L'Araignée Écossaise
Date de création : Le 19 janvier 1949 Nom Original : Scotch Spider Créateur(s) : Mary Blair Ken Anderson Marc Davis |
Apparition : Cinéma Voix Originale(s) : Jimmy O’Brien Voix Française(s) : Olivier Constantin |
Le portrait
En 1949, Danny, le Petit Mouton Noir raconte l’histoire de Jeremiah, un petit garçon plein d’enthousiasme qui rêve de faire concourir son mouton à la foire. Mais la vie à la ferme n’est pas si simple et les obstacles sont nombreux pour l’enfant qui doit faire preuve de ténacité pour parvenir à ses fins, à l’image de cette araignée écossaise qui, jadis, redonna force et courage au légendaire roi Robert Bruce.
L’Araignée écossaise entre dans l’histoire à la quarante-cinquième minute. Triste à l’idée de ne pas pouvoir présenter Danny, son mouton noir, à la grande foire du comté, Jeremiah feuillette son livre d’images à la recherche d’un peu de réconfort. C’est alors que le vieil hibou dessiné sur ses cartes prend vie pour l’encourager à aller de l’avant. Pour inciter le petit garçon à ne jamais baisser les bras, le volatile entonne la chanson C’est la Ténacité qui te Fait Triompher dans laquelle il prend pour exemple deux figures de l’Histoire, Christophe Colomb et Robert Bruce qui, en leur temps, ont eux aussi affronté l’adversité.
Sous la coupe des Anglais après sa défaite à Stirling, le second a rapidement songé à rendre les armes. Désespéré, il a bientôt aperçu une araignée elle-même en mauvaise posture. Accrochée à son fil, l’arachnide ne parvenait en effet pas à grimper sur une branche trop haute. Se balançant d’avant en arrière, elle ne renonça cependant pas, et ce malgré les conseils du roi qui lui disait d’abandonner. Agacée par le défaitiste de Bruce, l’araignée a essayé, encore et encore, jusqu’à atteindre enfin cette branche. Arrivée à ses fins, elle est alors parvenue à convaincre le guerrier écossais de reprendre la lutte. Galvanisé par tant d’obstination et de ténacité, Robert Bruce fut ainsi en mesure d'écraser les Anglais et de consolider son trône d’Écosse...
Le court segment animé de Danny, le Petit Mouton Noir évoquant Robert Bruce s’inspire d’une légende publiée pour la première fois en 1828 dans Tales of a Grandfather de Sir Walter Scott. Celle-ci prend place au début de son règne lorsque le roi, acculé par les Anglais, décide de partir en exil. Traqué, il trouve refuge dans une grotte sombre où il aperçoit une petite araignée en train de tisser bon gré mal gré sa toile. L’insecte, tout petit, tombe à de nombreuses reprises. Malgré tout, il remonte sur la paroi et retente sa chance, parvenant, à force d’abnégation, à fabriquer sa toile. Robert Bruce est alors inspiré par cette araignée pugnace. Il décide par conséquent de retourner en Écosse et de reprendre les armes face aux Anglais finalement battus lors de la bataille de Bannockburn.
Les personnages animés de Danny, le Petit Mouton Noir sont notamment développés par Mary Blair, Ken Anderson et Marc Davis. Au moment de concevoir l’araignée, ils s’inspirent alors des nombreux clichés propres au peuple écossais. L’arachnide est ainsi vêtue d’un kilt avec son sporran et coiffée d’un béret à pompon. Humanisé, l’animal est par ailleurs pourvu d’une chevelure, d'une barbe et de sourcils roux.
Feuille de modèles
L’animation du personnage, très limitée, n’est attribuée à aucun artiste en particulier. Le générique indique que les séquences animées ont été conçues par une équipe réunie autour d’Eric Larson, John Lounsbery, Hal King, Milt Kahl, Les Clark, Don Lusk et Marvin Woodward.
Difficile de connaître précisément le casting vocal de Danny, le Petit Mouton Noir, dès lors que celui-ci n’est pas crédité dans le générique du film. Certaines sources mentionnent toutefois que l’araignée est doublée en version originale par Jimmy O’Brien. Originaire d’Irlande, il est notamment apparu à l’affiche de L’Énigmatique Monsieur Horace, Jiggs and Maggie in Court, Quand Viendra l’Aurore et Yes Sir, Mr. Bones.
Dans le doublage française de 1998, l’araignée est interprétée par Olivier Constantin. Fils de Lucie Dolène et de Jean Constantin né en 1953, l’artiste débute sa carrière très jeune en chantant dans les chœurs de Robin des Bois de Disney. Interprète de nombreux génériques de dessins animés tels que 1, Rue Sésame et Cobra, il participe en outre à la bande originale de Pinocchio (doublage de 1975), La Belle au Bois Dormant (doublage de 1981), Pocahontas, une Légende Indienne (voix chantée de John Smith), La Belle et le Clochard (doublage de 1997), Kuzco, l’Empereur Mégalo, Frère des Ours, La Ferme se Rebelle, La Princesse et la Grenouille, Winnie l’Ourson, La Reine des Neiges et Vaiana, la Légende du Bout du Monde. Constantin est par ailleurs la voix française de Jack Skellington dans L’Étrange Noël de Monsieur Jack ainsi que le speaker officiel de Disneyland Paris qui annonce chaque jour les parades et autres spectacles aux visiteurs.
Typique des productions animées de Disney dans les années 1940, l’araignée écossaise reste un personnage méconnu au cœur d’un film lui-même passablement oublié.