Fil Info - Février 2021

Voici les actualités de The Walt Disney Company.

Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.

Fil Info

Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !

Les dernières dépêches

Les dépêches de février 2021

▼ Aller en bas de la liste ▼
— 28 février 2021 • 02H37 —
David Scordia-Révérand
Croisières d'expédition et d'exploration— 28 février 2021 • 02H37 — David Scordia-Révérand —

Adventures by Disney, le grossiste en voyages de The Walt Disney Company, lance en 2022 des croisières d'expédition et d'exploration.
Le voyagiste maison proposera deux programmes, l'un vers l'Antarctique (et la Patagonie) à bord des navires Le Lyrial et Le Boréal de la compagnie française Le Ponant, l'autre vers les Galapagos à bord du navire Galápagos Legend. Deux dates de départ sont prévues pour chacun des programmes.
Ces deux navires de petite capacité (264 passagers pour Le Lyrial et Le Boréal et 100 passagers pour le Galápagos Legend) sont chartérisés exclusivement à quatre reprises pour la clientèle exigeante d'Adventures by Disney auprès des deux compagnies de croisières de luxe réputées pour leur service.

La compagnie française Le Ponant opère déjà depuis quelques années des croisières d'expédition en collaboration avec National Geographic accompagnées de guides naturalistes Ponant, mais aussi d’une équipe de spécialistes National Geographic.

— 25 février 2021 • 18H25 —
Matthieu Baudry
Les séries Disney+ pour le printemps et l'été 2021— 25 février 2021 • 18H25 — Matthieu Baudry —

Le 24 février 2021, Disney+ a dévoilé une large partie de son calendrier de programmes inédits pour la période du printemps et de l'été 2021. Les dates de nombreuses séries originales ont été annoncées et, avec elles, des premières images et affiches ainsi que des synopsis ont été révélés. Une chose est certaine : les utilisateurs•trices de Disney+ n'auront pas le temps de s'ennuyer dans les prochains mois !

Voici les séries dont les dates ont été révélées, auxquelles s'ajoutent les séries Falcon et le Soldat de l'Hiver (Le 19 mars 2021) et Les Petits Champions : Game Changers (Le 26 mars 2021), dont les dates avaient déjà été annoncées précédemment :

Les dates de nombreuses séries Disney+ annoncées

  • Big Shot (Le 16 avril 2021)
     
    • Marvyn Korn (John Stamos), est un entraîneur de basket-ball un brin tête brûlée. Après des déconvenues, il est forcé de travailler dans un lycée réservé aux filles. Là, il va prendre en main l'équipe de basket du lycée, mais il se rendra bientôt compte que ses anciennes méthodes ne le mèneront pas loin. Le coach comme les joueuses vont bientôt se découvrir sous un jour nouveau.

  • Star Wars : The Bad Batch (Le 4 mai 2021)
     
    • Faisant suite à la série Star Wars : The Clone Wars, Star Wars : The Bad Batch met en scène une équipe de clones aux capacités exceptionnelles alors qu'ils voyagent dans une galaxie métamorphosée par le dénouement de La Guerre des Clones.

  • Loki (Le 11 juin 2021)
     
    • Après avoir volé le Tesseract en 2012 durant les événements de Avengers : Endgame, Loki attire l'attention de la Time Variance Authority. Mais quelles cartes le dieu de la Malice cache-t-il dans sa manche ?

  • Le Mystérieux Cercle Benedict (Le 25 juin 2021)
     
    • Un groupe d'orphelins surdoués est placé sous couverture dans un mystérieux institut. Là, les jeunes gens devront mettre à mal une sombre conspiration. La série est adaptée des romans de la série littéraire Le Mystérieux Cercle Benedict, écrite par Trenton Lee Stewart.

  • Monstres & Cie : Au Travail (Le 2 juillet 2021)
     
    • Arrivé premier de sa promotion à Monstres Université, Tylor Tuskmon vient travailler à Monstres & Cie alors que les cris d'enfants ont cédé la place aux rires. De nouveaux personnages feront leur apparition, et Bob et Sulli seront de retour !

  • Turner & Hooch (Le 16 juillet 2021)
     
    • L'U.S. Marshal Scott Turner, le fils du détective du même nom dans le film Turner & Hooch (Tom Hanks), hérite d'un chien dont il se serait volontiers passé. Rapidement pourtant, il se rend compte que le canidé semble bien être le partenaire qu'il lui fallait.

  • Les Aventures au Parc de Tic et Tac (Le 23 juillet 2021)
     
    • Tic et Tac sont de retour dans une série inédite ! Le duo irrésistible poursuit ses facéties, en compagnie de Pluto, Butch, et de plusieurs autres Personnages Disney iconiques, dans 36 épisodes de sept minutes !

Kevin Feige parle du futur des séries Marvel

Kevin Feige est actuellement sur tous les fronts, avec les nombreux projets annoncés pour la phase IV du Marvel Cinematic Universe, qui fait pour la première fois la part belle aux séries produites par Marvel Studios. Alors que le tournage de Ms. Marvel et celui de Hawkeye sont déjà bien avancés, l'architecte du MCU a annoncé que les tournages de She-Hulk et de Moon Knight débuteront dans les prochaines semaines. Il en a également profité pour revenir sur le succès fulgurant de WandaVision, en insistant sur le fait que, même si la série est bien connectée à Doctor Strange in the Multiverse of Madness, Marvel Studios souhaite que personne ne soit pénalisé si les spectatrices et spectateurs n'ont pas visionné le programme :

Il y a eu beaucoup de conversations avec Sam Raimi [le réalisateur de Doctor Strange in the Multiverse of Madness], [le scénariste] Michael Waldron et l'équipe du film. Le film doit fonctionner pour les gens qui ont vu WandaVision, mais plus important encore, il doit faire sens pour les gens qui n'ont pas regardé la série. Peut-être que les gens ont vu Wanda pour la dernière fois dans Avengers : Endgame, peut-être qu'ils l'ont vue dans l'un des films précédents, peut-être même qu'elle est un personnage qu'ils rencontreront pour la première fois. Il y aura toujours plusieurs strates de compréhension, mais nous ne voulons pas qu'il y ait de barrières. Je dis toujours que quand les lumières s'éteignent et que le film démarre, il faut faire table rase; oublier tout ce qui s'est passé avant et profiter du film et de sa propre histoire. Alors que nous produisons de plus en plus de séries, de plus en plus de films, que nous introduisons davantage de personnages, cela devient de plus en plus compliqué. C'est une chose à laquelle nos scénaristes et nos réalisateurs•trices prêtent une grande attention.

Kevin Feige en a également profité pour parler des séries qui pourraient bien avoir droit à plusieurs saisons, sans préciser lesquelles pour l'instant :

Le plus amusant dans le MCU est évidemment le fait de pouvoir faire des crossovers entre les séries et les films. Nous nous basons toujours sur l'histoire. Parfois, la série aura une seconde saison, et parfois l'histoire se poursuivra dans un film avant de revenir au format sériel. Nous avons déjà annoncé que Ms. Marvel, après ses débuts sur Disney+, apparaîtra dans le second volet des aventures de Captain Marvel. Nous planifions déjà des secondes saisons pour certaines séries à venir. [...] J'ai travaillé trop longtemps chez Marvel Studios pour pouvoir répondre par un « oui » ou un « non » définitif à toutes les personnes qui nous demandent s'il y aura une seconde saison de WandaVision. Mais il y a des séries pour lesquelles cela nous apparaît plus évident. Pour plusieurs des séries que nous sommes sur le point de commencer à filmer, nous avons en tête une structure qui pourrait mener à une saison deux, voire à une saison trois, d'une façon plus évidente qu'un programme comme WandaVision, dont l'histoire se poursuit clairement dans un film. Mais tout cela est nouveau. [...] Peut-être qu'un jour nous aurons cinq saisons pour une série. Mais pour le moment, nous nous efforçons de livrer les meilleures saisons que nous pouvons, une à la fois.

Tous les programmes présentés ici, ainsi que tous les autres à venir sur la plateforme Disney+, sont à retrouver dans le catalogue Disney+ de Chronique Disney.

— 25 février 2021 • 01H53 —
Geoffrey El Islami
Disney California Adventure rouvre partiellement— 25 février 2021 • 01H53 — Geoffrey El Islami —

Touché fortement par la crise sanitaire de la COVID-19, Disneyland Resort a passé la plupart de l'année 2020 complètement fermé, et ce depuis le 14 mars 2020. Les États-Unis restent sans aucun doute l'un des pays les plus impactés par la maladie à coronavirus de la COVID-19 poussant certains États, comme la Californie, à appliquer des règles sanitaires strictes pour freiner la propagation du virus. Les Parcs à thèmes ont donc été purement et simplement fermés, le secteur n'étant pour le moment pas considéré comme une priorité pour une réouverture prochaine visant à relancer l'économie de l'État dirigé par le gouverneur Gavin Newsom. Malgré tout, si les Parcs restent portes closes, la zone de shopping Downtown Disney District de Disneyland Resort reste accessible au public, grâce à la mise en place de mesures sanitaires adéquates et s'est même vue prolonger jusqu'à Buena Vista Street du 19 novembre au 6 décembre 2020 (uniquement boutiques et restaurants). Suivant ce même modèle, Disney California Adventure propose une nouvelle expérience pour les visiteurs intitulée : A Touch of Disney.

Le principe est simple : pourvoir faire profiter du Parc à thèmes aux visiteurs en offrant une large sélection de restaurants et boutiques ouvertes mais sans la possibilité d'accéder aux attractions. Concept unique dans l'histoire des Parcs Disney, le programme A Touch of Disney ( « Un peu de Disney » en français) débutera le 18 mars 2021, des jeudis aux mardis de midi à 20h et avec une capacité limitée. Les visiteurs doivent d'ailleurs se munir d'un ticket daté, acheté à l'avance (disponible dès le 4 mars 2021) au prix de 75 dollars. Enfin, tous les visiteurs devront porter un masque et respecter les règles sanitaires mises en place sur la destination. L'opération permettra de réengager environ sept-cent employés préalablement congédiés qui se rajouteront aux deux-cent-trente employés déjà sur place.

Approche singulière dans l'univers des Parcs à thèmes, A Touch of Disney est l'opportunité pour tous de réinvestir des lieux si chers au public, redécouvrir une offre de restauration unique tout en étant à quelques mètres des attractions iconiques tels que Guardians of the Galaxy - Mission: BREAKOUT!, Radiator Spring Racers ou Grizzly River Run sans pour autant pouvoir y monter !

— 25 février 2021 • 01H19 —
Geoffrey El Islami
Un agenda culturel allégé à Disneyland Paris— 25 février 2021 • 01H19 — Geoffrey El Islami —

Toujours fermé depuis le 30 octobre 2020 à cause de la pandémie de COVID-19 à travers le monde, Disneyland Paris annonce que de futurs évènements annuels n'auront pas lieu cette année. Parmi les festivités annulées se trouvent la deuxième édition de la Magical Pride qui devait avoir lieu le samedi 12 juin 2021, la quatrième édition d'Electroland, initialement prévu du 2 au 4 juillet 2021 et la cinquième édition de Disneyland Paris Run Weekend.

Pour autant, le Resort parisien se tient toujours prêt à rouvrir ses portes le 2 avril 2021 si les conditions sanitaires le permettent. Pendant ce temps les Gardiens de la Magie entretiennent la destination à travers une multitude de travaux de rénovation et de nettoyage afin d'accueillir dans les meilleures conditions des visiteurs pressés de revenir dans le Royaume Magique de Mickey.

— 16 février 2021 • 14H45 —
Matthieu Baudry
Des programmes français pour Disney+— 16 février 2021 • 14H45 — Matthieu Baudry —

Lors du Disney Investor Day qui s'est tenu le 10 décembre 2020, The Walt Disney Company a présenté ses ambitions dans la production de programmes internationaux, en prévoyant notamment la mise en développement de 50 programmes étrangers d'ici l'horizon 2024 pour Disney+. Le 16 février 2021, les dix premiers projets européens ont été présentés et, Cocorico, quatre d'entre eux sont français !
Ces premiers projets, qui relèvent aussi bien des genres du drame, de la comédie ou du fantastique, en passant par les documentaires sportifs ou musicaux, montrent bien à quel point le catalogue de Disney+, notamment dans son nouvel univers Star, souhaite se faire le plus éclectique possible, en proposant des programmes susceptibles d'emporter l'adhésion de toutes et de tous.

Les programmes originaux français

Voici les quatre projets français qui seront prochainement développés pour la plateforme :

  • Parallèles (Série fantastique, 6 épisodes de 45 minutes, Disney+ Original)
     
    • La série suit quatre adolescents dont les vies se retrouvent bouleversées lorsqu’un mystérieux événement les propulse dans des dimensions parallèles. Ils vont tout faire pour comprendre ce qui s’est passé et tenter de revenir en arrière. Parallèles est créée par Quoc Dang Tran, scénariste de la série horrifique Marianne (Netflix) et produite par Empreinte Digitale et Daïmôn Films.
       
  • Week-end Family (série comique, 8 épisodes de 26 minutes, Disney+ Original)
     
    • La série plonge spectatrices et spectateurs au cœur d’une tribu « super recomposée » : un père, ses ex, ses filles… Et sa nouvelle compagne. Une tribu chaotique, drôle, et irrésistible qui se retrouve chaque week-end. Week-end Family est créée par Baptiste Filleul, qui a travaillé sur les scénarios des séries Mongeville et Infidèle, et produite par Éléphant.
       
  • Oussekine (Mini-série dramatique, 4 épisodes de 52 minutes, Star Original)
     
    • La série se penche sur les terribles événements du 5 décembre 1986 qui ont conduit à la mort de Malik Oussekine, auxquels jamais aucune série n’a été consacrée. Centrée sur le combat de sa famille pour obtenir justice, elle plongera au cœur des années 80 pour comprendre l’impact que ce drame a eu sur la société française de l’époque. Oussekine est créée par Antoine Chevrollier, qui a notamment officié sur plusieurs épisodes du (Le) Bureau des Légendes, et produite par Itinéraire Productions.
       
  • Soprano, À la Vie, À la Mort (titre non définitif) (Série documentaire, 6 épisodes de 35 minutes, Star Original)
     
    • La série raconte comment le chanteur Soprano est devenu la star que tout le monde connait aujourd’hui et met en lumière les trois acolytes avec qui il a construit son succès. De ses premiers pas dans les quartiers Nord de Marseille à la préparation de son nouvel album jusqu’à sa tournée des stades à venir à l’été 2022, c’est aussi une histoire de la France et du rap qui est racontée à travers le destin de cette icône de la pop urbaine française. Soprano, À la Vie, À la Mort est produite par Breathe Film et Only Pro.

Outre ces quatre programmes français, six projets qui rejoindront l'univers Star (trois italiens, deux allemands et un néerlandais) ont eux aussi été présentés. Parmi ceux-ci, The Good Mothers, une série policière italienne opposant une jeune procureure à la mafia calabraise, le drame allemand Sam - The Saxon, sur l'histoire vraie de Samuel Meffire, le premier policier noir d'Allemagne de l'Est ou encore Feyenoord Rotterdam, le documentaire sportif néerlandais sur le football, démontrent de nouveau l'ambition qu'a Disney+ de proposer des contenus exclusifs et originaux à même de plaire à toute la famille.

Les succès français s'invitent sur Disney+

En plus de ces premiers projets pour le moins intrigants, quelques programmes français dont le succès n'est plus à prouver, films comme séries, rejoindront eux aussi le catalogue de l'univers Star, et pas n'importe lesquels ! Parmi les premiers films annoncés se trouvent en effet le quintuple oscarisé The Artist (Michel Hazanavicius), Les Enfants de Timpelbach (Nicolas Bary) et Jappeloup (Christian Duguay). Du coté des séries enfin, ce sont les succès Fais Pas Ci, Fais Pas Ça, Clem, Les Bracelets Rouges, Profilage ou encore Je Te Promets, l'adaptation française de This Is Us, la série à succès produite par 20th Television, qui sont citées.

— 10 février 2021 • 14H20 —
Matthieu Baudry
Disney ferme définitivement Blue Sky Studios— 10 février 2021 • 14H20 — Matthieu Baudry —

Le 09 février 2021 au matin, Deadline a annoncé en exclusivité la nouvelle : The Walt Disney Company a décidé de fermer définitivement Blue Sky Studios, le studio d'animation qui a donné naissance aux films L'Âge de Glace, Epic : La Bataille du Royaume Secret, ou encore Les Incognitos plus récemment, avec Will Smith et Tom Holland au casting original. Au total, 450 employé•e•s sont concerné•e•s par cette fermeture, qui sera effective dans le courant du mois d'avril 2021 ; Disney travaillera durant ce temps avec les employé•e•s afin d'étudier les possibilités de reclassement au sein des autres studios et filiales de The Walt Disney Company. Blue Sky Studios était codirigé par deux Présidents, Andrew Millstein et Robert Baird ; Andrew Millstein notamment, a été nommé en 2019 à la coprésidence de Blue Sky Studios suite au rachat de 21st Century Fox, alors qu'il tenait avant cela le rôle de Président de Walt Disney Animation Studios. Les premières informations semblent confirmer que les deux dirigeants quitteront The Walt Disney Company une fois le studio définitivement fermé.

Au sujet de la fermeture du studio d'animation, un porte-parole de The Walt Disney Company s'est exprimé en ces termes : « En considérant la situation économique actuelle, et après de nombreuses considérations et évaluations, nous avons fait le choix difficile de cesser les activités de Blue Sky Studios. »
Deux projets majeurs étaient en cours de développement au sein de Blue Sky Studios. Tout d'abord, le film The Ice Age Adventures of Buck Wild, un spin-off de L'Âge de Glace 3 : Le Temps des Dinosaures, et qui avait été présenté le 10 décembre 2020 durant le Disney Investor Day 2020 pour une sortie prévue début 2022 sur Disney+. Pour l'heure, peu de détails sur le sort réservé au projet ont filtré, mais il est entendu que, puisque Disney conserve la propriété intellectuelle et les droits sur l'ensemble du catalogue de Blue Sky Studios, le spin-off pourrait poursuivre son développement sans encombre dans un autre studio détenu par Disney.

L'autre projet d'envergure, Nimona, basé sur le comics de Noelle Stevenson et dont la sortie était prévue pour le 14 janvier 2022, est en revanche annulé. Le film, réalisé par Patrick Osborne, devait suivre les aventures de Nimona, une jeune femme capable de changer d'apparence et de forme, et de son allié improbable le (pas si) méchant Lord Ballister Blackheart dans leur quête de vérité, afin de prouver que Sir Goldenloin n'est pas le héros qu'il prétend être dans le royaume.

— 04 février 2021 • 11H19 —
Tom Bass
Actualité d'Hollywood Records en janvier 2021— 04 février 2021 • 11H19 — Tom Bass —

Malgré son manque de réalisme sur le marché de la musique et l’exode de ses artistes les plus prometteurs, (dernier exemple en date, Sabrina Carpenter qui file chez Universal Music) Hollywood Records, label maison de The Walt Disney Company continue de faire vivre son catalogue. Quelques sorties sont à signaler en ce début d’année.

  • Le trio pop californien almost monday sort live forever. Titre rafraîchissant inspiré d’un voyage du groupe à New York, live forever semble être un appel à vivre sa vie pleinement et avec audace afin de garder une jeunesse d’esprit. Disponible depuis le 26 janvier 2021.
  • Dans le cadre du projet Black History Always initié par ESPN (chaîne détenue par Disney) visant à promouvoir l’importance de la culture afro-américaine dans le sport, Hollywood Records sort une reprise de Wake Up Everybody par le rappeur Tobe Nwigwe, premier extrait de l’EP Music For The Movement/Black History Always qui sortira fin février. Cette reprise du titre d’Harold Melvin & the Blue Notes introduit ce nouveau projet dans la continuité de I Can't Breathe/Music For the Movement, EP sorti à l’automne dernier déjà présenté par Hollywood Records et qui avait attiré l’attention des médias. Disponible depuis le 29 janvier 2021.
  • Dreamers, groupe pop/rock américain que Disney se contente d'éditer, sort le titre Still Not Dead en compagnie d’American Teeth et Wes Period ainsi qu’une version épurée de leur titre True Crime. Disponibles respectivement depuis le 15 et le 29 janvier 2021.

— 03 février 2021 • 01H21 —
Geoffrey El Islami
Rénovations en cours à Disneyland Paris— 03 février 2021 • 01H21 — Geoffrey El Islami —

Fermé depuis le 30 octobre 2020 suite à la crise sanitaire de la maladie à coronavirus COVID-19, Disneyland Paris ne s'est pas pour autant mis en sommeil. Armé d'une équipe de Cast Members déterminés à maintenir les standards de la destination et portant même pour l'occasion la nouvelle qualification de Magic Keepers (ou « Gardiens de la Magie » en français), le Resort enchaîne rénovations d'attractions, travaux d'entretien, nettoyage, peinture et développement de nouvelles expériences pour être fin prêt à accueillir les visiteurs dès l'ouverture prochaine, programmé le 2 avril 2021. Voici un petit tour d'horizons des principaux projets en cours :

  • Disney's Hotel New York poursuit sa transition en premier Hôtel Marvel au monde, renommé Disney's Hotel New York - The Art of Marvel, sans que de date d'ouverture n'ait été officialisée ;
  • Buzz Lightyear Laser Blast continue sa plus grande rénovation jamais connue (plus d'un an maintenant) en se focalisant sur le changement des néons en rubans LED et l'étanchéité du bâtiment ; elle dévoilera un tout nouveau visuel pour sa façade lors de sa réouverture coïncidant avec celle du Resort ;
  • les projecteurs en lumière noire de l'attraction Blanche Neige et les Sept Nains sont remplacés par de nouveaux tandis que des retouches de peinture sont effectuées sur toutes les scènes du parcours ;
  • des travaux de peinture sont en cours dans l'attraction Les Voyages de Pinocchio ;
  • pour une expérience perfectionnée et plus agréable, une nouvelle technologie est mise en fonction au niveau du moteur de la montée mécanique dans l'attraction Indiana Jones et le Temple du Péril afin d'en contrôler la vitesse et d'en améliorer le confort ;
  • la fontaine à l'entrée d'"it's a small world" est en cours de rénovation ;
  • présent depuis 1992, le gazebo en bois sur Town Square a été remplacé par une structure composée de résine composite et de métal permettant d'augmenter sa durabilité et résistance aux assauts du temps ;
  • un nouveau sol antidérapant a été posé sur toute la surface de Front Lot ;
  • les façades du Disney's Sequoia Lodge continuent d'être rénovées ;
  • à Disney's Newport Bay Club, un nouvel espace vert et un nouveau sol ont trouvé leur place au pied de l'Hôtel en face de Lake Disney dont le phare sur ses rives a été complètement rénové ;
  • des parasols thématisés sont apparus sur les terrasses de certains restaurants de la destination (Casey's Corner, Au Chalet de la Marionnette).

D'autres travaux sont également en cours dans divers secteurs de la destination comme le chantier de l'attraction Cars Route 66 Road Trip, la construction du nouveau Land Avengers Campus au Parc Walt Disney Studios ou encore la plus grande rénovation du (Le) Château de la Belle au Bois Dormant démontrant que, même fermé, tout Disneyland Paris est à pied d'œuvre pour pouvoir accueillir dans les meilleures conditions des visiteurs impatients de revenir dans leur monde magique tant adulé.

— 02 février 2021 • 08H30 —
Laurent Armand-Zuniga
Décés de Dustin Diamond, inoubliable Screech— 02 février 2021 • 08H30 — Laurent Armand-Zuniga —

Dustin Diamond, qui incarnait adolescent le personnage déluré de Screeh dans la série iconique Sauvés par le Gong, est décédé hier des suites d’un cancer à l’âge de 44 ans. L’acteur avait connu une véritable descente aux enfers après la série gérant alors mal les conséquences son statut d’enfant star, dilapidant sa petite fortune, tombant dans diverses addictions et accumulant les problèmes avec la justice...
Sauvés par le Gong n'est évidemment pas une série Disney. Il convient en revanche de signaler que la sitcom Bonjour, Miss Bliss, sorte de saison 0 de Sauvés par le Gong, avait, elle, été diffusée sur Disney Channel à l’époque aux États-Unis, du 30 novembre 1988 au 18 mars 1989. Et il se trouve en plus que la fameuse Miss Bliss n'était autre qu'une certaine Hayley Mills, ancienne égérie Disney.

— 02 février 2021 • 01H16 —
Matthieu Baudry
Une série Wakanda en préparation pour Disney+— 02 février 2021 • 01H16 — Matthieu Baudry —

The Walt Disney Company et Marvel Studios ont partagé la nouvelle le 1er février 2021 : une série spin-off de Black Panther se déroulant au Wakanda est actuellement en développement pour la plateforme Disney+. Le projet reste pour l'instant nimbé de mystère, mais cette annonce s'accompagne néanmoins d'une autre excellente nouvelle. En effet, la société de production Proximity Media, cofondée par Ryan Coogler, lui-même coscénariste et réalisateur de Black Panther, vient de signer un contrat télévisuel exclusif de cinq ans avec The Walt Disney Company. Cette série basée au Wakanda s'annonce donc comme la première d'une liste de projets tous plus excitants les uns que les autres.
Proximity Media ne sera cependant pas limitée aux seules productions Marvel Studios, puisque le contrat inclut la possibilité de développer d'autres projets télévisés pour de multiples filiales de The Walt Disney Company.

Au sujet de ce nouveau partenariat, Ryan Coogler a déclaré ceci :

C'est un honneur de s'associer avec The Walt Disney Company. Travailler avec eux sur Black Panther était un rêve devenu réalité. En tant qu'avides consommateurs de programmes télévisés, nous ne pourrions être plus heureux de lancer notre projet télévisuel avec Bob Iger, Dana Walden et tous les merveilleux studios rassemblés chez Disney. Nous avons hâte d'apprendre, de grandir et de construire une relation avec les spectatrices et spectateurs du monde entier. Nous sommes tout spécialement excités à l'idée de faire équipe en premier avec Kevin Feige, Louis D’Esposito, Victoria Alonso et leurs collaborateurs de chez Marvel Studios, où nous allons travailler de près sur certaines séries du Marvel Cinematic Universe pour Disney+. Nous travaillons déjà sur certains projets et nous avons hâte de les présenter.

— 01 février 2021 • 09H35 —
David Scordia-Révérand
Reprise de DCP par Chronique : Bilan du 1er mois— 01 février 2021 • 09H35 — David Scordia-Révérand —

Un mois s'est écoulé depuis l'acquisition de Disney Central Plaza par Chronique Disney et déjà de nombreuses actions ont été menées. Petit tour d'horizon de la convalescence de ce forum cher à de nombreux fans Disney !

Les réseaux sociaux

Dans le but de privilégier les discussions entre membres du forum, il a été décidé de mettre en sommeil la page Facebook, le fil Twitter de Disney Central Plaza et le compte Instagram, ceux-ci faisant par ailleurs doublon avec ceux de Chronique Disney. La décision fut délicate dans la mesure où leurs compteurs d’abonnés ont de quoi faire pâlir d’envie nombre de sites et pages Disney qui rêveraient d’en disposer de pareils. Mais les chiffres ne font pas tout. La cohérence stratégique est importante. L'ambition est en effet que les débats de fans aient lieu sur le forum et non ailleurs. Il fallait donc se rendre à l’évidence : laisser des réseaux sociaux portant le nom de Disney Central Plaza revenait à mettre en place une concurrence avec lui qui allait finir par le tuer (nombre de forums Disney sont morts sous les effets des réseaux sociaux). Or, la volonté tout au contraire est de sauver Disney Central Plaza. C’est ainsi également que sur Facebook, Disney Central Plaza : Le Groupe est devenu Chronique Disney : Le Groupe ; en effet, un tel média n'existait pas chez Chronique Disney et le changement de nom participe à la stratégie de faire en sorte que celui de Disney Central Plaza soit réservé au forum uniquement.

Le site Chronique Disney

Un lien direct vers le forum est ajouté dans le menu (situé dans la catégorie Actu et accessible en un seul clic sur la version mobile).
Des liens directs vers le forum et le groupe Facebook sont ajoutés en bas de toutes les pages du site.
Sur la page d'accueil, la section En débat sur le forum est ajoutée afin de mettre en avant le message d'un membre et invite à participer à la discussion. Chaque semaine, un nouveau message est proposé.

Le forum Disney Central Plaza

L'équipe connaît quelques bouleversements et reflète ainsi l'activité réelle de chacun, permettant à ceux qui manquent de temps aujourd'hui de partir sereinement et à de nouveaux modérateurs de se mettre au service du forum.

  • Zuzu et Timon Timauvais acquièrent le statut de Propriétaires
  • Dash devient Administrateur
  • De nouveaux modérateurs sont nommés :
    • fauna (anciennement animatrice Facebook DCP), toutes sections
    • Crystal (Skye Crystal, ancienne modératrice), Cast Member, spécialisée films et trip reports
    • Alcmène (Paul Malandain), Cast Member spécialisé Disneyland Paris
    • Lorzie (Lorzie Huitre), spécialisée trip reports
    • Robin (Robin Nègre), spécialisé films
  • D'autres quittent l'aventure : l'administrateur Mouetto, les modérateurs RetlawDynastyGoMadEyeJ. Thaddeus TOAD et Kimii, et les animateurs Facebook Bounet's et MJinspace. Les anciens administrateurs acquièrent le statut de "Membre Honoraire". À noter que le statut Miss/Mister DCP a été attribué à tous les membres ayant porté un jour ce titre, avec l'indication de l'année de leur "mandat".

Un sujet rapportant les noms de tous les membres de l'équipe depuis sa création est ouvert afin de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué au forum.

Une nouvelle section "Chronique Disney" composée de deux forums a été ouverte pour renforcer les synergies des deux entités :

  • L'Actualité du Site & du Forum > section sur la vie de Chronique Disney et du forum, avec regroupement de tous les sujets historiques ayant trait à l'équipe (nomination de modérateurs...), à des évènements (Miss et Mister DCP, Mickey d'Or, etc.). S'y trouve également un sujet annonce pour parler du site en général et un autre, en annonce globale, avec les mises à jour quotidiennes du site.
  • Règles d'utilisation & Conseils techniques > auparavant en fin de menu, il est mis davantage en avant et permet aux membres de prendre connaissance des règles et d'améliorer leur navigation et la prise en main des outils numériques nécessaires à leur vie de fan.

La section "Culture Disney" est réorganisée et renommée "Disney+ | Ciné | TV | Culture", en lien avec les catégories du site. Ainsi, une catégorisation différente est proposée, par type de productions, avec notamment la création de sections dédiées aux séries. Un grand nombre de sujets sont renommés afin de faciliter la recherche et la lecture. Le forum "Disney+" devient un sous-forum de Culture Disney (ex "Disney Unlimited") et, sous le nouveau nom Disney+ et les Chaînes Disney, traite de tous les médias de diffusion de Disney, et non de leurs contenus.

La section "Parcs, Resorts et Produits dérivés" devient "Destinations & Produits dérivés" et le forum "Imagineering" est renommé Walt Disney Imagineering.

La section "Living Disney" devient "Vie de Fans" en écho à la section du même nom dans les dossiers du site.

Dans la section "Au-Delà de Disney", le forum "Art of Animation" devient Animation, BD & Jeux vidéo et change de description afin d'inclure tous les univers "toons" quelque soit les supports et ainsi de traiter plus facilement de franchises transmédia. Par ailleurs, dans Parcs d'attractions du monde, chaque sous-forum contient désormais une description détaillée (il n'y en avait aucune auparavant), mentionnant de nombreux parcs afin d'encourager le référencement.

La section "Le forum" devient "Le Café Fantasia" et le forum qui portait autrefois ce nom est fermé, les débats sur l'actualité telle que politique n'étant plus possibles désormais. Les membres ont conservé un accès aux sujets pendant un mois avant mise en corbeille afin de leur permettre de relire ou copier des discussions qui pourraient leur tenir à cœur. Quant à "Présentations", le sous-forum du Castle Club, il devient Le Coin des Présentations et est désormais un forum à part entière.

Peu d'évolution visuelle pour le moment mais les membres ont déjà pu remarquer l'actualisation de la bannière qui inclut dorénavant la mention "Le forum de Chronique Disney" et le personnage de Jiminy Cricket. Le message d'accueil est mis à jour et de nouveaux smileys Disney sont disponibles grâce à la participation de Flounder69. Par ailleurs, la fonctionnalité permettant de tagger les membres facilement est ajoutée dans les boîtes de rédaction de messages.

Bien que l'avènement des réseaux sociaux a mis à mal beaucoup de forums historiques, DCP se maintient toujours aujourd'hui avec des membres actifs qui prennent plaisir à échanger sur de nombreux sujets. Il convient de remercier notamment les cinq membres meilleurs posteurs du mois qui contribuent tant à faire vivre le forum : SouthsideDistephJake Sully3tigrou et Noal. Nous souhaitons également la bienvenue à Pixie Tinkerbell qui s'est inscrit durant ce premier mois et a déjà publié une grande quantité de messages.

Au final, la volonté de Chronique Disney est de redynamiser Disney Central Plaza en le replaçant au centre de la communauté Disney quand il s’agit pour elle de vouloir discuter de sa passion. Tout le monde y est le bienvenu, quelque soit son fanion, dès lors que son ambition est juste de partager ses infos et avis sur Disney dans toute son envergure (et aussi ses concurrents). Les manipulateurs d’opinion, militants syndicaux, religieux ou politiques et autres adeptes des infox ont été priés d’aller faire leur ouvrage ailleurs : il en ressort une atmosphère désormais saine et apaisée pour parler, débattre, pinailler, se chamailler, bref échanger entre fans sur le thème inépuisable qu’est Disney. Et c’est tout ce qui compte !

NB : Ce bilan a également été publié sur le forum et peut être commenté ici : Reprise de DCP par Chronique Disney : Bilan du premier mois.

▲ Retour en haut de la liste ▲

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.