Le Capitaine des Gardes (Robin des Bois)
Date de création :
Le 08 novembre 1973
Nom Original :
Captain Crocodile
Créateur(s) :
Ken Anderson (Conception visuelle)
Milt Kahl (Conception visuelle)
John Lounsbery (Animation)
Art Stevens (Animation)
Apparition :
Cinéma
Voix Originale(s) :
Candy Candido
Voix Française(s) :
Georges Atlas

Le portrait

rédigé par
Publié le 24 octobre 2022

En 1973, les studios Disney sortent sur les écrans une nouvelle adaptation de Robin des Bois. Transposée des dizaines de fois, l’histoire du héros qui détrousse les riches pour donner aux pauvres se démarque cependant cette fois avec un casting inédit composé d’animaux de toutes sortes au nombre desquels un crocodile dans le rôle du Capitaine des gardes.

Le Capitaine des gardes, au service de l'Usurpateur

« Votre Grandeur, avec votre royale permission, nous sommes prêts ». Portant fièrement la flèche en or qui récompensera le vainqueur, le Capitaine des gardes se présente devant le Prince Jean afin de lui signifier que le tournoi de tir à l’arc peut commencer. Organisée par le souverain pour piéger Robin des bois, la compétition réunit les plus fins tireurs de la région. Le Capitaine des gardes est alors chargé d’arbitrer l’épreuve, de compter les points et de veiller au bon placement des cibles. Retirant les flèches lancées lors du premier tour, il annonce bientôt le nom des deux finalistes, le Shérif de Nottingham et une mystérieuse cigogne du Devonshire qui n’est autre que Robin déguisé.

À la fin du Tournoi de la flèche d’or, le traquenard tendu par le Prince Jean se referme sur Robin, démasqué par son aptitude hors du commun à toujours viser dans le mille. Complice du complot, le Capitaine des gardes demande à ses hommes de se tenir prêts à arrêter le brigand.

Un régiment de rhinocéros se regroupe ainsi autour de Robin qui, grâce à sa ruse et surtout l’aide de Petit Jean, parvient néanmoins à se sortir du pétrin. Commence alors une véritable bataille rangée entre les soldats du Prince et les partisans du héros. Armé d’un bouclier et d’une épée, le Capitaine prend lui-même part au combat en affrontant en duel Robin. Manquant d’être tué par un carreau d’arbalète décoché par Pendard, il tente de ramener le calme avant d’être littéralement écrasé par ses propres hommes lancés dans le feu de l’action !

Le Capitaine des gardes refait une apparition lors de la grande scène d’évasion à la fin de Robin des Bois. Une fois encore, le héros a roulé dans la farine le Prince Jean et le Shérif de Nottingham en vidant les prisons royales. Armé d’une hache, le Capitaine tente notamment d’empêcher un couple de vieux hiboux de fuir, en vain. Le crocodile essaye ensuite de piéger Robin en coupant la corde retenant la herse. Parvenant de ce fait à empêcher le renard de sortir, le Capitaine des gardes est cependant mis en échec, le héros trouvant un autre moyen pour s’échapper.

La Conception du personnage

Au moment de la mise en chantier de Robin des Bois au tournant des années 1960-1970, le département animation des studios est en plein marasme. Le Livre de la Jungle et Les Aristochats, les derniers projets initiés par Walt Disney avant sa mort, sont à présent terminés. Se pose alors la question de continuer ou non de produire d’autres longs-métrages animés. Hésitant à renoncer, les artistes font rapidement le choix de poursuivre l’œuvre du papa de Mickey. Réunis autour du réalisateur Wolfgang Reitherman, tous portent bientôt leur choix sur une adaptation animée de la légende de Robin des Bois.

Rassemblant la vieille garde composée d’animateurs comme Milt Kahl, Frank Thomas, Ollie Johnston, John Lounsbery, Eric Larson et Hal King qui collaborent avec les représentants de la nouvelle génération, Don Bluth et Dale Baer entre autres, le projet est principalement porté par le scénariste Larry Clemmons et le directeur artistique Ken Anderson qui décide de ne pas miser sur des personnages humains mais plutôt sur un casting d’animaux. Reprenant un concept initié dix ans plus tôt au moment de la production de Chantecler et le Renard, une adaptation de Chantecler d’Edmond Rostand et du (Le) Roman de Renard qui ne verra finalement jamais le jour, les rôles principaux sont ainsi distribués à toute une ménagerie s’inspirant de l’imagerie populaire.

Rusé, Robin des bois apparaît dès lors sous les traits d’un renard. Le colosse Petit Jean est un ours. Le cupide Prince Jean, roi de pacotille, est un lion dégarni. Triste Sire, son conseiller persifleur, est un serpent. Le shérif est un loup... Le rôle du Capitaine des gardes échoie alors à un crocodile, un animal réputé effrayant et donc parfait pour incarner un méchant.

Comme celle de l’ensemble des personnages du film, l’apparence graphique du Capitaine des gardes est définie par Ken Anderson en partenariat avec Milt Kahl.
Né le 17 mars 1909 à Seattle, dans l’État de Washington, Kenneth Anderson étudie l’architecture en Europe puis à Washington avant de partir pour Los Angeles afin de trouver un travail dans l’animation. Engagé comme décorateur de plateau par MGM, il rejoint les studios Disney en 1934 et travaille sur plusieurs courts-métrages comme La Déesse du Printemps et Trois Petits Orphelins. Repéré par Walt Disney, il est nommé directeur artistique sur Blanche Neige et les Sept Nains, un poste qu’il occupe ensuite lors de la production de Pinocchio et de Fantasia. Animateur sur Le Dragon Récalcitrant et Mélodie du Sud, il participe ensuite à l’écriture de Mélodie Cocktail, Danny, le Petit Mouton Noir et Cendrillon. Promu directeur artistique de La Belle au Bois Dormant, des (Les) 101 Dalmatiens, Merlin l’Enchanteur et Le Livre de la Jungle, Ken Anderson travaille également aux cotés de Disney à la création de Disneyland et de certaines attractions comme Peter Pan’s Flight et Mr. Toad’s Wild Ride. Après la mort de Walt, il planche sur des films comme Les Aristochats, Robin des Bois, Peter et Elliott le Dragon, Les Aventures de Winnie l’Ourson et Les Aventures de Bernard et Bianca. Associé à l’édification d’Epcot, Anderson prend finalement sa retraite en 1978. Parfois surnommé le « Dixième vieux monsieur », en référence aux Nine Old Men, il meurt le 13 décembre 1993, deux ans après avoir reçu un Disney Legends Award pour l’ensemble de sa carrière.

Ken Anderson
Milt Kahl

Membre du groupe très fermé des Neuf Vieux Messieurs, Milt Kahl naît le 22 mars 1909 à San Francisco, en Californie. Débutant sa carrière modestement à l’âge de seize ans lorsqu’il est embauché comme dessinateur pour le journal The Oakland Post Inquirer puis pour le San Francisco Bulletin, il devient bientôt dessinateur d’affiches de cinéma. Il entre ensuite chez Disney en 1934. Se distinguant grâce à son caractère bien trempé de ses collègues qui redoutent ses colères mémorables, Kahl travaille comme intervalliste sur plusieurs cartoons de Mickey. Son talent lui permet rapidement de devenir animateur puis superviseur de l’animation. Très doué pour l’animation des humains, il collabore alors à presque tous les longs-métrages animés de Disney et donne vie à des personnages aussi fameux que Pinocchio, dont il définit l’apparence finale, Bambi, Brom Bones, Frère Lapin, Johnny Pépin de Pomme, Cendrillon, le prince Philippe et le roi Hubert, Roger Radcliff et Pongo, Merlin l’enchanteur ou bien encore Tigrou. Derrière l’animation remarquable de Shere Khan et de Madame Médusa, son ultime méchante, Milt Kahl est élevé au rang de Disney Legend en 1989, deux ans après sa mort survenue le 19 avril 1987 à l’âge de soixante-dix-huit ans.

Concept Art de Ken Anderson
Esquisses de Milt Kahl

L’animation du Capitaine des gardes est quant à elle réalisée par John Lounsbery et Art Stevens.
Originaire de Cincinnati où il voit le jour le 9 mars 1911, l’artiste entame sa carrière chez Disney en 1935. Spécialiste de Pluto qu'il a animé dans de nombreux courts-métrages, il donne vie à des dizaines de personnages remarquables tels que la Reine Grimhilde changée en sorcière, Grand Coquin et Gédéon, Chicken Little, Willie le géant, la rose chef d'orchestre et le chat de Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles, Monsieur Darling, le duo Tony et Joe dans La Belle et le Clochard, les rois de La Belle au Bois Dormant, le colonel Hathi, Tigrou ainsi qu'à deux autres loups notables, celui de Merlin l’Enchanteur et le Shérif de Nottingham. Nommé coréalisateur des (Les) Aventures de Winnie l'Ourson et des (Les) Aventures de Bernard et Bianca, John Lounsbery décède le 13 février 1976 avant que les deux longs-métrages ne soient achevés. Un Disney Legends Award couronne sa carrière.

John Lounsbery
Art Stevens

Art Stevens naît le 1er mai 1915 à Roy, dans le Montana. Commençant chez Disney en 1939 en tant qu'intervalliste sur Fantasia, il participe à la plupart des longs-métrages des studios, en particulier Peter Pan pour lequel il est promu animateur du personnage principal. En 1977, il coréalise Les Aventures de Bernard et Bianca aux côtés de Wolfgang Reitherman et John Lounsbery. Animateur d'Evinrude, il supervise ensuite Rox et Rouky et Taram et le Chaudron Magique. Il quitte les studios Disney en 1983, avant la fin de production de ce dernier film. Il décède le 22 mai 2007.

Le Capitaine des gardes
Ben Ali Gator
Tick Tock Croc
Brutus et Néron

Personnage secondaire assez peu présent à l’écran, le Capitaine des gardes apparaît sous la forme d’un crocodile bien en chair. La voix rauque, il porte des souliers verts et est affublé d’une cape et d’un petit couvre-chef rehaussé d’une plume, deux attributs que portait déjà Ben Ali Gator, l’un des protagonistes de Fantasia, à l’époque animé, comme le Capitaine, par John Lounsbery. Le personnage possède également plusieurs traits communs avec Tick Tock Croc, le crocodile de Peter Pan, ou bien encore Brutus et Néron dans Les Aventures de Bernard et Bianca.

Les Voix du Capitaine des gardes

Initialement pensé pour le comédien Billy Bletcher qui doubla jadis Pat Hibulaire et le Grand Méchant Loup, le rôle du Capitaine des gardes est finalement offert au comédien et chanteur John B. « Candy » Candido. Né à La Nouvelle-Orléans le 25 décembre 1913, il débute notamment sa carrière en tant que bassiste et chanteur au sein du big band de Ted Fio Rito. Très présent à la radio, il joue au cinéma dans des films comme Seuls les Anges ont des Ailes, Deux Nigauds Légionnaires, Jour de Chance et Un Nouvel Amour de Coccinelle. Reconnaissable entre mille grâce à sa voix de stentor, il double par ailleurs le Chef Indien, les sbires de Maléfique et Fidget. Candy Candido disparaît le 19 mai 1999 à l’âge de quatre-vingt-cinq ans.

Candy Candido
Georges Atlas

En France, le Capitaine des gardes est interprété par Georges Atlas. Né à Genève le 14 août 1926, le comédien apparaît au théâtre dans plusieurs classiques tels que Douze Hommes en Colère, L’Annonce Faite à Marie, La Guerre de Trois n’aura pas Lieu, Amadeus et Le Bourgeois Gentilhomme. Présent ponctuellement à la télévision et au cinéma dans Les Misérables, La Grande Vadrouille et La Carapate, Atlas est par ailleurs très actif dans le monde du doublage. Voix française de Lee Van Cleef, Will Sampson et Richard Kiel, il incarne des dizaines de personnages animés comme La Poignée de Porte dans Alice au Pays des Merveilles, César dans La Belle et le Clochard et le Danois dans Les 101 Dalmatiens.

Second rôle parfois oublié du grand public, le Capitaine des gardes permet pourtant de compléter de manière amusante le bestiaire de Robin des Bois.

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.