Trolley Troubles
Titre original : Trolley Troubles Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 5 septembre 1927 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Walt Disney Durée : 6 minutes |
Le synopsis
Oswald, chauffeur de tram, perd le contrôle de son véhicule... |
La critique
A la mi-mars 1927, le nom et le design du personnage d'Oswald sont scellés. Walt Disney et ses artistes se lancent alors dans la production du premier cartoon de la série, Poor Papa. Le film, terminé au début du mois suivant, est soumis pour avis à Charles Mintz et Universal. Les deux sont unanimes pour le rejeter en bloc. Le héros est trouvé peu sympathique, trop vieux et trop gros tandis que ses gags sont jugés poussifs et répétitifs. Walt Disney encaisse les critiques et accepte de recommencer intégralement le travail, non sans défendre farouchement la contribution d'Ub Iwerks qu'il considère alors exemplaire. Oswald subit donc une cure de jouvence. Ses aventures gagnent également en action, humour et fluidité.
Poor Papa rejeté, Walt Disney tente un nouvelle fois sa chance avec un deuxième opus, Trolley Troubles, qu'il soumet, là encore, à l'approbation de ses distributeurs. L'accueil est radicalement différent tant Universal et Charles Mintz sont emballés. La major le prouve d'ailleurs en accordant au premier cartoon d'Oswald proposé au public, une large promotion à travers le pays tout entier et une présence simultanée aussi bien sur la cote Est que la cote Ouest des Etats-Unis. La critique, quant à elle, est unanime dans l'éloge.
Plus de 80 ans après, l'incroyable fraicheur et la vivacité du cartoon étonnent encore. Bien qu'il soit, a priori, d'accès austère, en noir et blanc, muet et doté d'une animation basique, Trolley Troubles conserve, en effet, sa capacité de divertissement intacte. Oswald y apparait d'ailleurs comme un personnage beaucoup plus dynamique et comique que ne le sera jamais Mickey dans toute sa carrière. La première aventure du lapin chanceux laisse, à n'en pas douter, une excellente impression aux spectateurs.