Les Vautours Disney
Un peu d’histoire...
Terribles charognards ou rapaces chanteurs, les vautours sont une espèce bien représentée dans les productions animées Disney !
Associés à l’attente de la mort, les vautours ont souvent, comme les corbeaux, une image négative. Et dans les films d'animation Disney, ces rapaces sont fidèles à leur réputation de charognards. Ainsi, dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937), deux Vautours au regard perçant suivent avec attention les manœuvres de la terrible Reine transformée en sorcière pour tuer Blanche Neige avec une pomme empoisonnée. Plus tard, ils survolent la montagne d’où la vieille femme fait une chute mortelle dans le vide, avant d’aller se repaître de sa dépouille.
Dans la savane, des vautours charognards attendent aussi un cadavre à se mettre sous la dent dans le Grand Classique Le Roi Lion (1994). Repérant le jeune Simba épuisé couché sur la terre aride après avoir fui ses terres, les rapaces se rapprochent de lui pour entamer leur déjeuner. Le lionceau ne doit alors son salut qu’à l’intervention du phacochère Pumbaa et de son acolyte, la mangouste Timon, qui foncent sur les volatiles pour les faire fuir.
Un sort similaire était réservé au jeune cheval Bride Abattue, affaibli dans le désert et attaqué par une cinquantaine de vautours dans Mélodie Cocktail (1948). Observant la scène depuis son rocher, le jeune Pecos Bill prouve sa bravoure en venant au secours de l’équidé et en déplumant les charognards qui prennent la fuite sans demander leur reste.
C'est aussi dans la perspective d'un bon repas que des oiseaux similaires suivent la vache Grace, qu'ils croient agonisante alors qu'elle ne fait que chanter, dans le Grand Classique La Ferme se Rebelle (2004).
Dans le riche casting de Robin des Bois (1973), deux vautours se retrouvent aussi du côté des méchants. Pendard et Niquedouille sont en effet les gardiens de la prison de Nottingham. Sous les ordres du Shérif, ces deux rapaces sont d'ailleurs chargés de mettre en place la potence sur laquelle Frère Tuck doit être pendu. Le manque de vigilance de Pendard et l'idiotie de Niquedouille permettent toutefois à Robin des Bois de pénétrer sans grande difficulté dans la prison et de libérer ainsi tous les habitants de Nottingham.
Les vautours ne sont pourtant pas toujours du côté des méchants. Inspirés des Beatles, les quatre Vautours du Grand Classique Le Livre de la Jungle (1967) sont en effet moqueurs mais gentils. Ils réconfortent le jeune Mowgli puis l'aident à se défendre contre le terrible tigre Shere Khan. La bande composée de Ziggy, Buzzie, Flaps et Dizzy, devait initialement comporter un cinquième membre finalement abandonné. C’est donc dans la suite Le Livre de la Jungle 2 (2003), qu’un cinquième vautour répondant au nom de Veinard vient rejoindre ce groupe sympathique de volatiles. Dans la série télévisée Le Livre de la Jungle, Souvenirs d'Enfance (1996-1997), deux autres vautours répondant aux noms d'Arthur et de Cecil signent des apparitions dans quelques épisodes.
Des vautours au rôle plus anecdotiques doivent par ailleurs être mentionnés. Dans la séquence Une Nuit sur le Mont Chauve de Fantasia (1940), un spécimen s’envole d’une potence au moment où le démon Chernabog pose ses mains sur un village endormi. Un Urubu à tête rouge, espèce de vautour d'Amérique du Sud, vient perturber le vol du jeune avion Pedro, dans Saludos Amigos (1943). Dans le film L'Apprentie Sorcière (1971), deux vautours font office de brancardiers pour récupérer les éventuels blessés lors du match de football organisé par le Roi Léonidas. Dans La Bande à Piscou - le Film : le Trésor de la Lampe Perdue, le magicien Merlock détient un précieux talisman qui lui permet de changer d’apparence, et notamment de se transformer un temps en vautour.
Du côté des courts-métrages, un vautour mal intentionné nommé Ben Buzzard vend à Donald Duck un avion en piteux état en échange d'une importante somme d'argent, dans le cartoon La Machine Volante (1943). Ce vautour reprend l'apparence du vautour Buzz Buzzard, personnage de la série Woody Woodpecker de Walter Lantz Productions. Dans L'Œuf du Condor Géant (1944), Donald essaie de voler l'œuf d'une femelle condor, la plus grande espèce de vautour, lors d'un séjour dans les Andes. Dans Dingo Cow-Boy (1952), un duo de vautours posé sur une branche d’arbre observe le combat entre Dingo et le bandit Pistol Pete.
Deux vautours policiers apparaissent dans six épisodes de la série télévisée Timon et Pumbaa (1995-1996). D’autres charognards apparaissent eux dans les séries Les Gummi (1985-1991), Super Baloo (1990-1991), La Garde du Roi Lion (2016-2019) ou encore La Bande à Picsou (2017-2021).
À signaler que certains vautours prévus en cours de production ont finalement été supprimés dans les versions finales de certains films Disney. C’est le cas d’un vautour initialement prévu au casting du film d’animation La Belle au Bois Dormant (1959). S’exprimant avec un accent new-yorkais, il devait être l’animal de compagnie de Maléfique, mais a été supprimé au cours de la production et remplacé par Diablo, un corbeau dépourvu de la parole.
Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988), le Juge DeMort devait également avoir un vautour pour animal de compagnie, mais ce dernier, prénommé Voltaire, a finalement été coupé de la version finale.

La Belle au Bois Dormant

Qui Veut la Peau de Roger Rabbit
En dehors de l’animation, quelques vautours peuvent être évoqués dans les domaines de la bande dessinée, du cinéma live ou encore des Parcs à thèmes.
Absent du film Mélodie du Sud (1946), Br’er Buzzard est inspiré des histoires originales de l’Oncle Rémus et apparaît dans des bandes dessinées inspirées du film. Intoxman est un autre vautour créé en 1991, adversaire de Fantomiald dans plusieurs histoires dessinées.


Dans les films live Disney, les quatre vautours sont absents des remakes du (Le) Livre de la Jungle. Un seul d’entre eux, une femelle prénommée Chil, figure au casting de The Jungle Book : Mowgli's Story (1998). Dans Le Livre de la Jungle (2016) réalisé par Jon Favreau, l’animal est un Milan sacré, espèce d’oiseau davantage proche des aigles.
Dans l’univers Marvel, le Marvel Cinematic Universe introduit le personnage d’Adrian Toomes, surnommé le Vautour en raison de la combinaison ailée lui permettant de voler qu’il revêt pour commettre ses activités criminelles, dans le film Spider-Man : Homecoming (2017).
Le Vautour dans Spider-Man : Homecoming (2017)
Dans les Parcs à thèmes Disney, les visiteurs les plus attentifs pourront remarquer des vautours dans certaines attractions.
Dans les années 1970, l’imagineer Marc Davis conçoit un duo de vautours en audio-animatronics pour peupler l’attraction America Sings du Disneyland Park, un spectacle musical avec des animaux qui avait pour but d'amuser le public avec des chansons de différentes époques de l'histoire américaine. Surnommés « The Boothill Boys » (en référence au terme américain « boot hill » désignant un cimetière où sont enterrées des personnes mortes avec leurs bottes, c’est-à-dire précipitamment et avec violence), les deux rapaces étaient des croque-morts portant un chapeau haut-de-forme.
Après la fermeture de l’attraction en 1988, les deux vautours comme de nombreux autres animaux sont recyclés dans Splash Mountain, ouverte en 1989 à Disneyland Resort et dupliquée en 1992 à Walt Disney World Resort et en 1992 à Tokyo Disney Resort. Posés sur les branches d’un arbre, ils narguent les visiteurs au moment où ils gravissent la montagne avant que leur bûche n’entame la grande chute finale. Après la fermeture de l’attraction en Californie et en Floride en 2023, seule la version japonaise demeure ouverte.

(Disneyland Resort)

(Walt Disney World Resort)

(Walt Disney World Resort)
Des vautours apparaissent aussi dans l’attraction Jungle Cruise, perchés sur un arbre et observant les lions se nourrissant de carcasses de zèbres, au cœur de la savane africaine. L’attraction a ouvert ses portes en 1955 à Disneyland Resort, en 1971 à Walt Disney World Resort, en 1983 à Tokyo Disney Resort et en 2005 à Hong Kong Disneyland Resort.
En empruntant le train de Big Thunder Mountain Railroad dans ses différentes versions à travers le monde, le visiteur peut aussi y voir des vautours lors de son trajet à travers la montagne.
Toujours à Frontierland, des rapaces figurent dans les différentes versions de l’attraction Frontierland Shootin’ Arcade. La version française, intitulée Rustler Roundup Shootin' Gallery, accueille un volatile, perché sur la pancarte du cimetière de Boot Hill.
La liste ci-dessous tente de répertorier de façon exhaustive tous les vautours apparus dans des productions animées des différents labels Disney.
Cartoons Disney
Les Rythmes de la Jungle
Des Arbres et des Fleurs
La Machine Volante
L'Œuf du Condor Géant
L'Œuf du Condor Géant
Dingo Cow-Boy
Films Walt Disney Animation Studios
Fantasia
Saludos Amigos
Mélodie Cocktail
Alice au Pays des Merveilles
Buzzie, Dizzy, Flaps et Ziggy
Le Roi Lion
La Ferme Se Rebelle
Séries Animées Disney
Les Gummi
Les Gummi
Super Baloo
Timon & Pumbaa - les Héros du Film le Roi Lion
Le Livre de la Jungle, Souvenirs D’Enfance
La Garde du Roi Lion
La Garde du Roi Lion
La Garde du Roi Lion
La Bande à Picsou
La Bande à Picsou