Lloyd Spoon
Date de création : Le 21 novembre 2008 Nom Original : Lloyd Spoon Créateur(s) : Jin Kim (Conception Visuelle) |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Jeff Bennett Voix Française(s) : Michel Vigné |
Le portrait
En 2008, le public s’embarque pour un road-trip haletant à travers les États-Unis avec Volt, Star Malgré Lui, le quarante-huitième classique animé des studios Disney. Au cours de leur périple, Volt, le chien superstar, Mitaine, la chatte new-yorkaise, et Rhino, le hamster amateur de grands frissons, croisent toute une galerie de personnages hauts en couleur parmi lesquels Lloyd Spoon, l’un des employés du refuge d’Elmwood County.
En route vers Hollywood où il espère retrouver sa jeune maîtresse Penny, Volt se retrouve malgré lui perdu au fin fond de la campagne. Attaché à lui, Mitaine tente, tant bien que mal, de lui faire comprendre qu’il n’est qu’un animal de cinéma. Rhino, quant à lui, savoure à pleines dents cette stimulante aventure qui le change en tout point de son quotidien morose avachi devant la télévision. Les choses se compliquent toutefois lorsque le chien et la chatte sont capturés par Lloyd Spoon, l’un des gardiens de la fourrière voisine chargé de ramasser les animaux errant dans la rue.
Séparé de ses compagnons de route, Rhino parvient à les retrouver à la station-service où Lloyd s’est arrêté faire le plein. Là, le petit rongeur réussit à faire évader Volt. Restent alors à faire libérer Mitaine, conduite pour sa part au Elmwood County Animal Shelter, le refuge pour animaux qui, à grand renfort de ballons gonflés à l’hélium, fête la semaine de l’adoption.
Mais pour la sortir de là, Volt et Rhino doivent neutraliser les gardiens qui, plus ou moins énergiquement, veillent au grain. Rien de compliqué concernant Lloyd qui, après sa journée de travail, vient juste de quitter son poste. Sa collègue, Ester, est également délogée facilement. En entrant dans le refuge, Volt et Rhino ont en effet actionné la porte automatique. Pensant que c’est Lloyd qui se moque d’elle, la petite femme quitte en effet son bureau pour aller enquêter à l’extérieur du bâtiment. Occupé à lire un magazine people, Martin est lui aussi distrait par Rhino, laissant ainsi le champ libre pour que Volt puisse accéder à la cage de Mitaine.
L’alerte ne tarde toutefois pas à être donnée par Martin qui demande l’aide de son collègue. « Lloyd, bloque la porte ! Bloque la porte ! », ordonne-t-il pour empêcher les trois animaux de quitter les lieux. Lloyd tente donc de faire barrage avec son corps. Mais ses efforts sont vains. En glissant sur une flaque de bave de chien, Martin envoie valser la boule à hamster de Rhino qui finit sa course dans la tête de Lloyd. Assommé, ce dernier s’écroule sur le sol. Désormais inconscient, il n’assiste pas au renversement de l’une des bouteilles d’hélium qui, projetée en l’air telle une fusée, finit sa course sur le parking en détruisant au passage l'enseigne du refuge et les deux véhicules garés en-dessous. Il ne voit pas non plus Ester asperger du gaz lacrymogène dans les yeux de Martin, pris pour un agresseur. Il est par ailleurs toujours évanoui lorsque Volt, Mitaine et Rhino prennent la poudre d’escampette !
Lloyd Spoon est l’un des nombreux protagonistes que Volt, Mitaine et Rhino croisent durant leur périple à travers le territoire américain. Employé au sein du refuge d’Elmwood County, il semble être le gros bras de l’équipe. Possédant une taille et une carrure impressionnantes, c’est en effet à lui que revient la mission de parcourir la région à bord de son camion afin de capturer les animaux errants. Affublé de sa casquette et d’une cravate visiblement trop courte pour lui, il est le seul employé du refuge dont le public connaît le nom de famille.
Recherches graphiques par Jin Kim
L’apparence graphique de Lloyd est notamment issue de l’imagination de Jin Kim. D’origine coréenne, l’artiste travaille pour Hanna-Barbera avant de débuter comme animateur free-lance pour Disney sur des séries comme Myster Mask, La Bande à Dingo, Bonkers ou Aladdin. Embauché en 1995, il anime Amphitryon et Alcmène dans Hercule puis participe à la production de Tarzan et Fantasia 2000. Parmi les concepteurs ayant donné vie à Kuzco, à Jim Hawkins et à Buck, il devient character designer et planche à ce poste sur Volt, Star Malgré Lui, La Princesse et la Grenouille, Raiponce, Les Mondes de Ralph, La Reine des Neiges, Les Nouveaux Héros, Zootopie, Vaiana, la Légende du Bout du Monde, Ralph 2.0 et La Reine des Neiges II. En 2016, il retourne en Corée du Sud et devient l’un des créateurs du film Blanche-Neige, les Souliers Rouges et les Sept Nains. De retour à Los Angeles en 2018, il collabore avec Glen Keane sur Voyage Vers la Lune. En août 2019, il revient chez Disney et se voit associé à la production de Raya et le Dernier Dragon et Encanto, la Fantastique Famille Madrigal.
En version originale, Lloyd est interprété par Jeff Bennett. Né à Houston, au Texas, le 2 octobre 1962, le comédien fréquente la scène depuis l’adolescence. Débutant dans sa ville natale, il s’installe en Californie en 1990. Là, il amorce alors une carrière florissante dans le doublage. Bennett est ainsi devenu une voix familière en incarnant notamment Johnny Bravo, Dexter, Alfred Pennyworth et Petrie dans la saga Le Petit Dinosaure. Pour les studios Disney, il a notamment vocalisé les personnages de Brooklyn dans Gargoyles - Les Anges de la Nuit, Roger dans Les 101 Dalmatiens - La Série, le Mille-Pattes dans James et la Pêche Géante, les soldats de Frollo dans Le Bossu de Notre-Dame, Bradley Uppercrust III dans Dingo et Max 2 : Les Sportifs de l’Extrême, la Hache dans La Belle et la Bête 2, le Noël Enchanté, Clochard dans La Belle et le Clochard 2 : L’Appel de la Rue, Monsieur Mouche dans Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire ou bien encore Jacques von Hamsterviel dans Stitch ! - Le Film et Pip dans Il Était une Fois.
En France, le rôle de Lloyd est offert à Michel Vigné. Né le 10 août 1956, il est notamment l’une des voix françaises de Mickey Rourke, Michael Wincott, Ron Perlman, Michael Madsen et Robert Patrick. Il campe par ailleurs le Roi Louie dans Super Baloo, Frank dans L’Âge de Glace, l’un des pirates de La Planète au Trésor - Un Nouvel Univers, le Grand Méchant Loup dans Disney’s Tous en Boîte, Rico dans La Ferme se Rebelle, M. Bison dans Les Mondes de Ralph ainsi que le Gardien dans What If... ?.
Comme l’ensemble du casting, Lloyd apparaît dans l’adaptation de Volt, Star Malgré Lui en bande dessinée.
Lloyd s’offre une minuscule apparition plutôt amusante dans une sympathique séquence de pure comédie burlesque.