Heimlich
Date de création :
Le 20 novembre 1998
Nom Original :
Heimlich
Créateur(s) :
Bob Pauley (Directeur Artistique des Personnages)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Parcs
Voix Originale(s) :
Joe Ranft
Voix Française(s) :
Jean-Loup Horwitz

Le portrait

rédigé par
Publié le 30 juin 2024

Personnage comique de 1001 Pattes (a bug's life), le deuxième long-métrage d'animation des studios Pixar sorti en 1998, Heimlich est une chenille mâle, très gloutonne, faisant partie de la troupe du cirque de Lilipuce.


1001 Pattes (a bug's life) (1998)

Une Chenille Germanophone

Heimlich apparaît pour la première fois lors de la scène au cirque de Lilipuce. La chenille entre ainsi en urgence sur la piste avec la coccinelle Marcel et le phasme Fil tout en se plaignant d’avoir le ventre vide. Il joue le rôle d’une abeille se jetant sur des fleurs interprétées par ses deux acolytes. Cependant, sa gourmandise le rattrape et il ne peut s'empêcher d'aller voler une gourmandise à une mouche assise parmi le public dans les gradins. Pour les besoins d'un numéro ultérieur baptisé « Les Flammes de L’Enfer » et qui doit permettre à Lilipuce de sauver sa représentation, la chenille aide Marcel à imbiber le papier tue-mouches d’essence. Affolé par l’accident que Lilipuce subit pendant le numéro, il lui vient en aide en lui apportant de l’eau.

Suite au licenciement de toute la troupe par Lilipuce, Heimlich se goinfre de graines chez Bennett’s, un bar miteux dans une vieille boîte de conserve, en compagnie de ses camarades. Lorsque Marcel se fait importuner par des mouches qu’il a agressées au cirque précédemment, il joue un numéro inspiré de la légende arthurienne intitulé « Les Chevaliers de la Larve Ronde » pour chasser les mouches, dans lequel Heimlich tient le rôle de Petit Jean. Néanmoins, ce numéro n’impressionne pas le costaud de la bande des mouches qui provoque la fuite de la troupe et, avec, un véritable désordre dans tout le bar. Seuls Heimlich et ses camarades se relèvent de cet accident devant les yeux ébahis de Tilt, la fourmi à la recherche d'insectes qui pourront l'aider à sauver sa colonie de l'invasion de sauterelles. Tous partent ensuite en sa compagnie jusqu’à sa fourmilière. Transporté par Cake, Heimlich occupe le trajet en mangeant quelques feuilles.

Une fois arrivés, Heimlich profite avec ses amis de l’accueil que lui réserve toute la colonie de fourmis. Cependant, il déchante lorsqu’il voit la peinture faite par les enfants fourmis, représentant la troupe du cirque massacrant les sauterelles ennemies. Qui plus est, Heimlich se liquéfie quand il constate qu'il est représenté découpé en deux. À cet instant, la chenille comme ses acolytes comprennent qu’ils n’ont pas été sollicités pour une simple représentation artistique, mais pour une véritable bataille. Elle s’échappe donc avec la troupe, suggérant à Tilt de tout avouer à la colonie.

Alors sur le départ, la troupe fait rapidement marche arrière pour échapper à un oiseau menaçant. Afin d’aider Couette et Marcel qui subissent les assauts du volatile, coincés sous un amas de terre, Heimlich participe au plan de diversion élaboré par Tilt. Il joue le rôle d’appât afin d’attirer l’oiseau et permettre aux autres de venir en aide aux prisonniers. Soulevé par Fil, Heimlich n’arrive pas à se mettre hors de la portée de l’oiseau à cause de son embonpoint, et échappe de peu à un sort funeste, alors sauvé par Gypsy.

Après ces péripéties, Heimlich signe un autographe pour les enfants fourmis totalement admiratifs. Il participe ensuite aux réunions développant le plan pour permettre de chasser les sauterelles de la colonie. Durant la construction d'un oiseau factice, tout en mangeant des graines, il donne le rythme aux fourmis qui se chargent de faire battre des ailes la machine. L’automne venu, il participe à la chute des feuilles, notamment en en prenant quatre comme ailes de papillon pour faire mine de voler. Il aide enfin toute l’équipe à hisser le faux oiseau dans l’arbre.

Alors que la fête bat son plein dans la colonie, Heimlich part se réfugier avec la troupe sous une feuille lorsque Lilipuce débarque pour les réintégrer à son cirque. Malheureusement ce dernier les découvre et révèle toute la vérité à la colonie. Le lendemain, Heimlich tente de rassurer Tilt en voyant sa mine dépitée suite à son bannissement.

Une fois la troupe revenue à la fourmilière, Heimlich participe au spectacle permettant de détourner l’attention des sauterelles afin de sauver la reine et de déployer l’oiseau. Son numéro consiste à jouer un bébé recevant une tarte envoyée par Marcel. Le Borgne ayant compris leur petit jeu après la disparition de la reine, Heimlich se fait très vite encercler par les sauterelles avant que le faux oiseau n’intervienne. Les sauterelles sont alors toutes paniquées, et Heimlich parvient même à effrayer Le Borgne en lui faisant croire qu’il a été décapité par l’oiseau.

Alors que Le Borgne s’apprête à porter le coup fatal à Tilt, Heimlich s’intègre à tous ceux qui se tiennent prêts à résister à l’autorité de la sauterelle. Pendant que la pluie provoque une panique générale, Heimlich embarque avec Cake afin de secourir la fourmi kidnappée par Le Borgne. Il donne l’ordre d’envoyer les poux sur l’antagoniste afin de le déstabiliser, mais il reste ensuite coincé dans les branches.

La fourmilière étant débarrassée de la menace des sauterelles, il est temps pour le cirque de Lilipuce de repartir. Cependant, Heimlich n’est pas présent au départ. Ce dernier était en effet encore dans son cocon, terminant sa transformation en papillon. Au moment du départ, Heimlich en sort sous une nouvelle teinte, avec deux ailes bien trop petites par rapport à son allure. Il en est néanmoins ravi, et se fait aider par Marcel et Manny le Magnifique pour rejoindre la troupe.

Heimlich réapparaît durant le bêtisier alternatif du générique de fin. Dans la première scène, son visage vient s'écraser contre la caméra suite à l’atterrissage de leur arrivée à la fourmilière. Une autre scène est celle où il se retrouve piégé face à l’oiseau, qui n’est en fait qu’un animatronique gigantesque qui tombe en panne. Toujours aussi affamé, Heimlich demande à aller déjeuner en attendant que l’oiseau soit réparé. La dernière scène parodiée est celle où Heimlich mange des feuilles durant le trajet jusqu’à la colonie de fourmis, sauf que cette fois, la chenille chute.

La Conception du Personnage

Heimlich a globalement l’apparence d’une chenille machaon. Dans sa première version, il devait ressembler de plus près à un clown à l'imagerie duquel il emprunte des pattes et des joues rouges. Rêvant de devenir papillon, il ne semble pas concerné par son obésité qui pourrait l’handicaper une fois devenu lépidoptère. Le gros appétit du personnage est sans doute une référence à The Very Hungry Caterpillar (La Chenille qui Fait des Trous), un album illustré d'Eric Carle paru en 1969 aux États-Unis. Une petite chenille affamée n'y cesse en effet de manger, faisant des trous de page en page et grossissant jusqu'à devenir papillon.
La conception de Heimlich revient grandement à Bob Pauley, directeur artistique des personnages. L'artiste a également travaillé sur Toy Story (1995) comme créateur de personnages, sur Monstres & Cie (2002), Cars - Quatre Roues (2006), Toy Story 3 (2010), Toy Story : Angoisse au Motel (2013) et Toy Story 4 (2019) en qualité de chef décorateur, sur Vice-Versa (2015) en tant que concepteur artistique, et sur Cars 3 (2017) comme directeur artistique des personnages secondaires.


Une chenille machaon

Son accent allemand lui vient directement de l’improvisation de l'artiste et également comédien doubleur du personnage, Joe Ranft, qui trouvait cela comique. La scène où les enfants fourmis présentent un spectacle macabre à la troupe censée être venue les secourir est d'ailleurs l’une des premières scènes que Joe Ranft a animées, ayant souhaité en faire le story-board après avoir lu le scénario.

Pour la scène où Heimlich sort de son cocon et utilise ses ailes, Gary Rydstrom, illustrateur sonore, explique que les équipes du film ont utilisé des bombes à eau et des grincements de ballons de baudruche. Pour le bruit du battement des ailes, elles ont fait usage de gelée.

Également responsable du scénario du film d’animation, Joe Ranft a mis ses talents de comédien et d’improvisateur pour donner de la voix à Heimlich. Il avait la particularité de provoquer un fou rire à toute l’équipe qui l’assistait durant chaque session d’enregistrement. Afin de s’assurer que le choix de Joe Ranft était le bon, John Lasseter, réalisateur du film, avait convié son épouse à assister à une projection durant laquelle elle visionnait une scène avec Heimlich doublé par Joe Ranft, et cette même scène avec un autre comédien. Son épouse riait lorsque Joe Ranft était le doubleur de Heimlich, tandis qu’elle restait de marbre quand ce n’était pas lui. Le choix de la voix de la chenille s'est ainsi imposé !

Dans 1001 Pattes (a bug's life), Joe Ranft double également la mouche dans le public qui suggère à la troupe de « cramer à nouveau » Lilipuce à la fin du spectacle. L'implication de l'artiste dans les productions Disney et Pixar est considérable. Il a également été directeur technique sur le court-métrage Vincent (1982), intervalliste sur Le Noël de Mickey (1983), artiste de storyboard pour Taram et le Chaudron Magique (1985), Basil, Détective Privé (1986), Qui Veut La Peau de Roger Rabbit (1988), L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), et James et la Pêche Géante (1996). Il a aussi été scénariste sur Fun With Mr. Future (1982), Oliver & Compagnie (1988), La Petite Sirène (1989), Le Petit Grille-Pain Courageux (1991), Le Roi Lion (1994), Toy Story (1995) et Toy Story 2 (1998), Monstres & Cie, Le Monde de Nemo (2003), Les Indestructibles (2004) et Martin et la Lumière Fantôme (2006).
Il a aussi été comédien de doublage, incarnant les rôles d'Elmo St. Peters dans Le Petit Grille-Pain Courageux, Igor dans L’Étrange Noël de Monsieur Jack, Lenny dans Toy Story, Siffli dans Toy Story 2Pete « Claws » Ward dans Monstres & Cie et Jacques dans Le Monde de Nemo. Le film Cars – Quatre Roues, sur lequel il a été coréalisateur et doubleur pour le personnage de Red, lui est dédié. Décédé tragiquement en 2005, un hommage lui est rendu à la fin du générique final avec la photo de Heimlich.

Joe Ranft
Jean-Loup Horwitz

Pour la version française, Heimlich est interprété par Jean-Loup Horwitz. Ce dernier a également mis à profit ses talents de comédien dans bon nombre de productions Disney et Pixar. Il est ainsi la voix de Joyeux pour le troisième doublage réalisé en 2001 de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), du Saucisson à Pattes pour le troisième doublage en 1997 de La Belle et le Clochard (1955), d'Abis Mal dans Le Retour de Jafar (1997), d'un titan dans Hercule (1997), de La Fouine dans Monstres & Cie, du lapin de baseball dans Chicken Little (2005) et de Zig-Zag dans Toy Story 4.

Autres Apparitions

Heimlich apparaît dans la scène coupée P.T.’s Office (Le Bureau de Lilipuce). Cette séquence finalement abandonnée de la version finale de 1001 Pattes (a bug's life) devait arriver juste après l’échec du numéro « Les Flammes de L’Enfer », et Lilipuce renvoyait son équipe tout en présentant ceux qui allaient la remplacer. Lee Unkrich, superviseur du montage, suggéra à John Lasseter de la retirer car il trouvait inutile le message qu’elle voulait faire passer.


P.T.'s Office (Le Bureau de Lilipuce)

Heimlich est présent également dans les story-boards d’une version alternative de 1001 Pattes (a bug's life) qui n’a jamais vu le jour. Il n’a pas du tout la même apparence, arborant des couleurs blanches et rouges (plus proche d’un clown) et une silhouette plus amincie.
Une esquisse et une « maquette » de Heimlich apparaissent dans Le Monde Merveilleux D’Insectes de Pixar. Il s’agit d’une mini vidéo présentant les studios Pixar, envoyée en 1996 par ces derniers aux studios Disney pour leur présenter l’avancée de leur projet à venir.


Un storyboard réalisé par Jorgen Klubien

Durant le bêtisier de Toy Story 2, Heimlich apparaît avec Tilt. La fourmi est convaincue de participer à une suite à son film, mais Heimlich l’avertit que ce n’est pas tout à fait cela, avant qu’ils soient expédiés de leur branche par le passage éclair de Buzz.


Toy Story 2 (1999)

Dans le même film, Heimlich fait deux apparitions plus discrètes. Lors de son périple à travers la ville pour rejoindre la Ferme aux Jouets d'Al McWhiggin, Buzz l'Éclair traverse en effet des branchages dans lesquels les plus observateurs pourront remarquer qu'une chenille ressemblant à celle de 1001 Pattes (a bug's life) est en train d'avancer. Peu après, alors qu'il est parvenu dans le magasin de jouets et qu'il traverse ses rayons, le ranger de l'espace passe devant plusieurs jouets inspirés des insectes du deuxième long-métrage Pixar, dont Heimlich.

À la sortie du film, McDonald’s proposait une gamme de jouets dans le menu Happy Meal, parmi lesquels se trouvait Heimlich. Il existe également deux figurines Pop ! à son effigie.

Figurine Happy Meal
Figurine Pop!

Dans le jeu vidéo a bug's life (Traveller's Tales, 1998), Heimlich est un personnage interactif. Il est également présent dans le jeu pour smartphones Disney Emoji Blitz lancé en 2016 par Disney Interactive.


a bug's life (jeu vidéo)

 

Heimlich dans les Parcs Disney

Heimlich était le personnage principal de l'attraction Heimlich's Chew Chew Train dans le Bug’s Land du Parc Disney California Adventure au Disneyland Resort. Cette attraction ouverte le 7 octobre 2002 a fermé ses portes le 4 septembre 2018. Les visiteurs montaient alors à bord du train ayant l'apparence d'Heimlich. Durant le trajet, la chenille (doublée par Joe Ranft) parlait de ce dont elle se nourrissait, et certaines odeurs d’aliments étaient diffusées. Après la fermeture de l’attraction, l’une des voitures du train fut déplacée au siège des studios d’animation Pixar à la mémoire de Joe Ranft. Une partie de l’audio de l’attraction fut réutilisée pour Heimlich’s Candy Corn Toss, un jeu de promenade situé sur le Pixar Pier, un autre land du Disney California Adventure ouvert en 2018.


Heimlich's Chew Chew Train
(Disney California Adventure)

Toujours dans le Parc Disney California Adventure, Heimlich apparaissait durant la Pixar Play Parade, de sortie entre 2008 et 2017, et au cours de laquelle il menait l’unité représentant 1001 Pattes (a bug's life). Il pouvait se décomposer en plusieurs parties. Cette parade a par la suite été déplacée dans le Disneyland Park en 2018.
Dans le parc Disney’s Hollywood Studios de Walt Disney World Resort, il participait à la Pixar Pals : Countdown To Fun !, de 2011 à 2013, une parade inspirée de la Pixar Play Parade, durant laquelle il était visible sur le char de 1001 Pattes (a bug's life), coincé dans un saxophone.
La chenille fait également une courte mais remarquable apparition dans le spectacle nocturne Disney's World of Color, joué depuis 2010 dans le Parc Disney California Adventure.

Pixar Play Parade
(Disneyland Resort)
Pixar Pals : Countdown To Fun !
(Walt Disney World Resort)

Personnage presque omniprésent dans 1001 Pattes (a bug's life) mais ne bénéficiant finalement que de peu d’interactions, Heimlich, est un compagnon d'aventure très comique de par son doublage totalement réussi. Les gags autour de sa boulimie ne tombent jamais dans l’outrance. D’apparence simple d’esprit, il n’en demeure pas moins un coéquipier sur qui compter, capable d’empathie ; au final, un comparse attachant.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.