Date de création : Le 23 juin 1995 Nom Original : Kekata Créateur(s) : Geefwee Boedoe |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo BD Voix Originale(s) : Gordon Tootoosis (Voix Parlée) Jim Cummings (Voix Chantée) Voix Française(s) : André Valmy |
Le portrait
En 1995, les studios Disney proposent au public de découvrir l’un des épisodes majeurs de l’Histoire de l’Amérique avec Pocahontas, une Légende Indienne. Soucieux de dépeindre la culture amérindienne le plus fidèlement possible, les artistes décident alors de peupler le film avec certaines des grandes figures des tribus passées, à commencer par le chaman Kekata.
Kekata apparaît dès les premières minutes de Pocahontas, une Légende Indienne. Assis près du feu, le vieux chaman est alors occupé à divertir un groupe de quatre jeunes Indiens, tous fascinés par sa magie. Le divertissement est toutefois interrompu par l’arrivée du chef Powhatan et de ses guerriers qui s’en reviennent victorieux de la guerre contre la tribu des Massawomecks.
Le vieux sage est le premier à saluer le retour au pays de Powhatan. « Ton retour ramène une joie immense dans notre village », explique-t-il avec fierté, « Regarde tous ces visages souriants ». Powhatan cherche cependant du regard sa fille, visiblement absente. « Tu connais Pocahontas », sourit Kekata, « elle a l’esprit de sa mère. Elle va partout où le vent l’emporte ». Finalement ramenée au village par son amie Nakoma, Pocahontas assiste au compte-rendu de guerre livrée par le chef Powhatan, ainsi qu’au triomphe de Kocoum, fier guerrier qui s’est battu avec bravoure. Pour honorer ce dernier, Kekata appose sur son torse deux marques en forme de patte d’ours, un animal symbolisant le courage.
Les festivités sont malheureusement de courte durée. L’arrivée des colons anglais sur les plages de Virginie est en effet source de toutes les inquiétudes. La magie de Kekata est rapidement mise à contribution afin de savoir si les craintes des uns et des autres sont bel et bien fondées. Réunis auprès du chef Powhatan, les meilleurs guerriers de la tribu écoutent le vieux sage qui, à l’aide de diverses incantations et d’une poudre magique, façonne la fumée qui s’élève du feu central. « Ce ne sont pas là des hommes comme nous », annonce-t-il alors que la silhouette des Européens se dessine au-dessus des flammes, « Mais d’étranges monstres au corps étincelant comme le soleil… Avec des armes qui crachent le feu et le tonnerre. Ils rodent sur la Terre comme des loups affamés, dévorant tous ceux qu’ils croisent sur leur route ».
Bien que Kocoum soit déjà prêt à mener l’attaque, le chef Powhatan tente de temporiser avec l’espoir que ces hommes ne resteront pas longtemps sur ces terres. Mais les craintes de Kekata s’avèrent finalement bien réelles. Au cours d’une échauffourée avec les colons, Namontack est sévèrement blessé d’une balle dans la jambe. Ramené au camp par Kocoum, il doit subir des soins au plus vite. Kekata est convoqué. Manipulant une carapace de tortue tout en chantant quelques incantations, le chaman est obligé d’admettre son ignorance. « Sa blessure est un mystère pour moi », confesse-t-il avec dépit.
Plus tard, lorsque John Smith est ramené captif au village après la mort soudaine de Kocoum, en réalité tué par Thomas, Kekata est choqué. La guerre est désormais inévitable. Le vieux sage est chargé de préparer les troupes. Un gigantesque feu est allumé. Avec Powhatan, Kekata aiguise la colère de la tribu en dénigrant les colons. « Dessous sa peau de lys, ses vices se glissent », chante-t-il tout en étalant des peintures de guerres sur le visage des guerriers, « Ils ne sont pas comme nous. Méfions-nous de ces voyous ! ».
Alors que l’affrontement approche, Kekata disparaît de l’intrigue pour ne plus y revenir.
Lorsqu’ils débutent la production de Pocahontas, une Légende Indienne au début des années 1990, les artistes des studios Disney se donnent pour mission d’offrir au public une représentation la plus documentée et détaillée possible de la culture amérindienne. Pour ce faire, un voyage d’étude est mené sur les terres ancestrales de l’Amérique. Plusieurs experts sont aussi interrogés afin d’offrir leur expertise quant aux traditions passées. Rapidement, l’idée d’introduire un chaman au sein de la tribu des Powhatans apparaît comme une évidence.
Issu du mot saman qui, en Asie du nord et de l’est, signifie « le prêtre magicien », le chaman – ou la chamane – est la personne chargée de faire le lien entre les Hommes et les esprits de la nature. En plus d’un rôle religieux de premier ordre, il officie également comme sacrificateur et, grâce à sa maîtrise des plantes et des psychotropes, comme guérisseur, d’où l’expression de « medecine man ». Occupant souvent une place de conseiller auprès du chef de la tribu, il possède par ailleurs, selon les croyances, des pouvoirs magiques et des dons de divination. En état de transe, il peut ainsi percevoir l’avenir et faire le lien avec les morts ou bien avec les bébés à naître. Aujourd’hui fantasmé, le chamanisme est une pratique culturelle qui a fait le tour du monde, devenant l'un des fondements de nombreuses civilisations et peuples d’Amérique du nord, d’Amérique latine, de Russie, de Mongolie, de Corée ou bien encore d’Afrique et d’Océanie.
Esquisses de Kekata
Dans Pocahontas, une Légende Indienne, le personnage de Kekata reprend exactement les différentes attributions du chaman. Il apparaît en effet comme le plus proche conseiller du chef Powhatan. C’est par ailleurs à lui qu’incombe la mission de soigner les blessés. Capable de lire dans les flammes et la fumées, c’est également son rôle de déterminer si les Anglais représentent ou non une menace. C’est enfin vers lui que chacun se tourne pour trouver la force d’aller se battre, laquelle est symbolisée par les peintures de guerre que le vieux chaman applique sur leur visage ou leur corps.
Esquisses de Kekata
Sur les premières esquisses réalisées en début de production, Kekata apparaît sous les traits d’un vieil Indien particulièrement caricatural. Sa représentation est alors typique des westerns d’antan, avec sa multitude de plumes sur la tête, ses peaux de bêtes, ses bâtons magiques et autres accessoires en tout genre. Si coutumière à Hollywood, cette vision du chaman – souvent jugée dégradante par les descendants des premières tribus d’Amérique – est cependant rapidement rejetée par les artistes. Guidés par des experts, ces derniers apprennent en effet que la tribu des Powhatans, qui vivait à l’extrême Est de l’Amérique, ne correspond en rien à cette image du chaman emplumé, plus proche en réalité des peuples vivant à l’époque dans les Grandes Plaines.
Feuilles de modèles
L’apparence de Kekata est par conséquent totalement revue et surtout simplifiée. Le personnage est présenté dès lors comme un vieil homme aux cheveux longs. Son visage, émacié, est marqué par des yeux perçants, des pommettes saillantes et un nez aquilin. Son costume est de plus simplifié. Kekata porte un long manteau et des mocassins faits en peaux de bête tannées.
L’animation de Kekata est entièrement supervisée par Geefwee Boedoe. Diplômé de CalArts en 1988, l’artiste débute comme animateur sur La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête puis Pocahontas, une Légende Indienne. Travaillant notamment sur Wilbur, la Bête et Kekata, il conçoit ensuite les personnages du (Le) Bossu de Notre-Dame. Passé chez Pixar, il planche sur 1001 Pattes (a bug’s life), Toy Story 2, Le Monde de Nemo, Les Indestructibles, WALL•E et Monstres & Cie dont il crée le générique. En 2004, il publie Arrowville sélectionné parmi les dix meilleurs livres pour enfants de l’année par The New York Times Book Review. Réalisateur de Let’s Pollute nommé à l’Oscar du Meilleur Court-Métrage d’Animation, Geefwee Boedoe est également associé en tant qu’artiste indépendant à la production de Rango, Dragons, Baby Boss, Les Incognitos et Samouraï Academy.
En version originale, Kekata est interprété par Gordon Tootoosis. Né le 25 octobre 1941 à Cut Knife, au Canada, le comédien descend des tribus Cree et Stoney. Attaché à la préservation de sa culture, il débute au cinéma en 1974 dans le film Alien Thunder. Il apparaît ensuite dans Légendes d’Automne, Lone Star, À Couteaux Tirés, Song of Hiawatha, Mon Amie Masha, Black Point et Mr. Soul. À la télévision, il joue dans des dizaines de séries telles que MacGyver, Les Deux Font la Loi, By Way of the Stars, Au Nord du 60e, 500 Nations, Smallville ou bien encore Blackstone. Gordon Tootoosis disparaît des suites d’une pneumonie le 5 juillet 2011. Hasard du calendrier, il incarne le chef Powhatan dans le long-métrage Pocahontas: The Legend sorti la même année que Pocahontas, une Légende Indienne.
Pour les parties chantées, Gordon Tootoosis est supplé par Jim Cummings. Né le 3 novembre 1952 à Youngstown, dans l'Ohio, l'artiste est une voix familière auprès du public américain. Débutant en 1984, il vocalise en effet des dizaines de personnages tels que Winnie l’ourson, Tigrou, Jack le Costaud, Zummi Gummi, Taz, Myster Mask, Pat Hibulaire, Razoul, Bonkers, Ed la hyène, Nessus, Raspoutine ou bien encore Ray.
En France, le rôle de Kekata est offert à André Valmy. Originaire du quatorzième arrondissement de Paris où il voit le jour le 8 octobre 1919, l’acteur étudie au départ les arts décoratifs avant de se lancer finalement dans la comédie. Il joue alors au théâtre dans Le Viol de Lucrèce, Bel-Ami, Marie Tudor, Henri VI, Douze Hommes en Colère ou bien encore Roméo et Juliette. Au cinéma, le public le voit dans Je Suis Avec Toi, Les Démons de l’Aube, Une Si Jolie Petite Plage, Millionnaires d’un Jour, Nous Sommes Tous des Assassins, OSS 117 n’Est Pas Mort, Si Tous les Gars du Monde et Compartiment Tueurs. Dans les années 1950, Valmy se consacre également au doublage en prêtant sa voix à des comédiens tels que Walter Matthau, George C. Scott, Lee J. Cobb, Telly Savalas, George Kennedy, Elli Wallach, Ernest Borgnine et Robert Shaw. Pour Disney, il vocalise en outre le Chasseur Humbert, Le Morse, Percival McLeach, Kekata et La Hache dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté. André Valmy disparaît le 18 novembre 2015.
Comme l’ensemble des personnages de Pocahontas, une Légende Indienne, Kekata apparaît dans l’adaptation du film en bande dessinée publiée par Marvel Comics.
Il est également évoqué dans l'adaptation en jeu-vidéo ainsi que dans Pocahontas – Le Livre Animé Interactif.
Très beau second rôle, Kekata incarne avec noblesse la culture des peuples amérindiens qui vivaient en Virginie avant l’arrivée des Européens.