Crush
Date de création :
Le 30 mai 2003
Nom Original :
Crush
Créateur(s) :
Ricky Vega Nierva (Directeur Artistique des Personnages)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Livres
Parcs
Voix Originale(s) :
Andrew Stanton
Voix Française(s) :
Samy Naceri (Le Monde de Nemo)
Jérôme Pauwels (Le Monde de Dory)

Le portrait

rédigé par
Publié le 01 septembre 2024

Personnage inédit du film Pixar Le Monde de Nemo (2003), et réapparu dans sa suite (Le) Monde de Dory (2016), Crush est une tortue marine âgée de de cent-cinquante ans venant en aide à Marin et Dory dans leur périple à travers l'océan.

Des Apparitions Courtes mais Mémorables

Crush apparaît pour la première fois dans Le Monde de Nemo lorsque Marin sort évanoui de son passage avec les Méduses. Quelques minutes après cet incident, la tortue réveille en effet le poisson-clown qui émerge lentement sur sa carapace. S’exprimant de façon flegmatique, Crush fait part à Marin de son épatement de l'avoir vu nager à travers les méduses, puis l’informe qu’ils sont actuellement en plein courant est-australien. Après avoir pris une accélération lui procurant une bonne dose d’adrénaline, Crush se pose de nouveau pour demander à Marin quelle est son histoire. Il lui indique ensuite sur quelle tortue son acolyte Dory est en train de se reposer, avant que Marin ne se précipite pour la rejoindre.


Le Monde de Nemo (2003)

Alors que le fils de Crush, Squiz, est éjecté hors du courant, Marin s’affole pour aller le récupérer mais est stoppé par Crush lui-même. Le paternel souhaite en fait que son enfant s’en sorte seul. Et sa confiance lui donne raison : Squiz réintègre le courant, fou de joie de son exploit, et reçoit les félicitations de son père. Après avoir présenté son fils à Marin, Crush donne indirectement une leçon de vie à Marin, en lui faisant comprendre qu’il est nécessaire d’apprendre à faire confiance à sa progéniture afin qu’elle puisse s’épanouir indépendamment dès qu’elle s'en sent prête. La carapace de Crush sert ensuite de support sur lequel Marin raconte son histoire aux enfants tortues et à Dory.

De nouveau en pleine accélération dans le courant est-australien, Crush indique à Marin la bretelle de sortie lui permettant de rejoindre Sydney. Une fois éjecté du courant avec Dory, Marin remercie Crush qui lui souhaite bonne continuation. Avant qu’il n’ait eu le temps de trop s’éloigner, Marin demande à la tortue quel est son âge, en référence au fait que son fils Nemo lui avait dit qu’une tortue pouvait vivre jusqu’à cent ans. Crush lui répond qu’il a cent-cinquante ans, ce que partage Marin à Nemo lorsqu’il le retrouve à la fin du film.

Après avoir rendu un immense service à Marin et Dory dans Le Monde de Nemo, Crush refait une plus courte apparition dans Le Monde de Dory. Il vient en aide à Dory, Marin et Nemo au début de leur nouvelle aventure pour retrouver les parents de Dory. Il transporte sur sa carapace Marin durant le trajet dans le courant de Californie, un voyage toujours aussi sensationnel. Il fait sortir ensuite les poissons dans la Baie de Morro pour la poursuite de leur quête.


Le Monde de Dory (2016)

La Conception du Personnage

Crush est une tortue marine, assez proche dans son apparence de la tortue verte.

Sa conception revient en grande partie à Ricky Vega Nierva, directeur artistique des personnages, rôle tenu déjà pour Monstres et Cie (2002). Il a également été artiste de storyboard sur Toy Story 2 (1999) et Soul (2020), chef décorateur sur Là-Haut (2009) et Monstres Academy (2013), développeur artistique sur Vice-Versa (2015) et a participé au développement visuel du court-métrage Bao (2018).

Dès l’origine du projet, Crush a été conçu comme une tortue au caractère de hippie se faisant vieux. Ses lignes de dialogues ont ainsi été rédigées en deux heures par Bob Peterson, co-scénariste du (Le) Monde de Nemo, et elles ont été en grande partie inspirées par le réalisateur Andrew Stanton, également voix originale de Crush, lorsque celui-ci s’amusait à parler comme un surfeur à Bob Peterson.


Dessins préparatoires

Crush est important puisqu'avec son caractère sage et apaisant, il arrive à faire comprendre à Marin le rôle d’un père qui doit à un moment donné laisser de l’indépendance à son enfant. Après de nombreuses péripéties, il est aussi le premier contact dont la présence est rassurante pour les deux héros.

Pour Le Monde de Dory, la présence de Crush n’était pas initialement prévue, de peur d’être redondante par rapport au premier film. Angus MacLane, co-réalisateur du film, explique qu’il souhaitait éviter de faire de cette suite un autre road-movie comme l’était Le Monde de Nemo. Cependant, il ne parvenait pas à trouver un moyen de raconter brièvement la traversée de l’océan par les protagonistes jusqu’à leur arrivée à l’institut de biologie marine. Un jour, alors que le problème n’était toujours pas résolu, Angus MacLane s’est rendu dans un Parc Disney et y a découvert l’attraction Turtle Talk with Crush, une attraction mettant en vedette la tortue marine, qui interagit directement avec les visiteurs. Épaté par la popularité de la tortue auprès des visiteurs, Angus MacLane a décidé d’inclure finalement le personnage, craignant que son absence ne déçoive le public. Il fait en outre d’une pierre deux coups en se servant de Crush comme moyen rapide pour le trio de poissons de traverser l’océan.


Le Monde de Dory (2016)

Dans sa version originale dans les deux films, Crush est doublé par Andrew Stanton, le réalisateur du (Le) Monde de Nemo. Ce dernier s’est retrouvé doubleur de Crush lorsque après une projection-test, l’équipe a été emballée par le doublage qu’il avait fait. Andrew Stanton est évidemment une figure incontournable des studios Pixar. Il a participé à la réalisation de 1001 Pattes (a bug's life) (1998), WALL•E (2008), Le Monde de Dory mais aussi du film à prises de vue réelles John Carter (2012). Il a aussi été scénariste de Toy Story (1995), 1001 Pattes (a bug's life), Toy Story 2, Monstres & Cie, Le Monde de Nemo, WALL•E, Toy Story 3 (2010), Le Monde de Dory et Toy Story 4 (2019), et producteur pour Monstres & Cie, Ratatouille (2007), le court-métrage Presto (2008), Là-Haut, Rebelle (2012) et Monstres Academy.

Crush n'est en outre pas le seul personnage qu'il a doublé, puisqu'il a prêté sa voix au présentateur de publicité de Buzz L'Éclair dans Toy Story, à une mouche dans 1001 Pattes (a bug's life), à des personnages additionnels dans Les Indestructibles (2004), ainsi qu'à Fred dans Cars - Quatre Roues (2006).


Andrew Stanton

Pour la version française, l'acteur vedette des films Taxi Samy Naceri apporte sa voix à la tortue dans Le Monde de Nemo tandis que le comédien Jérôme Pauwels prend le relai dans Le Monde de Dory. Jérôme Pauwels a notamment participé à plusieurs productions Disney, assumant des vocalises additionnelles dans Atlantide, l'Empire Perdu (2001), L'Âge de Glace (2002), Frère des Ours (2003), mais aussi en doublant les membres du CDA dans Monstres & Cie, le directeur du restaurant dans Lilo & Stitch (2002), Bernie dans Le Monde de Nemo, Ned dans Planes (2013), Triple Maestro dans Encanto, la Fantastique Famille Madrigual (2021) et Dafont dans Avalonia, l'Étrange Voyage (2022).

Samy Naceri
Jérôme Pauwels
Autres Apparitions

Le papa tortue apparaît dans une scène coupée réalisée en novembre 2000, correspondant à une version alternative de sa première rencontre avec Marin et Dory. Alors que Marin explique à Dory à peine réveillée leur mésaventure avec les méduses, Crush arrive par derrière sans que le poisson clown ne s’en aperçoive. Marin a déjà fait sa rencontre puisqu’il fait les présentations et mentionne que Crush connaît une baleine. Crush adopte alors un langage très mystique.


Scène coupée du (Le) Monde de Nemo

Il apparaît en outre dans l’épisode de la série Disney Raconté par les Emojis consacré au (Le) Monde de Nemo et au (Le) Monde de Dory.

Disney Raconté par les Emojis : Le Monde de Nemo
Disney Raconté par les Emojis : Le Monde de Dory

Crush est également présent dans un niveau bonus du jeu vidéo adapté du film Le Monde de Nemo (Traveller's Tales, 2003), ainsi que dans les jeux développés pour smartphones Disney Magic Kingdoms (Gameloft, 2016) et Disney Emoji Blitz (Disney Interactive, 2016).

Le Monde de Nemo (2003)
Disney Magic Kingdoms (2016)

Du côté des objets dérivés, Crush a été plusieurs fois décliné en pins commercialisés dans les Parcs à thèmes, mais également en jouets, peluches et figurines. Une figurine Pop! (numéro 75) est aussi à l’effigie de la tortue, tout comme une peluche de la gamme Tsum Tsum. Le personnage dispose aussi de sa statuette au sein de la Walt Disney Classics Collection, surfant sur une vague avec son fils Squiz.

Crush dans les Parcs à Thèmes

Crush est un personnage assez présent dans les Parcs Disney.

À Disneyland Paris, une attraction baptisée Crush’s Coaster et ouverte en 2007 lui est dédiée dans le Parc Walt Disney Studios. Ce coaster au succès immense (rares sont les journées où le temps d’attente ne dépasse pas les 60 minutes) se divise en deux parties : une première incluant un parcours scénique légèrement rapide, et une deuxième beaucoup plus dynamique sous forme de montagne russe tournoyante. À la fin de ce parcours mouvementé s’inspirant de la scène du courant est-australien, Crush salue les visiteurs.


Crush's Coaster (Disneyland Paris)

Crush est également mis en valeur durant la parade Disney Stars On Parade (depuis 2017) dans le Parc Disneyland, surplombant le char dédié à l’univers du (Le) Monde de Nemo.
Il était aussi présent sur un char de la parade Pixar Play Parade dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort entre 2008 et 2017. Crush apparaît également lors du spectacle nocturne Disney Illuminations (2017)

Disney Stars On Parade (Disneyland Paris)
Pixar Play Parade (Disneyland Resort)

Crush dispose d'une autre attraction qui lui est consacrée. Nommée Turtle Talk With Crush, elle permet à la tortue marine d’échanger directement avec les visiteurs présents, grâce à un Cast Member qui gère directement l’animation du personnage en images de synthèse. Les visiteurs assistent donc à un film différent à chaque visite, selon les interactions avec Crush.
Cette attraction est présente dans le Parc EPCOT de Walt Disney World Resort depuis novembre 2004, mais également dans le Parc Disney California Adventure de Disneyland Resort depuis juillet 2005, et dans le Parc Tokyo DisneySea de Tokyo Disney Resort depuis octobre 2009. Elle fut présente sur Main Street U.S.A. à Hong Kong Disneyland mais ne demeura qu’entre mai et août 2008 dans le cadre de la cérémonie Nonstop Summer Fun.


Turtle Talk With Crush (Walt Disney World Resort)

Également à EPCOT, Crush est présent dans l’attraction The Seas With Nemo & Friends ouverte en 2007. Il s’agit d’un parcours scénique présentant le monde de la mer avec les personnages du (Le) Monde de Nemo. Crush est présent durant le parcours mais également sur la façade du bâtiment.


The Seas With Nemo & Friends (Walt Disney World Resort)

Depuis la rethématisation de l’attraction Submarine Voyage (1959-1998) du Disneyland Park, Crush apparaît dans l’attraction Finding Nemo Submarine Voyage qui la remplace depuis juin 2007. Les passagers sont ainsi embarqués dans une expédition au sein de sous-marins et croisent sur leur route des personnages du (Le) Monde de Nemo.
Dans le Parc Tokyo DisneySea du Tokyo Disney Resort, Crush est visible dans l’attraction Nemo & Friends SeaRider ouverte en 2017, et dans laquelle les visiteurs sont plongés sous l’océan par le biais d’un simulateur sous forme de cinéma dynamique.

Finding Nemo Submarine Voyage (Disneyland)

Nemo & Friends SeaRider (Tokyo Disney Resort)

Enfin, Crush figure au casting du spectacle Finding Nemo - The Musical, joué depuis 2007 dans le Parc Disney's Animal Kingdom de Walt Disney World Resort, et rebaptisé Finding Nemo: The Big Blue... and Beyond! en 2022.
Toujours au sein du resort floridien, une gigantesque statue de la tortue est installée dans le complexe hôtelier Disney's Art of Animation Resort.

Finding Nemo: The Big Blue... and Beyond!
(Walt Disney World Resort)
Disney's Art of Animation Resort
(Walt Disney World Resort)

Jouissant d’une courte apparition à l’écran, Crush a réussi à devenir un personnage culte de Pixar, au point d’être représenté à plusieurs reprises dans les Parcs Disney. Bénéficiant de peu de dialogues, il est néanmoins un personnage important dans le message paternel que veut faire passer Le Monde de Nemo. Par sa présence rassurante, la tortue marine apporte enfin le soutien nécessaire au moment le plus opportun de l’intrigue.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.