Frissons d'une Nuit d'Hiver
Titre original : Disney's Halloween Treat Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 30 octobre 1982 Genre : Compilation |
Réalisation : Ed Ropolo Frank Brandt Darryl Sutton Durée : 50 minutes |
Le synopsis
Une citrouille raconte la magie des films Disney durant la fête d'Halloween... |
La critique
Frissons d'une Nuit d'Hiver est une émission diffusée, en 1982, sur CBS, dans l'émission hebdomadaire, nouvellement renommée, Walt Disney et héritière du show d'ABC créé en 1954 par Walt Disney lui même et intitulé Disneyland.
Les épisodes d'Halloween sont légion dans l'émission d'anthologie. Et sur le point de vue de leur contenu, il n'y a rien de véritablement innovant. Ici, les seules petites nouveautés sont la présentation de l'épisode par un Jack O'Lantern en marionnette, posé sur une table de fête, et dont la voix est confiée à Hal Douglas. L'autre petit détail inédit est le générique de début comme de fin qui reprend une version colorée en orange des scènes du cartoon des Silly Symphonies de 1929, La Danse Macabre, accompagnée d'une chanson écrite spécialement pour l'émission Disney's Halloween Treat signée par Galen R. Brandt et composée par John Debney.
Frissons d'une Nuit d'Hiver propose ainsi de retrouver des extraits de :
- Merlin l'Enchanteur (1963) où le magicien affronte l'affreuse Madame Mim ;
- Une Nuit sur le Mont Chauve de Fantasia (1940) ;
- Le Pull-Over de Pluto (1949) ;
- Le Perroquet de Mickey (1938) ;
- Donald et le Gorille (1944) ;
- Pluto n'Aime Pas les Chats (1950), Pluto et Figaro (1948) et Le Jour du Jugement de Pluto (1935) montés conjointement ;
- Peter Pan (1953) où le Capitaine Crochet laisse une bombe à Peter Pan ;
- Les 101 Dalmatiens (1961) où Cruella d'Enfer pourchasse les chiots en voiture ;
- Blanche Neige et les Sept Nains (1937) où la méchante sorcière donne une pomme empoisonnée à Blanche Neige ;
- La Belle et le Clochard (1955) où Si & Am font accuser Lady ;
- La Légende de la Vallée Endormie du film Le Crapaud et le Maître d'École (1949) où Ichabod Crane tombe sur le Cavalier Sans Tête.
En plus des longues séquences citées, d'autres plus courtes servent de liant dans l'émission. Le téléspectateur reconnaît alors les cartoons Donald et la Sorcière (1952) et Les Revenants Solitaires (1937) dont de nombreuses scènes sont proposées mais aussi les longs-métrages Pinocchio (1940) et La Belle au Bois Dormant (1959), l'émission La Grande Famille des Félins (1956) ainsi que des images de l'attraction The Haunted Mansion.
Frissons d'une Nuit d'Hiver est au final une émission compilation plutôt sympathique, idéalement à voir en période d'Halloween. Si la marionnette de la citrouille a somme toute vieilli, elle donne désormais un charme nostalgique au programme. L'émission sera d'ailleurs souvent rediffusée dans les années 80 notamment en tant que special le 29 octobre 1983 sur NBC puis arrivera en vidéo dès 1984.