Mickey et ses Amis
Des Bonbons ou un Sort

Titre original :
Mickey and Friends : Trick or Treats
Production :
Disney Branded Television
Date de diffusion USA :
Le 1er octobre 2023
Genre :
Animation Image par Image
Réalisation :
David H. Brooks
Musique :
Beau Black
Durée :
22 minutes
Disponibilité(s) en France :

Le synopsis

Mickey et ses amis font du porte à porte pour Halloween lorsque Donald décide de les faire passer par la maison la plus sinistre de la ville. Il ne sait pas encore qu'il s'agit de la demeure de la Sorcière Hazel qui n'aime pas être dérangée. Ni une, ni deux, elle transforme alors ses infortunés hôtes en créatures à l'image de leur costume de fête...

La critique

rédigée par
Publiée le 29 octobre 2023

Mickey et ses Amis : Des Bonbons ou un Sort est un spécial d'Halloween, en animation image par image, diffusé le 1er octobre 2023 sur Disney Channel, Disney Junior et Disney XD puis proposé le lendemain aux États-Unis sur Disney+.

Le procédé de l'animation image par image est suffisamment rare chez Disney pour être souligné. C'est, en fait, le cartoon L'Arche de Noé remontant à 1959 qui inaugure le genre pour le studio de Mickey, dû aux talents des artistes Bill Justice et X. Atencio. Il est ensuite réutilisé en 1961 pour le générique de début du film La Fiancée de Papa et se retrouve, la même année, dans l'une des scènes de Babes in Toyland. Après l'utilisation de la technique dans le court-métrage Symposium de Chants Populaires en 1962, il faut patienter jusqu'en 1982 avec le cartoon Vincent de Tim Burton pour la voir reprise de nouveau par le label Disney ; L'Étrange Noël de Monsieur Jack en 1993 constituant depuis son apogée. La technique se popularisera ensuite chez Disney que ce soit via des longs-métrages cinéma comme James et la Pêche Géante en 1996 ou Frankenweenie en 2012 ; via des courts-métrages comme Captain Sparky Contre les Soucoupes Volantes en 2013 ou Blank : A Vinylmation Love Story en 2014 ; ou encore via la télévision avec les téléfilms Club Penguin comme Joyeux Morse à Vous Tous en 2014 ou Fête Monstre à la Plage en 2015.

Sur Mickey et ses Amis : Des Bonbons ou un Sort, Disney Branded Television s'associe à nouveau avec Stoopid Buddy Stoodios. Le studio, créé en 2005 par Seth Green, Matthew Senreich, John Harvatine IV et Eric Towner, reste principalement connu pour sa série parodique Robot Chicken. Il collabore aussi avec de nombreux labels, notamment ceux de The Walt Disney Company. Il est, par exemple, chargé par Marvel Television d'animer la série M.O.D.O.K. ou alors par Disney Parks de réaliser trois courts-métrages de la série Duffy and Friends. Stoopid Buddy Stoodios se voit surtout confier la production de plusieurs spots publicitaires mettant en avant les héros de différentes franchises, animés image par image, par exemple lors des sorties vidéo de Deadpool ou de The Predator pour 20th Century Fox. Il participe également au lancement de l'opération caritative Share the Joy en proposant plusieurs intermèdes avec les personnages de Disney Channel comme ceux de La Bande à Picsou, Star Butterfly ou Baymax et les Nouveaux Héros et même ceux de Disney Junior comme Docteur la Peluche. Toujours autour de La Bande à Picsou, le studio réalise également quelques pastilles sous la bannière DuckFails s'amusant à montrer Riri, Fifi et Loulou ainsi que Zaza ou Flagada Jones rater tout ce qu'ils entreprennent.

Parmi les publicités que réalise Stoopid Buddy Stoodios se trouvent également Mickey Mouse and the Magical Holiday Bag et Mickey Mouse and the Magical Snowy Holiday, deux intermèdes de moins d'une minutes pour Disney Junior diffusés en 2019. Dans le premier, Mickey revient dans son chalet enneigé après bien des années, comptant y passer les fêtes de Noël avec ses amis. Dans le second, Dingo, en ouvrant la porte du chalet, détruit toutes les décorations à cause du vent glacial ; une bévue que Mickey corrigera en trouvant alors d'autres moyens de s'amuser... Il s'agit à l'époque de la première fois que les personnages de Mickey et ses amis sont animés en stop motion. Ces deux pastilles sont importantes car elles sont, en quelque sorte, le prologue à Mickey Sauve Noël, le premier long special de 22 minutes que les Stoopid Buddy Stoodios proposent en 2022. Ce dernier étant bien accueilli, Disney Branded Television leur confie alors un deuxième special, cette fois-ci sur le thème d'Halloween.

Mickey et ses Amis : Des Bonbons ou un Sort est donc la deuxième histoire longue de Mickey avec la technique de l'animation image par image. Mine de rien, les personnages s'adaptent toujours aussi bien à ce style surtout que les artistes ont fait attention à respecter les caractéristiques de chacun d'eux comme par exemple l'orientation des oreilles de Mickey. Le seul qui détonne un peu en réalité est la Sorcière Hazel notamment parce qu'elle est un personnage humain. Cette dernière s'est construite une petite notoriété dès le cartoon de Donald Duck de 1953, Donald et la Sorcière, où elle aide Riri, Fifi et Loulou à obtenir des friandises de leur Oncle Donald. Dans le special, au contraire, elle n'est franchement pas très convaincante, et ce, pour deux raisons principales. D'une, elle a une personnalité de vraie méchante pendant quasiment tout le téléfilm là où elle était plutôt une adversaire de Donald dans le cartoon, et encore uniquement car il était méchant avec les enfants. Et de deux, son apparence en animation image par image déçoit car, étrangement, sa version 2D était plus expressive et cartoonesque.

Au-delà de cela, le réalisateur David H. Brooks avoue s'être beaucoup inspiré de L'Étrange Noël de Monsieur Jack, la référence dans l'animation image par image autour du thème d'Halloween. Il est vrai que le téléspectateur retrouve la même ambiance, même si bien plus enfantine vu la cible du programme. La maison de la sorcière voit aussi son intérieur rappeler celui de la fameuse attraction Haunted Mansion de Disneyland, en particulier l'entrée qui ressemble à celle de la fameuse maison hantée avec les deux portes allant chacune vers une pièce sans portes ni fenêtres, tandis que les Hitchhiking Ghosts, les trois esprits auto-stoppeurs, peuvent être vus au début du special. Il n'empêche, l'idée de transformer les cinq amis en créatures à l'image de leur costume d'Halloween est excellente et permet d'apporter beaucoup de fraîcheur et de trouvailles visuelles. Mickey est ainsi un monstre à trois yeux, Minnie une grosse araignée, Dingo un fantôme, Donald un princesse grenouille... et Daisy une princesse ! Cette dernière avoue d'ailleurs qu'elle est la mieux lotie de ses amis en ayant bien choisi son costume cette année. Pour rompre le sort, la petite bande doit ainsi subtiliser le grimoire d'Hazel puis rassembler les ingrédients nécessaires à la fabrication de la potion qui leur rendra leur apparence normale, et tout ceci, évidemment avant que minuit ne sonne...

À la différence de Mickey Sauve Noël qui possédait des chansons sublimes, Mickey et ses Amis : Des Bonbons ou un Sort possède trois chansons, composées par Beau Black et David Goldsmith, qui sont certes sympathiques mais pas fatalement transcendantes ou originales. La première, Fright Night, est le titre d'introduction où Mickey et ses amis font le tour du voisinage pour récupérer des bonbons puis se voit reprise un peu plus loin lorsqu'ils sont transformés en étranges créatures. Dans la seconde, Alone on Halloween, la sorcière Hazel explique pourquoi elle aime être seule les soirs d'Halloween. Enfin, Friends Like You Make On Halloween est la chanson de clôture où tout le casting fête la célébration du 31 octobre.

Par rapport à son prédécesseur, Mickey et ses Amis : Des Bonbons ou un Sort propose de nombreux clins d’œil et caméos. Au début du special, il est ainsi possible de remarquer dans la foule Pat Hibulaire, Clarabelle Cow, Riri, Fifi et Loulou Duck ainsi que Zaza ; les neveux de Donald étant déguisés comme dans le cartoon Donald et la Sorcière. De plus, parmi les objets de décoration de la maison d'Hazel, il peut être aperçu de petites statues de bois de Pluto, Bambi, Jiminy Cricket et Blanche Neige tandis que deux bustes en pierre de Merlin et de Madame Mim sont aussi présents.

Même s'il est légèrement moins réussi et magique que Mickey Sauve Noël, Mickey et ses Amis : Des Bonbons ou un Sort n'en demeure pas moins un special sympathique mettant joliment en scène Mickey et tous ses amis.

Poursuivre la visite

Le Forum et les Réseaux Sociaux

www.chroniquedisney.fr
Chronique Disney est un site de fans, non officiel, sans lien avec The Walt Disney Company, ni publicité,
utilisant des visuels appartenant à The Walt Disney Company ou des tiers par simple tolérance éditoriale, jamais commerciale.