Le Porc-Épic
Date de création : Le 10 juillet 1981 Nom Original : The Porcupine Créateur(s) : Glen Keane John Pomeroy |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : John Fiedler Voix Française(s) : Jacqueline Porel |
Le portrait
Le Porc-Épic est un personnage secondaire du Grand Classique Rox et Rouky (1981). Le renard Rox le rencontre en effet dans la forêt dans laquelle la Veuve Tartine l'a abandonné, et alors qu'il vient de se faire chasser du terrier d'un vieux blaireau dans lequel il était malencontreusement entré en cherchant à s’abriter de l’orage.
Beaucoup plus amical que le Blaireau, le Porc-Épic propose à Rox de l’accueillir chez lui, dans son arbre creux, afin de passer la nuit au sec. Les lieux se révèlent toutefois assez étroits pour y accueillir les deux animaux. Brutalement réveillé au petit matin par les piquants du rongeur s’étirant, Rox chute en effet de l’arbre et atterrit de nouveau dans le terrier du Blaireau qui en sort fou de rage. Malgré l’intervention du Porc-Épic expliquant qu’il s’agit d’un accident, le Blaireau contraint le pauvre Rox à quitter les lieux.
Plus tard, le Porc-Épic est vu riant aux éclats aux côtés de la belle Vixy, quand Rox tombe dans un étang en tentant maladroitement d’attraper un poisson. Sa dernière apparition le montre le regard inquiet, assistant depuis son terrier à la progression d’Amos Slade au cœur de la forêt, fusil à la main, à la recherche de Rox…
L’animation du Porc-Épic a été supervisée par Glen Keane qui, pour Rox et Rouky, se charge aussi de la création de Rox, de sa fiancée Vixy, du blaireau ainsi que du terrifiant Grizzly. Animateur emblématique des studios Disney, il a notamment travaillé sur l’animation de Ratigan pour Basil, Détective Privé (1986), Marahute pour Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Ariel pour La Petite Sirène (1989), la Bête pour La Belle et la Bête (1991), Aladdin pour le Grand Classique éponyme de 1992, Pocahontas en 1995, Tarzan en 1999, John Silver pour La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002) et Raiponce en 2010.
Le Porc-Épic a aussi été animé par John Pomeroy, animateur ayant intégré les studios Disney en 1973. Parmi les personnages qu’il a contribué à animer figurent Coco Lapin (Winnie l’Ourson et le Tigre Fou, 1974), Penny et le président de la SOS Société (Les Aventures de Bernard et Bianca, 1977) et Elliott (Peter et Elliott le Dragon, 1977). Avec Don Bluth et Gary Goldman, il fonde ensuite les Don Bluth Productions et collabore à la création de Brisby et le Secret de NIMH, Fievel et le Nouveau Monde, Le Petit Dinosaure et la Vallée des Merveilles et Poucelina. De retour chez Disney au début des années 1990, il supervise l’animation de John Smith dans Pocahontas, une Légende Indienne (1995), l’Oiseau de Feu dans Fantasia 2000, Milo Thatch dans Atlantide, l’Empire Perdu et Nathaniel Flint dans La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers (2002). Il quitte de nouveau Disney en 2003 et travaille sur Curious George, Les Simpson - Le Film, Klaus et plusieurs téléfilms avec Tom et Jerry.
En version originale, le petit animal est interprété par l’acteur américain John Fiedler qui, pour Disney, a aussi prêté sa voix à Porcinet qu’il a doublé de 1968 jusqu’à sa mort en 2005, mais également à Croquenote dans Robin des Bois (1973), au Hibou dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) et au vieillard Rudy dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000). Dans la version française, c'est une femme, Jacqueline Porel, qui incarne le personnage. Cette actrice française a aussi joué Madame de Trémaine pour le doublage de 1991 de Cendrillon, la Reine Oriane pour le doublage de 1981 de La Belle au Bois Dormant, ou encore la servante Carlotta dans La Petite Sirène (1989).
Visible peu de temps à l’écran, le Porc-Épic est la gentillesse incarnée. Sans jouer de rôle au cours de l’intrigue, il apporte un peu de bonne humeur et de réconfort à Rox après son abandon dans la forêt.