La Marieuse

Date de création : Le 19 juin 1998 Nom Original : The Matchmaker Créateur(s) : Chen-Yi Chang (Conception Visuelle) Brian Ferguson (Superviseur de l’Animation) |
Apparition : Cinéma Jeux Vidéo BD Vidéo Voix Originale(s) : Miriam Margolyes (Mulan, 1998) April Winchell (Mulan 2 : La Mission de l’Empereur, 2005) Voix Française(s) : Liliane Gaudet (Mulan, 1998) Perrette Pradier (Mulan 2 : La Mission de l’Empereur, 2005) Cathy Cerda (Mulan, 2020) Interprète(s) : Cheng Pei-Pei (Mulan, 2020) |
Le portrait
Le 19 juin 1998, les studios Disney emmènent les spectateurs dans les contrées lointaines de la Chine ancestrale avec Mulan, leur 36e grand classique animé. Reprenant la célèbre légende de Hua Mulan, le long-métrage offre une reconstitution soignée d’une civilisation chinoise patriarcale millénaire avec ses traditions et ses carcans, comme celui consistant pour les jeunes femmes à consulter une marieuse afin de se trouver un époux.
« Affligée d’une terreur affreuse, nous allons chez la Marieuse ». Vêtues de leur plus beaux atours, cinq jeunes femmes à peine sorties de l’adolescence se dirigent, terrifiées, vers le siheyuan de la Marieuse du village. Ouvrant avec fracas la double-porte de sa demeure, elle retire le pinceau placé dans ses cheveux et débute son appel. « Fa Mulan ? ». Avec entrain, Mulan confirme sa présence. « A parlé sans permission… », note la Marieuse qui tourne le dos à la pauvre jeune fille qui vient de commettre la première erreur de son entretien. « Elle n’est pas à prendre avec des baguettes », commente Grand-Mère Fa au moment où sa petite-fille rentre dans la maison.
À peine a-t-elle refermé les portes que la Marieuse inspecte Mulan sous toutes les coutures. « Hum… Trop chétive », note-t-elle sur sa tablette, « Pas bonne pour porter un enfant ». Continuant son examen, la Marieuse n’aperçoit pas que Cri-Kee, le petit criquet porte-bonheur offert par Grand-Mère Fa, vient de s’échapper de sa cage. « Récite les préceptes de bonne conduite ! », ordonne-t-elle à Mulan qui, dans la panique, vient de cacher le grillon dans… Sa bouche.
Tournant autour de l’héroïne, la Marieuse écoute mais soupçonne qu’une antisèche est cachée quelque part. Elle se saisit donc violemment le poignet de Mulan afin de vérifier que rien n’est écrit au dos de son éventail. La Marieuse ignore alors qu’il y a effectivement une entourloupe. Mulan a en effet pris le temps, le matin même, de noter les réponses aux questions directement sur son avant-bras. Si cette ruse passe inaperçue, elle n’est pas sans conséquence. La Marieuse a désormais la main gauche couverte d’encre de Chine…
Arrive l’épreuve du thé. Mulan doit montrer son habileté à servir le bouillonnant breuvage, étape importante pour s’assurer qu’elle saura plaire à ses futurs beaux-parents. Les yeux hagards, la jeune femme observe la Marieuse qui palabre. Se touchant le visage avec sa main couverte d’encre, celle-ci trace malgré elle une moustache et un bouc. Effarée, Mulan verse son infusion sur la table plutôt que dans la tasse.
Lorsque la Marieuse se saisit de la porcelaine, Mulan tente immédiatement de la lui reprendre. Cri-Kee n’a en effet rien trouvé de mieux que de s’allonger dans le bouillon comme s’il s’agissait d’un bain bien chaud. Montant sur la table basse, elle retire la tasse des mains de la Marieuse qui, immédiatement, s’agace. Soudain, celle-ci bascule en arrière. Le thé se renverse sur elle. Passé sous ses vêtements, Cri-Kee commence à sauter dans tous les sens. Terrorisée par la bestiole qui s’agite sur elle, la Marieuse recule et renverse le poêle à charbon avant de tomber les fesses les premières sur le tas de braises.
Criant de douleur, la Marieuse saute dans toute la pièce. La fumée envahit l'espace. Pour apaiser la brulure, Mulan secoue son éventail, ravivant malheureusement le feu et enflammant davantage encore la robe de la mégère qui, dans sa chute, pulvérise la table basse. Poussant les portes de sa maison, l’arrière-train en flammes, elle demande à ce qu’on lui donne de l’eau. Mulan surgit alors avec la théière et envoie son continu directement… Dans le visage de la Marieuse.
Hors d’elle, la Marieuse se rapproche de Mulan et de sa famille. « Tu devrais avoir honte !!! », s’égosille-t-elle en brisant la théière sur le sol, « Tu as peut-être l’air d’une mariée. Mais je jure que jamais tu ne mettras ta famille à l’honneur ! Jamais !!! ». Furieuse, l’affreuse femme se retire chez elle et disparaît de fait de l’intrigue.
Lorsque débute la production de Mulan au milieu des années 1990, les artistes de Disney se mettent tous d’accords sur un point, celui d’offrir une reconstitution minutieuse de la Chine ancestrale. Toutes les caractéristiques notables de cette civilisation sont dès lors étudiées, en particulier son caractère phallocrate qui devient le fil rouge de l’intrigue. Tout au long de son histoire, Mulan est en effet confrontée à des interlocuteurs qui ne perdent jamais une occasion de la rabaisser en lui jetant à la figure sa condition de femme. Aussi bien entretenue par les hommes que par les femmes, cette facette – fâcheuse – de la tradition chinoise est en particulier mise en avant avec les personnages de Chi-Fu, le conseiller de l’Empereur, et de la Marieuse.
Le mariage en Chine est une tradition ancienne remontant au Ve siècle av. J.-C.. Comme en Europe, il ne s’agit pas de mariage d’amour mais bien d’une alliance entre deux familles. La rencontre des époux est ainsi arrangée et assortie d’une dote payée par le clan du futur marié. La demande en mariage provient des parents du garçon qui se mettent en quête d’une jeune fille. Pour ce faire, ces derniers entrent en contact avec une entremetteuse, la marieuse, afin de s’assurer des bonnes aptitudes de la promise. En plus de nouer le dialogue entre les deux familles qui ne se connaissent pas, elle doit en outre vérifier la compatibilité des futurs époux en comparant leurs dates de naissance. Si les astres sont alignés, la marieuse se charge en personne de transmettre la demande en mariage à la famille du potentiel futur marié. En de nombreux points archaïque, l’usage d’une marieuse est imposé par l’État impérial chinois qui cherche à contrôler la population et les mœurs des uns et des autres. Contestée dès le début du XXe siècle, au moment où le régime impérial est renversé et remplacé par la république, la tradition est finalement interdite par les autorités communistes après leur prise de pouvoir en 1949. Il subsiste malgré tout des marieuses dont le rôle est désormais davantage centré sur la volonté d’aider des célibataires à trouver un ou une conjointe.
En parallèle de son aspect historique, le personnage de la Marieuse est conçu pour offrir à l’histoire de Mulan une bonne dose d’humour. Le script est en effet particulièrement anxiogène. Dès les premières secondes, les spectateurs assistent à l’invasion des Huns. La terreur et la désolation s’abattent alors sur l’Empire de Chine. Chaque apparition de Shan-Yu, de son aigle et de ses hommes laissent planer l’ombre de la mort. Il faut par conséquent offrir régulièrement des instants de respiration au public, notamment le plus jeune, afin que celui-ci ne décroche pas. Le scénario de Mulan est ainsi ponctué de séquences amusantes, à commencer par celle de la Marieuse.
La Marieuse est notamment esquissée par Chen-Yi Chang, artiste originaire de Taïwan ayant une connaissance approfondie de la culture chinoise. Chargé de coordonner l’apparence graphique de tous les personnages du film afin de créer une unité de style, il a imaginé une grosse femme engoncée dans son costume traditionnel pourpre, violet et lavande. Ayant parfaitement conscience de l’emprise qu’elle a sur ses prochains, elle n’hésite pas à utiliser sa position pour faire régner une sorte de terreur sur les dulcinées et leur famille. Elle est en effet certainement la seule femme du village à avoir un tant soit peu de pouvoir sur l'ensemble de la communauté. Elle ne se gêne donc pas pour en abuser. Dans la version originale de la chanson Honneur à Tous, les jeunes femmes chantent même que la Marieuse est plus terrifiante que le croque-mort (Scarier than the undertaker).


L’animation de la Marieuse est supervisée par l’artiste canadien Brian Ferguson. Diplômé du New York Institute of Technology, du Sheridan College et de l’Université d’Alberta, il travaille notamment sur des films comme La Belle et la Bête, Aladdin, Le Roi Lion, Pocahontas, une Légende Indienne, Tarzan, Fantasia 2000, La Ferme se Rebelle, Chicken Little, Volt, Star Malgré Lui, Winnie l’Ourson et La Reine des Neiges pour lesquels il donne vie à Iago, Timon, la Souris de la savane, Meiko, Tok, les frères Trouillard, Volt, Rhino et Mitaine ou bien encore Tigrou et Bourriquet. Promu superviseur de l’animation, il crée en outre des personnages comme Panique, la Marieuse, Chaca et Bucky, Monsieur La Lorgnette, Grand-Père Bud, Ray et sa famille de lucioles. Également crédité au générique des (Les) Looney Tunes Passent à l’Action, Brian Ferguson a un temps enseigné au sein de l’Institut CalArts avant de rejoindre l’équipe de l’Université DePaul de Chicago.


En version originale, la Marieuse est interprétée par Miriam Margolyes. Née à Oxford le 18 mai 1941, l’actrice étudie sur les bancs de l’Oxford High School puis du Newnham College de Cambridge avant de se lancer dans la comédie. Au cinéma, elle apparaît notamment dans La Malédiction de la Vallée des Rois (1980), La Petite Boutique des Horreurs (1986), Je t’Aime à te Tuer (1990), Ludwig van B. (1994), James et la Pêche Géante (1996), Roméo + Juliette (1996), Sunshine (1999), Moi, Peter Sellers (2004) et Les Dames de Cornouailles avec Judi Dench et Maggie Smith (2004). Couronnée aux BAFTA pour son incarnation de Madame Mingott dans Le Temps de l’Innocence (1993), elle reste dans les mémoires pour son rôle de Pomona Chourave dans le deuxième et le huitième opus de saga Harry Potter (2002, 2007). Miriam Margolyes est promue officier de l’Ordre de l’Empire britannique en décembre 2001.


En France, le rôle est offert à Liliane Gaudet. Née le 25 avril 1930 à Vincennes, l’actrice apparaît au cinéma dans Les Caïds, Le Dossier 51, Mon Oncle d’Amérique et Un Jeu Brutal, ainsi qu’à la télévision dans L’Éventail de Lady Windermere, Les Facéties du Sapeur Camember, Un Mois à la Campagne, L’Homme du Picardie ou bien encore Les Deux Orphelines. Présente au théâtre dans L’Invitation au Château, Romanoff et Juliette de Peter Ustinov ou Un Mois à la Campagne, elle prête par ailleurs sa voix aux comédiennes Judi Dench, Mary Wickes, Priscilla Allen, Elizabeth Wilson, Beatrice Arthur et Della Reese, ainsi qu’à des personnages comme la Squaw dans Peter Pan et la Marieuse dans Mulan. Liliane Gaudet est décédée le 16 novembre 2003 à l’âge de soixante-treize ans.
La Marieuse est de retour dans Mulan 2 : La Mission de l’Empereur, la suite du long-métrage de 1998 produite par DisneyToon Studios en 2005. Se résumant à faire de la simple figuration, elle met à la porte Yao, Ling et Chien Po venus la consulter pour se trouver chacun une femme. Les accusant d’être des « idiots », elle promet que ces derniers ne trouveront jamais de compagnes. Dans le film, le personnage est interprété par April Winchell en version originale et par Perrette Pradier en version française.
Mulan 2 : La Mission de l'Empereur (2005)
L’affreuse femme est présente au casting de Mulan, l’adaptation en prises de vues réelles de la légende réalisées en 2020 par Niki Caro. Interprétée par la comédienne Cheng Pei-Pei et vocalisée par Cathy Cerda en France, elle occupe un rôle semblable à celui du long-métrage d’animation. Quelques maigres différences sont cependant à noter. La Marieuse y apparaît moins grossière et outrancière. Le personnage de Cri-Kee étant absent, c’est cette fois une araignée qui provoque son humiliation. Jetant le déshonneur sur la famille de Mulan, elle assiste, à la fin du film, au retour de la fille prodigue devenue entre temps l’héroïne de toute la Chine.
Mulan (2020)
Côté produits dérivés, la Marieuse ne fait pas partie des personnages de Mulan à avoir été beaucoup mis en valeur.


L'affreuse mégère est présente dans l'adaptation du long-métrage en bande dessinée. Représentée sur quelques accessoires, notamment des pins, elle possède une carte à son effigie dans le chapitre 7 du jeu de cartes Disney Lorcana.


Côté jeux vidéo, la Marieuse fait partie des protagonistes de Mulan - Fais ton Histoire !, l’adaptation en livre animé du classique de 1998 pour PC et PlayStation. Elle est aussi reprise dans le jeu Disney Crossy Road.
Présente dans une seule et unique séquence de Mulan, la Marieuse permet d’insister sur le caractère autoritaire et la misogynie de la société chinoise d’antan, tout en offrant au public une bonne occasion de s’en moquer.