Fil Info - Juillet 2020
Voici les actualités de The Walt Disney Company.
Voici les dépêches d’actualité concernant tous les pans de l’activité de The Walt Disney Company.
Tout ce qu’il fallait savoir sur Disney, résumé en quelques lignes, complété si besoin de liens vers des articles et dossiers pour approfondir les sujets abordés !
Les dépêches de juillet 2020
— 30 juillet 2020 • 08H56 — Laurent Armand-Zuniga |
Chronique Disney : 100 000 abonné•e•s sur Facebook— 30 juillet 2020 • 08H56 — Laurent Armand-Zuniga —
La page de Facebook de Chronique Disney vient de dépasser le palier symbolique des 100 000 abonné•e•s. |
— 24 juillet 2020 • 12H29 — Matthieu Baudry |
Le calendrier des films Disney à nouveau chamboulé— 24 juillet 2020 • 12H29 — Matthieu Baudry —
Alors que l'épidémie de COVID-19 poursuit sa course effrénée aux États-Unis, qui est le pays le plus touché dans le monde – la barre des quatre millions de personnes infectées au virus et officiellement recensées a été franchie le jeudi 23 juillet 2020 –, personne ne saurait prédire quand le pic de l'épidémie sera atteint, en raison notamment de la nette disparité des mesures adoptées entre les États et des sous-capacités de tests. Dans ces conditions, les grands studios de cinéma continuent de repousser inlassablement leurs sorties, dans l'attente que les conditions sanitaires soient suffisamment sécuritaires pour que les cinémas puissent rouvrir sans danger pour les spectatrices et spectateurs. The Walt Disney Company a donc, le jeudi 23 juillet 2020, communiqué des nouvelles dates de sortie provisoires pour nombre de ses films à venir. Les sorties reportées
Des plannings de sagas chamboulés
Si le planning des films du Marvel Cinematic Universe avait déjà été chamboulé plus tôt cette année, deux autres grandes sagas voient elles aussi la sortie de leurs films repoussée d'un an.
Plusieurs films conservent leur date de sortie
Quelques films conservent pour l'heure leurs dates de sortie, bien que, pour certains, et compte tenu de la situation de l'épidémie aux États-Unis, il semble peu probable qu'ils ne soient pas encore repoussés. Parmi les sorties imminentes, il faut citer :
|
— 16 juillet 2020 • 13H42 — Laurent Armand-Zuniga |
Kids Love Disney dans les bacs le 7 août 2020— 16 juillet 2020 • 13H42 — Laurent Armand-Zuniga —
Après We Love Disney, voici Kids Love Disney ! Barclay Mercury sort en effet le 7 août 2020 un album de reprise de chansons Disney prenant pour thème commun l’écologie et la défense de l’environnement. Pour porter le projet, le label a choisi de faire appel à deux jeunes artistes en herbe, Lévanah Solomon et Ismaël El Marjou, qui ont notamment la particularité d’avoir prêté leur voix à Nala et Simba, enfants, dans Le Roi Lion de Jon Favreau. Chose notable, l’album physique sort en « green packaging », un barbarisme pour souligner l’absence de plastique avec un boitier cartonné, constitué à 100% de fibres issues de forêts gérées durablement mais aussi l'utilisation d'une encre de source végétale et d'un cellophane recyclable. Côté parti pris musical, les arrangements de l’album s'amusent à marier les sonorités soul, électro, rap, funk ou reggae pour revisiter de manière ludique des chansons devenues légendaires. Au sommaire, se retrouvent ainsi :
|
— 15 juillet 2020 • 22H22 — Matthieu Baudry |
Le Comic-Con@Home annonce son programme— 15 juillet 2020 • 22H22 — Matthieu Baudry —
Annulé plus tôt cette année en raison de l'épidémie de COVID-19, le San Diego Comic Con 2020 a tout de même tenu à ne pas laisser tomber les fans de culture populaire. Une alternative a rapidement été trouvée, et cet été, du 22 au 26 juillet 2020, se tiendra donc la toute première édition du Comic-Con@Home. Les spectatrices et spectateurs du monde entier seront invités à visionner des conférences enregistrées au préalable sur des sujets aussi divers que les prochaines productions audiovisuelles, des détails sur la création et l'histoire des comics ou encore des thèmes de société. Forcément, avec une activité pratiquement à l'arrêt dans le domaine audiovisuel, les grands studios ne brillent pas par leur présence ; ainsi, Marvel Studios, Lucasfilm Ltd. ou encore Disney sont aux abonnés absents, en tout cas du côté du cinéma. Quelques séries télévisées produites par l'une ou l'autre des filiales de The Walt Disney Company, en revanche, auront droit à un panel de présentation dédié. Pour assister à une conférence, il suffit de se rendre sur le site du Comic-Con et de sélectionner le panel désiré ; une vidéo de la conférence sera lancée dans un nouvel onglet, à la date indiquée. Les conférences seront également mises en ligne sur la plateforme YouTube, et pour la majorité, elles seront visionnables même une fois la date de la conférence passée. Il est entendu que les panels seront présentés en anglais. Audiovisuel
Comics et littérature
Thèmes de société
|
— 15 juillet 2020 • 22H01 — Fabien Dupont |
Une nouvelle série animée Star Wars sur Disney+— 15 juillet 2020 • 22H01 — Fabien Dupont —
Lucasfilm Ltd. a annoncé l'arrivée sur Disney+ en 2021 de Star Wars : The Bad Batch, une nouvelle série animée de l'univers officiel de la saga intergalactique. La série narrera les aventures des clones de l'escouade des Bad Batch, introduits dans la septième et dernière saison de Star Wars : The Clone Wars, déjà diffusée via le service de vidéo à la demande par abonnement de la compagnie de Mickey de février à mai 2020. Ceux-ci devront trouver leur voie dans une galaxie en proie à d'importants changements alors que s'achève la Guerre des Clones et que s'offrent à eux de nouveaux défis et opportunités. L'intérêt de la série devra porter sur la particularité des clones du Bad Batch, qui sont génétiquement différents de leurs frères de l'armée de clones et qui possèdent chacun une habilité spécifique et exceptionnelle, contribuant à rendre l'escouade particulièrement redoutable et intéressante pour les spectateurs. L'héritier de George Lucas, Dave Filoni (Star Wars : The Clone Wars, Star Wars : Rebels, Star Wars : The Mandalorian), sera producteur exécutif de la série aux côtés d'Athena Portillo (Star Wars : The Clone Wars, Star Wars : Rebels), Brad Rau (Star Wars : Rebels, Star Wars : Resistance) et Jennifer Corbett (Star Wars : Resistance, NCIS : Enquêtes Spéciales) tandis que Carrie Beck (Star Wars : The Mandalorian, Star Wars : Rebels) sera co-productrice exécutive et Josh Rimes (Star Wars : Resistance) producteur. Brad Rau supervisera la réalisation des épisodes tandis que Jennifer Corbett sera à la tête de leur écriture. Agnes Chu, Senior Vice-Présidente des contenus de Disney+, exprime sa joie quant à cette future série :
Il est vrai qu'en proposant cette nouvelle série aux côtés de l'intégralité de Star Wars : The Clone Wars (2008-2020), de Star Wars : Rebels (2014-2018) et de Star Wars : Resistance (2018-2020), Disney+ s'impose encore davantage s'il en était besoin comme la plateforme incontournable des fans de l'univers créé par George Lucas, d'autant que trois autres séries en prises de vue réelles sont prévues en plus de Star Wars : The Mandalorian. La plateforme enrichit ainsi son catalogue au détriment des chaînes de télévision linéaires de Disney qui poursuivent leur déclin et se dirigent vers une disparition pure et simple, comme c'est déjà le cas au Royaume-Uni et en Italie. Disney XD et Disney Channel avaient pourtant accueilli en première diffusion les deux séries animées consécutives au rachat de Lucasfilm Ltd. par The Walt Disney Company ! Toujours est-il que si l'univers canon de la saga est à l'honneur sur Disney+, les fans continuent toutefois de regretter l'absence de certaines séries animées situées hors de la continuité officielle, telles que Star Wars : Droïdes (1985), Star Wars : Ewoks (1985-1986) ou Star Wars : Clone Wars (2003-2005). En attendant, il convient de ne pas bouder son plaisir et d'attendre avec impatience Star Wars : The Bad Batch en (re)découvrant les trois autres séries animées canon de la saga ! |
— 10 juillet 2020 • 11H06 — Tom Bass |
Visite de Disneyland Paris avant sa réouverture— 10 juillet 2020 • 11H06 — Tom Bass —
Jeudi 9 juillet 2020, à quelques jours de la réouverture de la première destination touristique européenne, Chronique Disney a eu la chance d’être convié à une visite exceptionnelle : Disneyland Paris convoquait alors les médias et autres influenceurs du web pour une visite en avant-première du Parc Disneyland afin de présenter la réponse de la destination face aux contraintes sanitaires lors de sa réouverture. C’est donc en cette belle journée d’été que Natacha Rafalski, Présidente de Disneyland Paris et Daniel Delcourt, Directeur Général Adjoint Opérations accueillent une trentaine d’invités afin de donner un aperçu de ce que sera la destination à partir du 15 juillet 2020. Après un rapide mot d’accueil afin de rappeler que l’excellence Disney s’est adaptée aux circonstances et que la magie est bien de retour, c’est parti pour une visite d’un Parc Disneyland presque vide mais à l’atmosphère sereine, à la rencontre des nouveaux aménagements et des fameux Gardiens de la Magie. La magie préservée En remontant la rue principale de Main Street, U.S.A., une sensation de neuf se fait tout de suite ressentir. En effet, les façades ont en partie été repeintes et les différents points de vente sont d’ores et déjà prêts à accueillir les visiteurs en toute sécurité. Le Château de la Belle au Bois Dormant se tient fièrement sous un soleil déjà de plomb, prêt à être photographié de nouveau. Seul un Land est accessible lors de cette visite, celui du charmant Royaume Magique médiéval de Fantasyland, où les contes de fée prennent vie. Premier arrêt donc au niveau du Alice’s Curious Labyrinth où Pierrick Paillard, Senior Manager Nature et Environnement, se tient pour parler du travail effectué par ses équipes sur les espaces verts lors de la fermeture. En effet, les horticulteurs ont continué l’entretien du végétal et le résultat est là : les cyprès du labyrinthe sont taillés à la perfection, les fleurs en quantité sont resplendissantes et le gazon verdoyant. Près de trois-cent mille fleurs ont été plantées cette année et le stock accumulé lors du confinement - environ seize mille plants - a été distribué par les Disney VoluntEars aux châteaux, hôpitaux, associations et écoles des alentours. Enfin, il fallait bien que cela soit dit, la nature a repris le dessus, y compris à Disneyland Paris. Des espèces de fleurs sauvages sont apparues, les papillons et les abeilles sont revenus en force et la récolte de miel de cette année sera exceptionnelle au sein des ruches de la destination, déjà présentes depuis de nombreuses années. Une nouvelle offre de restauration Retour au niveau de Central Plaza pour parler d’un sujet crucial au sein de la destination : la restauration. Sur ce point également, les équipes n’ont pas chômé. C’est Gérald Vaux, Chef Exécutif au sein de la destination qui explique les changements effectués. L’offre sur les points existants de vente à emporter sera renforcée et cette même vente à emporter sera encouragée dans les restaurants au comptoir. Des terrasses seront mises à disposition des visiteurs pour leur permettre de consommer à l’extérieur des bâtiments. C’est par exemple le cas au Casey’s Corner où seule la consommation en extérieure est d’ailleurs autorisée. Les menus seront disponibles sur le site internet officiel, sur l’application ainsi qu’à travers un QR code disposé à l’entrée et sur les tables des restaurants. L’offre buffet à volonté a été suspendue et sera remplacée par une formule à table mais qui reste à volonté. En effet, une sélection d’entrées, de plats et de desserts sera proposée aux visiteurs qui pourront commander autant qu’ils le souhaitent dans l’ordre qu’ils le souhaitent. Les plats seront donc amenés directement à table par les Cast Members, assiettes en mains et pleines de victuailles. En voilà un bon compromis ! Une nouveauté de taille à signaler, l’offre du (The) Lucky Nugget Saloon a été complètement revue à la hausse avec un menu servi à table pour la modique somme de 49 € accompagné d’une nouvelle animation autour de Minnie et Dingo. Autre nouveauté, deux nouveaux biscuits à l'effigie du (Le) Livre de la Jungle seront disponibles à la réouverture des Parcs dans le cadre du retour du spectacle Le Rythme de la Jungle. Enfin la réservation sera imposée, notamment pour les restaurants service à table, ce qui sera désormais possible de faire via l’application mobile (pour une sélection de restaurants pour le moment). Distanciation physique Retour au cœur des opérations avec nul autre que Marco Bernini, Vice Président Parks Operations, qui fait part de son excitation à enfin rouvrir les Parcs. Les attractions, qui seront toutes ouvertes dès la réouverture ont, pour certaines d’entre elles, été réhabilitées. C’est notamment le cas de Dumbo the Flying Elephant qui dispose d’éléphants flambant neufs et du Disneyland Railroad qui a finalisé sa réhabilitation - qui dura près de deux ans ! - pour enfin être prêt dès l’ouverture. L’objectif étant qu’un maximum d’attractions soient ouvertes aux visiteurs pendant cette saison estivale malgré sa particularité. De la signalétique a été disposée dans les files d’attente afin de faire respecter la distanciation physique, du gel hydroalcoolique ainsi que presque trois kilomètres de barrières en plexiglass, des installations nécessaires à l’accueil d’un maximum de personnes dans les attractions. De nouvelles rencontres avec les Personnages Enfin, la division Spectacles, représentée par Emmanuel Lenormand, metteur en scène de Disneyland Paris, a elle aussi dû s’adapter aux nouvelles mesures sanitaires. Afin que les visiteurs puissent partager des moments avec les Personnages Disney dès le 15 juillet 2020, un nouveau concept de “Points Selfie” a été mis en place. Concept pour le moment assez flou, il permettra de se prendre en photo avec les Personnages tout en maintenant une distanciation physique acceptable. Les équipes de Disneyland Paris misent cependant sur l’immersion puisqu’il sera possible de partager un moment avec Kristoff, Sven, puis Elsa et Anna ainsi que Olaf à Moments Enchantés du Royaume d’Arendelle, à Animation Celebration au Parc Walt Disney Studios. Une autre opportunité sera mise en place - Expérience Héroïque à Studio Theater - pour interagir avec les héros Marvel où les visiteurs pourront monter sur scène pour les rencontrer. Starport sera bien sûr consacré à l’univers de Star Wars avec un Point Selfie en compagnie des figures bien connues de la saga. Une expérience sera même proposée pour remplacer Mickey et le Magicien puisque les visiteurs pourront à nouveau s’approcher de la scène pour prendre des selfies avec certains personnages du spectacle. D’autres personnages seront également présents de manières plus aléatoires et surprenantes, ce sera le cas par exemple de Blanche Neige, Alice ou encore Woody et Jessie. L’expérience du Princess Pavilion a aussi été revue avec un nouveau décor et des effets spéciaux pour remplacer la rencontre avec les Princesses Disney. Enfin Mickey et ses amis seront bien sûr présents pour des selfies à Meet Mickey Mouse - Rencontre avec Mickey et pourraient même faire leur apparition pour souhaiter la bonne nuit aux visiteurs depuis le balcon de Main Street Station. L’occasion était donc parfaite en cette belle matinée d’été pour découvrir à nouveau le Parc Disneyland, plongé depuis des mois dans un repos forcé. Si aucune information révolutionnaire n’a été partagée, cette visite sur place aura eu le mérite d’offrir une immersion dans les derniers préparatifs et de prendre la température auprès des principaux acteurs de la remise en marche de Disneyland Paris. Plus qu’une date au hasard, le 15 juillet est une renaissance pour la destination. |
— 08 juillet 2020 • 15H44 — Laurent Armand-Zuniga |
L'audience des chaînes Disney en France— 08 juillet 2020 • 15H44 — Laurent Armand-Zuniga —
Le dernier Médiamat'Thématik qui mesure l’audience des chaînes sur le câble, le satellite et la TV par ADSL est sorti. Il concerne la période du 30 décembre 2019 au 14 juin 2020. Par rapport à la période comparable de l’année précédente (mesurée elle du 31 décembre 2018 au 16 juin 2019), le bilan des chaînes Disney révèle un début d'effondrement lié à un changement profond de distribution intervenu dans le dernier tiers de la période, avec en outre des fermetures de chaînes. Ainsi, en nombre de téléspectateurs âgés de 4 ans et plus - parmi les personnes recevant la télévision par le câble, le satellite ou l’ADSL - ayant regardé au moins 10 secondes consécutives le canal concerné en moyenne sur quatre semaines consécutives :
Sur un an, à période comparable, les chaînes Disney ne sont plus que l'ombre d'elles mêmes égarant encore un total de 894 000 téléspectateurs, une nouvelle baisse annuelle qui succède à des années de régression d'audience plus ou moins marquée. |
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|