Le Moineau (Qui a Tué le Rouge Gorge)
Date de création :
Le 29 juin 1935
Nom Original :
Legs Sparrow
Créateur(s) :
Joe Grant (Conception Visuelle)
Bill Roberts (Animation) Clyde Geronimi (Animation)
Apparition :
Cinéma

Le portrait

rédigé par
Publié le 10 décembre 2023

En 1935, la collection des Silly Symphonies s’agrandit avec un nouveau titre, Qui a Tué le Rouge Gorge, une parodie de procès mettant en scène toute une galerie d’oiseaux parmi lesquels un Moineau au fort caractère.

Le Moineau, petite frappe au pays des oiseaux

Le Moineau fait partie des suspects arrêtés par la police suite au meurtre du Rouge-Gorge. Costaud et bagarreur, il est alors bien décidé à ne pas se laisser embarquer sans résister. Il tente ainsi d’intimider l’agent de police en le repoussant tout en le menaçant. Plusieurs coups de matraque ont toutefois tôt fait de le calmer. Le Moineau finit donc au trou.

Comme les autres prévenus, le Moineau est bientôt appelé à la barre. Vertement saisi par deux policiers aux méthodes musclées, il entend, de nouveau, ne pas se laisser faire aussi facilement. Frappé à la tête à grands coups de gourdin, il réussit cette fois à se débarrasser de ses gardes qu’il envoie valser loin de lui.

Frottant sa veste pour enlever la poussière soulevée par son combat, le Moineau gonfle de torse. En roulant les mécaniques, il se rend de lui-même dans le nid réservé aux suspects. Il est aussitôt interrogé par le Juge Hibou puis par le Perroquet Procureur qui tente de l’intimider. « Vous êtes suspect ! », hurle ce dernier. « Suspect de quoi ? », demande le Moineau avec virulence. « Suspect d’avoir tué le Rouge-Gorge ! », insiste le Procureur, « Allez ! Avouez ! Pourquoi l’avoir tué ?! ».

Loin de se laisser impressionner, le Moineau refuse de témoigner. « Je n’ai rien à vous dire ! ». Alors que le jury demande sa mise au fer, le dur à cuire est de nouveau saisi manu militari par les policiers. Il sort ainsi de l’histoire sans rien connaître du dénouement de ce simulacre de procès…

La Conception du personnage

Réalisé par David Hand qui a pris le relai de Wilfred Jackson, Qui a Tué le Rouge Gorge s’inspire du poème The Death and Burial of Poor Cock Robin publié pour la première fois à Londres en 1744 dans le recueil Tommy Thumb’s Pretty Song Booktrad. Complétée en 1770, la comptine raconte la romance entre la belle Jenny Wren et le Rouge-Gorge bientôt assassiné d’une flèche dans le cœur. Ayant sans doute des origines plus anciennes, le texte fait alors peut-être référence à la mort de Guillaume II d’Angleterre, dit « Guillaume le Roux », tué par une flèche lors d’une partie de chasse organisée en 1100. D’autres y voient une satire de la chute du gouvernement de Robert Walpole, le Premier ministre du Royaume-Uni entre 1721 et 1742 qui était lui-même surnommé Robin.

Balayant d’un revers de main toutes les possibles allusions historiques et politiques du récit, le scénariste Bill Cottrell fait le choix de prendre l’histoire au pied de la lettre et de créer une parodie du système judiciaire avec, dans le rôle des différents protagonistes, toute une série d’oiseaux anthropomorphes. Le personnage du Moineau apparaît ainsi sous les traits d’un gros caïd de la pègre. Un cigare au bec (au sens propre !), il porte une veste marron enfilée par-dessus un maillot de corps blanc à rayures bleues. Un chapeau melon et une paire de guêtres complètent le costume.

Imaginé par le concepteur visuel Joe Grant, le Moineau s’inspire, aussi bien dans son apparence que dans son caractère, du comédien Edward G. Robinson. Originaire de Bucarest, en Roumanie, où il voit le jour le 12 décembre 1893, ce dernier s’est fait une spécialité des rôles de gangsters. Formé à l’Académie d’art dramatique de New York, il débute ainsi dès 1913 et figure dès 1923 au générique de classiques du Septième Art tels que Le Petit César (1931), Toute la Ville en Parle (1935) et Key Largo (1948). Également à l’affiche d’Assurance sur la Mort (1944), La Maison des Étrangers (1949), Les Dix Commandements (1956), Le Kid de Cincinnati (1965) et Soleil Vert (1973), il s’amuse lui-même de ses rôles de truands dans les parodies Au Diable les Anges (1967) et Frissons Garantis (1968), un long-métrage de Jerry Paris produit par les studios Disney. Récompensé à titre posthume par un Oscar d’honneur en 1973, Edward G. Robinson disparaît le 26 janvier 1973 à l’âge de soixante-dix-neuf ans.

Edward G. Robinson
Feuille de modèles du Moineau

L'arrestation du Moineau est animée par Bill Roberts. Né le 2 août 1899 dans le Kentucky, l’artiste débute comme dessinateur pour le New York Times avant d’intégrer les studios Disney en 1932. Animateur des (Les) Insectes Amoureux (1932), Le Roi Neptune (1932), Le Jour du Jugement de Pluto (1935), Les Alpinistes (1936), Donald et Pluto (1936), Nettoyeurs de Pendules (1937) et Blanche Neige et les Sept Nains où il donne vie à la Reine Grimhilde changée en sorcière aux côtés de Norman Ferguson et John Lounsbery (1937), il est promu réalisateur sur Le Perroquet de Mickey (1938), Le Brave Petit Tailleur (1938), Mickey et Pluto à l’Exposition Canine (1939), la séquence du (Le) Sacre du Printemps dans Fantasia (1940), The Grain That Built a Hemisphere (1943) ou bien encore Raison et Émotion (1943) et Coquin de Printemps (1947), Bill Roberts disparaît le 18 mars 1974 à l’âge de soixante-quatorze ans.

Bill Roberts
Clyde Geronimi

La comparution musclée du Moineau est quant à elle supervisée par Clyde (Gerry) Geronimi. Né à Chiavenna, en Italie, le 12 juin 1901, l’artiste débute chez Walter Lantz dès 1924. Sept ans plus tard, il rejoint Disney et planche sur des cartoons comme Le Vilain Petit Canard (1931), Rien qu’Un Chien (1932), L’Arche de Noé (1933), Le Grand Méchant Loup (1934), La Déesse du Printemps (1934), La Fanfare (1935), Le Rival de Mickey (1936) et Papa Pluto (1936). En 1938, il devient l’un des réalisateurs les plus prolifiques des studios. Il supervise ainsi, entre autres, Pique-Nique sur la Plage (1938), Chien d’Arrêt (1939), Colleurs d’Affiche (1940), Le Voyage de Mickey (1940), Tends la Patte (1941), La Mascotte de l’Armée (1942), Education for Death (1943), puis coréalise Le Crapaud et le Maître d’École (1949), Cendrillon (1950), Alice au Pays des Merveilles (1951), Peter Pan (1953), La Belle et le Clochard (1955), La Belle au Bois Dormant (1959) et Les 101 Dalmatiens (1961). En désaccord avec Walt Disney qui souhaite lui confier la gestion des productions en prises de vues réelles filmées en Europe, Clyde Geronimi claque la porte des studios à la fin des années 1950 et passe chez UPA où il réalise les séries The Dick Tracy Show (1961), The New Casper Cartoon Show (1963), Famous Adventures of Mr. Magoo (1964) et L’Homme-Araignée (1967-1969). Il meurt le 24 avril 1989 à l’âge de quatre-vingt-sept ans. Un Disney Legends Award remis en 2017 couronne sa carrière.

Petit caïd bien décidé à ne pas se laisser impressionner par les forces de l’ordre, le Moineau est un personnage somme toute anecdotique mais dont la présence, amusante, contribue à la qualité visuelle et scénaristique de Qui a Tué le Rouge Gorge.

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