Fil Info - Février 2018

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières dépêches

Les dépêches de février 2018

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 28 février 2018 • 21H11 —
Disney Tous en Forme chez McDo— 28 février 2018 • 21H11 —

Disney et McDonald’s renouent aux USA après 12 ans de séparation.
Depuis 2006, la firme de Mickey refusait, en effet, d’associer son nom à celui de la première chaîne mondiale de fast-food. Disney estimait ainsi que continuer à parrainer les Happy Meals comme elle le faisait jusqu’alors était devenu néfaste à son image en raison de la réputation de malbouffe qui stigmatise sévèrement la restauration rapide américaine. Cette décision accompagnait également l’effort de sensibilisation du jeune public que souhaitait mener The Walt Disney Company contre l’obésité.
2018 marque donc un changement radical de politique de parrainage alimentaire et un retour à une situation courante avant 2006 : des produits dérivées des Indestructibles 2 puis de Ralph 2.0 viendront donc agrémenter l’offre de repas enfants chez McDonald’s, mondialement connus sous l’appellation de Happy Meals.
Disney sacrifie-t-elle ici sa politique d’éducation à la nutrition sur l’autel du profit et de la publicité ? Pas vraiment. McDonald’s a mené entre temps un vrai travail de refonte de son offre de repas enfant en variant ses recettes, équilibrant leur apport nutritionnel et sortant du sacro-saint hamburger-frites...

— 28 février 2018 • 15H45 —
For the People bientôt diffusée en France— 28 février 2018 • 15H45 —

For the People, la série judiciaire inédite d'Abc Studios, l'une des dernières coproduite avec Shonda Rhimes, arrive en France mais sur une chaîne payante : elle sera, en effet, diffusée dès le 18 mars, sur Canal+ Séries

— 28 février 2018 • 11H46 —
Le fils de Groot — 28 février 2018 • 11H46 —

James Gunn vient de révéler que Baby Groot n'est pas une simple renaissance du Groot originel mais qu'il s'agit en réalité de son fils !

— 27 février 2018 • 17H23 —
Les 3 nouveaux Lots du Parc Walt Disney Studios— 27 février 2018 • 17H23 —

En loupe, les concept-arts des trois nouveaux Lots du Parc Walt Disney Studios, consacrées respectivement à La Reine des Neiges, Star Wars et Marvel.

— 27 février 2018 • 14H18 —
Plan massif d'investissement à Disneyland Paris— 27 février 2018 • 14H18 —

Bob Iger, Président de The Walt Disney Company a rencontré ce jour le Président de la République, Emmanuel Macron. Au menu de leurs discussions, un plan massif d’investissement sur le site de Disneyland Paris avec notamment l’annonce du plan d'extension du Parc Walt Disney Studios et la création de trois nouvelles zones consacrées respectivement à La Reine des Neiges, Star Wars et Marvel ; une attraction supplémentaire sera en outre rajoutée à Toy Story Playland basée sur les aliens.
Un lac sera en outre créé au sein du Parc Walt Disney Studios.

— 27 février 2018 • 08H41 —
Blue en avant-première à Aix-en-Provence— 27 février 2018 • 08H41 —

Blue sera projeté en avant-première le 27 mars 2018 au cinéma Cézanne d'Aix-en-Provence en présence de Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company - France et fondateur de Disneynature, Didier Noirot, chef opérateur du film et Romain Troublé, Directeur de la fondation Tara.

— 25 février 2018 • 09H37 —
Mort de l'artiste Bud Luckey— 25 février 2018 • 09H37 —

L'artiste William (Bud) Luckey est décédé hier à l'âge de 83 ans.

Né en 1934, Luckey commence sa carrière en travaillant comme animateur sur The Alvin Show en 1961. Formé à l'animation par Art Babbitt, le légendaire animateur de la Reine de Blanche Neige et les Sept Nains, il poursuit avec la production et la réalisation de plusieurs spots télévisés, notamment pour les céréales Kellog's, puis collabore à la conception de la série Sesame Street.

Fondateur de son propre studio, The Luckey-Zamora Picture Moving Company, il travaille ensuite sur quelques séries télévisée comme Back to the Future: The Animated Series puis rejoint les équipes des studios Pixar en 1990 comme animateur et concepteur de personnages. Il inscrit ainsi son nom au générique de Toy Story, film pour lequel il crée l'apparence graphique de Woody, 1001 pattes (a bug's life), Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, Cars - Quatre Roues, Ratatouille, WALL•E, Là-Haut et Toy Story 3. Il réalise en outre Saute-Mouton, un court-métrage pour lequel il concourt à l'Oscar.

Prêtant sa voix au personnage principal de Saute-Mouton, il a également doublé Rick Dicker dans Les Indestructibles, Rictus dans Toy Story 3 et à Bourriquet dans Winnie l'Ourson.

— 24 février 2018 • 18H02 —
Nouvelles affiches pour Un Raccourci dans le Temps— 24 février 2018 • 18H02 —

Un Raccourci dans le Temps, prévu le 14 mars 2018 au cinéma, propose deux nouvelles affiches.

— 24 février 2018 • 10H17 —
Deux nouvelles séries sur Disney Channel— 24 février 2018 • 10H17 —

Deux nouvelles séries animées, produites par Disney Television Animation, sont annoncées pour 2019 sur Disney Channel : Amphibia et The Owl House.

— 23 février 2018 • 10H50 —
Tourisme : 2017 année record en Île-de-France— 23 février 2018 • 10H50 —

Après des années 2015 et 2016 plombés à la suite des attentats, la capitale et sa région ont enregistré une forte hausse de la fréquentation touristique en 2017 avec +9.5%.
Dans le détail, la progression s'établit à +13.7% pour la clientèle internationale et +5.9% pour les touristes français. Les visiteurs chinois et japonais, qui avaient boudé Paris pour des raisons sécuritaires, sont notamment de retour à respectivement + 17,8 % et 32,8 %. Les touristes américains restent de loin le premier contingent de visiteurs étrangers et enregistrent un bond de +18,3 %, tandis que les touristes allemands font mieux à +19,5 %. Enfin, à Paris et en Île-de-France, les visiteurs français ont, quant à eux, représenté 42,6 % de l'ensemble des touristes.
Au total, ce sont, en 2017, 49 millions de touristes, tous hébergements confondus (marchands et non marchands) qui sont venus dans la Capitale et sa région contre 45 millions en 2016.
Le record de fréquentation est d’abord lié au contexte.
La France a été épargnée niveau attaques terroristes contrairement à d’autres pays, renforçant l’idée que la menace était partout ; les touristes faisant désormais avec et ne s’en souciant plus vraiment au moment du choix de leur destination. 
Il est aussi le fruit de la mobilisation des acteurs touristiques comme cela a été le cas avec le partenariat de Disneyland Paris avec la Mairie de Paris et la Région Île-de-France symbolisé par le slogan de relance « Paris n’attend que vous » décliné à l’international. 
 

— 22 février 2018 • 21H01 —
Épisode musical sur 6ter— 22 février 2018 • 21H01 —

6ter diffuse mardi 13 mars, à 21 heures La Mélodie d'Amour, l’épisode musical d’Once Upon A Time - Il Était Une Fois.
Il s’agit de l’épisode 20 de la saison 6 : il comporte 8 chansons interprétées notamment par Emma (Jennifer Morrison), Regina (Lana Parrilla), Crochet (Colin O’Donoghue), Charmant (Josh Dallas), Blanche Neige (Ginnifer Goodwin), Zelena (Rebecca Mader), Henry (Jared Gilmore), Gincheux (Lee Arenberg) ou encore Geppetto (Tony Amendola).

— 22 février 2018 • 17H59 —
Extra Magic Times enrichis au Parc Disneyland— 22 février 2018 • 17H59 —

Trois nouvelles attractions de Discoveryland supplémentaires ouvriront désormais leurs portes à l'occasion des Extra Magic Times, à compter du 18 mars 2018 : Star Wars Hyperspace Mountain, Buzz Lightyear Laser Blast et Orbitron, Machines Volantes.

— 22 février 2018 • 08H27 —
Disney France soutient l'expérience Cinémavision— 22 février 2018 • 08H27 —

Sans forcément le crier sous les toits, The Walt Disney Company France soutient et participe à énormément d’actions caritatives tout au long de l’année centrée sur l’enfance et l’accès à la culture. Dans ce cadre, la filiale française de Disney vient de s’associer à la Fondation A. de Rothschild autour du dispositif innovant « Cinémavision », en mettant à disposition de la Fondation son catalogue de DVD Disney.

Il s’agit ainsi de rendre, pour les enfants hospitalisés, l’IRM, bien moins inconfortable. Cet examen médical plutôt impressionnant a, en effet, tendance à terroriser les jeunes malades et il convient donc de les rassurer au maximum avant de le réaliser. Disney France soutient ainsi « Cinémavision », un dispositif vidéo qui consiste à doter les enfants, pendant l’IRM de lunettes virtuelles spéciales reliées à un lecteur DVD qui diffuse des dessins-animés. Ainsi, les sédations et autres anesthésies sont évitées tandis que la qualité des images médicales nettement améliorée par une meilleure immobilité venue de la tranquillité du patient.

Pour lancer cette nouvelle opération de mécénat qui s’inscrit dans la durée, Mickey a, en outre, rendu visite, le 14 février dernier, aux enfants de l’hôpital Rothschild.
 

— 21 février 2018 • 20H26 —
Nouvelle série Marvel— 21 février 2018 • 20H26 —

Alors qu'il sera à l'écran dans Ant-Man et la Guêpe cette année, Laurence Fishburne va produire, via sa société Cinema Gypsy Productions, une série Moon Girl and Devil Dinosaur pour Disney Channels Worldwilde.
Devid Dinosaur est une création de Jack Kirby de 1976 mais l'adaptation prendra ses racines sur la nouvelle série de 2016 mettant en avant le duo Lunella Lafayette/ Devil Denisaur, une série malheureusement encore inédite en France.

— 21 février 2018 • 18H00 —
Nouveau visuel du Festival Pirates et Princesses— 21 février 2018 • 18H00 —

Un nouveau visuel promotionnel illustrant le Festival Pirates et Princesses de Disneyland Paris vient d'être dévoilé ! La saison s'étendra du 31 mars au 31 mai 2018.

— 21 février 2018 • 15H37 —
Une nouvelle série pour les Muppets— 21 février 2018 • 15H37 —

Selon The Hollywood Reporter, Disney est sur le point d'annoncer la mise en production prochaine d'une nouvelle série inédite des Muppets
Elle sera exclusivement disponible sur la nouvelle plateforme de streaming que The Walt Disney Company veut lancer à l'automne 2019 sur le modèle de Netlix.

— 19 février 2018 • 11H20 —
Palmarès des BAFTA 2018— 19 février 2018 • 11H20 —

Hier, dimanche 18 février, les BAFTA, la cérémonie des récompenses britanniques du cinéma, ont distingué deux films de Fox Searchlight Pictures et un film des Pixar Animation Studios.

3 Billboards - Les Panneaux de la Vengeance a ainsi cumulé le BAFTA du Meilleur Film, du Meilleur Film Britannique, de la Meilleure Actrice pour Frances McDormand, du Meilleur Acteur dans un second rôle masculin pour Sam Rockwell et enfin celui du Meilleur Scénario Original pour Martin McDonagh.
La Forme de l’Eau - The Shape of Water a, quant à lui, décroché le BAFTA du Meilleur réalisateur pour Guillermo del Toro et celui de la Meilleure Musique Originale pour Alexandre Desplat.
Enfin, Coco a été récompensé par le BAFTA du Meilleur Film d’Animation.
 

— 18 février 2018 • 17H39 —
Black Panther, roi du box office US— 18 février 2018 • 17H39 —

Black Panther réalise un score royal au box office américain avec 202 millions de dollars sur son premier week-end et 242 sur quatre jours, lundi étant férié aux États-Unis.

Il s'agit là du cinquième démarrage de tous les temps derrière Star Wars : Le Réveil de la Force (247,9 millions de dollars), Star Wars : Les Derniers Jedi (220 millions de dollars), Jurassic World (208,8 millions de dollars) et Marvel's The Avengers (207,4 millions de dollars). Il devient donc le deuxième meilleur démarrage du Marvel Cinematic Universe.

— 18 février 2018 • 12H23 —
Nouvelle carte du Restaurant en Coulisses— 18 février 2018 • 12H23 —

Restaurant En Coulisses, situé dans Front Lot, et précisément à l'intérieur de  Studio 1 au sein du Parc Walt Disney Studios ajuste sa carte pour la Saison de la Force notamment.

— 17 février 2018 • 12H10 —
Nouvelle carte du Café Mickey— 17 février 2018 • 12H10 —

Situé à Disney Village dans le secteur de la Promenade du Lac, le restaurant Café Mickey a mis en place une nouvelle carte. 
Ce restaurant présente la particularité d'être le seul de Disney Village à recevoir la visite quotidienne de Personnages Disney.

— 15 février 2018 • 12H07 —
Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel— 15 février 2018 • 12H07 —

Sylvie Massara, directrice artistique de Walt Disney Imagineering Creative Paris, a récemment présenté le concept du futur Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel.
Elle a expliqué notamment qu'à sa réouverture, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel, conçu à l'origine par l'architecte Michael Graves, évoquera la sophistication contemporaine de la ville berceau des super-héros Marvel et des scénaristes et dessinateurs qui les ont créés. La réhabilitation du Disney’s Hotel New York reposera ainsi sur un environnement inspiré des buildings luxueux et contemporains de Manhattan ! La décoration intérieure épurée et cosmopolitaine évoquera les quartiers des Avengers et mettra en valeur les représentations iconiques de Marvel dans les lieux publics. Posters «comic art», croquis, vidéos, story-boards, sculptures et costumes sont, en effet, autant d’exemples marvéliens qui seront ensuite intégrés dans la décoration globale de l’hôtel, à l’image d’une galerie d’art contemporaine de Chelsea.
Sur les inspirations du nouveau design des chambres, Sylvie Massara a rappelé que l’hôtel est composé de 476 chambres, 65 exécutives, 15 suites thématisées, 8 suites «standards» et 2 présidentielles. Elle a précisé ensuite que la décoration intérieure des chambres reprendront le style contemporain urbain et sophistiqué de Tony Stark avec une palette de couleurs et de finitions évoquant Iron Man ! Les suites thématisées seront inspirées de l’univers de Spider-Man et des Avengers tandis que les suites « standards » et présidentielles possèderont une décoration plus neutre afin de recevoir la clientèle de Convention. A l’exemple de ce qui sera fait pour les chambres, des éditions limitées Art of Marvel orneront les murs de l’hôtel comme si elles étaient exposées dans une galerie d’art.
Enfin, Sylvie Massara a indiqué qu’au-delà du design en tant que tel, une belle amélioration du confort des chambres et des suites sera mené et passera notamment par l’installation d’écrans plats plus grands dissimulés derrière un miroir, de toutes les connexions et prises européennes nécessaires ainsi que de salles de bains plus lumineuses avec baignoire ou douche.
  

— 15 février 2018 • 10H00 —
Disney Tous en Forme au Salon de l'Agriculture— 15 février 2018 • 10H00 —

Disney Tous en Forme, un programme ludo-éducatif dont l’objectif est d’encourager les enfants à manger équilibré et bouger au quotidien, sera présent à la 55ème édition du Salon International de l’Agriculture qui a lieu Porte de Versailles à Paris du 24 février au 4 mars 2018 dans le cadre d’un partenariat entre le spécialiste de la pomme de terre Parmentine et The Walt Disney Company France.

Situé Hall 2.2 / Stand 042, sur un espace de 50m2 aux couleurs de Disney Tous en Forme avec la présence des personnages du film des Pixar Animation StudiosRatatouille, les visiteurs, enfants et parents, pourront participer à des activités ludo-pédagogiques dont un atelier de cuisine animé par les équipes du Chef Charles Soussin et un mini parcours de découverte de la pomme de terre : son histoire, ses variétés, ses recettes, ses bénéfices...
Des goodies sont également offerts dans le cadre de ces activités ludo-éducatives.

— 14 février 2018 • 15H09 —
Plan de licenciements chez Disney Belgique — 14 février 2018 • 15H09 —

Selon la presse belge, The Walt Disney Company serait sur le point de se restructurer en Belgique. Le bureau de la filiale de ce pays, installé à Bruxelles, réduirait drastiquement ses effectifs en supprimant 16 à 18 postes, soit un tiers de son personnel. Ces mesures d’économie concerneraient l’équipe qui gère la distribution cinéma et télévisée ainsi que le merchandisage ; les missions relevant de Disneyland Paris ne seraient, elles, pas impactées. 

— 13 février 2018 • 17H12 —
Demi Lovato en concert à Paris— 13 février 2018 • 17H12 —

La tournée mondiale de Demi Lovato s'arrête, pour une date, à Paris le 4 juin prochain. L'ouverture de la billetterie se fera ce vendredi 16 février.

— 13 février 2018 • 12H34 —
Nouvelle collection de figurines Marvel— 13 février 2018 • 12H34 —

Panini Comics lance demain dans les magasins de journaux et autres maisons de la presse, une nouvelle collection de Figurines Marvel.

Le numéro 1 sera facturé 3,99 € et consacré à Spider-Man. Ensuite, comme il est d’usage dans ce genre de collection, le prix grimpe : le n° 2 sera vendu 7,99 € et les suivants 14,99 €.

Ces figurines à l’effigie des super-héros Marvel sont présentées à l’échelle 1/16ème sur un socle, numérotées et peintes à la main.

Le numéro 2 sera consacré à Iron Man ; Deadpool suivra, quelques semaines avant la sortie en salles de son deuxième film. Puis, pour les numéros 4 et 5, ce sera le tour respectivement de Black Panther et Wolverine.
 

— 13 février 2018 • 11H50 —
Ortensia a choisi Paris pour sa première sortie— 13 février 2018 • 11H50 —

Ortensia, la copine d'Oswald, fera ses premiers pas dans un Parc Disney à l'occasion de la Disney FanDaze Inaugural Party du 2 juin prochain, au Parc Walt Disney Studios.

— 12 février 2018 • 17H15 —
Menus de la Saint Valentin— 12 février 2018 • 17H15 —

En 2018 aussi, les restaurants Walt’s – an American RestaurantThe Steakhouse et Yatch Club Restaurant proposent un menu spécial pour la Saint Valentin.

— 12 février 2018 • 08H56 —
Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel— 12 février 2018 • 08H56 —

Le Disney’s Hotel New York, conçu à l'origine par l'architecte de renom, Michael Graves, deviendra, à la suite d'une longue période de travaux nécessitant sa fermeture totale, le Disney’s Hotel New York – The Art of Marvel.
Après cette transformation, il sera le tout premier Hôtel Disney à proposer à ses visiteurs une plongée dans l’univers Marvel avec une esthétique exclusive et un design totalement repensé jusque dans ses chambres.

— 12 février 2018 • 08H08 —
Adieu Aerosmith, bienvenue Iron Man— 12 février 2018 • 08H08 —

L'attraction Rock ‘n’ Roller Coaster avec Aerosmith située dans le Parc Walt Disney Studios va prochainement fermer définitivement ses portes et se verra repensée sur le thème de Marvel en proposant désormais à ses visiteurs de faire équipe avec Iron Man et les Avengers pour une aventure à sensations fortes et à grande vitesse.

— 10 février 2018 • 10H25 —
Mort de l'acteur Red E. Cathey— 10 février 2018 • 10H25 —

Le comédien Reg E. Cathey est décédé le 9 février dernier à l'âge de 59 ans.

Originaire d'Huntsville dans l'Alabama, il avait notamment participé aux séries Star Trek : La Nouvelle Génération, Oz, New York, Unité Spéciale et plus récemment à House of Cards.

Au cinéma, il est en particulier crédité au générique de Né un 4 Juillet, The Mask, Seven ou Les Fant4stiques, l'un de ses derniers films.

— 09 février 2018 • 12H25 —
Lancement du Disney Art Challenge 2018— 09 février 2018 • 12H25 —

L’édition 2018 du Disney Art Challenge, déjà la 6ème depuis 2013, prend pour thème « Le quotidien d’une famille de super-héros » inspiré par le prochain film des Pixar Animation StudiosLes Indestructibles 2 qui sort en salles le 4 juillet prochain.

Les étudiants ont ainsi jusqu’au 27 avril pour réaliser leur concept art sur le sujet, en utilisant des techniques traditionnelles ou digitales (planche graphique). Leurs œuvres sont ensuite soumises à l’appréciation d’un jury de professionnels qui en retient 10 pour les présenter au réalisateur et scénariste Brad Bird qui, avec ses équipes, choisira au final les 3 lauréats de la promotion 2018.

Cette année, le jury est composé du scénariste et dessinateur Tony Sandoval, de l’auteur-dessinateur Aleksi Briclot, du journaliste Thomas Hugues, de l’auteur et dessinateur Davy, de la lauréate de l’édition 2017, Amélie Poirier, du fondateur d’Art Ludique-Le Musée Jean-Jacques Launier, et enfin de Jean-François Camilleri, Président de The Walt Disney Company France et Benelux et créateur du Disney Art Challenge.

— 09 février 2018 • 10H44 —
La future plateforme de streaming Disney— 09 février 2018 • 10H44 —

Les studios Disney viennent de donner quelques précisions sur la future plateforme de streaming qui sera lancée à l'automne 2019. 

Agnes Chu a été choisie pour être la directrice des programmes du futur service. Elle a déjà travaillé sur la création de productions digitales pour ABC mais s'est aussi diversifiée en secondant Bob Iger lors de l'ouverture de Shanghai Disney Resort ou sur l'intégration de la franchise Star Wars dont son utilisation par Walt Disney Imagineering. Elle sera entourée de plusieurs responsables dont Sean Bailey (qui prendra la tête du label Disney pour tout ce qui concerne les films à prises de vues réelles, cinéma comme digital) et Tendo Nagendo (qui prendra la place de Sean Bailey à la tête de la présidence de Walt Disney Studios Motion Picture Production pour le cinéma).

Le service, dont le prix n'a pas encore été révélé, commencera d'abord par une mise en place uniquement américaine avant de se déployer à l'international. Il n'y aura aucune production adulte ou violente (classifiée R aux États-Unis). Ceci implique que les séries Marvel telle que Daredevil resteront là où elles sont diffusées pour le moment. Les productions adultes seront proposées par contre sur Hulu. Le sort des productions de la 20th Century Fox n'a bien sûr pas été abordé en attendant que le rachat soit définitif. Le but est de proposer au lancement 4 à 5 films originaux ainsi que 5 séries. La moyenne du budget pour ces dernières sera entre 25 et 35 milllions de dollars pour 10 épisodes mais pouvant monter, exceptionnellement, à 100 millions pour les séries événements.

Les premiers films envisagés sont les suivants :

Deux films prévus un temps pour le cinéma seront finalement réservés au nouveau service :

  • Magic Camp réalisé par Mark Waters,
  • Noelle avec Anna Kendrick.

Côté télé, il se murmure :

— 09 février 2018 • 10H29 —
Aaron Blaise revient sur Le Roi Lion— 09 février 2018 • 10H29 —

Aaron Blaise, ancien animateur du Roi Lion de 1994 a été choisi pour illustrer le livre racontant l'histoire qui sortira en même temps que le remake CGI prévu lui pour 2019.

— 08 février 2018 • 11H25 —
Lancement imminent de ESPN Plus— 08 février 2018 • 11H25 —

Dans la lignée des annonces faites depuis fin août, Bob Iger a confirmé que The Walt Disney Company reprenait dès 2018 la main sur une partie de sa diffusion. La chaîne sportive du groupe, ESPN, va donc lancer au printemps un service de streaming payant baptisé ESPN Plus dans le cadre de la refonte globale de l'application actuelle.
Ses utilisateurs pourront désormais via une seule et même application, sans passer par leur opérateur de télévision, visionner près de 10 000 événements sportifs par an. Outre les programmes linéaires diffusés sur les chaînes ESPN, les abonnés auront accès également à des événements sportifs non visibles sur le câble, dont des matches de la ligue de baseball américaine (MLB), du championnat de football américain (MLS) et du championnat de Hockey (NHL). Ils pourront aussi regarder en streaming les rencontres de grand chelem de tennis, des rencontres de boxe, de golf, de rugby et de cricket ou disposer de tableaux de scores actualisés en permanence et autres suivis techniques…
ESPN espère avec ce nouvel outil mettre fin à la déferlante de désabonnements à laquelle elle est confrontée depuis plusieurs mois en organisant elle-même la concurrence directe à l'ancien modèle des bouquets proposés par la télévision payante.
Le prix de l'abonnement à ESPN Plus a été dévoilé et sera de 4,99 dollars par mois.
Chose importante, Bob Iger a précisé également que ce modèle d’application serait le même que celui qui doit voir le jour en 2019 pour préserver les parts de marché des différents labels de The Walt Disney Company face à Netflix et Amazon dans les domaines de la production audiovisuelle.

— 07 février 2018 • 15H33 —
Kim Possible bientôt adaptée en Live Action— 07 février 2018 • 15H33 —

Disney Channel annonce avoir lancé le casting d’un prochain Disney Channel Original Movie qui sera, le temps d’un téléfilm, une adaptation live de sa série animée phare dans les années 2000 : Kim Possible
Kim Possible a d'ailleurs déjà fait l’objet de deux téléfilms hors série, mais toujours en animation : Kim Possible : La Clé du Temps en 2003 et le Disney Channel Original MovieKim Possible : Mission Cupidon en 2005.

— 07 février 2018 • 14H25 —
Electroland 2018 : premiers DJ dévoilés— 07 février 2018 • 14H25 —

L'édition 2018 de la soirée Electroland, qui se déroulera les vendredi 29 et samedi 30 juin prochains, accueillera les DJ :

  • Bob Sinclar (le 29 juin), 
  • Klingande (le 29 juin),
  • Ben Santiago et Lovely Laura (le 29 juin),
  • Robin Schulz (le 29 juin),
  • Henri PFR (le 29 juin),
  • Quentin Mosimann (le 30 juin),
  • Dimitri Vegas & Like Mike (le 30 juin),
  • Afrojack (le 30 juin).

— 06 février 2018 • 22H15 —
Une nouvelle série de films Star Wars— 06 février 2018 • 22H15 —

Lucasfilm Ltd. vient d'annoncer que les producteurs de la série Game of Thrones - Le Trône de Fer, David Benioff et D.B. Weiss, vont créer une série de films Star Wars qui seront indépendants de la saga Skywalker et de la future trilogie de Rian Johnson.

— 06 février 2018 • 09H45 —
Rachat de 21st Century Fox— 06 février 2018 • 09H45 —

Comcast Corporation voudrait jouer les troubles fêtes : le trust cablo-opérateur qui détient notamment déjà NBC, Universal ou encore DreamWorks a, en effet, fait savoir qu’il réfléchissait à une contre-proposition pour damer le pion à The Walt Disney Company dans sa volonté de rachat de 21st Century Fox.
La firme de Mickey ne s’en laisse pas conter (et compter) et précise qu’elle a déjà anticipé pareil scénario ; il faut dire que, déjà dans le passé, Comcast Corporation a tonné – annonçant moultes offensives financières – sans jamais aller au bout de l’intention… À suivre.

— 05 février 2018 • 16H06 —
The Greatest Showman pressenti à Broadway— 05 février 2018 • 16H06 —

La presse américaine bruisse de rumeurs. The Greatest Showman, dont l’excellent bouche-à-oreille lui a offert un score impressionnant au box-office américain et mondial en lui permettant de se maintenir dans le top, semaine après semaine, alors même que son week-end de démarrage avait été plutôt timide, est pressenti pour être adapté à Broadway.
Il faut dire que la bande originale, le sujet et le genre (une comédie musicale romançant la vie de Phineas Taylor Barnum) sont du pain béni pour la scène…

— 05 février 2018 • 14H55 —
Des affiches pour Solo : A Star Wars Story— 05 février 2018 • 14H55 —

Alors que la bande-annonce de Solo : A Star Wars Story est enfin proposée, de premières affiches viennent de faire leurs apparitions.

Le film est prévu pour le 23 mai 2018 en France.

— 04 février 2018 • 18H14 —
Pinocchio de Pierre Lambert— 04 février 2018 • 18H14 —

La réédition luxe de Pinocchio de Pierre Lambert ne sortira finalement pas le 2 février comme il était prévu.
L'éditeur Huginn & Muninn est en effet encore en train de retoucher, avec l’imprimeur, deux-trois petites choses pour en faire « un immense objet de collection, et d’obsession ».
Histoire de nous faire patienter, la maison d’édition nous a fait parvenir une page provenant du bon à relier du livre, donc une page définitive avec le vernis, qui atteste de la grande qualité de cet ouvrage d’exception.
Ce qui frappe en premier lieu, c’est la taille de la page qui fait 50 cm sur 50. Ensuite, nous retrouvons avec plaisir la qualité des premiers volumes de Pierre Lambert, qui signe ici son deuxième livre chez cet éditeur. Si Bambi proposait une finition honnête, Huginn & Muninn pousse l’excellence à son maximum. Au delà d’un livre, Pinocchio s’annonce comme un objet d’art.

— 01 février 2018 • 19H07 —
Mickey et ses Amis : Top Départ ! au cinéma— 01 février 2018 • 19H07 —

Une compilation d'épisodes de la série télévisée de Disney Junior, Mickey et ses Amis : Top Départ ! - Au Cinéma, sera proposée au cinéma du 3 mars au 6 mai 2018.
Il s'agit d'un événement Pathé Live Kids.

— 01 février 2018 • 16H58 —
Titre français de Ralph 2— 01 février 2018 • 16H58 —

Le film des Walt Disney Animation Studios, Ralph Breaks the Internet: Wreck-It Ralph 2, a enfin un titre officiel français : Ralph 2.0 : À la Conquête du Web !

Le film sortira le 21 novembre 2018 aux États-Unis et le 06 février 2019 en France.

— 01 février 2018 • 12H00 —
Ajustement de la gamme des Pass Annuels— 01 février 2018 • 12H00 —

Lancée il y a près d'un an, la gamme de Pass Annuels de Disneyland Paris évolue à partir du 21 mars 2018.

D’abord, au niveau des tarifs, trois types de Pass Annuels voient, en effet, leurs prix augmenter de façon plus ou moins vertigineuse : le prix du Pass Annuel Discovery passe ainsi de 139 € à 149 € (+ 10€), celui du Pass Annuel Magic Flex de 189 € à 219 € (+ 30€) tandis que le Pass Annuel Magic Plus sera désormais facturé 259 € contre 249 € auparavant (+10€). Seul le Pass Annuel Infinity voit son prix inchangé. Ces modifications tarifaires prendront effet à partir du 21 mars 2018.

Ensuite, au niveau des avantages, de belles nouveautés sont mises en place. 
Une nouvelle zone VIP va ainsi être créée pour les détenteurs de Pass Annuels Infinity dans le Parc Walt Disney Studios à partir du 10 juin 2018. Elle sera installée devant la scène extérieure de Production Courtyard pour le spectacle Stark Expo Présente : Une Énergie pour Demain ! qui sera joué pendant la saison de L'Été des Super Héros Marvel.
Des soirées spéciales pour les membres Pass Annuels Magic Plus et Infinity vont également être lancées, dont certaines seront réservées exclusivement aux détenteurs de Pass Annuels Infinity. Ces soirées seront thémées sur une attraction, un Land ou une saison et se veulent dans un esprit VIP. Leur capacité sera donc très faible ; il y aura, en effet, 6 à 7 fois moins de places que pour une soirée classique comme Electroland par exemple.
La première de ces nouvelles Soirées Pass Annuels aura lieu le vendredi 30 mars 2018 au sein du Parc Walt Disney Studios et prendra pour thème "The Hollywood Tower Hotel 10th Anniversary". Les participants seront ainsi invités à se déguiser dans le style des années 30 afin que l'ambiance soit totalement raccord et fun. Les billets seront vendus au tarif unique de 39€ et mis en vente à partir du lundi 5 février à 11h00 à la billetterie des Parcs, au Bureau Passeport Annuel, à City Hall, Studio Services et via la ligne dédiée des Pass Annuels Infinity.

Enfin, côté merchandising, une gamme de produits thémée Pass Annuels sera disponible à partir du 12 avril 2018 en exclusivité chez New Century Notions - Flora's Unique Boutique à Main Street, U.S.A. Quatre types de produits seront développés dès le lancement avec un pin's, deux modèles de lanières, deux modèles de mugs ainsi qu'un modèle de T-shirt au motif holographique rappelant celui présent sur les Pass Annuels Infinity.

— 01 février 2018 • 10H55 —
Univers Légendes de Star wars censuré ?— 01 février 2018 • 10H55 —

Pocket vient d’annoncer son programme de parution de romans Star Wars pour 2018, tous issus de l’Univers Officiel. Il sera le suivant :

  • Thrawn (Février),
  • Phasma (Avril),
  • Battlefront : Twilight Company (Juin),
  • Aftermath : Life Debt (Août),
  • Aftermath : Empire's End (Octobre),
  • The Legends of Luke Skywalker (Décembre),

Auxquels s’ajoutent :

Après ces bonnes nouvelles, une autre annonce bien moins réjouissante : « Pour les titres antérieurs à 2015 (papier et numérique), nous n’avons plus la possibilité de les réexploiter pour des problématiques de droits. » La formulation est ambigüe mais elle semble dire que Pocket n’aura plus la possibilité de proposer des rééditions des anciens romans Légendes (ils datent tous d’avant 2015) mais également la traduction d’ouvrage Légendes encore inédits en France. Et ce que cela soit sous forme papier comme numérique.
Là où l’annonce est floue c’est qu’il est difficile d’affirmer si :

  • Pocket a perdu les droits Légendes au profit d’un autre éditeur français qui va prendre le relai et les sortir (un peu sur le modèle de ce qu’il se passe en comics sur le marché français où Panini s’occupe de l’Univers Officiel, publié par Marvel aux États-Unis, et Delcourt de l’Univers Légendes et des publications officielles jeunesse) ;
  • aucun roman Légendes ne sera plus publié en France.

Des informations contradictoires se télescopent. 

Delcourt vient de se voir renouveler son contrat pour trois ans sur les publications Légendes. La compilation des comic strips de Russ Manning est par exemple une grosse attente des fans. Par contre, certains titres se sont tout de même vus interdits comme La Genèse des Jedi ou La Légende des Jedi (de là à penser que la prochaine trilogie de Rian Johnson parlera du passé lointain de Star Wars ?). Si Lucasfilm Ltd. veut faire table rase du Légendes, pourquoi autoriser Delcourt à sortir des comics pendant trois ans et interdire Pocket de le faire pour les romans ?

Néanmoins, d’autres informations semblent faire craindre que c’est bien une interdiction totale (et mondiale) qui se profile à l’horizon pour le Légendes. L’éditeur Star Wars en République Tchèque, Egmont, s’est vu aussi interdire par Disney la publication des romans Légendes. En fait, l’annonce de Pocket serait le premier étage d’une fusée d’un long processus de gel de droits de tout ce qui concerne le Légendes, en commençant par les romans puis le reste, au fur et à mesure et ce, pays par pays, afin d’abandonner la publication de ces anciennes œuvres datant d’avant le rachat par The Walt Disney Company. Sur le cas particulier des publications américaines, les droits chez Del Rey semblent aller jusqu’en 2021. Mais après ? 

En attendant, quelques publications américaines n’ont pas été publiées en VF en France : des recueils de nouvelles, des romans jeunesse ainsi que les romans adultes suivant :

  • Splinter of the Mind's Eye,
  • Lando Calrissian and the Mindharp of Sharu,
  • Lando Calrissian and the Flamewind of Oseon,
  • Lando Calrissian and the Starcave of ThonBoka,
  • Galaxies : The Ruins of Dantooine,
  • Crosscurrent,
  • Knight Errant,
  • Riptide,
  • Shadow Games,
  • Scourge,
  • X-Wing : Mercy Kill,
  • Empire & Rebellion : Razor's Edge,
  • Empire & Rebellion : Honor Among Thieves.

Dans tous les cas, Chronique Disney continuera de publier de temps en temps des critiques de romans Légendes.

— 01 février 2018 • 09H19 —
Double record historique pour Chronique Disney— 01 février 2018 • 09H19 —

Le mois de janvier 2018 signe pour Chronique Disney un nouveau record historique de fréquentation* sur deux critères : celui des Sessions et des Utilisateurs, le record des pages lues n’étant, lui, pas tombé et restant à 246 884 pages lues en décembre 2017.
Ainsi au cours du mois de janvier écoulé, 81 167 visiteurs uniques sont venus 110 484 fois sur le site pour y lire 241 439 pages. 
Ce résultat enthousiasmant annonce d'ailleurs une année historique pour Chronique Disney, déjà visible sur les chiffres de fréquentation étudiés sur 12 mois glissant avec près de 610 000 visiteurs, pour plus de 910 000 sessions et près de 2.2 millions de pages lues.

Ce score valide la ligne éditoriale suivie par Chronique Disney qui se veut exigeante et rigoureuse. Le site ne donne, en effet, jamais dans le buzz ni le trash, ou encore les facilités du genre "Top 10 de...". De même, il ne découpe pas artificiellement ses articles pour augmenter techniquement son nombre de pages lues. Au contraire, il propose des analyses agréablement mises en page pour tous les écrans et richement argumentées sur tout l'univers Disney au sens de la compagnie, toutes activités, tous labels. Traitant de l'actualité comme du patrimoine, il se veut respectueux autant de la matière qu'il traite que de son lectorat. Il demeure animé par la passion, dans une démarche philanthrope, restant depuis sa création exempt de toutes publicités. Cette situation, qui le met à l'écart de toute recherche de profits et démarche commerciale, lui garantit ainsi une réelle indépendance et une liberté d'expression absolue.

Que l'ensemble du lectorat de Chronique Disney soit ici remercié chaleureusement : ce succès est le sien !

*Outil de mesure d'audience : Google Analytics
 

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.