Les Alpinistes
Titre original : Alpine Climbers Production : Walt Disney Animation Studios Date de sortie USA : Le 25 juillet 1936 Série : Genre : Animation 2D |
Réalisation : Dave Hand Musique : Albert Hay Malotte Durée : 9 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
Mickey, Donald et Pluto font de l'alpinisme. Si Pluto se lie vite d'amitié avec un Saint-bernard, Mickey, lui, est attaqué par des aigles... |
La critique
Les Alpinistes est une aventure commune de Mickey avec son chien Pluto et son ami Donald. Pour une fois, Mickey n'y est pas un faire valoir ! En effet, s'il est celui des trois comparses qui apparait dans le moins de scènes, c'est tout de même sa lutte contre la maman aigle qui est le point central du récit. Donald, pour sa part, est en proie avec un bébé bouc qui mange les Edelweiss qu'il était venu cueillir. Naturellement, à force d'embêter le petit, il finit par avoir à faire avec le papa. Enfin, Pluto a du fil à retordre avec le bébé aigle dont Mickey affronte la mère. Le pauvre toutou tombe alors dans la neige et se voit finalement sauvé par un personnage Disney qui fait ici sa toute première apparition dans un cartoon : Bolivar.
Bolivar est donc un saint-bernard créé par Joe Grant qui apparaît de manière anonyme en juillet 1936 dans Les Alpinistes. Il est ensuite repris dès la fin de l'année dans un autre court-métrage animé More Kittens, de la série des Silly Symphonies, et cela, toujours, sans qu'il ne soit dénommé. Ce n'est en effet que le 8 avril 1938 qu'il prend enfin le nom définitif de Bolivar dans Dressage Insuffisant ; une histoire dessinée par Al Taliaferro et écrite par Homer Brightman. Il est ensuite régulièrement utilisé par Carl Barks qui en fait l'ami des neveux de Donald, Riri, Fifi et Loulou. Il apparait également durant les années 60 et 70 dans les histoires italiennes avant de disparaitre un long moment avant que l'argentin Daniel Branca, dont il devient le personnage préféré, le réutilise dans plusieurs histoires au milieu de la décénnie 90.
Les Alpinistes montre aussi l'intérêt que Walt Disney porte aux Alpes, un sentiment à l'origine du film "Live" de 1959, Le Troisième Homme sur la Montagne mais aussi de l'attraction dérivée du film et située à Disneyland, le Matterhorn.
Sympathique cartoon, Les Alpinistes donne la vedette à Pluto et Donald, sans - enfin ! - négliger Mickey et introduit également un nouveau personnage. Il affiche ainsi un joli bilan !