Les Insectes Amoureux
Titre original : Bugs in Love Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 1er octobre 1932 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Burt Gillett Musique : Bert Lewis Durée : 7 minutes |
Disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Deux insectes voient leur amour contrarié quand un corbeau enlève la fille... |
La critique
Les Insectes Amoureux est le dernier cartoon de la série des Silly symphonies à être tourné en noir et blanc même si chronologiquement les deux précédents (Des Arbres et des Fleurs et Le Roi Neptune) l'ont été, eux, en couleur.
Pour la première fois dans le catalogue Disney, des personnages naissent d'abord en BD avant d'arriver à l'écran. Le 10 janvier 1932, un nouveau comic strip est, en effet, ajouté à celui déjà édité pour Mickey Mouse. Il s'agit ainsi du premier de la série des Silly Symphonies où sont mises en scène les aventures de deux insectes. A l'origine anonymes, le choix de leurs noms sera le fruit d'un concours de fans organisé par Disney : Bucky Bug et June Bug emportent ainsi tous les suffrages. La série dure au total plusieurs mois et se termine par le mariage des deux héros. Les deux insectes réapparaissent également, par à-coups, pendant plusieurs années au cours de la décennie 40 dans les pages du magazine Walt Disney's Comics & Stories. Ils sont, en revanche, aux abonnés absents depuis 1950.
Les Insectes Amoureux sort le 1er octobre 1932, près de neuf mois après l'apparition de ses personnages en bandes dessinées. Il regroupe à lui seul tous les nouveaux ingrédients que les artistes de Disney souhaitent alors insuffler à la série des Silly Symphonies. Les décors se complexifient et gagnent ainsi considérablement en détails. Le charisme des personnages s'impose quant à lui tandis qu'ils vivent de vraies aventures et ne se contentent plus de seulement interagir avec la musique. La lutte des deux héros contre le vilain corbeau se révèle en effet prenante, offrant, malgré le noir et blanc, un énorme capital-sympathie aux petits insectes.
Cartoon plaisant, Les Insectes Amoureux est à savourer sans modération.