive pas le capitaine blessé. Feignant de jouer avec ses figurines, son stress est malgré tout visible. Dans la panique, il brise les assiettes... Il ne touche pas à sa nourriture... Quasimodo tente de paraître normal, mais Frollo n’est pas dupe. Se saisissant de la figurine d’Esmeralda, il ne parvient pas à garder son calme plus longtemps. Pris d’une rage folle, le juge déverse sa haine sur son « protégé » qu’il accuse d’être le responsable de tout ce chaos. Avec une fourberie certaine, Frollo affirme bientôt savoir où se cache Esmeralda avant de s’en aller, non sans laisser Quasimodo complètement traumatisé.
À peine Frollo a-t-il quitté les lieux que Quasimodo est pris à parti par Phœbus. Ce dernier estime qu’il faut prévenir Esmeralda et ses compagnons de l’arrivée imminente de l’armée. Mais le bossu hésite. Porter secours à son amie serait une nouvelle bravade contre son maître. Il refuse donc d’intervenir. Les gargouilles parviennent néanmoins à le faire changer d’avis. Quasimodo dévale donc la façade de Notre-Dame pour retrouver Phœbus dans la rue.
Grâce au talisman offert par Esmeralda, les deux hommes réussissent à trouver l’entrée de la Cour des miracles cachée au cœur d’un cimetière lugubre. En pénétrant dans les catacombes, ils sont rapidement capturés par Clopin et ses hommes qui les prennent pour des espions. Condamnés à être pendus, Quasimodo et Phœbus sont sauvés in extremis par Esmeralda.
Le répit est de courte durée. Les retrouvailles sont à peine terminées que Frollo investit les lieux avec ses hommes. Son piège a brillamment fonctionné. En informant Quasimodo qu’il connaissait l’emplacement de la Cour des miracles, il savait que ce dernier irait sur le champ prévenir Esmeralda. Il ne lui restait donc plus qu’à le suivre. En un rien de temps, tous les gitans sont mis aux fers. Phœbus est également arrêté. Quasimodo, pour sa part, est reconduit dans sa tour où il est solidement enchaîné pour prévenir toute nouvelle tentative de s’interposer.
Dans la soirée, un gigantesque bûcher est installé sur le parvis de Notre-Dame. Ligotée, Esmeralda est sur le point d’être brûlée vive. Frollo tente de la faire chanter en lui promettant la vie sauve si elle accepte de s’offrir à lui. Mais la bohémienne reste digne et refuse. Le juge ordonne par conséquent d’allumer le feu.
Au sommet de la cathédrale, Quasimodo accepte sa défaite. Expliquant aux gargouilles ne plus être en mesure de faire quoique ce soit pour aider Esmeralda, il capitule. L’allumage du bûcher réveille cependant en lui une formidable fureur. Avec fracas, ils brisent ses chaînes en emportant dans sa colère quelques colonnes qui s’effondrent. Désormais libéré de ses entraves, il se saisit d’une corde et plonge dans le vide. Après avoir survolé le parvis, il arrache Esmeralda du bûcher et l’emporte avec lui au sommet de l’église. « Droit d’asile ! », hurle-t-il à la foule extatique, « Droit d’asile !!! ».
Exaspéré, Frollo donne l’ordre d’attaquer la cathédrale. Pour empêcher les soldats d’approcher, Quasimodo jette un madrier qui s’écraser sur le carrosse du juge. Débute ensuite un combat dantesque entre la troupe et la foule des Parisiens et des gitans entraînée par Phœbus. Aidé par les gargouilles, Quasimodo envoie une pluie de métal en fusion sur les assaillants. Si l’armée prend la fuite, Frollo refuse de céder. Il pénètre ainsi dans la cathédrale pour en finir une fois pour toute.
Pensant la victoire acquise, Quasimodo exulte. Sa joie retombe néanmoins lorsqu’il découvre Esmeralda totalement inconsciente. La pensant morte, le bossu fond en larmes. C’est à ce moment que Frollo se glisse derrière lui avec un poignard. Sur le point d’être assassiné, Quasimodo se retourne contre son maître qu’il réussit à projeter sur le sol.
Quand Esmeralda reprend enfin conscience, Quasimodo la soustrait au plus vite de la menace que représente Frollo. Armé de son épée, ce dernier est devenu un criminel en puissance. C’est désormais une lutte à mort qui s’engage au sommet de Notre-Dame. Après lui avoir révélé la vérité au sujet de la mort de sa mère, Frollo précipite Quasimodo dans le vide. Le juge bascule lui-même. Esmeralda tente de retenir son ami. Parvenu à grimper sur une gargouille, Frollo brandit son épée. Aveuglé par sa folie meurtrière, il provoque sa propre perte en chutant du haut de la cathédrale.
Trop lourd pour qu’Esmeralda puisse le tenir plus longtemps, Quasimodo tombe à son tour. Heureusement, Phœbus réussit à le rattraper. Le trio est ainsi réuni. Soulagé, Quasimodo prend la main de la gitane et la place dans celle du capitaine. Après s’être embrassés, tous les deux sortent de la cathédrale. Esmeralda refait quelques pas en arrière pour aller chercher Quasimodo, terrifié à l’idée de sortir au grand jour.
Ses craintes sont vite levées lorsqu’une petite fille vient à sa rencontre. Le bossu se rend alors compte que contrairement à ce qu’à toujours prétendu Frollo, la population ne lui veut en fait aucun mal. « Hourra ! Hourra pour Quasimodo !!! », hurle Clopin au moment où la foule porte en triomphe le héros.
Au moment de lancer la production du (Le) Bossu de Notre-Dame, les scénaristes de Disney s’attaquent à un monument de la littérature française déjà maintes fois porté à l’écran. Dès 1905, Alice Guy et Victorin Jasset offrent une première adaptation du roman avec Henry Vorins dans le rôle du bossu. L’acteur français Henry Krauss livre sa propre performance en 1911 dans Notre Dame de Paris d’Albert Capellani, suivi par l’Américain Glen White dans The Darling of Paris en 1917. Parmi les performances les plus notables, figure celle de Lon Chaney dans le classique de Wallace Worsley produit par Universal en 1923. Charles Laughton marque à son tour les esprits en endossant le costume du héros dans Quasimodo de William Dieterle en 1939. Autre interprétation marquante, Anthony Quinn succombe aux charmes de Gina Lollobrigida dans le film Notre-Dame de Paris de Jean Delannoy en 1956.
Quarante ans après le long-métrage de Jean Delannoy, les studios Disney donnent à leur tour leur version du roman de Victor Hugo. C’est la première fois qu’une adaptation prend la forme d’un film animé. Pour mener à bien le projet, les artistes visitent Paris tout en se plongeant dans les écrits d’Hugo. Pour des raisons évidentes, ils font le choix de ne pas reprendre le récit dans son intégralité. Seuls certains épisodes sont ainsi conservés, comme la Fête des fous, les errances de Quasimodo dans les entrailles de la cathédrale ou bien encore le sauvetage d’Esmeralda au nez et à la barbe des autorités.
Cette sélection suppose par ailleurs de supprimer nombre de personnages tels que Jehan Frollo, Pierre Gringoire, Maître Coppenole, la sachette Gudule, Fleur-de-Lys et le roi Louis XI. D’autres voient leur rôle être édulcoré, comme Frollo qui troque sa fonction d’archidiacre contre celle de juge, Esmeralda qui n’est plus une jeune fille innocente de seize ans, ou bien encore Phœbus, capitaine séducteur et fourbe qui devient ici un beau héros romantique. La partition de Quasimodo est elle-même partiellement réécrite. Ses origines sont complètement changées avec une scène d’introduction - magnifique - entièrement réinventée. La fin funeste du bossu, un temps envisagée (Frollo tuant Quasimodo en le poignardant), est également trappée pour une issue plus heureuse. En 1939, déjà, la scénariste Sonya Levien avait elle-même choisi de faire survivre son héros dans le long-métrage de Dieterle. Petite nuance cependant, celui-ci n’obtenait pas les vivats de la population contrairement au film de Disney.
Pour concevoir le personnage de Quasimodo, les artistes peuvent compter sur les nombreux éléments de descriptions disséminés çà et là dans son roman par Victor Hugo. Dans le chapitre 5 du Livre Premier, l’auteur décrit son visage avec son « nez tétraèdre, sa bouche en fer à cheval, son petit œil gauche obstrué d’un sourcil roux en broussailles, son œil droit qui disparaît entièrement sous une énorme verrue, ses dents désordonnées, ses lèvres calleuses et son menton fourchu ». Plus loin, il parle de sa « grosse tête hérissée de cheveux roux », d’une bosse énorme entre les épaules, d’un « système de cuisses et de jambes si étrangement fourvoyées qu’elles ne pouvaient se toucher que par les genoux », de « larges pieds », de « mains monstrueuses ». Plus loin encore, Quasimodo est comparé à « un géant brisé et mal ressoudé » devenu sourd à force de sonner les cloches de Notre-Dame. Dans le Livre Quatrième, Victor Hugo mentionne le fait que Quasimodo a vingt ans et qu’il est devenu méchant à cause de son isolement, lequel est la conséquence de sa laideur. Véritable force de la nature, il ne trouve son réconfort qu’auprès des cloches, en particulier Marie, sa préférée.
Si la description physique de Quasimodo est conservée presque à la lettre, les artistes décident d’apporter quelques modifications concernant sa personnalité. Son âge est tout d’abord initialement changé. Dans les premières ébauches du script, le bossu est dépeint comme un homme de quarante ans. Les auteurs reviennent toutefois rapidement en arrière et rendent à Quasimodo ses vingt ans, comme dans le roman original. Dans le script, le héros n’est plus sourd afin de faciliter la communication avec les autres protagonistes. Il peut de plus voir avec ses deux yeux. Il perd au passage toute once de méchanceté et devient un pauvre bougre au cœur tendre. Il nourrit alors une belle empathie pour ses prochains, et ce malgré le mal que ces derniers peuvent lui faire, volontairement ou non. Plus humain que le personnage décrit par Hugo, Quasimodo ne ressent aucune réelle animosité pour le peuple qu’il observe du haut des tours. La majorité des gens ne lui veut d’ailleurs aucun mal, l’exclusion dont il est victime étant surtout le fait de Frollo qui ne cesse de le faire souffrir et de le rabaisser en lui rappelant quotidiennement à quel point il est laid et crédule. Le juge mise également sur la peur qu'éprouve Quasimodo au sujet du monde extérieur pour le garder entièrement sous son emprise et, le moment venu, l'utiliser pour assouvir ses sombres projets. Cette situation d'isolement forcé et de manipulation mentale sera d'ailleurs reprise des années plus tard par les auteurs de Disney au moment de concevoir la relation entre Raiponce et Mère Gothel.
Dépeindre un personnage vivant isolé du monde n'est pas chose aisée pour communiquer avec le public et partager avec lui ses sentiments. Les scénaristes choisissent dès lors d'exploiter l'une des facettes les plus touchantes du roman de Victor Hugo. L'auteur décrit en effet à de nombreuses reprises le lien qui s'est tissé entre le bossu et la cathédrale elle-même. Les cloches sont en particulier considérées par Quasimodo comme des amies fidèles, notamment Marie, la plus grosse d'entre elles. Le carillonneur semble également entretenir une relation étroite avec les murs et les vieilles pierres de l'église qu'il connaît sur le bout des doigts. C'est à partir des nombreuses descriptions de Notre-Dame que les scénaristes développent l'idée de donner des personnalités non pas aux cloches, ce qui aurait été somme toute assez compliqué, mais à trois gargouilles. Baptisées La Rocaille, La Muraille et La Volière, elles endossent le rôle de confidentes auprès de Quasimodo tout en étant des amies dévouées toujours à ses côtés pour l'aider à prendre les bonnes décisions et le soutenir dans les moments difficiles. En interagissant avec le héros, elles permettent alors au public d'entrevoir lui aussi ce qu'il ressent. Elles offrent au passage une dimension humaine à Quasimodo qui, souvent, brise sa carapace et montre sa vulnérabilité en leur présence. Une part de mystère entoure néanmoins ces trois personnages. Sont-ils en effet réellement des créatures capables de prendre vie comme par magie ou bien s'agit-il seulement du fruit de l'imagination de Quasimodo qui, dans sa solitude, parle aux pierres ? C'est cette seconde option que laisse entendre Frollo. Cette question est toutefois laissée sans réponse dans Le Bossu de Notre-Dame.
L’apparence graphique de Quasimodo est définie par un véritable régiment d’artistes. Parmi eux, figurent notamment les vétérans Vance Gerry et Joe Grant.
Né le 21 août 1929, Vance Gerry étudie à l’Institut Chouinard avant d’intégrer les studios Disney en 1955 en tant qu’animateur intervalliste. Artiste de layout sur Goliath 2, Les 101 Dalmatiens et Merlin l’Enchanteur, il sert comme scénariste lors de la production du (Le) Livre de la Jungle. Il participe ensuite aux scénarios et aux storyboards de Winnie l’Ourson et l’Arbre à Miel, Les Aristochats, Robin des Bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Rox et Rouky, Taram et le Chaudron Magique, Basil, Détective Privé, Oliver & Compagnie, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous et Le Prince et le Pauvre. Vétéran s’étant donné pour mission de former et d’accompagner la nouvelle génération d’artistes qui arrive chez Disney dans les années 1970 et 1980, Gerry participe à la conception graphique des personnages de Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Tarzan et La Ferme se Rebelle. L’artiste décède le 5 mars 2005 à l’âge de soixante-quinze ans.
Originaire de New York où il voit le jour le 15 mai 1908, Joe Grant est le fils du directeur artistique du New York Journal puis du Los Angeles Examiner. Lui aussi étudiant à l’Institut Chouinard, il débute en tant que dessinateur de presse avant de participer à la production de Parade des Nommés aux Oscars en 1932. Engagé par Disney en 1933, il planche sur plusieurs courts-métrages comme Qui a Tué le Rouge-Gorge avant d’être associé aux productions de Blanche Neige et les Sept Nains, Pinocchio, Fantasia et surtout Dumbo dont il livre le scénario avec son complice Dick Huemer. Auteur de Johnny Fedora & Alice Blue Bonnet, Der Fuehrer’s Face ou bien encore d’une première ébauche de La Belle et le Clochard, Grant quitte les studios en 1949. Poursuivant sa carrière en solo, il y revient quarante ans plus tard, en 1989. Il travaille alors sur La Belle et la Bête, Le Roi Lion, Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Mulan, Fantasia 2000 et Lorenzo. Couronné par un Disney Legends Award, Joe Grant s’éteint le 6 mai 2005 à l’âge de quatre-vingt-seize ans.
Offrant principalement des illustrations permettant d’extraire l’ambiance générale de l’œuvre de Victor Hugo, Vance Gerry et Joe Grant sont épaulés par des artistes de la nouvelle génération. Parmi eux, figure notamment Jean Gillmore. Après avoir travaillé sur des séries comme Fraggle Rock, Mystérieusement Vôtre : Signé Scooby-Doo ou Les Muppet Babies, elle entre chez Disney à la fin des années 1980 en qualité d'artiste de développement visuel. À ce poste, elle livre des centaines de recherches graphiques pour des films comme Le Prince et le Pauvre, La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas, une Légende Indienne, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule et Mulan. Reconnue pour son talent incroyable, elle collabore brièvement avec les studios Pixar sur 1001 Pattes (a bug’s life) puis revient chez Disney sur des productions comme Tarzan, Fantasia 2000, Kuzco, l’Empereur Mégalo, Atlantide, l’Empire Perdu et La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Après quelques années en freelance durant lesquelles est planche notamment sur Barbie : Cœur de Princesse et Rio, elle travaille ensuite avec les équipes de Clochette et la Pierre de Lune, Zootopie, La Reine des Neiges et sa suite ou bien encore Raya et le Dernier Dragon.
Le développement de Quasimodo est également confié à Thom Enriquez dont les esquisses s'inspirent largement du personnage interprété par Charles Laughton en 1939. Débutant sa carrière dès le début des années 1980, l’artiste officie sur Rox et Rouky avant de rejoindre les Ruby-Spears Productions pour travailler sur des séries comme Turbolide et Mister T. De retour chez Disney, il collabore à La Bande à Picsou et Les Gummi avant de rejoindre la branche cinéma qui l’associe à la création de La Petite Sirène, La Belle et la Bête et Le Bossu de Notre-Dame. Thom Enriquez passe ensuite chez DreamWorks, S.K.G., ajoutant à sa filmographie des longs-métrages comme Gang de Requins, Madagascar, Dragons et Kung Fu Panda 2.
Recherches graphiques de Geefwee Boedoe
Plus caricaturales, certaines esquisses sont l’œuvre de Geefwee Boedoe. Diplômé de CalArts en 1988, l’artiste débute comme animateur sur La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête puis Pocahontas, une Légende Indienne. Travaillant notamment sur Wilbur, la Bête et Kekata, il conçoit ensuite les personnages du (Le) Bossu de Notre-Dame. Passé chez Pixar, il planche sur 1001 Pattes (a bug’s life), Toy Story 2, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, WALL•E et Monstres & Cie dont il crée le générique. En 2004, il publie Arrowville sélectionné parmi les dix meilleurs livres pour enfants de l’année par The New York Times Book Review. Réalisateur de Let’s Pollute nommé à l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation, Geefwee Boedoe est également associé en tant qu’artiste indépendant à la production de Rango, Dragons, Baby Boss, Les Incognitos et Samouraï Academy.
Rick Maki livre également quelques concept arts. Débutant sa carrière au début des années 1980, il travaille en tant qu’assistant animateur sur Métal Hurlant, Les Malheurs de Heidi et Le Cadeau de Ziggy. Maki devient ensuite concepteur de personnages, un rôle tenu lors des productions de Musclor et She-Ra, le Secret de l’Épée, Les Muppet Babies, Le Bossu de Notre-Dame, Hercule, Tarzan, Fantasia 2000, Atlantide, l’Empire Perdu, La Planète au Trésor – Un Nouvel Univers, Bienvenue Chez les Robinson, Le Monde de Nemo, Il Était une Fois, The Cat That Looked at a King et La Princesse et la Grenouille.
Recherches graphiques de Peter De Sève
D’autres recherches graphiques sont enfin réalisées par Joe Subvention, Ed Gombert, Kevin Harkey et Rowland Wilson. Ce sont toutefois les dessins produits par Peter De Sève qui influencent le plus l’apparence finale de Quasimodo. Originaire du Queens où il naît en 1958, l’artiste se fait notamment connaître en signant des dizaines de couvertures pour la revue The New Yorker. Trouvant son inspiration dans les comic books qu’il dévorait étant enfant, il se tourne vers la caricature d’humains et d’animaux ce qui attire bientôt l’attention des studios d’animation de la côte Ouest. Engagé par Disney, il contribue ainsi à la production du (Le) Bossu de Notre-Dame, Mulan, Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo et La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers. Dans le même temps, il travaille aussi pour Pixar (1001 pattes (a bug’s life), Le Monde de Nemo, Ratatouille), pour DreamWorks, S.K.G. (Le Prince d’Égypte) et pour Blue Sky (L’Âge de Glace, Robots, Epic : La Bataille du Royaume Secret, Ferdinand). Crédité aux génériques de Hop et Le Petit Prince, Peter De Sève est l’auteur d’A Sketchy Past.
Feuilles de modèles
Se distinguant de celle des autres protagonistes avec une silhouette ramassée et des lignes horizontales qui tranchent avec la verticalité de Frollo, Phœbus ou Esmeralda, l’animation de Quasimodo est supervisée par James Baxter. Né à Bristol le 24 mai 1967, il débute à la fin des années 1980 avec Qui Veut la Peau de Roger Rabbit. Animateur d’Ariel dans La Petite Sirène, il travaille ensuite sur les personnages de Joanna, Belle, Rafiki et Quasimodo. Après la production du (Le) Bossu de Notre-Dame, il quitte Disney pour rejoindre DreamWorks, S.K.G.. Il donne naissance à Moïse dans Le Prince d’Égypte, Tulio dans La Route d’Eldorado, Spirit dans Spirit, l’Étalon des Plaines et enfin Sinbad dans Sinbad, la Légende des Sept Mers. En 2005, James Baxter fonde son propre studio indépendant et met son talent au service de films comme Il Était une Fois, Kung Fu Panda, Monstres Contre Alien, Dragons, Les Croods, Les Trolls, Le Retour de Mary Poppins ou bien encore Il Était une Fois un Studio.
Aidés par les sublimes maquettes sculptées par Kent Melton, d’autres animateurs épaulent James Baxter. Parmi eux, sont notamment présents Doug Frankel (Scar, Ratcliffe, Chicha, Alameda Slim), Tom Gately (Pocahontas, Mulan, John Silver, Tanana), Shawn Keller (Miss Kitty, Flotsam et Jetsam, Petit Frère, Cookie, Jack la Chance), John Ripa (Pocahontas, Tarzan, Jim Hawkins), Eric Walls (Pocahontas, Hercule, Tiana) et Phil Young (Rox, Ratigan, Oliver, Georgette, Ariel, Cody, Lumière, Mufasa, Clayton, Kuzco). L’artiste français Stéphane Sainte-Foi complète l’équipe aux côtés de Christophe Bradley, Trey Finney, Ralf Palmer, Christopher Sauve, Yoshimichi Tamura et Anthony Ho Wong.
En version originale, Quasimodo est interprété par Tom Hulce. Originaire de Détroit où il voit le jour le 6 décembre 1953, le comédien passe son enfance à Plymouth où il nourrit sa passion pour le chant. Il se tourne finalement vers la comédie et apparaît à la télévision dans Great Performances (1975) et The Adams Chronicles (1976) puis au cinéma dans ses premiers films, September 30, 1955 (1977), American College (1978) et Those Lips, Those Eyes (1980). La consécration arrive avec en 1984 avec le rôle de Mozart dans Amadeus de Milos Forman qui lui vaut d’être nommé pour le Golden Globe puis l’Oscar du Meilleur Acteur. Tom Hulce joue ensuite dans Echo Park (1986), Slam Dance (1987), Portrait Craché d’une Famille Modèle (1989), État Second (1993), Frankenstein (1994) et Guillaumet, les Ailes du Courage (1995). Après avoir prêté sa voix à Quasimodo et remporté une nomination aux Annie Awards, il se fait de plus en plus rare avec seulement deux nouveaux films, L’Incroyable Destin de Harold Crick (2006) et Jumper (2008). Retiré des écrans, Tom Hulce produit des comédies musicales depuis 2000, ne sortant de sa réserve que pour vocaliser Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2002) et Il Était une Fois un Studio (2023).
En France, le rôle est offert à Francis Lalanne. Né le 8 août 1958 à Bayonne, l’artiste signe son premier album, Rentre Chez Toi, en 1979. Récompensé par un disque d’or, il devient célèbre en 1986 grâce à son tube On se Retrouvera extrait de la bande originale du film Le Passage réalisé par son frère, René Manzor. Auteur, compositeur et interprète, il transforme l’essai avec d’autres succès comme Dors Mon Petit Papa, Reste Avec Moi et La Maison du Bonheur. En plus de sa musique, Francis Lalanne est l’auteur de plusieurs romans et recueils de poésie. Il se produit par ailleurs au théâtre dans Dom Juan, Coriolan, Lorenzaccio, M. Ibrahim et les Fleurs du Coran, Inconnu à Cette Adresse, Un Tramway Nommé Désir… à la télévision dans Les Aventures du Jeune Indiana Jones (1992) et au cinéma dans Marie de Nazareth (1995).
Le 13 mars 2002, Disney Television Animation poursuit les aventures de Quasimodo dans Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo. Réalisé par Bradley Raymond, le long-métrage s’inscrit à l’époque dans cette méchante politique du tiroir-caisse consistant à capitaliser sur les grands classiques passés en leur donnant des suites. Proposé directement sur le marché de la vidéo, ce nouveau film s’avère alors être une véritable ineptie à tout point de vue, avec pour caractéristiques principales une animation lamentable et une histoire pathétique à faire rougir de honte Victor Hugo.
La piteuse suite prend place quelques années après le film original. Quasimodo est à présent parfaitement intégré au sein de la population de Paris. S’il continue néanmoins de vivre dans les combles de Notre-Dame, il passe en effet ses journées au dehors au contact de ses voisins et amis. Ces derniers sont d’ailleurs bien occupés à préparer le Jour d’amour, un fête populaire au cours de laquelle les couples dévoilent leurs sentiments. Si chacun est impatient de participer aux festivités, Quasimodo est néanmoins mélancolique. Sa solitude est pesante. Il n’a personne à qui déclarer son amour. Il peut heureusement compter sur le soutien de ses amis, Esmeralda et Phœbus, et de leur petit garçon, Zéphyr. Retrouvant le sourire, Quasimodo prépare avec soin La Fidèle, l’une des cloches de Notre-Dame amenée à carillonner le jour de la fête.
Alors que les préparatifs vont bon train, un mystérieux cirque arrive en ville. À sa tête, se trouve l’intrigant Sarousch, un maître des illusions qui galvanise la foule grâce à ses tours de magie réalisés avec le concours de son assistante, Madeleine. Chacun l’ignore encore, mais celui-ci est en réalité venu jusqu’à Paris pour voler La Fidèle et les joyaux sertis en son sein. Pour mener à bien son plan, il compte sur Madeleine pour séduire Quasimodo et connaître l’emplacement exact de la cloche.
Intimidé par la jeune femme qui monte lui rendre visite sous les combles, Quasimodo tente tant bien que mal de dissimuler son visage. Madeleine lui demande cependant de sortir de l’ombre pour le voir. Elle n’imagine alors pas une seconde se retrouver face à face avec un être difforme. Effrayée, elle prend immédiatement la fuite, laissant seul Quasimodo, dévasté.
Bien que très attristé par la réaction de Madeleine, Quasimodo se prend à rêver de romance. Sur les conseils des gargouilles, il se décide alors à descendre de sa tour pour aller voir le cirque. Vêtu de ses plus beaux habits, il croise sur sa route Esmeralda, Phœbus et Zéphyr qui l’accompagnent. Assistant au numéro de magie de Sarousch, Quasimodo ne peut détacher son regard de Madeleine. Elle-même est charmée par le bossu, dont la sensibilité et la gentillesse vis-à-vis de Zéphyr l’impressionnent. Alors qu’ils se promènent ensemble dans les rues de Paris, l’amour s’invite bientôt. La nuit de romance s’achève dans la tour où Quasimodo montre La Fidèle à Madeleine, époustouflée par tant de beauté.
Le lendemain, Quasimodo confie ses sentiments à Esmeralda puis lui demande conseil. La discussion est toutefois interrompue par l’arrivée de Phœbus qui leur fait part d’une série de vols. Les artistes du cirque semblent en être les responsables. Quasimodo se refuse cependant de croire qu’une personne aussi gentille que Madeleine puisse être impliquée d’une quelconque manière. La jeune femme est pourtant bel et bien complice malgré elle des crimes de Sarousch. La sachant très proche de Quasimodo, ce dernier l’oblige à lui révéler l’emplacement exact de La Fidèle, menaçant de tuer le bossu si elle refuse.
Dans la soirée, Sarousch profite de l’absence de Quasimodo pour monter dans la tour et voler La Fidèle. En apprenant le larcin, celui-ci comprend que Madeleine est compromise. Pire, elle est arrêtée par Phœbus qui la croit entièrement responsable. Pensant avoir été trahi, Quasimodo s’effondre de douleur. Grâce aux gargouilles qui ont été témoins du vol, il comprend néanmoins rapidement que son amante est innocente. Il se lance alors à son secours.
Persuadé que Sarousch est derrière tout cela, il convainc Esmeralda et Phœbus de l’aider. Tous les deux acceptent, surtout après avoir découvert que le faux magicien a aussi enlevé leur fils. Ignorant où retrouver le voleur, ils sont guidés par Madeleine qui les conduit dans les égouts de la ville. La jeune femme va même plus loin en sauvant Zéphyr. Sarousch est arrêté. La Fidèle est ramenée au sommet de Notre-Dame. Au petit matin, toute la population est réunie sur le parvis de Notre-Dame pour célébrer l’amour. C’est l’occasion pour Quasimodo et Madeleine de se retrouver et se déclarer leur affection mutuelle.
À la télévision, Quasimodo fait partie des nombreux personnages présents dans le public du club de Mickey dans la série Disney’s Tous en Boîte. Dans l’épisode Jiminy Cricket, le grillon de Pinocchio fait référence à lui au moment de réciter sa leçon de morale. Dans Monsieur Je-Sais-Tout, le bossu applaudit en regardant Esmeralda danser sur une table alors que Ludwig Von Drake s’évertue à lister un à un chacun des invités présents dans la salle. Dans La Boîte à Picsou, Quasimodo est obligé de partager la même table que Baloo, Pinocchio, Crochet, Alice, Dumbo, Hercule, Blanche Neige, Bambi, Robin des bois, Winnie l’ourson, Ariel ou bien encore la Bête, le Génie, Peter Pan et Simba.
Dans Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata, la silhouette de Quasimodo est visible à gauche de l’écran lorsque les personnages Disney prennent place dans la salle de cinéma pour revoir le film.
Dans Descendants, l’image de Quasimodo est utilisée pour orner l’un des vitraux. Le téléfilm rend alors hommage au célèbre bossu de Notre-Dame, ici mis en scène dans la cathédrale du Royaume enchanté.
En 2018, Ralph la Casse et Vanellope font une incursion fracassante dans les méandres d’internet dans Ralph 2.0. Au gré de leurs pérégrinations, tous les deux se retrouvent dans le site Oh My Disney. Tous les univers de la firme de Mickey sont alors représentés. La branche animation des studios est symbolisée par le célèbre chapeau de L’Apprenti Sorcier autour duquel s’enroule une bobine de film sur laquelle apparaissent des images des longs-métrages d’animation emblématiques. Parmi eux, figure Le Bossu de Notre-Dame avec Quasimodo en train de grimper au sommet de la flèche de la cathédrale de Paris.
Il Était une Fois un Studio (2023)
Le 16 octobre 2023, les Walt Disney Animation Studios célèbrent fièrement leur centième anniversaire avec Il Était une Fois un Studio, un court-métrage spécial dans lequel sont exceptionnellement rassemblés des centaines de personnages Disney d’hier et d’aujourd’hui. Quasimodo est évidemment de la fête. Après que Dingo a maladroitement cassé l’appareil photo, Belle tente de réchauffer les cœurs en chantant Quand On Prie la Bonne Étoile. Le bossu entonne lui-même une partie de la chanson, suivi par Pocahontas, Ariel, Baloo et Mowgli. Lorsque tout rentre enfin dans l’ordre, il participe aux côtés des autres personnages à la grande photo de famille prise sur l’esplanade du Roy E. Disney Animation Building.
Wish - Asha et la Bonne Étoile (2023)
Quasimodo fait partie des héros et héroïnes mis en valeur dans le générique de Wish – Asha et la Bonne Étoile, le soixante-deuxième grand classique animé de Disney. Sorti le 22 novembre 2023, année du centenaire des studios, le long-métrage profite alors des crédits de fin pour offrir au public une rétrospective de ses œuvres passées, au nombre desquels figure Le Bossu de Notre-Dame.
Quasi (2023)
En 2023, Searchlight Pictures, filiale de The Walt Disney Company, propose une comédie burlesque très librement inspirée de l’œuvre de Victor Hugo. Titrée Quasi, le long-métrage réalisé par Kevin Heffernan prend place dans la France médiévale où s’affrontent le roi Guy et le pape Cornelius. Quasi Modo est alors employé pour torturer les condamnés. Prenant la tête d’une rébellion, il attire bientôt l’attention de la reine Catherine. Dans le film, Quasi Modo est incarné par le comédien Steve Lemme (Super Troopers, Open Water – En Eaux Profondes). Emmanuel Curtil vocalise le personnage en version française.
Dans la veine de La Belle et la Bête et Le Roi Lion, Le Bossu de Notre-Dame donne lieu à une adaptation en comédie musicale signée par Alan Menken et Stephen Schwartz. Mis en scène par James Lapine, il s'agit du premier spectacle Disney à être présenté non pas aux États-Unis mais à l’étranger. C’est ainsi que Der Glöckner von Notre Dame est joué sur la scène du Potsdamer Platz de Berlin entre juin 1999 et juin 2002. Drew Sarich endosse pour l'occasion le costume du bossu.
Der Glöckner von Notre Dame (Potsdamer Platz,1999)
Durant l’acte I, le spectateur rencontre Clopin qui, comme dans le film original, raconte l’histoire du bossu. Après l’arrestation des Bohémiens et la mort tragique de sa mère, le héros est recueilli par Claude Frollo, un ancien prêtre devenu Ministre de la Justice. Enfermé dans la cathédrale, le bébé grandit ainsi à l’abri des regards. Vingt ans plus tard, ses rêves d’évasion sont plus grands que jamais. La Fête des fous est alors l’occasion de découvrir le monde au dehors. Galvanisé par l’ambiance, il est sacré Roi des fous avant d’être molesté par la foule. Il est heureusement sauvé de la vindicte populaire par Esmeralda qui, par là-même, s’attire les foudres de Frollo qui s’autorise à mettre Paris à sac pour la retrouver.
Der Glöckner von Notre Dame (Potsdamer Platz, 2019)
Dans le second acte, Quasimodo voit la situation s’envenimer. La colère de Frollo semble infinie. La tête d’Esmeralda est à présent mise à prix. Phœbus a été blessé après avoir fait acte d’insubordination. La Cour des Miracles est finalement prise d’assaut par l’armée. La bohémienne est sur le point d’être exécutée. Délivrée par Quasimodo qui la conduit à l’intérieur de Notre-Dame, elle succombe quelques instants plus tard… Désemparé, le bossu tue son maître en le projetant du haut d’une tour. Le spectacle s’achève lorsque Quasimodo, Phœbus et Clopin présentent le corps d’Esmeralda au public en l’interrogeant sur l’humanité des uns et la monstruosité des autres…
The Hunchback of Notre-Dame – A New Musical (Paper Mill Playhouse, 2015)
Assez proche du film original, Der Glöckner von Notre-Dame est l’un des spectacles les plus joués à Berlin. Rejouée dans la capitale allemande en 2017, la comédie musicale arrive à Munich la même année puis à Stuttgart en 2018 et enfin Vienne en 2022. David Jakobs succède alors à Drew Sarich dans le rôle principal. À partir de 2010, Alan Menken et Stephen Schwartz se penchent sur une adaptation en anglais. Peter Parnell est associé au projet et écrit le livret. L’histoire est alors passablement modifiée. Le frère de Frollo, Jehan, est introduit dans le récit. Présenté comme un vaurien, il s’éprend d’une bohémienne, Florika, qui donne naissance à un enfant difforme. À l’agonie, Jehan le confie à Frollo qui l’enferme dans les tours de la cathédrale. Employé comme sonneur de cloches, Quasimodo perd l’audition au fil des années. Devenu totalement sourd, il n’a pour compagnie que les gargouilles.
The Hunchback of Notre-Dame – A New Musical (Paper Mill Playhouse, 2015)
Observant le monde du haut de son repaire, il se risque à sortir pour assister à la Fête des fous durant laquelle il est sacré roi avant d’être martyrisé par la foule. Sauvé par Esmeralda, il provoque la colère de son maître qui cherche également à éliminer la bohémienne qui l’a défié. Développant vis-à-vis d’elle une véritable haine mêlée à un amour incontrôlable, Frollo n’hésite plus à mettre Paris à feu et à sang. Durant le second acte, les choses vont de mal en pis. Phœbus est blessé. Frollo découvre la Cour des Miracles en tendant un piège à Quasimodo. Esmeralda est conduite sur le bûcher. Elle est néanmoins sauvée par le bossu qui réclame le droit d’asile pour elle. Ses blessures sont toutefois trop graves et elle décède. Fou de colère, Quasimodo tue Frollo. Le public est finalement pris à parti pour déterminer où réside l’humanité ou la monstruosité d’une personne…
The Hunchback of Notre-Dame – A New Musical (La Miranda Theatre, 2016)
Agrémenté de chansons inédites, notamment Made of Stone interprétée par Quasimodo, The Hunchback of Notre-Dame – A New Musical offre au bossu un rôle plus proche de celui dépeint par Victor Hugo. Contrairement à toutes les versions Disney jadis présentées, celui-ci est cette fois bel et bien sourd. Un autre changement notable, le héros est à présent le fils de Jehan et donc, de fait, le neveu de Frollo. Présenté à La Jolla Playhouse de San Diego du 28 octobre 2014 au 7 décembre 2014, puis à la Paper Mill Playhouse, du 4 mars au 5 avril 2015 et enfin en Californie au California Music Circus de Sacramento du 23 au 26 août 2016 et au La Miranda Theatre du 16 septembre au 9 octobre 2016, le spectacle fait jouer le rôle de Quasimodo par Michael Arden puis, en Californie, par John McGinty, un artiste sourd qui assure la partie parlée alors que les chansons sont interprétées par Dino Nicandros.
Comme l’ensemble des personnages du Le Bossu de Notre-Dame, Quasimodo apparaît évidemment dans les différentes adaptations en bande dessinée. Au moment de la sortie du film, l’histoire est également adaptée en livre-cassette et livre-disque avec comme narrateur le comédien Philippe Noiret.
Des dizaines de livres reprennent par ailleurs l’histoire de Quasimodo. Certains journaux et magazines ont en outre placé le bossu en une de leurs éditions publiées lors de la sortie du long-métrage. Le personnage s'offre en particulier la toute première Une du Disney Magazine lancé durant l'été 1996. En France, Le Journal de Mickey a en particulier offert quelques couvertures pour promouvoir Le Bossu de Notre-Dame et, six ans plus tard, sa suite.
Quasimodo est le héros des jeux vidéo édités en 1996, en concomitance avec la projection du film en salle. Dans Disney Livre Animé Interactif – Le Bossu de Notre-Dame, le joueur est invité à revivre les aventures du bossu. Il peut alors cliquer sur différents personnages et autres objets afin de débloquer des gags et des mini-jeux. Quasimodo fait une brève apparition dans le jeu Le Bossu de Notre-Dame produit pour les consoles Game Boy de Nintendo. Orchestré par les gargouilles, il s’agit d’une série de cinq défis à relever. L’un d’eux consiste à détruire des blocs de pierre empilés le long de la façade de la cathédrale afin de dévoiler des images. L’une des illustrations représente Quasimodo.
Quasimodo est l’un des protagonistes de Kingdom Hearts 3D : Dream Drop Distance. Dans le niveau intitulé La Cité des Cloches, le bossu est retenu captif dans sa tour sur ordre de Frollo. Comme dans le film, il s’évade cependant pendant le Festival des fous durant lequel il est sacré roi. À la fin de la fête, Quasimodo croise la route de Riku qui lui conseille de se trouver au plus vite de vrais amis capable de voir que sa vraie beauté est celle du cœur. Avec Sora et Phœbus, Quasimodo vient ensuite au secours des habitants de la Cour des Miracles.
Quasimodo apparaît dans d’autres jeux tels que Disney Emoji Blitz, Disney Tsum Tsum, Disney Sorcerer’s Arena, Disney Heroes : Battle Mode et Disney Magic Kingdoms.
Outre les publications et autres jeux, Quasimodo prête ses traits à pléthore de jouets et objets décoratifs en tout genre. Mattel a notamment produit une gamme de figurines et de poupées lors de la sortie du film. La Walt Disney Classics Collection a elle aussi utilisé l'image du bossu pour certaines de ses statues en céramique. D'autres marques ont elles-même édités des jouets représentant Quasimodo, parmi lesquelles la firme Funko POP! ou bien encore les restaurants McDonald's.
Quasimodo est un personnage rare dans les allées des Parcs Disney même si des points photos ont pu ponctuellement exister, surtout au moment de la sortie du film en 1996.
Au Disneyland Park d’Anaheim, en Californie, Quasimodo fait partie des nombreux personnages mis en scène dans le sons et lumières Wondrous Journeys et dans le spectacle Fantasmics!.
En Floride, un spectacle musical, The Hunchback of Notre Dame - A Musical Adventure, est proposé au Disney’s Hollywood Studios entre 1996 à 2002. Il s'agit alors d'un show de trente minutes durant lequel sont reprises la plupart des chansons interprétées par les personnages du film entourés par des bohémiens aux costumes colorés. Possédant une carte à son effigie dans le jeu Sorcerers of the Magic Kingdom, Quasimodo apparaît en outre dans le spectacle Happily Ever After donné au Magic Kingdom.
À Disneyland Paris, le personnage défilait durant la parade Le Bossu de Notre-Dame : Carnaval des Fous organisée quotidiennement à l’époque de la sortie du film. Il est également au cœur de l’un des tableaux du spectacle Disney Dreams!.
Créé par Victor Hugo au XIXe siècle et remis à l’honneur en 1996 avec Le Bossu de Notre-Dame, Quasimodo est un héros magnifique dont le destin, tragique, et la force de caractère, impressionnante, sont absolument remarquables. Preuve que la vraie beauté n’est pas celle des apparences mais bien celle du cœur, il demeure certainement l’un des personnages les plus émouvants de tout le Panthéon Disney.