Le Noir Secret
Date de création :
Le 14 juin 2024
Nom Original :
Deep Dark Secret
Créateur(s) :
Kelsey Mann (Conception du Personnage)
Dean Heezen (Conception du Personnage)
Bill Zahn (Conception du Personnage)
Apparition :
Cinéma
Jeux Vidéo
Voix Originale(s) :
Steve Purcell
Voix Française(s) :
Paul Borne

Le portrait

rédigé par

Le 14 juin 2024, le public est invité à vivre de nouvelles émotions aux côtés de la jeune Riley Andersen avec Vice-Versa 2, le vingt-huitième long-métrage des studios Pixar. Suite de Vice-Versa sorti neuf ans plus tôt, le film offre alors de visiter d’autres recoins de l’esprit de la jeune fille, notamment la chambre forte au fond de laquelle se cache son plus Noir Secret.

« Le Plus Noir Secret de Riley »

L’arrivée de quatre nouvelles émotions – Envie, Ennui, Embarras et surtout Anxiété – ne tarde pas à semer la pagaille dans le Quartier cérébral de la jeune Riley. Ces dernières ont en effet un impact immédiat sur la vie de l’adolescente, de plus en plus à fleur de peau. Pour permettre à Riley de vivre sereinement son stage de hockey puis son entrée au lycée, Joie décide donc d’empêcher Anxiété de prendre les commandes. Un conflit débute alors entre les deux émotions. Profitant de la force d’Embarras, Anxiété parvient alors à enfermer Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère dans un bocal en verre que Frank et Dave, les gardiens du subconscient de Riley, s’empressent d’enfermer dans la chambre forte.

Désormais captifs, Joie, Tristesse, Peur, Dégoût et Colère font la rencontre d’un groupe de personnages imaginaires enfouis, comme eux, au fin fond de la mémoire de l’enfant. Le premier est Bloofy, le héros de dessin animé pour enfants que Riley continue, malgré son âge, d’adorer. Le deuxième, Lance Slashblade, le protagoniste principal d’un jeux vidéo, est pour sa part le premier « crush » de l’adolescente. Caché dans l’ombre, se trouve également « le plus noir secret de Riley ». « Ah oui… Et c’est quoi ce secret ?... », interroge Peur avec crainte. « Mieux vaut que tu l’ignores », lui répond Lance Slashblade.

Essayant, tant bien que mal, de garder le moral, Joie demande au Noir Secret de l’aider, elle et ses amis, à sortir du bocal dans lequel ils sont enfermés. Gigantesque, le sombre personnage parvient d’un simple coup de poing à briser le verre. Bloofy fait ensuite appel à « Banana-Outils » pour que chacun puisse s’évader du coffre-fort. Celle-ci sort un bâton de dynamite grâce auquel Colère fait sauter la porte. Tout le monde retrouve donc la liberté, exception faite du Noir Secret qui préfère pour sa part rester reclus. « Ça vaut certainement mieux pour tout le monde ! », ironise Joie.

Le Noir Secret ne réapparaît qu’à la toute fin du film. Dans une scène post-générique, Joie retourne en effet dans la chambre forte afin de le faire sortir. Effrayé, le Noir Secret hésite. « Dis-moi tout, mon grand. C’est quoi le secret ? », demande Joie. « On a fait trou dans moquette », avoue le Noir Secret, embarrassé. Joie sourit. « Ah oui ! Rien que ça ! J’pensais qu’t’allais parler d’la fois où on a fait caca dans la piscine ! ». Totalement chamboulé après avoir entendu cette nouvelle confession, le Noir Secret panique. « Noooon… ». Ni une, ni deux, il retourne s’enfermer dans le coffre-fort.

La Conception du personnage

Après avoir exploré l’enfance de Riley dans Vice-Versa, les artistes de Pixar décident au début des années 2020 de transformer l’essai en étudiant cette fois le passage à l’adolescence. C’est alors l’occasion pour eux de peupler le Quartier cérébral de nouvelles émotions, à commencer par Anxiété. C’est aussi une bonne opportunité de plonger plus profondément dans l’esprit de Riley et de découvrir d’autres endroits de son cerveau jusqu’à présent inexplorés.

Parmi les nombreuses idées mises sur la table, figure celle consistant à plonger au cœur des secrets que peut avoir une adolescente sur le point de laisser derrière elle son enfance au moment d’entrer au lycée. « Tout le monde possède des secrets bien gardés, note Louise Smythe, la responsable de l’histoire. Continuer à adorer une série pour enfants ou bien être amoureuse d’un personnage de jeux vidéo sont deux idées au milieu de tant d’autres. Ce sont des secrets auxquels chacun peut s’identifier et que moi-même je cachais quand j’avais l’âge de Riley ». Pour compléter la galerie des secrets, les artistes ajoutent un autre mystère, semble-t-il bien plus sombre, le Noir Secret.

Le Noir Secret apparaît sous la forme d’une créature gigantesque et sombre dissimulée sous un épais vêtement fait avec des morceaux de toile de bure cousus entre eux. Une capuche enveloppe sa tête. Seules sa mâchoire, imposante, et ses yeux, lumineux, sont visibles. Le Noir Secret possède alors plusieurs traits communs avec Embarras. Comme lui, l’émotion se camoufle sous ses vêtements et couvre sa tête. Les deux personnages témoignent en outre d’une extrême timidité, tout en étant cependant des colosses. Une filiation peut par conséquent être faite entre le secret et l’embarras qu’il peut provoquer. Le personnage du Noir Secret ressemble par ailleurs énormément à Noir (Dark en version originale), l’incarnation de la pire peur d’Orion dans le long-métrage La Nuit d’Orion de Sean Charmatz. Produit par Dreamworks, S.K.G., le film explore lui aussi le monde des émotions. Hasard du calendrier, il est proposé sur Netflix le 2 février 2024, soit quelques semaines seulement avant la sortie en salle de Vice-Versa 2.

Anxiété et Embarras
Noir (La Nuit d'Orion, 2024)

L’apparence finale du Noir Secret est notamment le fruit du travail des concepteurs visuels Kelsey Mann, Dean Heezen et Bill Zahn.
Né le 16 novembre 1950, Kelsey Mann fait ses gammes sur les bancs de l’université du Michigan où il décroche son diplôme en Art en 1998. Il débute sa carrière chez Cartoon Networks en travaillant sur des séries telles que Duck Dodgers avec Daffy Duck et Porky Pig, Foster, la Maison des Amis Imaginaires, Mon Copain de Classe est un Singe et Star Wars : Clone Wars. En 2009, il intègre les studios Pixar et collabore en tant que superviseur de l’histoire aux productions de Monstres Academy, Le Voyage d’Arlo et En Avant. Il réalise de plus le court-métrage QG de Soirée puis Vise-Versa 2.

Kelsey Mann
Concept Art de Kelsey Mann

Dean Heezen grandit à St. Catharines, au Canada. Apprenant l’art de l’animation au Sheridan College, il travaille pour Gaumont Animation sur la série Atomic Puppet, pour Nickelodeon sur la série Mes Parrains sont Magiques, puis pour Cartoon Networks sur Les Supers Nanas. Recruté par Pixar, il participe à la création des personnages de Buzz l’Éclair et Vice-Versa 2.

Dean Heezen
Concept Art de Dean Heezen

Totalement autodidacte, Bill Zahn débute comme concepteur de créatures et maquilleurs sur des films comme Les Folles Aventures de Bill et Ted, Men in Black et Godzilla. Prenant le virage de l’imagerie par ordinateur, il est bientôt recruté par George Lucas qui lui propose de plancher sur la prélogie Star Wars. Suivent des longs-métrages comme Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl. Il est finalement appelé par les studios Pixar et participe à la conception de Cars – Quatre Roues, Ratatouille, WALL•E, Cars 2, Toy Story 3, Le Voyage d’Arlo, Coco, Toy Story 4 et Vice-Versa 2.

Bill Zahn
Peinture numérique de Bill Zahn

Dans une première version de Vice-Versa 2, la scène post-générique était passablement différente. Invité par Joie à se confier, le Noir Secret devait en effet révélé que Riley éprouvait des sentiments pour Valentina, l’une des joueuses de Hockey. La ligne de dialogue disait « Riley has a crush on Val ». À l’automne 2023, le script est toutefois modifié et toutes les allusions à la potentielle homosexualité ou bisexualité de Riley sont supprimées. Le Noir Secret est ainsi remanié, le pot aux roses étant finalement un « simple » trou dans la moquette.

Les Voix du Noir Secret

En version originale, le Noir Secret est interprété par Steve Purcell. Né le 30 juillet 1961, l’artiste étudie au sein du California College of Arts and Crafts où il commence à concevoir ses premières bandes dessinées mettant en scène les personnages de Sam and Max. Parvenant à faire publier ses histoires, il travaille en parallèle chez LucasArts, sur des jeux comme Monkey Island, Zak McKraken and the Alien Mindbenders et Sam and Max Hit the Road inspiré de ses héros. Collaborant également ponctuellement avec Marvel Comics, il participe à la création de la série d’animation The Adventures of Sam and Max: Freelance Police, toujours inspirée de ses BD. Pour Pixar, il est associé aux productions de Cars – Quatre Roues, Rebelle et La Légende de Mor’du. Voix du corbeau de la sorcière, il réalise Toy Story : Hors du Temps.

Steve Purcell
Paul Borne

En France, le rôle est offert à Paul Borne. Né le 5 juillet 1969, l’acteur sort diplômé du Conservatoire national supérieur d’art dramatique en 1983. Présent sur les planches dans, entre autres, Prométhée, La Résistible Ascension d’Arturo Ui, L’École des Femmes et Zone Rouge, il se spécialise principalement dans le doublage. Il prête ainsi sa voix à des comédiens tels que Laurence Fishburne, Dennis Haysbert, Bill Camp, et à des personnages comme Thanos, Buford, le seigneur McGuffin, Grand Pabbie, Jerry Jumbeaux, Jr., Tong et Lex Luthor.

Les Produits Dérivés

Le Noir Secret est décliné sous la forme d’une petite poignée de produits dérivés.

Inside Out 2 – Mystery Figures
Disney Speedstorm

Une figurine le représentant fait notamment partie de la collection Inside Out 2 – Mystery Figures. Un badge à son effigie est par ailleurs présent dans le jeu vidéo Disney Speedstorm.

Malgré une apparition furtive, le Noir Secret est un personnage amusant qui contribue à rendre plus drôle le voyage dans l’esprit de Riley.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.