Papa Pluto
L'écran titre
Titre original :
Mother Pluto
Production :
Walt Disney Animation Studios
Date de sortie USA :
Le 14 novembre 1936
Genre :
Animation 2D
Réalisation :
Wilfred Jackson
Musique :
Leigh Harline
Durée :
8 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Pluto adopte une portée de poussins abandonnés...

La critique

rédigée par
Publiée le 19 avril 2023

Papa Pluto est la deuxième aventure sans Mickey du personnage de Pluto.

Le personnage de Pluto apparaît pour la toute première fois, en 1930, dans Symphonie Enchaînée. Il devient par la suite le chien officiel de Mickey Mouse et sera présent dans de nombreux cartoons aux côtés de son maître. Il signe également des prestations dans deux Silly Symphonies : Rien qu'un Chien en 1932 et Papa Pluto en 1936 tandis qu'il a droit à sa propre série dès 1937 dont le premier opus est Les Quintuplés de Pluto. Il accompagne également Donald Duck dans quelques cartoons de Donald et Pluto en 1936 jusqu'à Nettoyeurs de Carreaux en 1940. Papa Pluto représente donc le second cartoon où non seulement Pluto assume le premier rôle, mais également où il apparaît sans Mickey. À noter, à l'origine, Papa Pluto était censé faire partie de la série Micky Mouse tandis que Don Donald devait lui être inclus dans les Silly Symphonies. Finalement, il a été décidé au dernier moment d'inverser cette situation.

Papa Pluto commence dans la niche de Pluto. Une poule y a élu domicile et profite de la paille douillette pour couver ses œufs. Mais un papillon passe par là et déconcentre la mère qui part batifoler laissant ses œufs à éclore sans surveillance. Sur ces entrefaites, Pluto rentre de sa promenade avec son os. Il se couche à peine qu'il sent comme des craquements. À sa grande surprise, il se rend compte que ce sont des œufs, et qu'en plus, ils se mettent à éclore les uns après les autres. Il se retrouve alors entouré de poussins qui le prennent aussitôt pour leur mère. Le chien essaye alors de s'en débarrasser. Il quitte même le poulailler en sautant par dessus la barrière mais les oisillons arrivent tout de même à passer à travers le grillage.

Pluto finit par se résigner et laisse les poussins le suivre en soupirant. Une sauterelle passe alors dans le coin et attire leur attention. Le chien en profite ainsi pour s’éclipser. Un joli gag est ici proposé quand l'un des oisillons avale l'insecte. Le petit poussin n'arrête en effet plus de rebondir et atterrit sur Pluto. Il recrache la sauterelle mais cette mésaventure l'a secoué au point qu'il en a une larme à l'œil. Il n'en faut pas plus pour attendrir le chien et les spectateurs. D'ailleurs, Pluto fait un regard à la caméra laissant sous-entendre au public qu'il est impossible de rester insensible à la détresse du poussin. Il se décide à le câliner pour le réconforter tandis que le reste de la fratrie vient également demander sa dose d'attention. Une autre scène amusante et charmante a lieu ensuite quand une chenille sort de son terrier. Non seulement le design de l'insecte est réussi mais en plus la façon dont Pluto défend les petits face à lui est plus que touchante.

La poule, quant à elle, revient de sa balade pour se rendre compte que non seulement les œufs ont éclos mais qu'en plus les poussins ont disparu. Affolée, elle caquette afin de les appeler quand elle se rend compte qu'ils boivent tranquillement dans la gamelle du chien. Sauf que les petits ont peur d'elle puisqu'ils ne la connaissent pas et le chien fait bien comprendre à la poule de déguerpir. Elle demande alors l'aide du coq qui vient remettre de l'ordre. Il s'en suit un combat acharné entre le chien et le gallinacé où Pluto n'en sort pas indemne. Il se réfugie exténué dans la niche tout en étant triste d'avoir perdu les poussins. Mais tout se finit bien puisque les oisillons se sont cachés dans la niche et viennent le consoler. Mine de rien, sous son air charmant, Papa Pluto aborde un sujet délicat : celui de la parentalité entre des parents biologiques qui négligent leurs enfants et les parents de cœur qui s'occupent bien des petits mais qui n'ont pourtant aucun droit. En filigrane, le cartoon pose la question de savoir où se trouve véritablement le bien-être de l'enfant.

Papa Pluto est un cartoon vraiment charmant qui aborde un thème bien plus profond qu'il ne le laisse penser.

L'équipe du film

1900 • 1986
1907 • 1969
1901 • 1966

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.