Le Chanteur
Kuzco, l'Empereur Mégalo
Date de création : Le 15 décembre 2000 Nom Original : Theme Song Guy Créateur(s) : Sandro Cleuzo |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Tom Jones Voix Française(s) : Olivier Constantin |
Le portrait
L’exubérant Chanteur donne le ton du 40e long-métrage des Walt Disney Animation Studios, Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000). Ce petit homme à la coiffure afro imposante apparaît ainsi dès les premières minutes du film, puisqu'il interprète la chanson Un Monde Parfait, destinée à présenter et vanter l'empereur Kuzco.
Alors que celui-ci savoure son statut impérial et tous les avantages qui vont avec, il décide d'illustrer la dévotion de ses sujets et du personnel du palais. Après avoir fait appel à son maître d'hôtel personnel puis à son chef cuisinier, c'est donc le Chanteur qu'il requiert à ses côtés. Ni une, ni deux, le petit homme surgit d'une pièce montée, muni d'un micro et d'un costume digne d'Elvis Presley.
Tandis que le Chanteur se donne corps et âme pour contenter Kuzco, ce dernier est interrompu dans sa danse par Rudy, un vieillard qui se trouvait malencontreusement sur son chemin. Après l'avoir fait jeter hors du palais, lui reprochant d'avoir « pourri son groove », Kuzco se tourne vers son Chanteur, qui attendait patiemment malgré un air un peu interrogateur. Aussitôt le feu vert donné, le Chanteur reprend Un Monde Parfait avec entrain.
Le petit homme refait son apparition aux derniers instants du film, alors que Kuzco a retrouvé son apparence humaine et profite de la petite maison qu'il a construite dans le village de son ami Pacha. Tout est bien qui finit bien, et le Chanteur reprend Un Monde Parfait en prenant soin de l'adapter au nouveau mode de vie de l'empereur, qui a enfin compris l'importance des vraies amitiés. Il s'agit de sa dernière figuration, puisque la suite du film, Kuzco 2 : King Kronk (2005) le remplacera par une petite chanteuse, rappelant étrangement l'apparence de son prédécesseur.
L'animation du Chanteur a été réalisée par Sandro Cleuzo, qui a également travaillé sur la Serveuse, Rudy et les Prétendantes de Kuzco. L'animateur a rejoint les studios Disney lors de la production de Tarzan, et a planché sur plusieurs films durant la décennie suivante. Il a notamment supervisé l'animation de Jeb le bouc et du Shérif Sam Brown dans La Ferme se Rebelle (2004), puis celle des Frères Frenner dans La Princesse et la Grenouille (2009). Outre les longs-métrages des Walt Disney Animation Studios, il a participé à divers films d'animation, comme Poucelina, Anastasia, Le Géant de Fer ou encore Astérix et les Vikings.
Sandro Cleuzo
Pour ce qui est du doublage du personnage, il a été assuré, en anglais comme en français, par de véritables chanteurs. C'est ainsi l'artiste gallois Tom Jones, très en vogue au moment de la sortie du film, qui prête sa voix au Chanteur en version originale. Peu habitué à l'exercice du doublage, il s'y est tout de même essayé à quelques reprises, notamment dans l'épisode 7 de la saison 4 des Simpson, dans lequel son propre personnage apparaît.
En version française, le doublage est assuré par Olivier Constantin, un chanteur dont la voix est bien connue des habitués de Disneyland Paris : c'est en effet lui qui a enregistré les messages d'accueil multilingues du parc. Il a également prêté sa voix à Jack Skellington, personnage principal de L'Étrange Noël de Mr Jack, et a apporté ses talents de chanteur à de nombreuses productions des studios Disney, comme Pocahontas, une Légende Indienne (1995), Frère des Ours (2003) ou encore La Reine des Neiges (2013).
Le Chanteur, s'il n'apparaît que quelques instants à l'écran, contribue à illustrer l'orientation que prend le film, qui se veut plein d'humour, farfelu et absurde. De fait, ce personnage somme toute anachronique représente à lui seul une surprise pour les spectateurs et une touche d'humour indéniable dès les premières minutes.