La Squaw
Date de création : Le 05 février 1953 Nom Original : The Squaw Woman Créateur(s) : Ward Kimball |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : June Foray Voix Française(s) : Liliane Gaudet |
Le portrait
En 1953, les studios Disney proposent leur propre version de la pièce Peter et Wendy de J. M. Barrie. Les spectateurs sont alors invités à suivre Peter et ses amis aux quatre coins du Pays imaginaire, notamment dans le camp des Indiens où Wendy doit faire face à une squaw particulièrement autoritaire.
La squaw entre en scène à la cinquante-et-unième minute de Peter Pan. Après avoir sauvé Lily la Tigresse des griffes du terrible Capitaine Crochet, Peter est accueilli en héros par le Chef Indien qui décide d’organiser une grande fête en son honneur. Questionnés par les Garçons perdus et Michel qui s’interrogent sur leurs coutumes, les autochtones se mettent bientôt à chanter la chanson Pourquoi l’Indien est Rouge. La musique est alors si entraînante que chacun se met à danser. Wendy est elle-même happée par le rythme. Elle est toutefois coupée dans son élan par une squaw peu commode qui lui intime l’ordre d’aller ramasser du bois.
Choquée, Wendy s’exécute malgré tout. De retour avec un fagot, celle-ci découvre Lily la Tigresse en train de danser avec Peter. Jetant les branchages par terre, elle est incapable de cacher sa jalousie. Tentant d’interpeler ses frères qui, eux, s’amusent follement, Wendy est rattrapée par la squaw qui, pour la deuxième fois, lui ordonne d’aller chercher du bois ! « Squaw refuse ramasser bois », tempête Wendy, « Squaw rentre maison ! ». Alors que l’héroïne quitte le campement des Indiens, la Squaw sort de l’intrigue pour ne plus y revenir.
Visible seulement une poignée de secondes, la squaw n’a pas d’autre vocation que d’apporter une petite dose d’humour à Peter Pan avec deux apparitions des plus comiques. Son apparence est elle-même amusante. Véritable caricature des Indiens tels qu’ils sont représentés à l’époque à Hollywood, elle apparaît comme l’exacte opposée de Lily la Tigresse. Ses traits sont en effet beaucoup moins fins que ceux de la jeune princesse. Son visage est en particulier marqué par un nez et des joues proéminentes ainsi que par une large bouche ridée. Étant peut-être la femme du chef, l’imposante indienne arbore une coiffe simple composée d’un bandeau rehaussé d’une plume. Les cheveux noués sur les côtés, elle porte dans son dos un bambin enveloppé dans une couverture.
Feuille de modèles pour les Indiens
La squaw est animée par Ward Kimball. Membre du groupe des Neuf Vieux Messieurs originaire de Minneapolis, dans le Minnesota, où il naît le 4 mars 1914, celui-ci entre chez Disney en 1934 et participe à la production de plusieurs cartoons comme Une Petite Poule Avisée, Le Lièvre et la Tortue et Elmer l’Éléphant. Kimball anime ensuite les nains dans Blanche Neige et les Sept Nains. L’expérience est toutefois pour lui plutôt décevante. Ses deux scènes, celle de la soupe et celle de la construction d’un lit pour la princesse, sont en effet supprimées. Sa seule participation notable au premier long-métrage de Disney reste alors son animation des vautours sous la direction de Ben Sharpsteen et de Walt qui lui demande personnellement d’animer Jiminy Cricket dans Pinocchio. L’animateur donne ensuite vie à d’autres personnages formidables comme Bacchus, Jim Crow et sa bande de corbeaux, les Trois Caballeros, Lucifer, Tweedle Dee et Tweedle Dum ou bien encore le Chapelier Toqué.
Ward Kimball
Réalisateur du court-métrage Les Instruments de Musique qui remporte l’Oscar en 1954, Ward Kimball conçoit et présente les épisodes sur l’espace diffusés au sein de l’émission Disneyland. Membre du groupe de jazz dixieland The Firehouse Five Plus Two et grand amateur de train, l’artiste travaille ensuite sur plusieurs programmes de télévision ainsi que sur les films Babes in Toyland, Mary Poppins, L’Apprentie Sorcière… Nommé Disney Legend en 1989, il décède le 8 juillet 2002 à l’âge de quatre-vingt-huit ans. Une des locomotives de Disneyland porte son nom.
En version originale, la squaw est interprétée par June Foray. Légende du doublage née 18 septembre 1917, la comédienne débute sa carrière dès l’âge de douze ans avec des saynètes enregistrées pour une radio locale. À dix-sept ans, elle quitte son Massachussetts natal pour Los Angeles où elle continue de travailler à la radio aux côtés de Jimmy Durante et Danny Thomas. Rendue célèbre grâce au rôle de Mémé, la célèbre grand-mère des Looney Tunes propriétaire du canari Titi qui lui vaut de remporter un Annie Award, June Foray travaille en parallèle pour les studios Disney. Elle interprète ainsi Lucifer dans Cendrillon, Hazel dans Donald et la Sorcière, une sirène et la squaw dans Peter Pan, Madame Geef et Junior dans Le Week-end de Papa, en plus d’un rôle anonyme dans L’Agenda de Donald. Foray est aussi et entre autres la voix de la maîtresse du chat Tom, de Splinter dans Woody Woodpecker, d’Ursula dans George de la Jungle, de Tante May dans Spider-Man and His Amazing Friends. Elle participe en outre aux enregistrements de nombreuses voix pour Les Jetson, Yogi l’Ours, La Panthère Rose, Les Schtroumpfs, Les Gummi. Interprète de Miss Tick et de Miss Frappe dans La Bande à Picsou, June Foray a son nom inscrit au générique de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, Scooby-Doo, Les Simpson, Les Tiny Toons... Un Governors Award couronne sa carrière en 2013 lors de la 65e soirée des Emmy Awards. Décédée le 26 juillet 2017, le June Foray Award porte son nom et récompense chaque année un acteur majeur de l’industrie du cinéma d’animation.
Dans le doublage français de Peter Pan réalisé en 1992, la squaw est incarnée par Liliane Gaudet. Née le 25 avril 1930 à Vincennes, elle apparaît au cinéma dans Les Caïds, Le Dossier 51, Mon Oncle d’Amérique et Un Jeu Brutal, ainsi qu’à la télévision dans L’Éventail de Lady Windermere, Les Facéties du Sapeur Camember, Un Mois à la Campagne, L’Homme du Picardie ou bien encore Les Deux Orphelines. Présente au théâtre dans L’Invitation au Château, Romanoff et Juliette de Peter Ustinov ou Un Mois à la Campagne, elle prête par ailleurs sa voix aux comédiennes Judi Dench, Mary Wickes, Priscilla Allen, Elizabeth Wilson, Beatrice Arthur et Della Reese, ainsi qu’à des personnages comme la Dame Marieuse dans Mulan. Liliane Gaudet est décédée le 16 novembre 2003 à l’âge de soixante-treize ans.
La squaw apparaît dans l’adaptation en livre de Peter Pan réalisée par John Hench et Al Dempster pour la collection Little Golden Books.
Peter Pan, Little Golden Book
Avec le temps, la squaw devient toutefois, comme l’ensemble de sa tribu, la cible de nombreuses critiques. Poussant la caricature à son paroxysme, certains estiment en effet qu’elle offre une image dégradante de la nation indienne. Un message de sensibilisation est à présent ajouté avant toute diffusion de Peter Pan sur Disney+. La squaw et les Indiens trop caricaturés ont par ailleurs disparu de toutes les adaptations suivantes de l’œuvre de J. M. Barrie signées par Disney.
La squaw apparaît dans l'attraction Peter Pan's Flight.
Peter Pan's Flight
Visible dans la partie du parcours scénique consacrée au Pays imaginaire, elle est assise entre Lily la Tigresse et le chef indien. Reconnaissable avec son bébé attaché dans son dos, son apparence est toutefois quelque peu différente de celle du film original. Son costume est notamment changé. Son nez, rond dans Peter Pan, est par ailleurs ici plus aquilin.
Figurante anecdotique, la squaw n’a pas d’autre fonction que d’apporter un sourire au public le temps de ses deux minces apparitions.