A Disney Halloween

A Disney Halloween
L'écran titre
Titre original :
A Disney Halloween
Production :
Disney Channel
Date de diffusion USA :
Le 1er octobre 1983
Genre :
Compilation
Durée :
90 minutes

Le synopsis

Les légendes d'Halloween se révèlent à travers des extraits de cartoons et de films d'animation Disney...

La critique

rédigée par
Publiée le 31 octobre 2022

A Disney Halloween est la toute première émission spéciale de la chaîne Disney Channel alors nouvellement créée sur le câble. Elle est constituée de plusieurs émissions antérieures proposées les années précédentes sur la télévision hertzienne. Elle porte aussi le même nom qu'une émission sortie deux ans plus tôt, le 24 octobre 1981 dans l'émission d'anthologie Walt Disney sur CBS, mais dont le contenu était totalement différent.

Le 1er octobre 1983, la chaîne câblée The Disney Channel, ouverte depuis quelques mois plus tôt, connue aujourd'hui sous la dénomination Disney Channel, propose donc sa toute première émission spéciale sous le thème d'Halloween. Il s'agit en réalité d'un montage compilant deux anciennes émissions diffusées sur la télévision hertzienne : Disney's Greatest Villains proposée le 15 mai 1977 dans The Wonderful World of Disney sur NBC et Frissons d'une Nuit d'Hiver diffusée, elle, le 30 octobre 1982 au sein de l'émission Walt Disney sur CBS. D'une durée de 90 minutes, elle possède le même générique que cette dernière avec la chanson Disney's Halloween Treat, signée par Galen R. Brandt et composée par John Debney. Seul l'écran titre est en fait changé ainsi que les extraits des scènes du cartoon des Silly Symphonies de 1929, La Danse Macabre, qui passent d'une version colorée en orange à une colorisation principalement verte même si des touches d'orange subsistent.

L'émission débute par une reprise d'une grande partie du programme de Frissons d'une Nuit d'Hiver même si quelques différences se font sentir de-ci de-là. Si la marionnette en forme de citrouille est bien présente, elle l'est beaucoup moins que dans la précédente émission ; les liaisons entre les scènes venant principalement d'une narration en voix off confiée à l'acteur Hal Douglas. La première partie de l'émission comprend donc :


La deuxième partie s'inspire, elle, de l'émission Disney's Greatest Villains en reprenant la narration avec le personnage du Miroir Magique en prises de vues réelles interprété par l'acteur Hans Conried. Le sommaire diffère aussi légèrement du programme d'origine proposant les extraits suivants :


En plus de ces longs extraits, la séquence avec le Miroir Magique se termine par de courtes scènes de méchants venus d'autres films :

Suite à cette longue séquence, le premier narrateur reprend la suite et fin du programme et le termine en proposant de rediffuser en intégralité deux cartoons de circonstance : Les Revenants Solitaires et Donald et la Sorcière.


A Disney Halloween est presque la compilation Disney idéale pour Halloween. Il manque peut-être des extraits du Cavalier Sans Tête, sans cela elle serait parfaite. L'émission va en tout cas devenir un classique de la fête d'Halloween auprès des téléspectateurs de Disney Channel et sera rediffusée tous les ans jusqu'à la fin des années 1990. Elle sera régulièrement proposée dans l'émission d'anthologie The Magical World of Disney, après son transfert sur la chaîne câblée ; l'émission étant notamment diffusée en 1991, 1992, 1993 et 1995. Pour l'occasion, il était proposé une présentation de Michael Eisner qui servait pour tous les programmes d'Halloween de l'émission. Dans cette introduction, Michael Eisner était accompagné de Mickey Mouse (doublé par Wayne Allwine) et Minnie Mouse (doublée par Russi Taylor) dans leur incarnation en tant que Personnages des Parcs à thème Disney. Mickey dit alors au PDG de The Walt Disney Company que Dingo est en route et qu'il travaille sur son costume depuis un mois. Soudain, quelqu'un frappe à la porte et le téléspectateur voit le fameux "costume" du chien maladroit. Il s'agit en réalité d'un "autre" Michael Eisner, doublé par la voix anglaise de Dingo (Bill Farmer).

A Disney Halloween est un excellente compilation Disney, sûrement la meilleure sur la thématique de la fête d'Halloween.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.