50 Happy Years
Titre original : 50 Happy Years Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 21 janvier 1973 Genre : Compilation |
Réalisation : Bob King Ed Ropolo Gabe Essoe Donavan Moye Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Les studios Disney célèbrent leurs cinquante ans d'existence... |
La critique
50 Happy Years est une émission diffusée en 1973, sur NBC, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, The Wonderful World of Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui-même et intitulé Disneyland.
Le 17 novembre 1970, le jeune archiviste Dave Smith, fraîchement embauché pour répertorier les trésors des studios, envoie un mémo à Card Walker, alors vice-président exécutif et directeur général des studios, lui précisant que Walt Disney a signé son premier contrat avec M. J. Winkler pour produire les Alice Comédies le 16 octobre 1923. Cela en fait, de facto, la date de création des Disney Brothers Studios, devenus depuis les Walt Disney Productions. L'archiviste émet alors l'idée d'organiser un jubilé pour fêter les cinquante ans des studios. Le dirigeant est enthousiaste mais préfère attendre l'ouverture de Walt Disney World le 1er octobre 1971 avant de se lancer dans ce chantier. La planification de la célébration commence ainsi réellement en 1972. Un logo « 50 Happy Years » stylisé façon années 70, inspiré en partie par le symbole omniprésent du « visage heureux », a été créé par les artistes Disney Bob Moore et Norm Noceti. Ce logo inoubliable est ensuite apposé sur de nombreuses affiches, mais aussi des disques, des bandes dessinées et toutes sortes de marchandisages et de souvenirs. Il est même incorporé en version animée en introduction de chaque sortie en salles de Disney en 1973.
Les 50 ans des studios sont également fêtés en grande pompe via des parades dans les Parcs Disney mais aussi ailleurs en Amérique comme lors de la Pasadena Tournament of Roses, de la Macy’s Thanksgiving Day Parade ou encore lors de l'Orange Bowl. Une exposition rétrospective est également ouverte durant un mois à New York au Lincoln Center. De même, un beau livre est publié en 1973 pour fêter l'évènement. Écrit par Christopher Finch, The Art of Walt Disney: From Mickey Mouse to the Magic Kingdoms devient vite un incontournable des passionnés Disney et aura droit ensuite à de nombreuses mises à jour au fil des décennies. En parallèle, un disque, 50 Happy Years of Disney Favorites, est également proposé dans les bacs et compile pas moins de 25 chansons Disney. Enfin, deux programmes télévisés se voient diffusés en point d'orgue du jubilé : 50 Happy Years le 21 janvier 1973 dans l'émission d'anthologie sur NBC et Walt Disney - A Golden Anniversary Salute en tant qu'émission spéciale sur ABC dans sa case Wide World of Entertainment.
L'émission 50 Happy Years commence, après avoir proposé le logo animé des festivités des 50 ans, par aborder les débuts de Walt Disney et de son frère Roy dans le garage de leur oncle. 50 ans plus tard, le chemin parcouru est incroyable, surtout quand le spectateurs survole les studios des Walt Disney Productions situés à Burbank en Californie. Le narrateur Danny Dark propose alors au public de se rappeler les moments les plus marquants des cinquante années des studios. Il débute par la diffusion de nombreux extraits de différentes productions en montrant des images de l'émission Backstage Party consacrée à la fin de tournage du film Babes in Toyland, du premier court-métrage en couleur Des Arbres et des Fleurs, du cartoon Les Trois Petits Cochons, des films d'animation Cendrillon, Alice au Pays des Merveilles, La Belle au Bois Dormant, Pinocchio, Peter Pan, Le Livre de la Jungle et Les Aristochats, du classique Mary Poppins, du générique en couleur du Mickey Mouse Club, du court-métrage des True-Life Adventures Au Pays des Ours, de la série Zorro, du film True-Life Fantasy Les Aventures de Perri, des succès en prises de vues réelles Un Amour de Coccinelle, L'Espion aux Pattes de Velours et Monte là-d'ssus, de la séquence Pecos Bill du film d'animation Mélodie Cocktail, de la comédie musicale Le Plus Heureux des Milliardaires et du futur film d'animation Robin des Bois prévu de sortir dans dix mois. Il est également offert une vue du Sleeping Beauty Castle à Disneyland, des images d'archives du Maître de l'Animation lui-même ainsi qu'une courte parade de Mickey Mouse en Personnage.
Le narrateur revient ensuite sur les premiers pas du studio avec les courts-métrages Alice Comédies et les cartoons d'Oswald, le Lapin Chanceux dont des extraits d'Alice's Wonderland et de Trolley Troubles sont offerts. Il aborde, après cela, le grand succès de Walt Disney ; c'est-à-dire la création de Mickey et la sortie du premier cartoon avec du son synchronisé, Willie, le Bateau à Vapeur. La souris est surtout l'un des premiers personnages animés à présenter une vraie personnalité. Les studios Disney deviendront en effet célèbres grâce la création d'une multitude de personnages attachants comme dans les cartoons Les Trois Petits Cochons, Hiawatha, Le Petit Indien ou Le Vilain Petit Canard, la séquence Pierre et le Loup du film d'anthologie La Boîte à Musique mais aussi des films d'animation Bambi ou Pinocchio. Danny Dark rappelle aussi l'incroyable performance artistique et technique que les artistes Disney accomplissaient à chaque œuvre en prenant pour exemple Le Vieux Moulin, le premier cartoon utilisant la caméra multiplane ; Blanche Neige et les Sept Nains, le premier long-métrage d'animation ; ou encore Fantasia, le film avant-gardiste mélangeant animation et musique classique.
L'émission 50 Happy Years revient ensuite sur certaines des chansons les plus iconiques des studios. Il rediffuse ainsi des passages de Zip-a-Dee-Doo-Dah de Mélodie du Sud, Supercalifragilisticexpialidocious et Chem Cheminée de Mary Poppins, J'en ai Rêvé de La Belle au Bois Dormant, Il se Traîne et Bella Notte de La Belle et le Clochard, Bibbidi-Bobbidi-Boo de Cendrillon, Être un Homme Comme Vous du (Le) Livre de la Jungle, Siffler en Travaillant de Blanche Neige et les Sept Nains et Quand On Prie la Bonne Étoile de Pinocchio. De la même façon, Walt Disney aimait utiliser des animaux à forte personnalité dans ses films comme dans Bambi. C'est donc tout naturellement qu'il est passé de l'animation aux prises de vues réelles grâce à sa série de documentaires True-Life Adventures, dont il est montré des images des courts-métrages Les Oiseaux Aquatiques, La Vallée des Castors et Le Seigneur de la Forêt, ainsi que des longs-métrages Lions d'Afrique, Le Désert Vivant et La Grande Prairie.
Danny Dark s'arrête également sur la télévision avec des succès comme Davy Crockett et le Mickey Mouse Club mais aussi sur les productions cinématographiques en prises de vues réelles via des extraits de 20 000 Lieues Sous les Mers, Quelle Vie de Chien !, Un Amour de Coccinelle, Les Robinsons des Mers du Sud, Monte là-d'ssus, Mary Poppins et Calloway, le Trappeur. Néanmoins, Disney n'est pas toujours synonyme de joie et de rire. L'émotion est également présente comme le prouvent certaines scènes de Dumbo et de Fidèle Vagabond. Walt Disney est également connu pour son Parc à thème, Disneyland, et des images de son ouverture à la décennie qui suit sont rapidement diffusées. Mais l'animation reste vraiment l'élément central des studios, si bien que l'émission propose en cadeau un long extrait du futur classique Robin des Bois, dont la sortie sur les écrans américains est prévue le 8 novembre de l'année de la diffusion du programme, soit près de dix mois plus tard. 50 Happy Years se termine enfin par la construction la plus ambitieuse de Walt Disney Productions : l'ouverture de Walt Disney World en Floride.
50 Happy Years est une belle émission rétrospective qui revient, forcément rapidement, sur 50 ans de productions en se focalisant majoritairement sur l’animation mais sans pour autant oublier les autres pans des studios.