Fil Info - Décembre 2021
Voici les actualités de The Walt Disney Company.
Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.
Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !
Les dépêches de décembre 2021
— 22 décembre 2021 • 17H46 — Robin Nègre |
Le « retour à l'envoyeur » de Marvel à Sony— 22 décembre 2021 • 17H46 — Robin Nègre —
Alors que Spider-Man : No Way Home triomphe comme rarement en salles et démontre toute l’efficacité (et donc la pertinence) de l’association de Marvel Studios avec Sony quand il s’agit de développer des films autour de l’homme-araignée en intégrant par là-même ses aventures au sein du Marvel Cinematic Universe, la scène post-générique vient savoureusement rappeler entre les deux labels qui est le maître et qui est l’élève… ou comment, plus prosaïquement, Marvel Studios adresse un véritable « retour à l'envoyeur » éditorial à Sony… Mais pour en comprendre la portée et la teneur encore faut-il disposer du contexte et donc divulgâcher certains éléments. Le futur spectateur de Spider-Man : No Way Home doit donc arrêter ici la lecture de cette dépêche… Cette histoire de « doigt d’honneur » prend sa source originelle dans la situation juridique qui contraint Marvel Studios de travailler avec Sony pour tout ce qui concerne l’univers de Spider-Man au cinéma. La maison-mère de Columbia dispose en effet des droits d’exploitation cinématographiques du personnage, ainsi que ceux de l’entourage du héros, et entend bien non seulement les conserver mais surtout les faire fructifier. Quant à Marvel Studios, se voir empêché d’utiliser Spider-Man dans son Marvel Cinematic Universe était tellement frustrant - sans parler du non-sens éditorial que cette absence posait - qu’il a bien fallu se résoudre à trouver des arrangements pas seulement financiers. Et le plus simple a été de mettre à disposition de Sony son talent pour narrer des histoires de super-héros compatibles avec son MCU. La saga Peter Parker version Tom Holland est née sur cet accord. Deux concurrents contraints de s’entendre : l’un, conscient de l’or en barre que le hasard d’un vieil achat de droits lui a mis entre les mains et l’autre, propriétaire intellectuel du trésor en question. Mais voilà, que Marvel Studios fasse pour Sony de la trilogie Spider-Man une réussite cinématographique et commerciale est une chose. Hors de question en revanche pour le père légitime d’endosser les créations développées, par ailleurs et tout seul, par le père adoptif. Qui plus est, des créations aux performances économiques et artistiques un cran au-dessous. Et tant pis si elles sont censées venir assoir et densifier l’univers de Spider-Man dans les salles obscures. Venom est de celle-là. Chez Sony, l’ennemi emblématique de Peter Parker n’est ainsi ni un mauvais garçon, ni un vrai méchant, ni même simplement intéressant. C’est plutôt un personnage de style bouffon qui subit ce qu’il vit et évolue sans jamais croiser la route de l’homme-araignée… Enfin pas tout à fait puisqu’à la fin du second opus, Venom : Let There Be Carnage, la scène post-générique le voit propulsé sans autre forme de procès dans une chambre dont la télévision diffuse des alertes infos sur les péripéties de Tom - Spider-Man - Holland. Tout le monde est donc prévenu : Venom va bientôt rencontrer Peter Parker ! Ainsi, Kevin Feige a tenu à clairement écarter cette rencontre fortuitement ébauchée par Amy Pascal. Dans la scène post-générique de Spider-Man : No Way Home, Venom version Tom Hardy est dès lors malicieusement renvoyé dans son univers originel tandis qu’un bout de symbiote reste, lui, dans celui de Tom Holland ! De là, il aura tout loisir de se choisir un nouvel hôte et de développer sa haine pour l’homme-araignée… |
— 17 décembre 2021 • 14H29 — Philippe Melot-Henrion |
Point travaux au Parc Disneyland— 17 décembre 2021 • 14H29 — Philippe Melot-Henrion —
De nombreux travaux sont en cours ou viennent de se terminer sur le Parc Disneyland. À Discoveryland, le Nautilus, sous-marin du Capitaine Nemo, va prochainement sortir de cale sèche après avoir été nettoyé. À l’entrée de Fantasyland, les toilettes à côté du restaurant Pizzeria Bella Notte sont actuellement fermées pour une réhabilitation. De l’autre côté du Château de la Belle au Bois Dormant, le chemin menant à La Chaumière des Septs Nains est quant à lui à nouveau ouvert au passage. Les explorateurs, souhaitant se perdre dans les méandres d’Adventure Isle, pourront à nouveau tester leur vertige en traversant le Pont Suspendu qui est à nouveau accessible après plusieurs mois de réhabilitation. Autre nouveauté pour les plus pressés des visiteurs, des bornes Disney Premier Access ont été installées à l’entrée d’Indiana Jones et le Temple du Péril, ainsi qu’à celle d’Orbitron, Machines Volantes. Les Disney Premier Access de ces attractions sont déjà en vente. Pour les gourmands souhaitant déguster des grains de maïs éclaté, plus communément appelé popcorn, le stand situé à côté d’Orbitron, Machines Volantes a été remis à neuf en même temps que l’attraction attenante. |
— 16 décembre 2021 • 13H56 — Laurent Armand-Zuniga |
Orbitron, Machines Volantes a rouvert— 16 décembre 2021 • 13H56 — Laurent Armand-Zuniga —
Sortant d'une réhabilitation d'ampleur, Orbitron, Machines Volantes a rouvert à Disneyland Paris, accueillant de nouveau, à l'entrée de Discoveryland, des candidats à l'espace. Particularité de cette rénovation, la mise en place d'un accès dédié aux Disney Premier Access et la création d'une nouvelle guérite au style rétro-futuriste située au niveau de l'entrée de l'attraction. |
— 16 décembre 2021 • 10H35 — Laurent Armand-Zuniga |
Et de 6 pour Camp Kikiwaka — 16 décembre 2021 • 10H35 — Laurent Armand-Zuniga —
Camp Kikiwaka revient pour une saison 6 ! Il s'agit là d'une première pour Disney Channel : jamais la chaîne de Mickey n'avait en effet fait durer aussi longtemps une série produite par ses soins. Elle s'auto-limite en fait le plus souvent à un maximum de trois saisons, histoire de s'assurer de suivre les tendances, le public adolescent, se renouvellant au gré des générations, étant réputé pour détester le lendemain ce qu'il a adoré la veille. |
— 16 décembre 2021 • 10H18 — Laurent Armand-Zuniga |
Des restrictions de voyage pour le Royaume Uni— 16 décembre 2021 • 10H18 — Laurent Armand-Zuniga —
La Saison de Noël de Disneyland Paris se fera sans touristes britanniques cette année : un coup dur pour le resort parisien ! |
— 15 décembre 2021 • 17H00 — Laurent Armand-Zuniga |
Chronique Disney recrute— 15 décembre 2021 • 17H00 — Laurent Armand-Zuniga —
Dans le cadre de son projet éditorial, et afin de renforcer son équipe, Chronique Disney recherche des pur(e)s fans, maîtrisant totalement leur sujet. Des chroniqueurs avec un excellent rédactionnel, une solide connaissance des outils informatiques et du temps disponible pour rédiger des analyses et critiques ou couvrir des événements. Des photographes pour alimenter de leurs clichés le site et le compte Instagram. Un web-designer pour alimenter les réseaux sociaux notamment d'infographies diverses. Comment procéder ? Avant tout, le ou la candidat•e est invité•e à prendre connaissance de la présentation de l’équipe, ici, du statut juridique des médias de Chronique Disney, là mais aussi de la démarche éditoriale et l'état d'esprit suivis par les membres actuels. Il est conseillé également d'écouter le podcast consacré à la gestion d'un site de fans qui permet d'appréhender toutes les problématiques liées à la participation à une équipe telle que celle œuvrant sur Chronique Disney. *l’autorisation des parents est exigée et ils conservent le droit d'obtenir le départ de l’équipe du (de la) collaborateur•rice mineur•e concerné•e à tout moment. |
— 13 décembre 2021 • 09H20 — Laurent Armand-Zuniga |
Joyeuses Fêtes sur Chronique Disney— 13 décembre 2021 • 09H20 — Laurent Armand-Zuniga —
Comme chaque année, Chronique Disney fait une pause rédactionnelle pendant la trève des confiseurs : aucune fiche inédite ne sera donc publiée du dimanche 19 décembre 2021 au dimanche 2 janvier 2022 inclus. La reprise de publications inédites, tous les jours, au rythme habituel (selon le stock de critiques disponible) se fera, ainsi, le lundi 3 janvier 2022. Pendant les Fêtes néanmoins, toutes les autres rubriques du site continuent de s’alimenter normalement tous les jours :
Côté forum, Disney Central Plaza reste évidemment ouvert toute la période des Fêtes et accueillera comme le reste de l’année tous les débats et discussions dont les fans Disney sont friands, toujours dans le respect de sa ligne éditoriale et sous la surveillance, sans faille, de la Modération. Toute l’Équipe de Chronique Disney sera donc de retour, fidèle au poste, le 3 janvier 2022, avec la mise en ligne de la toute première critique inédite de la rentrée. Elle reste par ailleurs active sur les Réseaux Sociaux, canaux de relais du site (Page Facebook, Fil Twitter et Compte Instagram) même si sa présence se fera plus discrète, histoire de prendre un peu de repos… De jolies fêtes de fin d'année à toutes et tous ! |
— 02 décembre 2021 • 16H02 — Tom Bass |
Actualité du Disney Music Group en novembre 2021— 02 décembre 2021 • 16H02 — Tom Bass —
Films & Séries
Hollywood Records
|
— 01 décembre 2021 • 11H23 — Romain Chayot |
Changement de Présidence pour WDI— 01 décembre 2021 • 11H23 — Romain Chayot —
Après près de cinq années de loyaux services à la tête de Walt Disney Imagineering, Bob Weiss cède sa place à Barbara Bouza pour la présidence de la filiale conceptrice des Parcs Disney. Bob Weiss est un des plus illustres Imagineer. Dès les années 1980, il travaille ainsi pour l’entreprise sur deux projets majeurs : les Parcs Disney’s Hollywood Studios (anciennement Disney-MGM Studios) à Walt Disney World Resort et Tokyo DisneySea, qui, situé à Tokyo Disney Resort, est largement considéré comme étant le plus beau Parc Disney au monde, Il quitte ensuite Walt Disney Imagineering en 1994 pour gérer sa propre entreprise avant de revenir en 2007 en qualité de Vice President Exécutif. Il supervise alors des projets ambitieux comme le District Cars Land du Parc Disney California Adventure à Disneyland Resort et plus généralement la refonte de ce Parc longtemps considéré comme mal né. Bob Weiss fut également le responsable, pour Walt Disney Imagineering, du dernier né des Parcs et Resorts Disney : Shanghai Disney Resort. Peu avant son ouverture, il succéde ainsi à Bruce Vaughn au poste de Président de Walt Disney Imagineering... Barbara Bouza travaillait elle auparavant à Gensler Los Angeles où elle conseilla de nombreuses entreprises comme Netflix, Amgen et la NASA (laboratoire JPL) en management de design stratégique et avant de devenir en 2019 la Présidente du Los Angeles American Institute of Architects (AIA). Elle rejoint ensuite les équipes de The Walt Disney Company en juin 2020. Bob Weiss quittera donc ses fonctions au début de l’année 2022, le temps de réaliser la transition avec Barbara Bouza. Il prendra alors le rôle de Imagineering Global Ambassador, initialement créé pour Marty Sklar et qui n’était plus occupé depuis sa disparition. |
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|