Le Préposé
Kuzco, l'Empereur Mégalo

Date de création : Le 15 décembre 2000 Nom Original : Official Créateur(s) : Sandro Cleuzo |
Apparition : Cinéma Télévision Voix Originale(s) : Joe Whyte Voix Française(s) : Jean-Loup Horwitz |
Le portrait
Au milieu des années 1990, les studios Disney lancent la production de Kingdom of the Sun, une libre adaptation du (Le) Prince et le Pauvre transposée au cœur de l’Amérique précolombienne. La production est cependant chaotique. Le script nécessite d’être réécrit plusieurs fois. Au moment où le réalisateur Mark Dindall et le producteur Randy Fullmer héritent du projet, le long-métrage prend alors un virage à 180°. Kingdom of the Sun se transforme en Kuzco, l’Empereur Mégalo, une comédie burlesque ponctuée de personnages amusants au nombre desquels figure le Préposé.
Le Préposé est l’un des premiers protagonistes à entrer en scène. Après le tonitruant numéro musical interprété en son honneur par un chanteur extravagant, Kuzco retrouve ainsi son valet qui a réuni pour lui quelques prétendantes en vue d’un potentiel mariage.
Sept charmantes jeunes femmes ont pour cela été conviées. Aussi craquantes soient-elles, aucune d’entre elles n’emporte cependant le cœur de l’empereur. « C’est vraiment c’que t’as trouvé de mieux ? », interroge Kuzco, habitué à ne pas prendre de pincettes lorsqu’il parle aux gens. Immédiatement, le Préposé se décompose. « Euh, oui… Euh… Oh, non… Enfin, peut-être… ». Consterné, l’empereur fait mine d’écouter les justifications de son domestique qu’il conspue intérieurement. Ce dernier disparaît alors de l’intrigue pour ne plus y revenir.
Le personnage du Préposé fait partie des protagonistes créés tout spécialement pour Kuzco, l’Empereur Mégalo. Il n’était en effet pas présent dans le script de Kingdom of the Sun initialement développé par le réalisateur Roger Allers avec le concours du chanteur Sting. Inspirée du (Le) Prince et le Pauvre de Mark Twain, l’idée était alors de produire une aventure épique ayant pour toile de fond le pays des Incas. Ambitieux, le film est toutefois confronté à des soucis de production. L’histoire, déjà vue au cinéma sous d’autres formes, est rejetée par le public lors des premières projections tests. Lorsqu’il est question de totalement repenser le film, Roger Allers et Sting décident de claquer la porte. Mark Dindall hérite dès lors du poste de réalisateur. Réécrit par David Reynolds, Kingdom of the Sun se mute en Kuzco, l’Empereur Mégalo, une comédie d’aventure potache dans la veine des dessins animés d’antan.
Afin de clairement présenter le rôle de Kuzco et de faire comprendre au public qu’il n’est rien d’autre qu’un tyran égocentrique, toute une galerie de figurants est ajoutée au premier acte. Parmi eux, Rudy, un pauvre vieillard, est brutalement éjecté du palais après avoir « pourri le groove de l’Empereur ». Dans la chanson du générique, des dizaines de domestiques exténués sont également mis en scène pour répondre au moindre caprice de sa majesté, comme ouvrir une porte dans un mur, le porter jusqu’à son trône, lui éponger le front ou bien le nourrir. Le Préposé n’est qu’un subalterne de plus qui officie comme recruteur de potentielles futures épouses dévouées. Comme les autres membres du personnel, il ne récolte cependant que le mépris de son maître qui n’a de cesse de dévaloriser les autres.
Sandro Cleuzo
Visible seulement une poignée de secondes, le Préposé est animé par Sandro Cleuzo. Également en charge du Chanteur du générique, de Rudy, de la Serveuse et des prétendantes, il débute sa carrière à la fin des années 1980 lorsqu’il rejoint les studios de Don Bluth en Irlande. Associé à la production de Poucelina et Anastasia, il rejoint les équipes de Disney au travail sur Tarzan. Il planche également sur Le Géant de Fer puis Fantasia 2000, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Ferme se Rebelle, film pour lequel il anime le shérif Sam Brown et Jeb, et La Princesse et la Grenouille où il supervise l’animation des frères Fenner. Sa filmographie comprend par ailleurs les films Astérix et les Vikings, Il Était une Fois, Angry Birds : Le Film, Le Retour de Mary Poppins, Monsieur Link, Klaus, Scooby! et Space Jam : Nouvelle Ère.
En version originale, le Préposé est interprété par Joe Whyte. Né le 18 avril 1961 à Northridge, en Californie, le comédien officie comme acteur de doublage dans des films comme Tarzan, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Ferme se Rebelle (le Vautour), Chicken Little (Rodriguez, la Mascotte, Umpire), Bienvenue Chez les Robinson (le Reporter), Volt, Star Malgré Lui, La Princesse et la Grenouille. Il est également connu pour avoir prêté sa voix au Capitaine Krabs dans les jeux vidéo adaptés de la série Bob l’Éponge.


En France, le rôle est offert à Jean-Loup Horwitz. Acteur et metteur en scène né le 30 janvier 1954, il se produit au théâtre dans des pièces comme Ardèle, Ivanov (Tchekhov), Miss Daisy et son Chauffeur, Arsenic et Vieilles Dentelles et Le Songe d’une Nuit d’Été. Auteur des pièces Copain Copain à Miami, Monsieur Felkenstein et Moi, Le Paratonnerre et Adolf Cohen, il apparaît au cinéma dans Tête à Claques, Le Débutant, La Partie d’Échec, La Patinoire. Voix française d’Oliver Platt, Mark Hadlow, Paul Reubens, Ethan Phillips et Michael Badalucco, il vocalise Marvin le Martien, Joyeux, Abis Mal, Heimlich, La Fouine, Le Grand Schtroumpf et Wallace dans Wallace et Gromit.
Le Préposé fait un caméo dans Pluto se Repose, le quinzième épisode de la Saison 3 de la série Disney’s Tous en Boîte.


Le personnage apparaît aussi ponctuellement dans la série Kuzco, un Empereur à l’École. Il rappelle alors à chaque fois à Kuzco la nécessité de décrocher son diplôme afin de devenir un bon empereur et être capable d’accomplir sa tâche. Au passage, le valet troque sa tenue bleue contre une tunique rouge.
Visible seulement une poignée de secondes, le Préposé n’a pas d’autre rôle que de montrer au public à quel point Kuzco est un despote égocentrique et maltraitant.