Fil Info - Juillet 2018

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières dépêches

Les dépêches de juillet 2018

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 31 juillet 2018 • 09H14 —
Laurent Armand-Zuniga
Les Muppet Babies en septembre sur Disney Junior— 31 juillet 2018 • 09H14 — Laurent Armand-Zuniga —

Diffusée depuis mars dernier aux USA, la série inédite Les Muppet Babies arrive en France en septembre sur Disney Junior.

Elle vise le public des tout-petits et met en scène, durant leur jeunesse, Kermit la grenouille, Piggy la cochonne, Fozzie, Gonzo. Chaque situation du quotidien est alors une occasion de découvrir le monde et de stimuler l’imagination.

Les Muppet Babies sera diffusée le weekend à 8h sur Disney Junior, un chaîne payante disponible dans les Offres Canal, mais aussi accessible sur Orange et Free dans des bouquets spécifiques.

— 30 juillet 2018 • 08H06 —
Laurent Armand-Zuniga
Le rachat de 21st Century Fox en un visuel— 30 juillet 2018 • 08H06 — Laurent Armand-Zuniga —

En décembre 2017, The Walt Disney Company a rendu public sa volonté de racheter 21st Century Fox. Cette annonce a alors donné lieu à une bataille haletante contre Comcast, maison-mère de NBCUniversal, bien décidée à faire capoter le deal et damer le pion à Mickey.
Elle s’est achevée hier par la victoire totale de Disney qui a scellé le rachat visé.

Voici en résumé, en un seul visuel exclusif, tous les enjeux de cette opération de rachat historique, renforçant comme jamais auparavant la position de géant de production de contenus et de divertissement de The Walt Disney Company.

— 28 juillet 2018 • 04H26 —
Franck Armand-Zuniga
Carrie Fisher annoncée dans Star Wars IX— 28 juillet 2018 • 04H26 — Franck Armand-Zuniga —

Carrie Fisher, décédée le 27 décembre 2016, va apparaître dans le prochain film Star WarsLucasfilm Ltd. annonce en effet qu'ils vont utiliser des scènes inédites tournées à l'occasion de Star Wars : Le Réveil de la Force.

Le réalisateur J.J. Abrams déclare :

Trouver une conclusion vraiment satisfaisante à la saga Skywalker sans elle était impossible. Nous n'allions jamais choisir une autre actrice ou utiliser un personnage CG. Avec le soutien et la bénédiction de sa fille, Billie, nous avons trouvé un moyen d'honorer l'héritage de Carrie et son rôle de Leia dans l'Épisode IX en utilisant des images inédites que nous avons filmées ensemble dans l'Épisode VII.

Le reste du casting de l'Épisode IX a aussi été dévoilé :

  • Daisy Ridley (Rey),
  • Adam Driver (Kylo Ren),
  • John Boyega (Finn),
  • Oscar Isaac (Poe Dameron),
  • Lupita Nyong'o (Maz Kanata),
  • Domhnall Gleeson (Général Hux),
  • Kelly Marie Tran (Rose Tico),
  • Joonas Suotamo (Chewbacca),
  • Billie Lourd (Kaydel Ko Connix),
  • Naomi Ackie (rôle inconnu),
  • Richard E. Grant (rôle inconnu),
  • Keri Russell (rôle inconnu),
  • Mark Hamill (Luke Skywalker),
  • Anthony Daniels (C-3PO), 
  • Billy Dee Williams (Lando Calrissian).

Il est aussi précisé que John Williams sera bien le compositeur de ce neuvième épisode qui est décrit comme la conclusion de la saga Skywalker.

— 27 juillet 2018 • 17H06 —
Franck Armand-Zuniga
Historique : Disney s'empare de 21st Century Fox— 27 juillet 2018 • 17H06 — Franck Armand-Zuniga —

C'est voté et définitif : The Walt Disney Company rachète 21st Century Fox. 
Les actionnaires des deux sociétés ont validé aujourd'hui l'opération.
Disney s’empare ainsi des studios de cinéma et de télévision, du câble et des filiales internationales.
Côté licences, elle récupère notamment X-MenAvatar, Alien, La Planète des Singes et Les Simpson.
Elle contrôle FX NetworksNational GeographicHulu mais aussi 39% du réseau européen Sky et 50% d'EndemolShine.

— 26 juillet 2018 • 19H07 —
Geoffrey El Islami
Les Parcs Disney et l'environnement— 26 juillet 2018 • 19H07 — Geoffrey El Islami —

Dans un contexte environnemental de plus en plus critique et dans une prise de conscience collective, la division Parcs de The Walt Disney Company (incluant Disney Cruise Line) fait un pas en avant supplémentaire afin de réduire les déchets produits dans les différents Resorts.

Dès mi-2019, toutes les pailles et agitateurs en plastique ne seront plus disponibles dans les Parcs Disney, menant à une réduction globale de 175 millions de pailles et 13 millions d'agitateurs par an ! Dans la suite de cette politique environnementale menée par la Compagnie aux Grandes Oreilles, l'ensemble des chambres des Hôtels Disney et des bateaux Disney Cruise Line sera muni d'équipements rechargeables (gel douche, etc.) afin de réduire l'utilisation du plastique d'environ 80 %. Les sacs plastiques seront donc moins distribués à la faveur de sacs réutilisables pour une modique somme. Dans le même esprit, les globelets en polystyrène seront proscrits dans la totalité de la firme.  

— 26 juillet 2018 • 11H14 —
Geoffrey El Islami
Ant-Man arrive à Hong Kong Disneyland— 26 juillet 2018 • 11H14 — Geoffrey El Islami —

Alors qu'Ant-Man et La Guêpe bat son plein dans les salles obscures du monde entier, une annonce vient d'être révélée quant à l'arrivée des deux héros Marvel à Hong Kong Disneyland : Ant-Man and The Wasp: Nano Battle! dès 2019 ! Faisant partie intégrante du plan d'expansion du complexe, l'attraction prendra place dans le bâtiment abritant actuellement Iron Man Experience à Tomorrowland.

Les visiteurs commenceront leur expérience en visitant les locaux du SHIELD lorsqu'ils se retrouvent enrôlés, à bord de véhicules de l'agence flambant neufs, pour combattre Zola et son armée de robots HYDRA prêts pour détruire l'organisation internationale !

— 26 juillet 2018 • 10H19 —
Laurent Armand-Zuniga
Box-office France du 18 au 24 juillet 2018— 26 juillet 2018 • 10H19 — Laurent Armand-Zuniga —

Disney France trustait du mercredi 18 au mardi 24 juillet 2018 les deux premières places du box office dans l'hexagone avec la confirmation du carton du Pixar Animation StudiosLes Indestructibles 2 qui engrange 802 000 entrées supplémentaires pour un total de 3.62 millions en trois semaines. Il est déjà en passe de devenir le quatrième plus gros succès en 2018 dans les salles, devant Black Panther et Taxi 5.

La nouveauté de la semaine Ant-Man et La Guêpe arrive, quant à elle, en deuxième position avec 713 000 spectateurs.

— 25 juillet 2018 • 20H09 —
Frédéric Julien Le Liard
Le site disneystore.fr devient shopdisney.fr— 25 juillet 2018 • 20H09 — Frédéric Julien Le Liard —

Dès le 1er août 2018, le site de vente en ligne disneystore.fr devient shopdisney.fr.

Avec cette nouvelle identité, commune avec le site américain notamment, les fans de tous âges pourront retrouver tous les univers Disney, Marvel, Pixar, Star Wars déclinés en jouets, mode adultes, enfants et bébés, mais aussi décoration de la maison avec de nouveaux produits originaux ou exclusifs.

Pour une offre toujours plus diversifiée et enrichie, de nouveaux partenariats exclusifs vont ainsi voir le jour avec des marques telles que Hype, Samsonite, LEGO, IXXI, Swarovski, Funko, Danielle Nicole, Garmin et Couture Kingdom puis Cath Kidston, Le Creuset, Havaianas, K-Way, Kappa et Superga un peu plus tard dans l'année.

Les collectionneurs ne seront pas oubliés avec de nouveaux objets issus des séries Disney Parks, ainsi que 500 articles en provenance de Disneyland Paris, de quoi prolonger la magie d'un séjour sur le resort depuis la maison.



 

— 25 juillet 2018 • 14H37 —
Geoffrey El Islami
Disney H2O Glow Nights à Walt Disney World Resort— 25 juillet 2018 • 14H37 — Geoffrey El Islami —

Du 21 juin au 11 août 2018, les Disney H2O Glow Nights permettent d'offrir une nouvelle expérience dans un Disney's Typhoon Lagoon plongé dans les nuits d'été. Chaque jeudi et samedi, Rex et ses amis du Classique Pixar Toy Story, mettent, en effet, l'ambiance dans les eaux du Parc en s'inspirant du court-métrage Rex, le Roi de la Fête.

D'autres animations donnent au Parc aquatique une atmosphère fondamentalement différente : The Wharf se transforme ainsi en zone uniquement dédiée aux adultes proposant boissons et mets en tout genre tandis que les toboggans les plus prisés (le tout nouveau Miss Adventure Falls, Crush 'n' Gusher, etc.) bénéficient de files courtes pour profiter, à la nuit tombée, d'une glissade inédite !

Les prix vont de 50 $ (pour un enfant) à 55 $ pour un adulte.

— 24 juillet 2018 • 11H53 —
Laurent Armand-Zuniga
Végétariens gourmands— 24 juillet 2018 • 11H53 — Laurent Armand-Zuniga —

La seconde édition du (Le) Rendez-Vous Gourmand de Disneyland Paris, qui se déroulera au Parc Walt Disney Studios du 27 juillet au 30 septembre 2018, accueillera six nouveaux chalets dont un à destination spécifique des végétariens et végétaliens.

— 23 juillet 2018 • 13H28 —
Laurent Armand-Zuniga
Richard Sherman de nouveau distingué— 23 juillet 2018 • 13H28 — Laurent Armand-Zuniga —

Richard Sherman a reçu les « Clés de la Ville » des mains du Maire de Beverly Hills dans le cadre de festivités organisées en son honneur, dont un concert hommage donné pour ses 90 ans qu'il a fêtés en juin.
Ce Disney Legends, auteur-compositeur mythique du label, s'est en effet installé dans la ville en 1937 où il a fait ses études et appris la musique.

— 20 juillet 2018 • 22H13 —
Franck Armand-Zuniga
James Gunn viré par Marvel— 20 juillet 2018 • 22H13 — Franck Armand-Zuniga —

James Gunn est licencié par Marvel et donc débarqué manu militari du Marvel Cinematic Universe !
En marge du San Diego Comic Con, les fans Marvel ont en effet appris que la remontée à la surface de twits du réalisateur datant de plus de 10 ans et considérés comme limite car basés sur de l'humour noir lui coûtait sa place : en pleine ère post-Weinstein et après le scandale Lasseter, The Walt Disney Company ne pardonne plus aucun écart.
Alan Horn, Président de Walt Disney Studios, justifie l'éviction du réalisateur en expliquant que « Le comportement offensant et les déclarations découvertes sur le fil Twitter de James sont indéfendables et incompatibles avec les valeurs de notre studio ».
James Gunn s'est, quant à lui, défendu sur Twitter en rappelant que les twits remontaient à plus de 10 ans à une époque où il se considérait « comme un provocateur, réalisant des films et racontant des blagues au relents scandaleux et tabous ». Il précise qu'il s'est maintes fois excusé pour ces déclarations qu'il regrettent et qui ne correspondent plus à l'homme qu'il est désormais.
Les twits en question avaient été en réalité supprimés de longue date mais un partisan extrémiste de droite et se revendiquant pro Trump s'est fait un malin plaisir d'aller les récupérer dans les archives du web pour éclabousser le réalisateur et Hollywood, tous deux largement hostiles au Président actuel...
Il n'empêche. Le mal est fait et la décision prise : James Gunn abandonne donc Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 à quelques mois seulement du début de son tournage.
Des décisions très importantes attendent le studio : jouer la montre puis confier à un « Yes Man » le soin de s'occuper du film en respectant le script déjà finalisé par Gunn ou tout repousser pour tout recommencer...

— 19 juillet 2018 • 22H26 —
Franck Armand-Zuniga
Star Wars : The Clone Wars renaît— 19 juillet 2018 • 22H26 — Franck Armand-Zuniga —

Le producteur Dave Filoni vient d'annoncer, lors du panel sur les dix ans de Star Wars : The Clone Wars au San Diego Comic Con, que la série allait enfin connaître une fin digne de ce nom avec une septième et ultime saison de douze épisodes.

Cette dernière sera proposée sur la future plateforme de streaming de Disney qui est censée être disponible fin 2019 aux États-Unis.

— 19 juillet 2018 • 18H56 —
Franck Armand-Zuniga
La guerre est (quasi) finie— 19 juillet 2018 • 18H56 — Franck Armand-Zuniga —

Comcast vient d'annoncer dans un communiqué qu'elle abandonnait toute velléité de surenchère sur l'offre de 71.3 milliards de dollars de The Walt Disney Company sur 21st Century Fox. Disney devient donc le seul prétendant pour le rachat ; le mariage devant encore recevoir l'aval des actionnaires des deux sociétés le 27 juillet 2018, une étape qui ne devrait pas poser de difficultés particulières...

Comcast déclare ainsi vouloir se concentrer sur Sky après sa dernière offre à 34 milliards de dollars formulée le 12 juillet dernier pour s'emparer des 61% de cette société anglaise restants à vendre. 21st Century Fox, qui possède déjà 39% de Sky et avait déposé le 11 juillet une offre à 32.5 milliards de dollars sur le reste, garde depuis le silence, ne répondant notamment pas à la surenchère de Comcast. Il faut dire que dans sa position de proie, Fox devrait recevoir avant l'accord de Disney car racheter Sky signifie créer de la dette supplémentaire finalement supportée par The Walt Disney Company. Les actionnaires de Sky se réunissent, quant à eux, également le 27 juillet 2018 pour choisir entre les offres de Comcast et de 21st Century Fox.

Disney semble donc avoir remporté la bataille principale, à savoir le rachat de 21st Century Fox ! Mais que va-t-elle faire pour Sky ? Un consensus qui se dessine actuellement chez les analystes financiers voit Comcast gagner les 61% de Sky et Disney échanger ses 39% contre les 30% d'Hulu. Cette plateforme de SVOD est, en effet, détenue à 30% par The Walt Disney Company, 30% par 21st Century Fox, 30% par Comcast et 10% par Warner. Avec cette transaction, Disney deviendrait donc propriétaire à 90% de l'entité ce qui serait une affaire bien plus intéressante pour elle que Sky dans sa volonté de concurrencer frontalement Netflix.

— 19 juillet 2018 • 15H53 —
Laurent Armand-Zuniga
Disneyland Paris et les Journées du Patrimoine— 19 juillet 2018 • 15H53 — Laurent Armand-Zuniga —

Grande première en 2018, Disneyland Paris participe aux Journées du Patrimoine, un événement culturel national, plébiscité par les Français et qui leur permet de découvrir des monuments, institutions, jardins etc. sous un angle inédit ; certains lieux n’ouvrant d’ailleurs leurs portes au public que pour cette occasion.

Les samedi et dimanche 15 et 16 septembre prochain, le Resort parisien propose donc, sur réservation, des visites guidées spécifiques mettant en lumière l’architecture, l’histoire, la gastronomie et l’artisanat locaux présents en son sein ; le tout appuyé par une application (disponible sur iOS et Android) spécialement ouverte pour le week-end, et offrant des fonctionnalités ludo-pédagogiques.

— 18 juillet 2018 • 21H51 —
Alexandre Chierchia
Disney pendant le San Diego Comic Con— 18 juillet 2018 • 21H51 — Alexandre Chierchia —

Au fil des ans Disney a été de plus en plus présent au sein des Comic Cons, au travers de ses filiales représentatives de la Pop Culture mais pas que. L'édition 2018 du San Diego Comic Con reste dans la continuité et de nombreux panels méritent l'attention des fans :

  • Celebrate the 10-year Anniversary of Star Wars: The Clone Wars en présence de David Filoni, producteur exécutif de la série qui reviendra sur la genèse du projet ;
  • Disney-Lucasfilm Publishing: Stories From a Galaxy Far, Far Away! pour tout connaître sur le futur des publications VO en lien avec l'univers Star Wars ;
  • DuckTales sur le retour de la série phare des années 90 - un franc succès - et sur certains mystères non résolus pour le moment ;
  • Celebrating 90 Years of Mickey Mouse with D23: The Official Disney Fan Club marquant un événement phare pour tous les Fans Disney - les 90 ans de Mickey - animé par Justin Arthur du club D23 avec Bret Iwan, la voix de Mickey, Becky Cline des Walt Disney Archives et Mark Henn animateur au sein du studio mythique ;
  • Big Hero 6 The Series: Heroes Return pour en apprendre plus sur la série dérivée du film Les Nouveaux Héros ;
  • 25 Years of The Nightmare Before Christmas With D23: The Official Disney Fan Club ; le SDCC étant l'occasion de fêter l'anniversaire du chef d'oeuvre en présence notamment de son réalisateur Henry Selick.

À noter enfin, le panel Universal Pictures permettra de découvrir la suite de Incassable et Split par m. Night Shyamalan.

L'édition 2018 du San Diego Comic Con est donc riche en panels auxquels se rajoutent les nombreuses séances de dédicaces ou encore les produits exclusifs disponibles en quantité limités.

— 18 juillet 2018 • 11H51 —
Alexandre Chierchia
Marvel à la San Diego Comic Con— 18 juillet 2018 • 11H51 — Alexandre Chierchia —

Le San Diego Comic Con, la grande messe geek annuelle, débute officiellement demain. Les fans Marvel l'attendent de pied ferme malgré l'absence d'un panel Marvel Studios. Il était en effet difficile de faire des annonces sur le futur des films du Marvel Cinematic Universe sans spoiler totalement Avengers 4 dont la sortie est fixée à l'année prochaine. Nul doute donc que le studio se rattrapera à ce moment-là...
Cette nouvelle édition n'en restera pas moins forte en annonces et panels dont les plus attendus sont : 

  • Marvel Comics: Making Comics the Marvel Way, en présence de C. B. Cebulski, éditeur en chef sur le processus de création des comics chez la Maison des Idées ;
  • Marvel Games, en collaboration avec Insomniac Games sur le prochain jeux Spider-Man, avec Sony sur la VR et le futur du développement des jeux mobiles ;
  • Marvel Animation Presents: Marvel Rising pour en apprendre plus sur la prochaine série Marvel Rising ;
  • Marvel Studios: The First 10 Years, Visual Development  avec des créateurs comme Andy Park et Ryan Meinerding qui dévoileront des artworks inédits des différents films Marvel ;
  • Marvel Comics: Spider-Man avec Nick Spencer qui vient de reprendre la main sur le titre Amazing Spider-Man et l'occasion d'en apprendre plus sur ce qui attend Peter Parker, notamment dans l'event Edge of Spider-Geddon ;
  • Marvel Comics: Next Big Thing sur le futur de La Maison des Idées ;
  • Marvel: Women of Marvel un panel cross média réunissant les femmes les plus importantes, qu'elles soient éditrices, actrices ou scénaristes ;
  • Marvel Animation Presents pour des annonces sur le futur de l'animation ainsi que des invités surprises ;
  • Will Eisner Comic Industry Awards, le 21 juillet 2018, LA grande cérémonie récompensant les meilleurs comics de l'année.

A noter également, le Sony Pictures Panel avec un aperçu du film d'animation Spider-Man: New Generation et de Venom, deux opus attendus pour la fin 2018.

Enfin, à ne pas négliger, les très nombreux objets exclusifs : POP!, cosbaby, LEGO, poster, t-shirt et autres pin's logotés San Diego Comic Con et un passage obligé par l'Artist Alley, l'une des plus prestigieuses au monde.

— 17 juillet 2018 • 09H36 —
Laurent Armand-Zuniga
France Inter explore la fabrique de super-héros— 17 juillet 2018 • 09H36 — Laurent Armand-Zuniga —

France Inter propose cet été une série de podcasts originaux de 7 épisodes sur le thème de Marvel, la Fabrique des Super-héros intitulés comme suit :

  1. L’univers cinématographique Marvel, quand les comics s’affichent au cinéma
  2. Marvel Tour, de la Terre au Cosmos, du Wakanda à Asgard
  3. Sciences et super-pouvoirs, entre réalité et fiction
  4. Super-héros Marvel, miroir de notre Histoire ?
  5. Super-héros ou Super-vilains, à Thor ou à raison !
  6. Spécial Mode Marvel, costumes & accessoires de super-héros
  7. Psychologie des héros Marvel, les personnages sur le divan

Ces émissions bénéficient de la participation de :

  • Renan Cros, chroniqueur, critique cinéma/série et professeur d’histoire cinéma/série ;
  • Olivier Delcroix, auteur de Les Super-héros au cinéma (Hoëbeke) ;
  • Xavier Fournier, auteur de Super-Héros : L'envers du costume (Fantask) ;
  • Philippe Guedj, journaliste au Point Pop, co-réalisateur du documentaire Marvel Renaissance ;
  • Edouard Kleinpeter, ingénieur de recherche CNRS, auteur de L’humain augmenté (CNRS) ;
  • Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA de Paris - Saclay ;
  • Jérémy Manesse, traducteur de comics, auteur, metteur en scène et comédien de théâtre ;
  • Hélène Valmary maître de conférences en Études cinématographiques ;
  • Mélanie Wanga. journaliste, afroféministe, co-fondatrice de Quoi de meuf et du podcast Le Tchip ;
  • Martin Winckler, romancier et essayiste, auteur de Super héros (EPA).

Les épisodes sont notamment disponibles en écoute sur franceinter.fr

— 16 juillet 2018 • 13H27 —
Romi
Disneyland Paris lance le Disney Access One— 16 juillet 2018 • 13H27 — Romi —

Du 24 juillet et au 30 septembre 2018, Disneyland Paris met en vente pour ses visiteurs le Disney Access One, un FASTPASS payant  !

Disponible en quantité limitée dans la boutique la plus proche de l’attraction concernée (Big Thunder Mountain, Buzz Lightyear Laser Blast, Star Wars Hyperspace Mountain, Star Tours: L’Aventure Continue, Indiana Jones et le Temple du Péril, Peter Pan’s Flight, Ratatouille: l’Aventure Totalement Toquée de RémyRock’n’Roller Coaster avec Aeromsith, The Twilight Zone Tower of Terror – Un Saut Dans la Quatrième Dimension), il est vendu au prix unique de 15€ par personne et par attraction, sans aucune pré-vente, valable une seul fois seulement, le jour de l’achat. Il s'accompagne également d'un petit souvenir.
Des réductions sont en outre offertes aux détenteurs de certains Pass Annuel : 

  • - 10% pour les Pass Magic Flex et Magic Plus,
  • - 20% pour le Pass Infinity.

Important : le Disney Access One existe en plus du service FASTPASS standard et gratuit dont le fonctionnement reste, lui, inchangé.

— 13 juillet 2018 • 10H03 —
Franck Armand-Zuniga
Les Indestructibles 2 cartonne en France— 13 juillet 2018 • 10H03 — Franck Armand-Zuniga —

Les Indestructibles 2 fait un excellent démarrage en France avec 1 840 492 entrées. C'est le troisième démarrage d'un film Pixar dans l'hexagone derrière Le Monde de Nemo (2 056 621) et Ratatouille (1 951 074).

Ce résultat le hisse à la quatrième place pour le meilleur démarrage de 2018 après Avengers : Infinity War (2 565 953), La Ch’tite Famille (2 429 906) et Les Tuche 3 (2 201 007). Il fait même mieux que Les Indestructibles qui, en 2004, avait attiré 1 349 086 de spectateurs en salles la première semaine pour finir sa carrière à 5 496 405 entrées.

— 11 juillet 2018 • 15H58 —
Laurent Armand-Zuniga
Un planning de sortie Disney à haut risque— 11 juillet 2018 • 15H58 — Laurent Armand-Zuniga —

Disney France vient de bousculer tout son planning de sortie du second semestre 2018 des films de son label historique, en live ou en animation. En retenant ce nouveau calendrier, la filiale française prend deux risques entremêlés : l’un économique et l’autre éditorial.

  • Économique d’abord car elle fait mine d’ignorer les effets du piratage sur la fréquentation des salles. La France n’est, en effet, pas le Japon et télécharger un film de manière illégale y est un sport national pratiqué par toutes les catégories socio-professionnel, âges ou territoires. Sachant cela, voir Jean-Christophe & Winnie ou Ralph 2.0 sortir un trimestre plus tard que les USA s’apparente à un suicide financier.
    20th Century Fox, ayant proposé Love, Simon avec trois mois de délai sur les États-Unis, a récemment expérimenté les affres de la démarche : l’opus s’est ramassé en salles, et ce, malgré sa sortie pendant La Fête du Cinéma, réputée pourtant booster tous les chiffres de fréquentation…
     
  • Éditorial ensuite, car en sortant de manière si rapprochée, des films de même registre (Jean-Christophe & Winnie, Casse-Noisette et les Quatre Royaumes et Le Retour de Mary Poppins) au récit basé tout à la fois sur l’effet nostalgique, la magie et l’enfance, elle parasite son offre. Elle contraint en réalité le grand public à devoir choisir et forger sa venue au cinéma sur le plus fort dénominateur commun pour l’ensemble de la famille. Il y aura donc des arbitrages de fait et des films zappés car vampirisés par les autres. Et encore, ce raisonnement est mené sans tenir compte de l’offre de la concurrence...

Le planning de sortie des films de Disney France va vite prendre des airs de cas d’école : soit les chiffres tournent à l’accident industriel et sanctionnent un pari déraisonnable, soit tous les films s’en sortent voire brillent et Disney prouvera, de nouveau, qu’en France son seul nom suffit à attirer des foules jamais rassasiées de son aura. A suivre…
 

— 10 juillet 2018 • 20H22 —
Franck Armand-Zuniga
Mise à jour du line-up cinéma— 10 juillet 2018 • 20H22 — Franck Armand-Zuniga —

Les studios Disney viennent de positionner de nouvelles dates :

  • Le Retour de Mary Poppins vient d'être avancé au 19 décembre 2018 aux États-Unis ;
  • Jungle Cruise sortira le 11 octobre 2019 ;
  • Maléfique 2 est daté pour le 29 mai 2020 ;
  • Indiana Jones 5 est repoussé au 09 juillet 2021.

Autre annonce, le titre anglais de Ralph 2.0 perd le sous-titre Wreck-It Ralph 2 et se nomme désormais Ralph Breaks the Internet.

Côté hexagonal, Disney France repousse Jean-Christophe & Winnie à la Toussaint décalant ainsi Casse-Noisette et les Quatre Royaumes en novembre.

— 10 juillet 2018 • 16H17 —
Laurent Armand-Zuniga
Les audiences des chaînes Disney— 10 juillet 2018 • 16H17 — Laurent Armand-Zuniga —

Le dernier Médiamat'Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL est sorti. Il concerne la période du 1er janvier 2018 au 17 juin 2018. Par rapport à la même période de l’année précédente (mesurée du 2 janvier 2017 au 18 juin 2017), le bilan des chaînes Disney révèle un quasi statu quo dans des positions peu glorieuses puisque proches de leurs plus bas historiques. Ainsi, en nombre de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives la chaîne concernée en moyenne sur quatre semaines consécutives :

  • Disney Channel est quasi stable affichant un score de 6 338 000 téléspectateurs contre 6 271 000 auparavant soit une hausse modeste de 67 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne restant à 0.4% ;
  • Disney Channel +1 régresse elle, refluant à 4 295 000 téléspectateurs contre 4 520 000 auparavant, soit une baisse de 225 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne demeurant à 0.1% ;
  • Disney CINEMA se maintient à 2 714 000 téléspectateurs contre 2 647 000 auparavant soit une progression limitée à 67 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne reste, en revanche, inchangée à 0.1% ;
  • Disney Junior repart à la hausse à 2 944 000 téléspectateurs contre 2 806 000 auparavant soit une hausse de 138 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne reste, en revanche, inchangée à 0.2% ;
  • Disney XD stagne à 1 664 000 téléspectateurs contre 1 669 000 auparavant soit un encéphalogramme plat de - 5 000 téléspectateurs ; la part de marché de la chaîne restant toujours inférieure à 0.1%.

Sur la période, après avoir perdu 3,3 millions de téléspectateurs entre 2016 et 2017, les chaînes Disney stagnent globalement en France.
Le navire amiral Disney Channel reste ainsi à un faible niveau (même s’il recrute sur cet exercice de nouveaux téléspectateurs) tandis que les chaînes Disney XD et Junior ont visiblement mangé leur pain noir et commencent à profiter de la fin de leur isolement dans les offres Canal, étant désormais accessibles dans des bouquets de chaines disponibles directement chez Orange et Free.
Enfin, Disney CINEMA, isolée dans les seules offres Canal dont le public se détourne massivement en raison de leur modèle de commercialisation trop contraignant avec des abonnements onéreux, complexes à comprendre et tout aussi difficiles à résilier, reste la plus faible des chaînes mesurée dans l’univers Cinéma (les autres chaînes Disney relevant de l’univers Jeunesse).
 

— 10 juillet 2018 • 14H23 —
Laurent Armand-Zuniga
Les sites de critique en danger— 10 juillet 2018 • 14H23 — Laurent Armand-Zuniga —

Toute l'équipe de Chronique Disney apporte son soutien au site A voir A Lire qu'un jugement inique est sur le point de mettre à terre*. 
Or, il 's'agit d'un site de critiques d'accès gratuit dont la structure de fonctionnement est similaire à celle de Chronique Disney (hormis la présence de la publicité). Ainsi, si ce jugement devait faire jurisprudence, la question de la fermeture de Chronique Disney se poserait alors sans délai...

*Pour faire face, le site a mis en place une cagnotte que tous les lecteurs peuvent abonder.

— 09 juillet 2018 • 11H23 —
Laurent Armand-Zuniga
Le Journal de Mickey sur le Tour de France— 09 juillet 2018 • 11H23 — Laurent Armand-Zuniga —

Comme chaque année, Le Journal de Mickey fait son show dans la Caravane du Tour de France. Sa voiture publicitaire passe ainsi en 3ème position juste après celle de La Gendarmerie Nationale et avant celle de Pressade. Cette participation revêt cette année une saveur particulière puisque Mickey fête ses 90 ans !
La Caravane Publicitaire du Tour de France a été créée en 1930 ; elle couvre toutes les étapes et mobilise 600 personnes. Son cortège, s'étalant sur 11 kilomètres, est constitué de 160 véhicules festifs qui défilent en 30 minutes, du premier au dernier. Enfin, 16 millions d'objets publicitaires sont distribués sur l'ensemble d'une édition du Tour. 

— 09 juillet 2018 • 09H21 —
Laurent Armand-Zuniga
La nouvelle série Spider-Man arrive sur France 4— 09 juillet 2018 • 09H21 — Laurent Armand-Zuniga —

Le samedi et le dimanche à partir du 1er septembre 2018 et après 4 saisons de Ultimate Spider-Man, Peter Parker revient sur France 4 dans une toute nouvelle série sobrement intitulée Spider-Man.
Réalisée par Philip Pignotti, produite par Marvel Animation, elle s’inscrit dans la lignée du film Spider-Man : Homecoming et suit les jeunes années du héros découvrant peu à peu l’étendue de ses pouvoirs et les responsabilités qu’ils impliquent. Développée en graphisme 2D, la série fait en outre montre d’un humour décapant proche de l'esprit du comics originel.

A noter, en raison de l’arrêt de la diffusion de la chaîne France 4 sur la TNT, dont la date effective n’est pas encore connue, la série pourrait être basculée à terme sur France 3 ou France 5.
 

— 07 juillet 2018 • 02H26 —
Alexandre Chierchia
Mort de Steve Ditko— 07 juillet 2018 • 02H26 — Alexandre Chierchia —

Le monde des comics est en deuil : le dessinateur et scénariste Steve Ditko, né en 1927, est mort. 
Créateur de légende ayant travaillé pour Marvel et DC Comics principalement, ses plus grandes co-créations resteront du côté de la Maison des Idées avec Docteur Strange et Spider-Man
Son rôle fût d'ailleurs majeur dans l'élaboration du Tisseur, remplaçant au pied levé Jack Kirby à la demande de Stan Lee et apportant de nombreuses modifications à l'idée de base (notamment le costume et ses couleurs emblématiques rouge et bleu), pour arriver jusqu'à l'Homme Araignée qui triomphera auprès des lecteurs. 
Il quitte Marvel en 1966 pour des raisons inconnues même si la non-reconnaissance de l'apport majeur des dessinateurs par la méthode de travail développée par Stan Lee en serait la cause principale.
Après Jack Kirby en 1994, les fans perdent donc l'une des légendes ayant le plus apporté à l'Age d'Argent des Comics et à la Pop Culture en général.

— 06 juillet 2018 • 10H07 —
Laurent Armand-Zuniga
Manger Bouger Dormir— 06 juillet 2018 • 10H07 — Laurent Armand-Zuniga —

Début septembre, plusieurs chaînes dont les chaînes Disney diffuseront une toute nouvelle création originale française à destination des enfants pour les sensibiliser à une bonne hygiène de vie à travers des comportements alimentaires équilibrés, des activités physiques régulières et une bonne qualité de sommeil.

Réalisé par Gark, produit par Cottonwood Media et le studio Carribara avec la participation de Canal +Disney Channel, Gulli, M6, TF1 et France Télévisions, ce programme s'inscrit dans la démarche volontaire des chaînes jeunesses ou des chaînes généralistes proposant des programmes jeunesse de soutenir la politique de santé publique de prévention des comportements nutritionnels déséquilibrés.

Composée de six épisodes d'une durée d'une minute trente chacun, la série suit ainsi le quotidien de Marcus, un jeune garçon dont l’hygiène de vie est peu recommandable et qui va apprendre pourquoi il est important de se nourrir correctement, de se dépenser régulièrement et - nouveau champ d'action - de préserver son sommeil :

  • Épisode 1 : Le sucre
  • Épisode 2 : Le gras
  • Épisode 3 : Les boissons gazeuses
  • Épisode 4 : Le grignotage
  • Épisode 5 : Sors tes baskets
  • Épisode 6 : Le dodo du soir

— 05 juillet 2018 • 20H55 —
Franck Armand-Zuniga
Les Indestructibles 2 cartonne en France— 05 juillet 2018 • 20H55 — Franck Armand-Zuniga —

Les Indestructibles 2 fait un démarrage tonitruant en France. Sur sa première journée, dernier jour de La Fête du Cinéma, il récolte pas moins de 600 535 entrées.

Avec ses avant-premières, le total s'élève à 694 361. Il s'agit ni plus ni moins que du meilleur démarrage de l'année mais aussi du meilleur démarrage pour un film Pixar dans l'Héxagone comme du meilleur démarrage pour un film distribué par The Walt Disney Company France. Autre record, il prend la 7ème place du meilleur jour en France de l'histoire et le deuxième pour un film d'animation après les 767 099 entrées de L'Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures, un film Blue Sky Studios.

— 03 juillet 2018 • 15H17 —
Laurent Armand-Zuniga
Saison 2018 des Clubs de Plage Mickey— 03 juillet 2018 • 15H17 — Laurent Armand-Zuniga —

Depuis 1935, les Clubs de Plage Mickey accueillent les bambins pour les vacances. C’est le cas bien sûr cette année encore avec une ouverture générale programmée au 8 juillet.
Ces structures de loisirs prévoient d’accueillir cet été plus de 380 000 enfants âgés de 3 à 14 ans dans 95 clubs répartis dans 74 villes de France.
Côté animations, depuis l’an dernier, une sensibilisation au développement durable et à la protection des océans en lien avec Oceans by Disney est menée tandis que 2018 marque l’arrivée de deux nouveaux partenaires : TF1 Dujardin avec son jeu Trésor Detector et L’école des loisirs avec son Chien Pourri.
Les adultes pourront, quant à eux, bénéficier d’activités avec Version Femina et suivre notamment des cours de yoga, gym, aquagym…

— 02 juillet 2018 • 19H43 —
Franck Armand-Zuniga
3 nouveaux Mickey Parade Géant Hors-Série— 02 juillet 2018 • 19H43 — Franck Armand-Zuniga —

Habitude prise depuis plusieurs années maintenant, Disney Hachette Presse propose une saga estivale en tant que Hors-Série de Mickey Parade Géant. Durant l'été 2018, c'est ainsi Les Chroniques de la Baie qui est proposé en 3 tomes, les 4, 18 et 25 juillet, pour un total de 700 pages de bandes dessinées. 

Commencée le 10 juillet 2001 avec l'histoire Cap sur Duckport, cette saga s'achève avec Le Trésor de L'Océano, le 20ème épisode publié le 23 août 2005. Série italienne, dessinée notamment par par Silvio Camboni et Marco Palazzi, parue originellement dans Topolino, elle est traduite en France dans le bimensuel Mickey Parade Géant.

Dans ces aventures, les deux compères, Popop Duck et Toby Dick, mènent des enquêtes maritimes à partir de la petite ville de Duckport.

— 02 juillet 2018 • 12H56 —
Alexandre Chierchia
L'affiche Pin Trading de Juillet— 02 juillet 2018 • 12H56 — Alexandre Chierchia —

Le mois de juillet sera chargé en sortie de pin's avec :

  • une collection des animaux emblématiques de Disney en mode Chibi ;
  • un alphabet entier sur lequel il est tout de même dommage d'avoir gardé Mickey pour chaque lettre et non pas choisi un personnage différent ce qui aurait, à coup sûr, poussé les fans à tous les acheter ;
  • un 14 juillet transformé en journée pour les collectionneurs avec la sortie de six pin's éditions limités ! La Fête Nationale sera ainsi représentée par Lumière tandis que les séries My Cat et les Personnages Disney à travers le Parc continuent. A noter également : un set proposé par The Cherry Blossom Girl, influenceur Instagram ;
  • et la Pin Trading Night fixée au vendredi 27 juillet dans un lieu qui reste à confirmer.

De quoi vivre un bon Pin Trading

— 02 juillet 2018 • 09H02 —
Franck Armand-Zuniga
C'est l'été sur Chronique Disney— 02 juillet 2018 • 09H02 — Franck Armand-Zuniga —

Chronique Disney fait une pause pendant l'été. Aujourd’hui marquait en effet le début d'un ralentissement dans la mise en ligne de critiques inédites :

  • du 1er au 12 juillet 2018, 3 mises à jour inédites se feront les jours de semaine, relâche les week-ends ;
  • aucune fiche inédite ne sera publiée du 13 juillet au 19 août 2018 ;
  • reprise de publications inédites mais à un rythme toujours ralenti (3 par semaine) du 20 août au 2 septembre 2018 ;
  • retour au rythme normal de 6 publications inédites par semaine à partir du 3 septembre 2018.

Pendant l'été, les autres rubriques du site continuent de s’alimenter normalement :

  • le Fil Info sera mis à jour en cas d’actualité notable ou brûlante ;
  • l’Actualité Disney traitera toujours de l’actualité Cinéma mais aussi des fictions Disney diffusées notamment en prime sur les chaînes nationales ;
  • la Sélection du Patrimoine proposera de redécouvrir un panel de critiques ou d’analyses bien plus large ;
  • les Anniversaires du Jour de personnalités ou d’œuvres seront évidemment toujours célébrés chaque matin tout comme les Critiques Récentes qui restent évidemment accessibles depuis la une dans la rubrique qui leur est dédiée.
  • enfin, les différents Agendas Disney fonctionneront normalement permettant de suivre les sorties Cinéma, les programmes Télé et les sorties Vidéo. 

Toute l’Équipe de Chronique Disney sera de retour, fidèle au poste, dès le 3 septembre 2018, avec la mise en ligne de la toute première critique inédite de la rentrée. Elle reste par ailleurs active sur les Réseaux Sociaux, canaux de relais du site (FacebookTwitter et Instagram) même si sa présence se fera plus discrète, histoire de prendre un peu de repos…

Bel été à toutes et tous !

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.