Bienvenue à la V5.4 !
L'article
La version V5 de Chronique Disney mise en place en octobre 2015 est appelée à être la dernière : elle n'a pas, en effet, vocation à connaître une remplaçante radicale mais juste des ajustements réguliers. Etant en « responsive design » (elle s'adapte à tous les écrans), elle est en l'état capable d'offrir à tous les internautes une navigation optimale.
Chronique Disney n'est pour autant pas figé dans le marbre et évolue par petites
touches, à la fois techniques et éditoriales.
Le site a ainsi déjà connu trois évolutions de version, respectivement dénommées
V5.1,
V5.2 et V5.3.
Octobre 2017 voit le lancement de la version V5.4 dont voici les aménagements.
Cette nouvelle rubrique de veille d'actualités, lancée en juillet 2017 et
accessible depuis la une ou le menu, se contentait jusque-là uniquement de
dépêches d'information brulante, exprimées par du texte complété d'une icône
d'identification.
Elle est désormais agrémentée de photos d'illustration dès lors que la photo
apporte une information en elle-même. Une dépêche peut contenir un maximum de
trois photos ; elle sont présentées en version vignette et sont cliquables,
c'est-à-dire agrandissable d'un simple clic.
Il arrive de plus en plus souvent au site de publier plusieurs critiques ou
analyses inédites par jour.
Pour aider les visiteurs à les repérer en une, une mention en rouge « Nouveau »
a été rajoutée sur les vignettes de une des fiches concernées. Ainsi, il est
plus aisé de découvrir les publications inédites de la journée sans avoir besoin
de connaitre la date du jour qui reste évidemment renseignée.
Si le site est en responsive design – autrement dit, il s'adapte à tous les
écrans - la version mobile, elle, ne disposait pas d'un habillage saisonnalisé
et restait donc identique du 1er janvier au 31 décembre. Elle ne bénéficiait
pas, en effet, de visuels spécifiques pour les périodes festives de l'année que
sont notamment Halloween et Noël. De même, pas de bannière tricolore pour le 14
juillet et les armistices ni, plus triste, de bannière de deuil en cas de drame
national…
Cette injustice est désormais réparée puisque la version mobile se parera, elle
aussi, d'une atmosphère halloweenesque en octobre et féérique en décembre, de
cocarde française trois fois par an ou d'un ruban noir le cas échéant.
Cette mesure est d'autant plus légitime que, depuis l'été 2017, selon l'outil de
mesure d'audience Google Analytics, les visiteurs du site venant depuis un
smartphone sont plus nombreux que ceux, pris séparément, venant d'un ordinateur
ou d'une tablette.