La Grande Famille des Félins
Titre original : The Great Cat Family Production : Walt Disney Animation Studios Date de diffusion USA : Le 19 septembre 1956 Genre : Compilation |
Réalisation : Clyde Geronimi Durée : 50 minutes |
Disponibilité(s) en France : | Autre(s) disponibilité(s) aux États-Unis : |
Le synopsis
L'histoire des chats de l'Egypte ancienne à l'époque contemporaine... |
La critique
La Grande Famille des Félins est un épisode diffusé dans le cadre de l'émission de la chaîne américaine ABC, Disneyland.
Walt Disney revient dans une première partie totalement inédite, et entièrement animée, sur l'histoire des félins, et en particulier des chats. Il raconte ainsi comment les chats étaient considérés divins à l'époque de l'Egypte ancienne et comment les Egyptiens ont réussi à les domestiquer notamment pour protéger la nourriture et les récoltes contre les rongeurs. Les siècles passant, les chats se sont propagés un peu partout dans le monde. A l'entrée du Moyen-Age, ils deviennent alors parmi les animaux domestiques les plus répandus. Ils jouent d'ailleurs un grand rôle dans le combat contre la peste, chassant les rats principaux vecteurs de contagion de la maladie. Retournement de réputation un peu plus tard à la fin du Moyen-Age où les chats sont persécutés car associés au diable et à la sorcellerie. L'espèce est alors décimée et le chat domestique risque même l'extinction. Certaines superstitions ont depuis la vie dure comme celle du chat noir qui porte malheur. Fort heureusement, les chats ont repris peu à peu leurs places dans la société humaine en tant qu'animal de compagnie et animal protecteur contre les nuisibles.
L'animation inédite de La Grande Famille des Félins dure douze minutes sur une émission en comportant cinquante au total. Réalisée pour la télévision, elle n'en reste pas moins de grande qualité, en particulier, celle des chats particulièrement convaincante. Le téléspectateur retrouve ainsi la démarche si caractéristique des félins, preuve d'une grande observation des animateurs de l'opus dont certains sont des grands noms du studios ; le générique créditant en effet Eric Larson, John Lounsbery et Ward Kimball, trois des Neuf Vieux Messieurs.
Dans la seconde partie de l'émission, Walt Disney revient sur les plus belles scènes de chats dans les films Disney de Figaro dans Pinocchio à Lucifer dans Cendrillon en passant par Dinah et le Chat du Cheshire dans Alice au Pays des Merveilles. Il finit pas la diffusion du cartoon, Lambert, le Lion Bélant.
La Grande Famille des Félins est un épisode disposant de peu d'animation inédite mais qui propose tout de même une séquence de grande qualité. De plus, et c'est assez rare pour le souligner, les studios Disney y présentent les chats de façon positive, une démarche somme toute peu habituelle chez la compagnie de Mickey, une souris...
La séquence animée inédite de l'émission La Grande Famille des Félins a été proposée en 16 mm en avril 1968 par le biais du court-métrage éducatif Of Cats and Men (Des Chats et des Hommes).