La Serveuse (Kuzco, l'Empereur Mégalo)
Date de création :
Le 15 décembre 2000
Nom Original :
The Waitress
Autre(s) Nom(s) :
Mata
Créateur(s) :
Sandro Cleuzo
Apparition :
Cinéma
Vidéo
Télévision
Voix Originale(s) :
Patti Deutsch
Voix Française(s) :
Laurence Badie

Le portrait

rédigé par
Publié le 09 décembre 2023

À la fin des années 1990, le département animation des studios Disney est en plein émoi. Débutée au milieu de la décennie, la production de Kingdom of the Sun est stoppée net. Malgré l’implication de Roger Allers, le réalisateur du (Le) Roi Lion, et du chanteur Sting, l’idée d’une adaptation du (Le) Prince et le Pauvre au cœur de l’Amérique précolombienne a fait long feu. Le projet passe alors entre les mains du producteur Randy Fullmer et du réalisateur Mark Dindall qui décident un virage à 180 degrés. Kingdom of the Sun devient ainsi Kuzco, l’Empereur Mégalo, une comédie burlesque basée sur un humour potache dont la Serveuse de La Poêle à frire de Mudka est l’une des dignes représentantes.

« Mazel Tov ! »

La Serveuse n’apparaît que dans une seule et unique séquence de Kuzco, l’Empereur Mégalo. La situation est alors désespérée pour le héros. L’empereur égoïste a en effet été transformé en lama par son ancienne conseillère, Yzma, qui vient de faire main basse sur le trône. Perdu au fin fond de la jungle, le prince déchu ne peut dès lors compter que sur l’aide providentielle de Pacha, un paysan au grand cœur qui accepte bon gré, mal gré de lui prêter main forte.

Ensemble, Kuzco et Pacha se mettent donc en route vers le palais où ils pensent pouvoir trouver un moyen de remettre les choses en ordre. Sur leur chemin, ils font escale à La Poêle à frire de Mudka, afin de déjeuner. Un petit problème subsiste cependant… Le restaurant spécialisé dans la friture n’accepte pas les lamas. Qu’à ce ne tienne, le chapeau et le poncho de Pacha sont des accessoires parfaits pour grimer Kuzco en femme.

« Bienvenue à la Poêle à frire de Mudka… Le royaume de la poêle et… de la friture… ». À l’intérieur du restaurant, Kuzco et Pacha sont accueillis par une Serveuse dont la voix monocorde laisse transparaître une certaine lassitude. « Qu’est-ce qu’il leur faudra ?... », demande-t-elle, blasée, à ses hôtes. Prenant en notes la commande, la Serveuse a du mal à détourner son regard de cette étrange… femme qui ricane nerveusement. « On est en lune de miel », lui explique Pacha, amusé par la situation. « Chacun trouve son bonheur où il peut… », répond alors la Serveuse, peu impressionnée, « Ils ont donc commandé deux "jours" ». « Oui, et une courgette farcie… Pour deux ! », ajoute Kuzco sous l’œil méprisant de la Serveuse qui se force à sourire.

« En cuisine ! On me prépare deux indigestions et une matraque farcie pour la table 12 ». Kuzco et Pacha n’ont pas à attendre longtemps avant que leur commande n’arrive. « Chaud devant. Deux maxi gastéropodes pour nos deux amoureux… Mazel Tov ! ». Après avoir jeté une poignée de riz en l’air, la Serveuse s’éclipse.

Continuant son service avec la même nonchalance, la Serveuse est bientôt accostée par Pacha qui a besoin d’elle pour créer une diversion. Resté seul à table pendant que Kuzco parlemente avec le chef sur la qualité de sa cuisine, il vient en effet d’apercevoir Yzma et Kronk installés à la table voisine. Malgré lui, il a alors entendu leur conversation. Yzma et Kronk sont à la recherche de Kuzco afin de l’assassiner. Il faut donc de toute urgence quitter le restaurant, mais sans se faire remarquer. Sans tarder, Pacha fonce en cuisine pour exfiltrer au plus vite Kuzco qui persiste à critiquer les recettes du cuistot. Impossible, toutefois, de sortir de là car Kronk, à son tour, vient discuter avec le chef. La Serveuse, pendant ce temps, continue d’envoyer les commandes. Elle ne se rend alors pas compte que le cuisinier, mécontent des reproches qui lui sont faits, a laissé sa place à Kronk. « En cuisine ! Trois complètes au porc, supplément de bacon, deux chilis au fromage, un foie grillé avec un rouleau aux oignons, un poisson du jour, un steak taillé en forme de truite… T’as tout suivi, mon chou ? ».

Pendant que Kronk est occupé en cuisine, Pacha cherche un autre moyen de quitter le restaurant. Il interrompt pour ce faire la Serveuse durant son service afin de lui demander une faveur. « Pas de problème, mon chou, on fait ça tout le temps… », acquiesce-t-elle avant d’envoyer son équipe de serveurs apporter un gâteau à Yzma en chantant « Joyeux Anniversaire ». Effrayée puis consternée par cette attention, la vile conseillère est alors neutralisée. Profitant de cette diversion, Pacha et Kuzco sortent du restaurant. La Serveuse sort par conséquent de l’intrigue.

La Conception du personnage

Le personnage de la Serveuse fait partie des protagonistes créés tout spécialement pour Kuzco, l’Empereur Mégalo. Le personnage n’apparaissait en effet pas dans le script de Kingdom of the Sun développé par le réalisateur Roger Allers avec le concours du chanteur Sting. Inspiré du (Le) Prince et le Pauvre de Mark Twain, l’idée était alors de produire une aventure épique ayant pour toile de fond le pays des Incas. Manco Capac, un jeune empereur de dix-huit ans, rêve de quitter son palais pour découvrir la vraie vie de ses loyaux sujets. Pour ce faire, il échange sa place avec Pacha, un paysan qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau. La supercherie est cependant découverte par la sorcière Yzma, bien décidée à profiter de la situation pour assouvir ses sombres desseins.

Ambitieux, Kingdom of the Sun est toutefois rapidement confronté à des soucis de production. L’histoire, déjà vue au cinéma sous d’autres formes, est rejetée par le public lors des premières projections tests. Lorsqu’il est question de totalement repenser le film, Roger Allers et Sting décident finalement de claquer la porte. Mark Dindall hérite alors du poste de réalisateur. Réécrit par David Reynolds, Kingdom of the Sun se mute en Kuzco, l’Empereur Mégalo, une comédie d’aventure burlesque dans la veine des dessins animés d’antan. Les rôles principaux sont redéfinis. Plusieurs personnages comiques sont par ailleurs ajoutés au scénario parmi lesquels Kronk, le bras-droit écervelé d’Yzma, Rudy, le vieillard, l'écureuil Bucky, le Chanteur du générique ou bien encore la Serveuse.

Manifestant ostensiblement sa lassitude, la Serveuse apparaît sous les traits d’une femme dans la force de l’âge. Plutôt courte sur pattes, elle est vêtue d’un uniforme de travail typique des diners américains. Nonchalante tout en étant piquante dans ses réparties, elle arbore une haute chevelure rousse entourée d’un nœud rouge et porte des énormes anneaux d'oreilles et un maquillage particulièrement outrancier.


Sandro Cleuzo

Visible dans une seule et unique séquence, la Serveuse est animée par Sandro Cleuzo. Également en charge du Chanteur du générique, de Rudy et des prétendantes, il débute sa carrière à la fin des années 1980 lorsqu’il rejoint les studios de Don Bluth en Irlande. Associé à la production de Poucelina et Anastasia, il rejoint les équipes de Disney au travail sur Tarzan. Il planche également sur Le Géant de Fer puis Fantasia 2000, Kuzco, l’Empereur Mégalo, La Ferme se Rebelle, film pour lequel il anime le shérif Sam Brown et Jeb, et La Princesse et la Grenouille où il supervise l’animation des frères Fenner. Sa filmographie comprend par ailleurs les films Astérix et les Vikings, Il Était une Fois, Angry Birds : Le Film, Le Retour de Mary Poppins, Monsieur Link, Klaus, Scooby! et Space Jam : Nouvelle Ère.

Les Voix de la Serveuse

En version originale, la Serveuse est interprétée par Patti Deutsch. Originaire de Pittsburgh, en Pennsylvanie, où elle voit le jour le 16 décembre 1943, la comédienne débute sur la scène de La Mirada de Long Beach dans des spectacles montés par Neil Simon. Partenaire de Sid Caesar au Rainbow Grill de New York, elle se fait remarquer grâce ses spectacles d’improvisation réalisés avec ses collègues de l’Ace Trucking Company, Bill Saluga, Fred Williard, George Memmoli et Michael Mislove. Parfois invitée à se produire dans les émissions This Is Tom Jones et The Tonight Show with Johnny Carson, elle devient l’une des actrices régulières de la dernière saison de la série Rowan & Martin’s Laugh-In. De 1973 à 1979, elle est en outre l’une des panellistes récurrentes de l’émission Match Game sur CBS. Au cinéma, Patti Deutsch apparaît dans Mister Mom. Elle est enfin l’une des voix régulières des (Les) Schtroumpfs, Des Souris à la Maison-Blanche et Mystermask. Engagée pour doubler la maman de Tantor dans Tarzan, Patti Deutsch s’éteint le 26 juillet 2017 à l’âge de soixante-treize ans.

Patti Deutsch
Laurence Badie

En France, le rôle est offert à Laurence Badie. Née le 15 juin 1928 à Boulogne-Billancourt, l’actrice débute au théâtre dès le milieu des années 1940 dans des pièces de Shakespeare, Tchekhov, Gide, Beaumarchais et Molière. Elle joue en outre au cinéma dans La Vie d’un Honnête Homme, Jeux Interdits, La Traversée de Paris, La Vie Passionnée de Vincent Van Gogh, La Peau Douce, Mon Oncle d’Amérique, Les Couloirs du Temps : Les Visiteurs 2... Invitée régulière de L’Académie des Neuf, elle apparaît aussi à la télévision dans Le Petit Poucet, Un Chapeau de Paille d’Italie, Au Théâtre Ce Soir et Le Miel et les Abeilles. Laurence Badie prête enfin sa voix à Vera dans les différentes séries animées Scooby-Doo et à Madame Placard dans Atlantide, l’Empire Perdu.

Les Autres Apparitions de la Serveuse

La Serveuse est de retour dans Kuzco 2 : King Kronk. Toujours employée à La Poêle à frire de Mudka, elle travaille désormais avec Kronk, nouveau chef et propriétaire du restaurant. Lorsque ce dernier apprend que son père est en route pour le voir, il lui confie le désarroi qui est le sien. Kronk a en effet laissé croire à son paternel qu’il vivait avec femme et enfants au sein d’une grande maison. Il craint donc désormais le regard de son père lorsqu'il découvrira la triste vérité. Trouvant en elle une confidente, Kronk raconte à la Serveuse les nombreuses péripéties vécues durant ces dernières années.

Kuzco 2 : King Kronk
Kuzco, un Empereur à l'École

Le personnage apparaît aussi ponctuellement dans la série Kuzco, un Empereur à l’École. Les téléspectateurs découvrent alors qu’elle ne travaille plus à La Poêle à frire de Mudka mais qu’elle occupe à présent le poste de cantinière à la Kuzco Académie. C’est par ailleurs la première fois que son prénom, Mata, est clairement prononcé. Il s'agit alors du même patronyme que celui qui était initialement prévu pour le personnage féminin principal de Kingdom of the Sun avant que le projet ne soit réécrit et changé en Kuzco, l'Empereur Mégalo.

Visible seulement une poignée de minutes, la Serveuse n’en demeure pas moins l’un des personnages les plus croustillants de Kuzco, l’Empereur Mégalo, au centre d’une séquence particulièrement hilarante.

La filmographie

001
Kuzco, l'Empereur Mégalo
Animation 2D
2000
Cinéma
2000
Cinéma
002
Kuzco 2 : King Kronk
Animation 2D
2005
Vidéo
2005
Vidéo
003
Animation 2D • 2 Saisons
2006 • 2008
Télévision
2006 • 2008
Télévision

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.