Oncle Waldo
Date de création : Le 11 décembre 1970 Nom Original : Uncle Waldo Créateur(s) : Ollie Johnston |
Apparition : Cinéma Télévision Livres Voix Originale(s) : Bill Thompson Voix Française(s) : Jacques Hilling |
Le portrait
Apparu dans le Grand Classique Les Aristochats (1970), Waldo est un vieux jars et l’oncle d'Amélie et Amélia Jacasse. Les deux sœurs tombent sur le volatile le soir où elles rentrent à Paris avec Duchesse, ses trois chatons et Thomas O’Malley. Elles reconnaissent leur oncle, ivre à proximité d’un lampadaire et avec la queue toute déplumée.
Le jars qui porte un chapeau haut-de-forme leur révèle alors qu’il vient de s’enfuir d’un restaurant, « Le Petit Café », poursuivi par le chef ; le menu affichant de « l’oie fermière à la provençale farcie aux marrons et arrosée au vin ». Le pauvre Oncle Waldo s’apprêtait ainsi à être cuisiné après avoir mariné dans du vin de Madère, avant de parvenir à s’échapper, non sans avoir perdu quelques plumes dans la bagarre.
Cette mauvaise expérience n’entame pourtant pas la joie de vivre de l’Oncle Waldo qui, en bon Britannique et non sans humour, précise qu’il aurait préféré mariner dans du Sherry. Son état d’alcoolisation avancée pousse toutefois Amélie et Amélia à le raccompagner pour aller le coucher avant qu’il ne réveille tout le voisinage.
L’Oncle Waldo réapparaît aux côtés de ses deux nièces à la fin du film, se déhanchant sur la reprise de la chanson Tout le Monde Veut Devenir un Cat. Manifestement toujours sous l’effet de l’alcool, il tombe à la renverse en marmonnant les paroles de la chanson.
L’animation du personnage a été supervisée par Ollie Johnston qui, pour Les Aristochats, s’est aussi chargé de celles d’Amélie et d’Amélia Jacasse, ainsi que des chats aux côtés de son ami Frank Thomas. Membre de la célèbre équipe des « Neuf Vieux Messieurs », Ollie Johnston a participé à l’animation de dizaines de personnages au cours de ses quarante-trois années chez Disney. Après avoir animé quelques séquences sur Blanche Neige et les Sept Nains (1937), il signe plusieurs scènes de Pinocchio (1940), notamment celle où Pinocchio ment à la Fée Bleue. Par la suite, il anime Bambi, Féline et Pan-Pan dans Bambi (1942), Anastasie et Javotte dans Cendrillon (1950), Alice dans Alice au Pays des Merveilles (1951), Lady, Jock et César dans La Belle et le Clochard (1955), les Trois Fées dans La Belle au Bois Dormant (1959), Pongo, Perdita, les chiots et Nanny dans Les 101 Dalmatiens (1961), Merlin, Arthur et Archimède dans Merlin l'Enchanteur (1963), les Pingouins serveurs dans Mary Poppins (1964), Baloo, Bagheera, Mowgli et la jeune Shanti dans Le Livre de la Jungle (1967), le Prince Jean, Triste Sire, Robin des Bois, Petit Jean et Belle Marianne dans Robin des Bois (1973), Orville, Bernard, Bianca, Rufus et Penny dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Winnie et Porcinet dans Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977), Rox et Rouky jeunes ainsi que Chef et Vixy dans Rox et Rouky (1981).
Côté voix, en version originale, le jars est interprété par Bill Thompson. Né le 8 juillet 1913 à Terre Haute aux États-Unis, il débute très tôt en tant que comédien à la radio au milieu des années 30 avant de passer au cinéma au début des années 40. Ses plus grands succès seront assurément ses différents rôles dans la comédie radiophonique Fibber McGee and Molly à partir de 1936 mais également la voix qu'il donne au personnage de Droopy dans les cartoons de Tex Avery sortis chez MGM. Pour les studios Disney, il va assumer plusieurs autres toons emblématiques dont le roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant, Monsieur Mouche dans Peter Pan, Jock, Bull, Dachsie, Joe et le Policier dans La Belle et le Clochard, le vieux Spike l'Abeille dans le cartoon Soyons Associés, Picsou dans le cartoon Picsou Banquier ou Comment Réussir dans la Finance, le Professeur Owl dans les courts-métrages Adventures in Music : Melody et Les Instruments de Musique jusqu'à l'Oncle Waldo dans Les Aristochats, son dernier rôle avant de mourir le 15 juillet 1971.
Dans la version française, l’accent britannique et éméché du jars est l’œuvre de Jacques Hilling. Acteur prolixe au cinéma des années 1950 jusqu’à sa mort en 1975, il a doublé quelques autres personnages Disney : l’Amiral Boom dans Mary Poppins (1964), le vautour Buzzie dans Le Livre de la Jungle (1967) et Tigrou dans Winnie l’Ourson dans le Vent (1970).
En dehors des (Les) Aristochats, l’Oncle Waldo fait un court caméo dans le cartoon Le Noël de Mickey (1983). Il peut y être vu furtivement dans la séquence du Noël Passé, aux côtés de Grand-Mère Donald dans la foule en train de danser lors de la fête chez Fezziwig.
Le jars est aussi apparu furtivement dans l’épisode Le Grand Secret de Clarabelle de la série Disney’s Tous en Boîte (2001-2003). Il figure sur une photo montrant Donald à une réunion de familles d’oies, laissant Donald admettre à Clarabelle qu’il est plus oie que canard.
Personnage comique, l’Oncle Waldo démontre bien malgré lui que l’abus d’alcool peut conduire à des situations bien embarrassantes. Heureusement, il tombe sur ses nièces qui veilleront à aller le coucher sans encombres.