Hayabusa
Date de création : Le 19 juin 1998 Nom Original : Hayabusa Créateur(s) : Pres Romanillos (Superviseur de l’Animation) Trey Finney (Animation) Travis Blaise (Animation) Tony Stanley (Animation) Anthony Ho Wong (Animation) |
Apparition : Cinéma BD Jeux Vidéo Voix Française(s) : Yumi Fujimori (Mulan, 2020) Interprète(s) : Gong Li (Mulan, 2020) |
Le portrait
Le 19 juin 1998, les studios Disney emportent le public au cœur de la Chine ancestrale avec Mulan, leur trente-sixième grand classique animé. Inspiré d’une célèbre ballade datant du IVe ou du Ve siècle, le film prend le parti de confronter l’héroïne à un méchant d’envergure, Shan-Yu, une brute sanguinaire dont la dangerosité est d’autant plus grande qu’il possède une certaine omniscience grâce à son faucon, Hayabusa.
Hayabusa est le deuxième personnage de Mulan à entrer en scène. Alors que la nuit est plus noire que jamais, un garde de la Grande Muraille fait sa ronde. Soudain, il est frappé à la tête par le faucon. Sous l’effet du choc, le casque du militaire tombe au sol. Se posant sur l’un des mats portant le drapeau de l’Empire, Hayabusa observe sa victime avant de lancer un cri strident. C’est le signal qu’attendent Shan-Yu et ses hommes qui, sans perdre un instant, prennent d’assaut la fortification.
À grands renforts de cordes et de grappins, les Huns atteignent le chemin de ronde de la Muraille. Le garde tente coûte que coûte de prévenir du danger en allumant le signal d’alerte. Au risque de sa vie, il grimpe au sommet de l’un des fortins et saisit une torche lorsque Shan-Yu surgit devant lui. Ce dernier est rejoint par son fidèle Hayabusa qui se pose sur son épaule. Le garde jette malgré tout sa flamme dans une vasque qui s’embrase instantanément. L’alerte est donnée, pour la plus grande satisfaction de Shan-Yu, trop heureux de savoir que la peur va se répandre au sein de l’Empire au moins aussi vite que la nouvelle de son invasion…
Quelques jours plus tard, l’Empire est d'ailleurs en alerte. L’armée est mobilisée alors que les troupes de Shan-Yu progressent à toute vitesse vers la capitale. Partout, ces dernières ne laissent que destruction et désolation. Hayabusa survole notamment un village en flammes. Il est suivi par les Huns lancés à plein galop. Sentant quelque-chose, Shan-Yu ordonne à ses hommes de s’arrêter. Trois éclaireurs débusquent deux soldats de l’armée impériale que le chef des Huns s’empresse d’humilier. Une fois encore rejoint par son faucon, il ne tarde ensuite pas à jouer avec les deux hommes en condamnant le premier à mort pendant que le second court alerter le reste de l’armée de l’Empereur.
Les jours passent et l’avancée de Shan-Yu est fulgurante. Observant les montagnes qui se dressent devant lui, le chef des Huns voient arriver à l’horizon son fidèle faucon. Celui-ci tient dans ses serres une petite poupée de chiffon. Sur le jouet, trois soldats de Shan-Yu sont capables d’identifier des traces de bois de pin, un crin d’étalon impérial ainsi que l’odeur du sulfure de canon. Shan-Yu en déduit donc que les troupes de l’Empereur l’attendent non loin d’ici, dans la vallée de Tung Shao. Il savoure alors sa future rencontre avec l’armée impériale chinoise, totalement exterminée dans les heures qui suivent…
Les hommes du Général Li ayant été tués jusqu’aux derniers, le seul espoir de la Chine réside désormais dans le régiment de Shang, à son tour pris à parti par les Huns réunis dans les montagnes. Grâce à leurs canons, Mulan et ses compagnons pensent avoir été en mesure de repousser l’ennemi. Mais leurs espoirs sont réduits à néant au moment où Shan-Yu apparaît au sommet d’une crête. Sur son épaule, trône Hayabusa. Derrière lui, des milliers d’hommes dévalent bientôt la pente enneigée. Le faucon survole lui-même le champ de bataille et participe au combat en arrachant deux pierres à feu des mains de Mulan. La mort semble être inévitable pour le régiment de Shang. Mais l’héroïne parvient miraculeusement à renverser la situation en provoquant une avalanche sous laquelle l’armée de Shan-Yu est entièrement ensevelie.
Le champ de bataille n’est dès lors plus qu’un lieu de désolation que le régiment de Shang s’empresse de fuir en laissant malgré tout derrière lui Mulan dont la véritable identité a été découverte. Seul Hayabusa semble avoir survécu à l’immense coulée de neige. Survolant la morne vallée, il aperçoit bientôt son maître, toujours en vie. Cinq autres hommes ont également survécu. Ensemble, tous se dirigent alors vers la Cité impériale pour en finir avec l’Empereur.
Au sein de la capitale, tous les habitants sont à la fête. Persuadée que l’armée des Huns a été vaincue, la population célèbre ses héros. Alerté par Mulan, Shang sent cependant que quelque-chose cloche. La longue figurine de dragon qui défile derrière lui l’intrigue en particulier beaucoup. Ses doutes sont levés lorsqu’Hayabusa surgit soudain pour arracher l’épée de Shan-Yu des mains de l’Empereur. L’oiseau vole ensuite vers son maître, posté sur l’un des toits du palais. Du dragon, surgissent soudain les cinq Huns ayant survécu. Après avoir neutralisé Shang, ces derniers s’emparent de l’Empereur, désormais retenu captif à l’intérieur de son propre palais.
Pendant que Shan-Yu tente de faire ployer l’Empereur, Hayabusa et les soldats Huns gardent la porte. Si ces derniers sont facilement détournés de leur mission par Yao, Ling et Chien-Po déguisés en concubine, le faucon reste pour sa part vigilent. C’est ainsi qu’il aperçoit Shang caché derrière un mur. Sur le point de donner l’alarme, l’oiseau est toutefois mis hors d’état de nuire par Mushu qui le crame littéralement sur place.
Entièrement carbonisé, Hayabusa n’est plus que l’ombre de lui-même. Ressemblant désormais à une volaille déplumée, le rapace perd toute forme de nuisance. Totalement ridicule, il est brièvement utilisé comme monture par Mushu qui traverse le palais juché sur son dos. Il sort ensuite de l’intrigue au moment où Mulan et ses acolytes parviennent à remporter la victoire et sauver l’Empire.
Au sein de la longue filmographie des studios Disney, de nombreux grands méchants ont été affublés d’animaux de compagnie. Au fil des années, les artistes ont ainsi imaginé toute une ménagerie de vils acolytes animaliers plus ou moins utiles et efficaces. Dans ce bestiaire bigarré, figurent ainsi des créatures aussi diverses que Lucifer, Si & Am, Brutus et Néron, Félicia, Roscoe et Desoto, Flotsam et Jetsam ou bien encore Joanna et, dans une certaine mesure, les hyènes qui entourent Scar.
Dans Mulan, c’est cette fois à un faucon, Hayabusa, que le grand méchant, Shan-Yu, est associé. Le personnage rejoint alors la liste des vils oiseaux déjà composés de Diablo, le corbeau de Maléfique, et de Iago, le sbire de Jafar. En concevant Hayabusa, les scénaristes de Disney jouent sur le fait que jadis, les peuples nomades d’Asie centrale avaient pour tradition d’élever et de dresser des rapaces. Les Huns et les Mongoles, notamment, utilisaient des faucons lors de la chasse. Le chroniqueur hongrois Simon de Kéza, qui a vécu au XIIIe siècle, précise en outre qu’une sorte de faucon auréolé d’une couronne ornait le bouclier d’Attila, le souverain des Huns ayant régné au Ve siècle.
Le nom d’Hayabusa signifie « Faucon pèlerin » en japonais. Difficile toutefois de confirmer que le personnage de Disney appartient précisément à cette espèce de rapace. Hayabusa ne possède en effet pas cette pointe noire présente au bout du bec du faucon pèlerin. Il peut toutefois s’agir d’un simple choix esthétique opéré par les artistes pour simplifier l’animation de l’oiseau. Ces derniers ont d’ailleurs pris une autre liberté en dotant Hayabusa de pupilles fines et verticales. Dans la nature, les faucons ont des pupilles arrondies d’un noir intense. Ici, Hayabusa possède un regard davantage félin ou reptilien, un moyen utilisé par ses créateurs pour le rendre plus menaçant encore. Il est intéressant de noter qu’une fois carbonisé par Mushu, le méchant perd ses yeux effrayants pour un regard plus cartoonesque.
Les yeux d’Hayabusa avaient initialement un rôle plus conséquent. Dans certaines moutures du scénario de Mulan, une relation mystique existait entre Shan-Yu et son faucon, permettant au premier de voir à travers le regard du second. Dans une scène coupée, les Huns étaient notamment montrés en train de piller un village sous la surveillance d’Hayabusa. L’oiseau apercevait bientôt l’un des soldats portant secours à un canari enfermé dans une cage. Les yeux d’Hayabusa s’illuminaient alors. Comme prévenu par magie, Shan-Yu sortait de sa tente pour punir l’importun, sauvagement poignardé pendant que le rapace terrassait le pauvre canari. À la fin de la scène, Hayabusa était invité par son maître à lui montrer ce qui se dressait entre lui et la Cité impériale.
Storyboard de la scène coupée du pillage du village
L’idée de créer une connexion surnaturelle entre Shan-Yu et Hayabusa est cependant abandonnée en cours de production, les réalisateurs préférant se concentrer sur le parcours initiatique de l’héroïne plutôt que de s’attarder sur la magie entourant le chef des Huns. Dépourvu de toute forme de sorcellerie, Hayabusa n’en reste pas moins une menace extrême et une aide précieuse pour son maître. Le volatile survole en effet le terrain tel un éclaireur chargé de prévenir les troupes du moindre danger. C’est en particulier lui qui donne le signal de l’invasion. En rapportant la poupée de chiffon, c’est lui qui prévient l’armée des Huns de la présence de l’armée chinoise dans la vallée de Tung Shao. Pour le spectateur, Hayabusa renforce en outre le caractère anxiogène de l’histoire dès lors que chacune de ses apparitions précède l’arrivée du meurtrier Shan-Yu et de ses hommes.
Extrait du storyboard de la scène d'introduction
L’animation d’Hayabusa est confiée à Pres Romanillos, le superviseur de l’animation de Shan-Yu. Originaire de Zamboanga, dans les Philippines où il voit le jour le 11 janvier 1963, l’artiste a huit ans lorsqu’il suit sa famille aux États-Unis. Se passionnant pour le dessin, il intègre la School of Visual Arts de Manhattan d’où il sort avec un master en Beaux-Arts. Engagé par les studios Disney en 1989, il travaille sur La Petite Sirène, Bernard et Bianca au Pays des Kangourous, La Belle et la Bête, Aladdin et Pocahontas, une Légende Indienne. Animateur de la Bête et de Pocahontas aux côtés de Glen Keane, il est nommé superviseur de Shan-Yu dans Mulan. Il passe ensuite chez DreamWorks, S.K.G. où il est attaché aux productions de La Route d’Eldorado, Spirit, l’Étalon des Plaines, Sinbad : La Légende des Sept Mers, Shrek 2 et Madagascar. De retour chez Disney au moment de la production de La Princesse et la Grenouille, Pres Romanillos est fauché par la maladie le 17 juillet 2010. Il avait quarante-sept ans.
Pres Romanillos est épaulé par Trey Finney (Lumière, Quasimodo, Lilo, Koda), Travis Blaise (La Bête, Jasmine, Zazu, Frollo, Stitch, Koda), Tony Stanley (Jumba, Muche) et Anthony Ho Wong (Quasimodo, Pacha, Jim Hawkins).
Comme l’ensemble des protagonistes de Mulan, Hayabusa apparaît dans la transposition du film en bande dessinée.
Le faucon est également présent dans certains jeux vidéo. Dans Disney Arcade Frenzy, Mushu est chargé de protéger un village en tirant au canon sur les Huns qui dévalent la pente enneigée. Hayabusa surgit alors pour détruire une maison.
Hayabusa est visible ponctuellement dans Kingdom Hearts II. Dans le niveau « La Terre des Dragons », il accompagne Shan-Yu dans sa folie destructrice. Il combat alors Sora, Donald, Dingo et Mulan aux côtés de son maître. Dans le jeu Disney Emoji Blitz, il incarne le pouvoir secondaire de Shan-Yu et traverse l’écran pour libérer la grille de certains emojis. Dans Disney Sorcerer’s Arena, il combat toujours avec le chef des Huns, tout comme dans Disney Heroes: Battle Mode.
Mulan (2020)
Dans l’adaptation en prises de vues réelles de Mulan réalisée en 2020 par Niki Caro, le rôle d’Hayabusa évolue considérablement. Désormais nommé Xianniang, le personnage est en réalité une puissante sorcière ayant la capacité de se métamorphoser. Apparaissant le plus souvent sous la forme d’un faucon, elle aide le tyran Böri Khan dans sa volonté d’envahir la Chine. Prenant notamment l’apparence du conseiller de l’Empereur, elle parvient notamment à piéger ce dernier en le convaincant d’envoyer ses troupes au nord. Elle participe elle-même au combat, provoquant la mort et la désolation à l’aide de sa magie. Elle se repend cependant à la fin de l’intrigue en donnant sa vie pour sauver Mulan.
Mulan (2020)
Dans Mulan version 2020, Xianniang est incarnée par la comédienne Gong Li (Qiu Ju, Une Femme Chinoise, Plus Fort que le Silence, Mémoires d’une Geisha). En français, elle est vocalisée par Yumi Fujimori (Nakoma, Pocahontas, Ming Lee, Callisto Mal).
Pouvant passer pour un simple animal de compagnie, Hayabusa est en réalité un acolyte retors et particulièrement efficace qui contribue activement à l’invasion des Huns et à la concrétisation des desseins meurtriers de son terrifiant maître, Shan-Yu.