Croquenote
Date de création :
Le 08 novembre 1973
Nom Original :
Sexton Mouse
Créateur(s) :
Ken Anderson (Conception Visuelle)
Milt Kahl (Conception Visuelle et Animation)
Apparition :
Cinéma
BD
Voix Originale(s) :
John Fiedler
Voix Française(s) :
Guy Piérauld

Le portrait

rédigé par
Publié le 18 février 2024

En 1973, les studios Disney proposent une nouvelle fois aux spectateurs de revivre l’histoire de Robin des bois. Cette nouvelle version de la légende se démarque cependant des précédentes avec son casting exclusivement composé d’animaux anthropomorphes au nombre desquels figure notamment la petite souris Croquenote.

« Hourra ! Et longue vie à Belle Marianne ! ». Croquenote entre discrètement dans l’histoire à la cinquante-et-unième minute. Accompagné par sa femme, Sœur Souris, il sort de la capuche de la coule de Frère Tuck. Avec enthousiasme, il félicite alors Marianne et Robin, les deux amants qui viennent enfin de prononcer leurs vœux de fiançailles. Le petit pasteur et son épouse se joignent ensuite aux habitants de Nottingham réunis pour faire la fête et se moquer ostensiblement du perfide Prince Jean.

Les réjouissances sont cependant de courte durée. En apprenant que le peuple se paye sa tête, le Prince Jean décide de se venger en augmentant de manière drastique les taxes. La population est alors accablée et la prison ne tarde pas à se remplir de tous les pauvres bougres incapables de payer leurs impôts en temps et en heure… « Frère Tuck… J’ai peur que personne ne vienne... », se lamente Croquenote qui continue malgré tout de pianoter sur son orgue en attendant la prochaine messe.

Attendri par le geste charitable de sa femme qui décide de céder leur toute dernière pièce d’or à Frère Tuck afin que celui-ci la glisse dans le tronc des pauvres, Croquenote s’autorise une petite plaisanterie. « Nous la gardions pour les mauvais jours… », ironise-t-il tout en couvrant le bruit de la pluie avec son orgue.

Croquenote n’imagine alors pas une seconde que la situation puisse dégénérer davantage… Quand soudain, l’infâme Shérif de Nottingham pénètre dans l’église. « Qu’est-ce que ce gros plein de soupe vient faire ?! », s’agace la souris qui cesse sur le champ de jouer. Lorsque la pièce glissée dans le tronc des pauvres est subtilisée par le gros percepteur, Croquenote est indigné. Il apporte alors immédiatement son soutien à Frère Tuck qui, avec rage, chasse le shérif à grands coups de bâton. « Allez-y ! Cognez ! Cognez, Frère Tuck ! ».

Mais le shérif est trop fort et Frère Tuck est bientôt arrêté à son tour. « Allons, calme-toi, maman... », souffle Croquenote à l’oreille de sa femme, en pleurs. Le couple de souris ne revient finalement qu’à la toute fin de l’histoire. Après avoir été de mal en pis, les choses sont enfin revenues dans l’ordre. Le bon Roi Richard est enfin de retour de la Croisade. Son frère, le Prince Jean, est quant à lui en prison avec ses complices, Triste Sire et le Shérif de Nottingham. Désormais libérée du joug de l’imposteur, la population peut à présent saluer comme il se doit son héros, Robin, autorisé à épouser en grandes pompes sa dulcinée, Belle Marianne. Depuis la fenêtre de l’église, Croquenote et sa femme manifestent eux-mêmes leur joie en jetant quelques grains de riz sur les nouveaux mariés.

La Conception du personnage

Alors que s’achève la décennie 1960, le département animation des studios Disney est en plein marasme. La mort de Walt Disney, suivie quelques années plus tard par celle de son frère Roy, a laissé un grand vide. Le Livre de la Jungle et Les Aristochats, les derniers projets initiés du vivant de Walt, sont à présent achevés. Se pose alors la question de continuer ou non de produire d’autres longs-métrages animés. Hésitant à renoncer, les artistes font malgré tout le choix de poursuivre l’œuvre du papa de Mickey. Ils décident ainsi de travailler sur une nouvelle adaptation de la légende de Robin des Bois sans pour autant se lancer dans une réalisation trop longue et trop coûteuse.

Le projet est alors supervisé par la vieille garde composée de Wolfgang Reitherman, Ken Anderson, Milt Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston, John Lounsbery, Eric Larson et Hal King qui choisissent d’offrir chacun des rôles à différents animaux. En cela, les artistes reprennent un concept déjà envisagé au début des années 1960, au moment de la production de Chantecler et le Renard, une adaptation conjointe de Chantecler d’Edmond Rostand et du (Le) Roman de Renard qui, faute d’avoir reçu l’accord de Walt Disney, ne verra finalement jamais le jour.

Le rôle de l’organiste de l’église de Frère Tuck, comme celui de sa femme, est ainsi offert à une petite souris. Curieusement, celui-ci ne possède pas à proprement parler de nom. En version originale, le personnage est en effet connu sous le nom de Sexton, un terme signifiant simplement sacristain. Sur les documents de travail utilisés par les artistes de Disney, il n’est mentionné que sous le nom de « souris » sans plus de précision. Étonnamment, la version française de Robin des Bois s’autorise malgré tout à offrir un vrai patronyme au personnage, prénommé Croquenote.


Feuille de modèles

Comme l’ensemble des personnages du film, Croquenote est conçu par Ken Anderson et Milt Kahl.
Né le 17 mars 1909 à Seattle, dans l’État de Washington, Kenneth Anderson étudie l’architecture en Europe puis à Washington avant de partir pour Los Angeles afin de trouver un travail dans l’animation. Engagé comme décorateur de plateau par MGM, il rejoint les studios Disney en 1934 et travaille sur plusieurs courts-métrages comme La Déesse du Printemps et Trois Petits Orphelins. Repéré par Walt Disney, il est nommé directeur artistique sur Blanche Neige et les Sept Nains, un poste qu’il occupe ensuite lors de la production de Pinocchio et de Fantasia. Animateur sur Le Dragon Récalcitrant et Mélodie du Sud, il participe ensuite à l’écriture de Mélodie Cocktail, Danny, le Petit Mouton Noir et Cendrillon. Promu directeur artistique de La Belle au Bois Dormant, des (Les) 101 Dalmatiens, Merlin l’Enchanteur et Le Livre de la Jungle, Ken Anderson travaille également aux cotés de Walt Disney à la création de Disneyland et de certaines attractions comme Peter Pan’s Flight et Mr. Toad’s Wild Ride. Après la mort de Walt, il planche sur des films comme Les Aristochats, Robin des Bois, Peter et Elliott le Dragon, Les Aventures de Winnie l’Ourson et Les Aventures de Bernard et Bianca. Associé à l’édification d’Epcot, Anderson prend finalement sa retraite en 1978. Parfois surnommé le « Dixième vieux monsieur », en référence aux Nine Old Men, il meurt le 13 décembre 1993, deux ans après avoir reçu un Disney Legends Award pour l’ensemble de sa carrière.


Ken Anderson

Membre du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, Milt Kahl naît le 22 mars 1909 à San Francisco, en Californie. Débutant sa carrière modestement à l’âge de seize ans lorsqu’il est embauché comme dessinateur pour le journal The Oakland Post Inquirer puis pour le San Francisco Bulletin, il devient bientôt dessinateur d’affiches de cinéma. Il entre ensuite chez Disney en 1934. Se distinguant grâce à son caractère bien trempé de ses collègues qui redoutent ses colères mémorables, Kahl travaille comme intervalliste sur plusieurs cartoons de Mickey. Son talent lui permet rapidement de devenir animateur puis superviseur de l’animation. Très doué pour animer des humains, il collabore alors à presque tous les longs-métrages animés de Disney et donne vie à des personnages aussi fameux que Pinocchio, dont il définit l’apparence finale, Bambi, Brom Bones, Frère Lapin, Johnny Pépin de Pomme, Cendrillon, le prince Philippe et le roi Hubert, Roger Radcliff et Pongo, Merlin l’enchanteur ou bien encore Tigrou. Derrière l’animation remarquable de Shere Khan et de Madame Médusa, son ultime méchante, Milt Kahl est élevé au rang de Disney Legend en 1989, deux ans après sa mort survenue le 19 avril 1987 à l’âge de soixante-dix-huit ans.


Milt Kahl

Personnage mineur de Robin des Bois, Croquenote ajoute son nom à la liste des souris Disney. Les rongeurs peuplent en effet la filmographie des studios depuis des décennies, à commencer par Mickey Mouse lui-même. Timothée, Gus et Jaq, Amos et Roquefort sont à leur tour autant de représentants de l’espèce suivis, avec les années, par Bernard, Bianca ou bien encore le détective Basil. Vêtu d’une simple soutane semblable à celle des pasteurs protestants, Croquenote possède une apparence typique des souris Disney créées durant les années 1970. Mickey, Timothée, Gus, Jaq et Amos possédaient en effet de larges yeux constitués de formes blanches et ovales au centre desquelles trône une pupille. Avec Roquefort dans Les Aristochats, les artistes reviennent toutefois à la mode ancienne consistant à ne représenter les yeux de leurs souris qu’avec de simples ronds noirs dépourvus de contour blanc.

Roquefort
Croquenote
Bernard et Bianca
Les Voix de Croquenote

Un temps imaginé pour le comédien Sterling Holloway, le rôle de Croquenote est finalement confié en version originale à John Fiedler. Né à Platteville, dans le Wisconsin, le 3 février 1925, il débute sa carrière après la Seconde Guerre mondiale durant laquelle il sert dans l’US Navy. Installé à New York, il joue alors à la radio dans différents programmes comme The Aldrich Family, puis à la télévision dans Tom Corbett, Space Cadet puis On ne vit qu’une Fois. En 1957, Fiedler apparaît pour la première fois au cinéma dans le classique Douze Hommes en Colère. Sa filmographie est ensuite complétée avec des films comme Le Grand Chantage, Embrasse-Moi, Idiot, Drôle de Couple, Un Raton Nommé Rascal, Un Candidat au Poil, Une Nuit Folle, Folle ou bien encore L’Équipée du Cannonball. Poursuivant sa carrière au théâtre, notamment à Broadway dans A Raisin in the Sun, John Fiedler prête en outre sa voix à différents personnages tels que Porcinet, le Hibou dans Les Aventures de Bernard et Bianca, le Porc-épic dans Rox et Rouky et Rudy dans Kuzco, l’Empereur Mégalo et sa suite. Il disparaît le 25 juin 2005 à l’âge de quatre-vingts ans.

John Fiedler
Guy Piérauld

En France, le rôle est offert à Guy Piérauld. Originaire de Lyon où il voit le jour le 5 octobre 1924 au sein d’une famille d’origine italienne, le comédien débute au théâtre dès l’âge de quatorze ans, alors qu’il n’est encore qu’à l’école. Trouvant sa vocation, il apparaît durant sa carrière dans des dizaines de pièces parmi lesquelles Asmodée, L’Arlésienne, Le Mariage de Figaro, Tartuffe, Hamlet, Irma la Douce, Les Quatre Vérités, Ruy Blas, L’École des Femmes… Décoré de la Croix du combattant pour son engagement durant la Seconde Guerre mondiale, Piérauld se fait connaître au cinéma dans Les Hussards, Un Témoin dans la Ville, Stavisky, Dracula Père et Fils, et surtout à la télévision dans l’émission Sérieux d’Abstenir et les séries Au Théâtre Ce Soir et Le Miel et les Abeilles. Voix régulière de Red Buttons et Marco Tulli, il vocalise enfin des dizaines de personnages au nombre desquels Monsieur Moustache, Le Lapin Blanc, Croquenote, Grignotin, Ronchon, Toughy, Bugs Bunny, Woody Woodpecker et Agecanonix. Guy Piérauld disparaît le 15 juin 2015 à l’âge de quatre-vingt-dix ans.

Les Autres Apparitions de Croquenote

Croquenote apparaît dans certaines adaptations en bande dessinée de Robin des Bois.


The Adventures of Robin Hood

La petite souris est également présente dans The Wizard's Ring, une aventure inédite incluse dans l'album The Adventures of Robin Hood publié au moment de la sortie du film.

Personnage aussi amusant qu’adorable, Croquenote complète avec justesse le formidable bestiaire de Robin des Bois.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.